L'ennemi invisible

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

L'ennemi invisible

Message par whistler » 14 avr. 2005 à 11:05

J ai fini le livre hier est ai quand meme quelque remarque. D'accord le livre est assez vieux et on ne connaissais pas encore l'atome comme on le connait maintenant donc je passe l'impossibilite de raptir ou agrandir les atomes.

1) Les homonucles gardait le meme poids parce que ils avait le meme nombre d atomes. D'accord mais alors le reve de surhomme est une illusion. Meme si il arrivait a produire un homme de 10 metres avec son systeme ce ne serait pas un surhomme car il aurait la meme force qu un homme normal. Son seul avantage serait sa grandeur qui dans ce cas ne l ai pas vraiment comme elle n est pas accompagne avec une force adequoite. Demolir des batiment avec ses poings, ecraser des voitures avec ses pieds, tout cela serait impossible. La seul chose que un 'surhomme' representerai est une plus grande cible.

2) Au moment ou morane est enferme avec plusieurs homonucle dans une vitrine. Il est mentionne que le vitrine est resistente est que bob ne parviendrai pas a la casser. Seulement il se trouvent a plusieurs dans la vitrine. Je doubte que une vitre quelconque resiste a l assault de plusieurs homme. En plus, grace a leur petite granduer il etait possible d appliquer la force de plusiers hommes sur une petite partie de la vitre.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: L'ennemi invisible

Message par caoa54 » 14 avr. 2005 à 11:16

whistler a écrit :2) Au moment ou morane est enferme avec plusieurs homonucle dans une vitrine. Il est mentionne que le vitrine est resistente est que bob ne parviendrai pas a la casser. Seulement il se trouvent a plusieurs dans la vitrine. Je doubte que une vitre quelconque resiste a l assault de plusieurs homme. En plus, grace a leur petite granduer il etait possible d appliquer la force de plusiers hommes sur une petite partie de la vitre.
Bien vu!
De même que le poids des dits hommes doit peser lourd sur la vitre servant de rayon!

Alors, imaginons que la vitre est une vitre spéciale, très très très solide. Peut être une vitre de 10 m, rétrécie par le docteur pour la densifier?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 avr. 2005 à 11:30

Exactement même idée; tu m'as grillé ! :wink:

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Re: L'ennemi invisible

Message par whistler » 14 avr. 2005 à 11:31

caoa54 a écrit :
whistler a écrit :2) Au moment ou morane est enferme avec plusieurs homonucle dans une vitrine. Il est mentionne que le vitrine est resistente est que bob ne parviendrai pas a la casser. Seulement il se trouvent a plusieurs dans la vitrine. Je doubte que une vitre quelconque resiste a l assault de plusieurs homme. En plus, grace a leur petite granduer il etait possible d appliquer la force de plusiers hommes sur une petite partie de la vitre.
Bien vu!
De même que le poids des dits hommes doit peser lourd sur la vitre servant de rayon!

Alors, imaginons que la vitre est une vitre spéciale, très très très solide. Peut être une vitre de 10 m, rétrécie par le docteur pour la densifier?
Possible mais non mentionne :)
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 14 avr. 2005 à 14:05

Euh, si la force de l'homme n'augmente pas de par sa taille, la résistance d'une vitre ne pourrait non plus augmenter, non ?
Eu un homme de 10 mètres avec une force normale n'aurait-il pas un problème, à savoir de manquer de force pour effectuer ses mouvements ? Car même si le poids reste identique, la longueur des pas s'allongerait, non ?

Souris qui se dit "vivement le week-end" :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 avr. 2005 à 14:40

Oui, mais les capitonnages ne sont plus ce qu'ils étaient, crois-en mon expérience ! :lol:

Les vitres ne sont peut-être pas en verre, mais elles sont contre tout.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 14 avr. 2005 à 14:56

alors là claude,t'as fait fort !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 14 avr. 2005 à 15:08

Claude ne croit pas si bien dire : le verre est une matière qui laisse encore perplexes les physiciens. On sait le fabriquer, mais on ignore comment il tient debout, ses molécules sont agitées comme celles d'un liquide et pourtant c'est un solide...
Le verre est donc bien contre tout !
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 avr. 2005 à 15:17

Claude ne dit pas si bien croire en ce qu'il dit non plus ! :D

J'ai étudié la frontière entre l'inanimé et l'animé; et j'avais lu quelques bricoles sur le verre .
Ce qui est fascinant aussi , c'est la propriété de refléter comme l'eau

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 14 avr. 2005 à 15:55

Le reflet ne serait qu'une fonction due à l'agitation moléculaire !...

Plus c'est agité et plus la lumière l'aime !

(c'est curieux, Claude et moi sommes de grands agités, et pourtant personne ne se voit en nous, en nous regardant...)

