Petite aventure informelle...

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
FkM

Message par FkM » 15 févr. 2005 à 13:47

Ce midi, après déjeuner, je me dis : "Passons à la Fnac des Halles, voir s'il n'y a pas quelque nouveauté au rayon moranien".
Ô plaisir, la nouvelle édition de "L"Oiseau de Feu", avec la BD, figure en bonne place, 6 exemplaires prêts à complaire.
J'en saisis un, me dirige vers les caisses, patiente et aborde enfin une sympathique caissière. Or çà, l'ordinateur de caisse ne reconnaît pas le livre, le code-barre reste muet et nulle étiquette au verso ne renseigne sur le montant !
La caissière appelle donc le rayon concerné et là, on lui apprend que personne ne sait de quoi il s'agit : ce livre n'est pas enregistré !!!
C'est-à-dire que la Fnac met en vente des bouquins (et des BM encore !) dont elle ne sait même pas qu'elle les vend...
Je n'ai par conséquent pas pu l'acheter.

Voilà où on en est... :(
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 15 févr. 2005 à 13:50

Tu y retournes, tu prends un bouquin et tu dis qu'il vient d'un autre magasin... :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

FkM

Message par FkM » 15 févr. 2005 à 13:54

Je n'y ai même pas pensé !
Je dois être trop moranien pour songer à voler quelque chose.
Mais il est vrai que j'aurai dû le faire, rien que pour les punir de leur négligence. :twisted:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 15 févr. 2005 à 14:00

Je ne serais pas ressortie sans le bouquin, c'est comme si on me filait une tablette de chocolat sous le nez, faut pas pousser quand même !
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 févr. 2005 à 14:05

es-tu certain de ne pas être entré pendant quelques instants dans une nouvelle dimension ??? un autre monde?? Anankhe t'a peut-être levé un voile de son mystère ??

FkM

Message par FkM » 15 févr. 2005 à 14:37

Le plus curieux est que la vendeuse, une personne d'une cinquantaine d'années, avait l'air de ne pas connaître Bob Morane du tout, elle a même eu du mal à lire son nom pour le citer au vendeur avec qui elle parlait au téléphone.

Tu as peut-être raison Foxtrot, je suis passé quelques dizaines de secondes par un univers parallèle.

Mike

Message par Mike » 15 févr. 2005 à 14:41

ils auraient du regarder sur leur propre site internet

Le bouquin est présenté - 9,5 euros (c'est bö la technique)

???

http://www3.fnac.com/item/collection.do ... 2&id=73659

Mike

Patchouli

Message par Patchouli » 15 févr. 2005 à 15:09

FkM a écrit :Le plus curieux est que la vendeuse, une personne d'une cinquantaine d'années, avait l'air de ne pas connaître Bob Morane du tout, elle a même eu du mal à lire son nom pour le citer au vendeur avec qui elle parlait au téléphone.
Y'a pourtant plus difficile à prononcer comme nom! Pas très compétent à la Fnac.
J'ai eu le même genre de mésaventure à la Fnac de Liège ou la vendeuse connaissait uniquement les BD et à demandé des renzseignements à un collègue qui lui a répondu qu'il n'y avait plus de nouveau Bob Morande depuis au moins 10ans. Lorsque je leur ai dit qu'il se trompait, il m'ont dit que non et que c'était moi qui devait confondre avec les BD!

