Bibliothèque : le pied !

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Bibliothèque : le pied !

Message par Parazythum » 14 févr. 2005 à 13:42

J'ai emménagé dans ma maison il y a deux mois, et j'ai enfin acheté des meubles, dont des bibliothèques. Quelques coups de tournevis plus tard et un coup d'O'Cédar...

"La bibliothèque est montée. Parazythum va chercher d'une main un peu tremblante les quelques cartons emplis de trésors, et les déballe. Amoureusement, il dépose ''La vallée infernale'' sur le côté gauche du meuble, en haut. Et puis la deuxième aventure, et ainsi de suite. Bientôt, à peu près trois mètres de rayonnage supportent le poids d'innombrables recueils, simples romans, bandes dessinées, biographies... Pour la première fois, d'un regard ému, il peut enfin se rendre compte de l'état de sa collection, d'un seul coup d'oeil embrasser cinquante ans de carrière d'un héros."

Eh oui, depuis 15 ans j'attendais ce moment. Depuis 15 ans, mes Bob Morane, mais aussi tout mes autres bouquins, dormaient dans des cartons, car je n'avais jamais eu la place pour mettre autre chose qu'une bibliothèque des romans que j'étais en train de lire ; chaque livre lu trouvait alors sa place dans un carton et ne voyait jamais la lumière du jour. C'est ainsi que je finissais par me tromper et racheter un livre que j'avais déjà !!! En-dessous des Bob, il y a une très grosse partie des la collection Marabout Science-Fiction et Fantastique, qui prend autant de place que notre héros.

J'ai déjà rangé à peu près 400 bouquins (il n'y pas que Bob dans la vie et dans ma bibliothèque), et il faut maintenant que j'achète des meubles supplémentaires. J'ai vidé à peu près la moitié de mes cartons, et il me reste encore des romans, toutes mes BD cartonnées, tous mes comics américains, etc. Encore du boulot en perspective, mais j'aime ça !

Je voulais juste vous faire partager ce moment de bonheur, car j'étais comme un gamin quand je plaçais mes livres sur les rayonnages. Ca ne m'a pas fait autant de choses quand, dans le même week-end, j'ai installé ma première télévision, une grosse pourtant :) Il faut dire que je m'en était passé pendant 12 ans.

Petite précision : ma collection de Bob n'est constituée que d'éditions originales, je vous laisse imaginer combien de place cela peut prendre avec toutes les éditions ! Hein, Dom ? (Ou Jannick, ou ...)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 14 févr. 2005 à 13:46

Aaaaah, un ptit café au milieu de ta bibliothèque, j'en pâlis d'avance, mais j'peux pas cette semaine, ma loupiote a une gastro, faudrait pas qu'elle la refile à la tienne, dommage, mais on a bien papoté avec ta femme tout à l'heure pendant que tu bossais :lol:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 14 févr. 2005 à 13:47

Ah, t'étais déjà au courant alors :)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 14 févr. 2005 à 13:48

ben, le téléphone, ça aide pas mal :wink:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 14 févr. 2005 à 15:37

Ben chez il c'est produit quelque chose de similaire vus que pas mal de nous bouquin n'etait pas rangé

Donc hacchat de rayonnage
quelques heures d'amusement a les monter

Constat ils en faudrait encore mais on ne sait ou les metres

C'est que sa prend de la place un milliers de romans cinq cent bds + les ouvrage proffesionnel + les livres pour les grems

Cédric

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 14 févr. 2005 à 17:03

Je sais aussi ce que c'est les bouquins dans les cartons et le plaisir de les sortir pour les placer :P Depuis un an que j'ai déménagé j'en ai encore une petite centaine qui n'ont pas encore trouvé leur place :cry:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 14 févr. 2005 à 17:08

Je vois que nous en sommes tous au même point. dans mon cas pour les B.M. c'est fait, ils sont placés mais il me reste encore pas mal d'autres bouquins qui sont encore dans les cartons, 3 ans et 1/2 après mon arrivée en Hte Savoie.
La semaine dernière je suis allé "consulter" un fabricant de placard pour me faire faire des petites bibliothèques dans le couloir qui en seront rétrécis d'autant mais tant pis, faut savoir ce que l'on veut... :cry:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 14 févr. 2005 à 17:20

Ah les caisses toutes empillées c'est pas ça les meubles ?

Pffffff. ........ Arkan du boulot pour les langues journées d'hiver ...... dans longtemps :D :D

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 févr. 2005 à 18:30

Serait-ce une mode, un tournant dans nos vies de Moraniens, une histoire de saison???
Que fis-je donc samedi et dimanche? Et bien, j'ai vidé mes cartons dans ma nouvelle bibliothèque (moi aussi!)
Les ceusses avec qui je PM ou ceux qui sont passés chez moi pourront témoigner que ce n'est pas du pipeau de circonstance! Ca fait depuis septembre, qu'ayant acheté cette bibilothèque en brocante, je me suis mis à mettre la chambre d'amis à niveau (les amis étant d'abord les livres!)
Malheuresement, il n'y a encore pas là directement de place pour les Bob. La SF attendait en cartons depuis 20 ans (Ah Philippe K. Dick), les Bob attendront quelques aménagements de placards de plus...
En tout cas, content pour toi Para (et les autres). Je vois à la fois que je ne suis pas le seul dans le cas de chercher des rayons à livres et que ça finit quand même par arriver un jour. :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 févr. 2005 à 18:41

Bibi, il cherche de la place; et c'est pas de la tarte. :roll:

Kijang

Message par Kijang » 14 févr. 2005 à 18:53

Personellement, je les trimballe d'escaliers en escaliers... :lol:

J'ai trouvé l'escalier définitif pour les Bob, mais j'attends une bibliothèque pour y ranger les "beaux" livres, i.e. SF & Cie.

Content pour toi, Para. Manque plus qu'une petite photo dans le topic ad hoc.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 15 févr. 2005 à 9:07

Moi, il me manque la visseuse pour monter c'te fichue étagère où mes 180 ex. (c'est peu, je sais ! :cry: ) aventures de Bob trôneront sans partage... mais les intellos, c'est paresseux et le temps passe...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 févr. 2005 à 9:52

Il est vrai que trouver une place suffisante et acceptée par le conjoint n'est pas chose facile surtout après un vie déjà longue de collectionnite aigüe :wink: .
Quand il faut agencer les B.M.et les M.J. toutes éditions confondues, les publications de S.F. en tt genres tels que les mensuels Fiction, Galaxie, galaxie bis, les presses pockets, les albin michel argentés, les J'ai Lu, les marabout SF et fantastiques, les futurama des presses de la cité, les Le Masque SF,les Présence du futur de Denoël, les BD, etc.;plus tous les bouquins d'uniformologie servant de documentation pour les figurines et littératures diverses, IL FAUT TROUVER LA SOLUTION. :evil:
Je vous la livre pour le bénéfice des générations futures...La maison doit être construite Autour d'une pièce principale regroupant les livres, les disques, les dvd's, les maquettes, le home cinéma...et pour certains épicuriens..le bar..enfin tout ce qui est important...
Il me semble que ça ressemble furieusement à une maison de célibataire :D
Merci donc aux épouses qui supportent tout ça avec le sourire.

Ah oui, j'oubliais aussi le PC et les "trop" nombreuses heures passées devant son écran diabolique :evil:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 15 févr. 2005 à 10:01

Je n'ai pas encore la solution pour la bibliothèque (je prévois de construire cette année une bibliothèque sur mesure qui prendrait tout un pan de mur, un rêve de gosse...) mais j'ai placé l'ordinateur à côté de la TV, ce qui me permet de rester près de Sunette et de pouvoir jetter un oeil sur le film en même temps :D