Réponse : "Ah Bon? Ok c'est ce vous qui devez avoir raison, je vais malgré tout allez voir ailleurs" :!:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 15 févr. 2005 à 15:10

nan c'est pas dans un monde parrallèle dans lequel il est tombé, c'est juste qu'il a eu affaire à des adeptes du Principe de Peter :twisted:
Lilou,

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 févr. 2005 à 15:35

Alors c'est dramatique...arriver à son seuil d'incompétence à un niveau aussi bas :D

claude
Modérateur

Message par claude » 15 févr. 2005 à 16:27

Pas de prix; c'est alors au consommateur de le fixer. Le contrat est valablement passé dès lors que le client porte le livre à la caisse et que le prix est recherché.Il n' a pas à subir l'absence de prix. Le contrat a été formé et le vendeur a violé le contrat en n'effectuant pas la délivrance. :idea:

FkM

Message par FkM » 15 févr. 2005 à 16:49

Très intéressant, ça, Claude ! Cela signifie-t-il réellement que j'aurais pu fixer moi-même ce prix ? Par exemple 1 euro et la Fnac aurait dû accepter ?

Twin

Message par Twin » 15 févr. 2005 à 16:53

Si y'a pas de prix on peut considérer que c'est gratuit :?: :twisted:

claude
Modérateur

Message par claude » 15 févr. 2005 à 17:42

Pas gratuit, mais prix raisonnable le moins cher possible.

Twin

Message par Twin » 15 févr. 2005 à 17:51

Raisonnable par exemple 5 euros ça fait quand même 50% de moins c'est pas mal

claude
Modérateur

Message par claude » 15 févr. 2005 à 18:01

La jurisprudence admet des erreurs favorables au client de type 10 euros au lieu de 100 , mais pas 100 au lieu de 1000 pour donner une idée .

jean-yves

Message par jean-yves » 15 févr. 2005 à 18:03

j'y passe demain ! :D
et effectivement tu etais en droit d'exiger de payer le produit ( comme tu peut exiger de payer le prix marqué , meme s'il est erroné en ta faveur )

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 15 févr. 2005 à 18:49

claude a écrit :Pas de prix; c'est alors au consommateur de le fixer. Le contrat est valablement passé dès lors que le client porte le livre à la caisse et que le prix est recherché.Il n' a pas à subir l'absence de prix. Le contrat a été formé et le vendeur a violé le contrat en n'effectuant pas la délivrance. :idea:
Claude, heureusement que tu es là !
J'ai déjà fait marcher ce truc là (moi je dis comme ça: "ce truc là", mais je suis arrivé à me faire comprendre!).
La question que je me pose, c'est qu'en même temps, s'ils sont obligés de te vendre vu que c'est en rayon et que tu l'as approté en caisse, si tu fixes ton prix, ils n'ont pas le droit de vendre à perte, n'est-ce pas?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur

Message par claude » 15 févr. 2005 à 18:59

Ils pourraient effectivement être poursuivis pour vente à perte, mais cela ne serait pas volontaire dans cette hypothèse-là. Sur le plan pénal, pas d'infraction, mais sur le plan de la concurrence déloyale, responsables .

Arkan

Message par Arkan » 15 févr. 2005 à 21:51

J'aurai été à la place de FkM, je prend le bouquin ont me le vend pas en me disant qu'ils ne savaient pas qu'il le vendait je leur répond "Ok en fait je l'ai trouvé par terre, merci au revoir"

Faut pas se moquer du monde non plus. Et même en passant devant le vigile au portique anti-vol en montrant que ça ne sonne pas :)

N'importe quoi même pas foutu de savoir ce qu'ils vendent d'un part mais encore pire pas capable de se servir de leur matériel pour retrouver ce que Mike à trouvé en 3 minutes.

Pourquoi ça m'arrive jamais à moi ?
J'aimerai aussi agrandir ma collection payée par la Fnac :lol:

Patchouli

Message par Patchouli » 15 févr. 2005 à 22:04

Arkan a écrit : Pourquoi ça m'arrive jamais à moi ?
J'aimerai aussi agrandir ma collection payée par la Fnac :lol:
Pas chances pour nous, ils ne connaissent pas bob à Liège

Arkan

Message par Arkan » 15 févr. 2005 à 22:09

Oui quoique le gars il me dit ça je fais un pari avec lui que si je trouve du Bob en magasin il me l'offre ;)