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Bibliothèque

Message par Aristide Hergé » 15 févr. 2005 à 10:08

Bonjour à tous les amis

Comme je vois que (presque) tout le monde a rangé ses bouquins et créé sa bibliothèque :
- Félicitations à tous pour l'ingéniosité manifestée à cette occasion, car c'est vrai qu'il n'est pas facile de trouver les formats adéquats :roll:
- J'ai moi aussi eu ce grand plaisir il y a environ 2 mois, après avoir aménagé mon étage. Ca me tardait, mais il y avait des choses plus urgentes :evil:
Plutôt que d'acheter des petites bibliothèques en "panneaux de particules revêtus de papier imitation hêtre", j'ai dessiné les plans afin d'optimiser la place (plafond mansardé) et acheté des planches en pin raboté que j'ai teintées et vernies. J'ai choisi la largeur (15 cm) et l'écartement (20 cm) en fonction des bouquins à ranger (25 et 35 pour les BD) et assemblé le tout avec tasseaux et équerres.
Evidemment, cela m'a pris du temps en main d'oeuvre, mais je dispose maintenant d'environ 25 m de linéaire, ce qui m'a permis de ranger autour de 1100 bouquins (dont 650 Bob) et de les avoir sous les yeux : comme tu disais, Gilles : quel pied :P :P
J'ai pris une photo que je vais scanner (je n'ai pas de numérique) et ajouter à cette description.

A bientôt, amitiés à tous d'Aristide Hergé

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 févr. 2005 à 10:10

SUN a écrit :Je n'ai pas encore la solution pour la bibliothèque (je prévois de construire cette année une bibliothèque sur mesure qui prendrait tout un pan de mur, un rêve de gosse...)
Nous sommes bien tous pareils


mais j'ai placé l'ordinateur à côté de la TV, ce qui me permet de rester près de Sunette et de pouvoir jetter un oeil sur le film en même temps :D[/quote]
Pas de chance pour moi...on m'a bien fait comprendre qu'un PC et tous ses fils n'avait pas sa place dans un salon...déjà que pour faire accepter les kilomètres de câble de l'installation Hifi et du home cinéma ce ne fut pas de la tarte :D

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 15 févr. 2005 à 10:14

Petite considération suite à la lecture de ce qui précède.

Mes amis, lorsqu'ils viennent chez moi, me traitent gentiment de "félé" en voyant tous mes bouquins répartis dans plusieurs bibliothèques dans la maison et surtout en voyant la pièce (petite malheureusement) réservée presque exclusivement à Bob Morane (Photos déjà parues sur le forum), alors, je me dis, et cela fait chaud au coeur que je ne suis pas le seul (de félé). :D :roll: :P
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 févr. 2005 à 10:27

Et oui, tu as tt à fait raison...malheureusement.. :wink: on se sent moins seul et ça rassure.......MAIS......ça entretient aussi notre folie :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 15 févr. 2005 à 10:32

En fait, chez moi, y a des bibliothèques et des bouquins partout parce qu'il n'y a pas assez de murs dans la seule pièce du salon, j'avais pensé à créer un labyrinthe de livres dans ce salon mais j'ai bien vu à la tête de mon mari que ça le ferait pas ... il a donc du mal à le supporter avec le sourire mais comme il sait que cela fait partie intégrante de ma vie (avant lui déjà), il m'offre des bibliothèques (comme quoi y a pas que les épouses qui tentent de le prendre avec le sourire crispé) :D

Pour ce qui est du PC, il est en haut, dans la partie mezzanine avec les chambres des enfants autour, ce qui leur convient parfaitement car ils restent dans leur chambre à faire ce qu'ils veulent en sachant qu'il y a de la vie pas loin d'eux, d'autant que la télé est en bas et que mes grems ne la regardent pas le soir. Je rêvais d'une grande maison en partie juste pour pouvoir enfin y mettre tous mes livres (maintenant faut faire gaffe car d'autres viendront, donc penser à laisser de la place) en revanche l'inconvénient d'un tel espace c'est de trouver les tétines (parce qu'elle ne se rappelle jamais où elles les planquent !!)
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 févr. 2005 à 10:43

Lilou nous apporte une fois de plus la preuve que le secret des ménages qui dures peut être les différences entre les conjoints et non leur similitudes..avec le respect de l'autre dans ses fantaisies et ses passions....même si, bien sûr, il faut pouvoir se rejoindre sur les points les plus importants du quotidien.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 févr. 2005 à 17:30

Foxtrot's Goldwing a écrit :Pas de chance pour moi...on m'a bien fait comprendre qu'un PC et tous ses fils n'avait pas sa place dans un salon...
Un tuyau : tu donnes le choix entre le salon et la table de la salle à manger, m'étonnerait que t'obtiennes pas le salon :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 15 févr. 2005 à 17:32

Faut encore avoir une table de salle à manger ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 15 févr. 2005 à 17:52

C'est vrai ! Nous avions oublié que dans certaines civilisations il est de bon ton de manger par terre ! :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 févr. 2005 à 18:49

Attila08 a écrit :C'est vrai ! Nous avions oublié que dans certaines civilisations il est de bon ton de manger par terre ! :lol:
ou sur un beau tapis d'orient comme celui utilisé par ton glorieux ancêtre Attila sur la photo de la figurine que je t'avais envoyé il y a qq mois.. :wink:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 févr. 2005 à 18:56

Vous parlez sans doute de ces civilistaions où les Bobs étaient gravés sur des tablettes d'argile?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 15 févr. 2005 à 19:37

Vous avez tous les deux raisons les amis ! Cependant, j'aimerai vous rappelez qu'au XXIème siècle, dans certains quartiers de notre beau pays, des personnes défavorisées sont obligées de manger par terre, quand elles peuvent manger.... :evil:





Dans quel quartier habites tu Lilou ma marraine préférée ? :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Kijang

Message par Kijang » 15 févr. 2005 à 19:49

Masque Jade a écrit :.... alors, je me dis, et cela fait chaud au coeur que je ne suis pas le seul (de félé). :D :roll: :P
Une chose m'inquiète.
Si ça se trouve, il n'y a que 100 félés comme ça dans le monde, et si nous ne sommes pas 100 à en causer ici, c'est que les autres n'ont pas accès à Internet ou pire ( :lol: ) ne connaissent pas Bob Morane... :(

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 févr. 2005 à 20:23

Si ça se trouve, il n'y a que 100 félés comme ça dans le monde, et si nous ne sommes pas 100 à en causer ici, c'est que les autres n'ont pas accès à Internet ou pire ( :lol: ) ne connaissent pas Bob Morane...


Qu'on leur coupe la tête dirait la Reine de Alice aux pays des merveilles..

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 févr. 2005 à 23:25

Attila08 a écrit :[...]'au XXIème siècle, dans certains quartiers de notre beau pays, des personnes défavorisées sont obligées de manger par terre, quand elles peuvent manger.... :evil:
Tu as raison: il y a aussi ceux qui ne mangent que des baguettes pour se bourrer le ventre. Ou du couscous à l'eau. Sans parler de certains de ceux-ci -ET PAS TOUS !- qui ont un téléphone portable par enfant, une télé et dvd par chambre... La misère est très près de nous. On la voit ou on l'ignore comme on peut avec sa conscience.
Mais ta réflexion me donne envie de dire aussi la pauvresse culturelle de beaucoup de ces citoyens là, écrasés ou rassurés par la star'ac et les rêves de TF6. Je suis effrayé, anéanti, par la pauvreté de vocabulaire et de compréhension de plein de ces gamins d'aujourd'hui, qui ne peuvent comprendre une phrase avec proposition relative, qui n'ont pas de notion de temps (passé/présent /futur), qui ne connaissent pas la différence entre "car" et "donc". Et là est la folie du monde: comment imagineraient-ils , au fond de leur HLM, notre passion des Bob? quels citoyens responsables seront-ils? Qu'avons-nous fait d'eux? Que pouvons-nous faire ?

Ce qui ne m'empèche pas de bienme plaire avec mes Bob et le reste !
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 16 févr. 2005 à 16:44

Ce à quoi, j'aimerai répondre : mais où est donc Ornicar ! :roll:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Répondre