Arkan qui sait ou ils sont lui alors qu'il va jamais à la Fnac :P

Patchouli

Message par Patchouli » 15 févr. 2005 à 22:45

J'y ai quand même acheté la lumière de l'OJ quelques mois plus tard. Mais ce n'était plus les même vendeurs.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 16 févr. 2005 à 11:11

Il y a longtemps que la FNAC n'est plus ce qu'elle avait été à ses début, c'est-à-dire vraiment tournée vers le client.
J'ai été adhérent pendant presque 25 ans mais cela fait bien un dizaine d'années que je ne le suis plus. Il est inutile de parler des vendeurs qui, pour leur majorité, montrent clairement qu'on les embête lorsque on leur demande un renseignement ou un conseil, quand il n'affiche pas leur ignorance. Il y a bien longtemps que je n'achète plus rien à la FNAC.

Pour les livres, j'ai beaucoup plus de satisfaction avec ma petite libraire qui maintenant les reçoit suite à ma démarche auprès d'elle. En plus elle est très sympa...
Pour les CD, DVD et autres matériels, je passe par le net où l'on trouve des prix au minimum 20% moins cher qu'à la FNAC.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 16 févr. 2005 à 11:24

Je suis pas trop d'accord avec toi, les vendeurs de la Fnac sont des humains donc on peut y trouver des cons ou encore simplement des gens qui n'en n'ont rien à foutre ; en général, je les trouve plutôt bien et même certains sont de véritables passionnés et des encyclopédies vivantes, que ce soit dans les livres, les films ou les jeux ... En revanche, mon libraire est un con assurément ! Comme quoi ...
Lilou,

Arkan

Message par Arkan » 16 févr. 2005 à 12:30

Peut-être qu'il bossait à la Fnac et qu'il a ouvert une librairie avec les surplus des stocks qu'il avait détourné ?

:P

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 16 févr. 2005 à 13:18

Un autre exemple du même accabit : l'année dernière j'ai acheté les 3 premiers tomes de la série du disque-monde de Terry Pratchett... Sur le premier, "la 8ème couleur", une étiquette : "ce livre est gracieusement offert par votre éditeur". Intéressant, hein ?

Je vais donc à la caisse, en prenant bien le soin de mettre le bouquin tout en-desous. Le caissier passe tout, arrive au dernier, sans faire attention passe l'étiquette sur le machin infra-rouge... Bip ! Il recommence... Bip ! Alors il jette un oeil, sursaute, me jette un regard noir... Un coup d'oeil à gauche, un à droite, il tape une référence, met 0 euros, et d'un ton glacial m'annonce le prix du tout.

C'est comme ça que je suis ressorti avec 3 bouquins pour le prix de deux.

Quelqu'un a une explication ? Serait-ce un bouquin offert au libraire qui s'est malencontreusement retrouvé en vente ?
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Arkan

Message par Arkan » 16 févr. 2005 à 18:07

Surement, en tous cas ça m'est jamais arrivé et je n'ai jamais vu ce genre d'étiquette que sur des petit fascicule reprennant 1 ou 2 chapitre d'une future sortie.

Mais c'est marrant que tu parle justement de Pratchett j'ai commencé le premier volume "Le 8ème couleur" hier soir :P
J'ai pas eu le temps de lire beaucoup mais ça à l'air vraiment pas mal le style de Pratchett :)

Encore une vingtaine de bouquins en plus dans la listes d'achats futur si j'accroche ^^

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 16 févr. 2005 à 19:07

Ben t'as pas fini parce qu'il y en a un paquet de Pratchett mais ce qui est bien c'est qu'ils sont indépendants les uns des autres.
Lilou,

JMK

Message par JMK » 16 févr. 2005 à 19:24

Pour en finir avec cet épisode à la FNAC, ce soir il restait 2 exemplaires et cet Oiseau de feu coûtait 9,50 €

Répondre