...ce qui ne nous éloigne guère de l'invisibilité :idea: :!:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 14 avr. 2005 à 16:16

Souris 5190 a écrit :Euh, si la force de l'homme n'augmente pas de par sa taille, la résistance d'une vitre ne pourrait non plus augmenter, non ?
Ce que Michel voulait dire je crois est que le prof aurait pu prendre une vitre de 10m de gros et la raptir. Bob n aurait donc pas pu la casser meme avec l aide du reste. Seulement une telle vitre aurait trop pese pour l etagere me semble t il. En plus le prof ne pouvait pas raptir les choses a l infini.
Souris 5190 a écrit : Eu un homme de 10 mètres avec une force normale n'aurait-il pas un problème, à savoir de manquer de force pour effectuer ses mouvements ? Car même si le poids reste identique, la longueur des pas s'allongerait, non ?
Exact, encore un point auquel je n avais pas pense mais qui prouve bien ce que je disais dan 1)
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 avr. 2005 à 21:40

FkM a écrit :Claude ne croit pas si bien dire : le verre est une matière qui laisse encore perplexes les physiciens. On sait le fabriquer, mais on ignore comment il tient debout, ses molécules sont agitées comme celles d'un liquide et pourtant c'est un solide...
Le verre est donc bien contre tout !
On m'avait en effet dit en fac que le verre est un solide pour le monde extérier, mais se comporte comme un liquide en son propre intérieur.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 avr. 2005 à 21:41

FkM a écrit :Le reflet ne serait qu'une fonction due à l'agitation moléculaire !...
:idea: :!:

:shock: Arrêtez donc de critiquer notre fanzine préféré! :wink: :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 15 avr. 2005 à 7:19

FkM a écrit :...
(c'est curieux, Claude et moi sommes de grands agités, et pourtant personne ne se voit en nous, en nous regardant...)...
Ouaip, mais vous nous faites bien réfléchir :!: :lol: :lol: :lol:

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 15 avr. 2005 à 7:32

Un truc en passant si le verre est resistant et leur bocal assez épais il doit par conséquant être partiquement étanche

il devait avoir du mal a respirer

Cédric

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 avr. 2005 à 7:52

Ta réflexion (:wink: ), Cédric me fait repenser à une question que je m'étais posée à ce propos.

Les hommes rétrécis sont constitués d'atomes rétrécis, c'est à dire transformés dans la distance qui y sépare les différents éléments fondamentaux (protons, électrons, neutrons, et tout-c'qui-s'en-sont)
Donc, leurs globules rouges sont constitués d'atome rétrécis... Vous devinez le hic?
Ils respirent de l'oxygène, de l'oxygène non rétréci, normal, avec des atomes normaux. Comme l'hémoglobine des globules rouges -faite d'atomes rétrécis- fait-elle pour s'oxyder avec de l'oxygène de taille normale? Pour la taille des molécules oxydées, ça coince! (et pour moi aussi). De même, les poumons devraient rejeter du CO2, fait de carbone (provenant du corps, donc rétrécis) associés à de l'oxygène issu de la respiration (donc de taille normale). Ca fait une sacré tête de Mickey!

Pour les aliments, le problème est le même (les aliments sont de taille normale, et ni les enzymes, ni les alvéoles intestinales ne sont capables de digérer des molécules trop grosses pour elles. Mais il peut être résolu en faisant manger aux hommes rétrécis de la nourriture rétrécie. Là ça colle!

Je ne vois pas comment résoudre ce paradoxe...

qui ne m'empèche pas de continuer à rêver de ce bon vieux bouquin...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 15 avr. 2005 à 7:55

CEDRIC CHOLLET a écrit :Un truc en passant si le verre est resistant et leur bocal assez épais il doit par conséquant être partiquement étanche

il devait avoir du mal a respirer

Cédric
On va tout vous avouer : Claude et moi sommes prisonniers de Krouic depuis un moment et on espère que Bob va venir nous libérer ! :?
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 avr. 2005 à 10:18

CEDRIC CHOLLET a écrit :Un truc en passant si le verre est resistant et leur bocal assez épais il doit par conséquant être pratiquement étanche

il devait avoir du mal à respirer

Cédric
A moins que le procédé ait été adapté à l'air, auquel cas une plus grande concentration...
La loi d'Avogadro aurait-elle été vaincue par le vilain Prof ?

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 15 avr. 2005 à 10:25

Veux-tu dire, Claude, qu'il va falloir que nous comptions nos molécules ? ça va prendre un peu de temps, non ? :shock:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 avr. 2005 à 10:27

Mais non, les petits hommes sont capables d'aller partout donc de respirer de l'air normal!
Et puis le nombre d'Avogadro, c'est pas ça, c'est le rapport entre la masse d'une mole d'un élément et celle d'un atome de cet élément (rapport entre 1 g pour de l'hydrogène et le poids d'un atome d'hydrogène)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 15 avr. 2005 à 10:52

Loi d'avogadro : constance du nombre de molécules dans des volumes égaux de gaz différents pris dans les mêmes conditions de température et de pression.

Le nombre d'Avogadro : 6,022 x 1023. Désolé, je mets l'exposant en italiques et en rouge, ça passe pas sinon.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 15 avr. 2005 à 10:53

Mais pendant ce temps-là, Claude et moi, on est toujours dans la bouteille... :cry:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 avr. 2005 à 10:59

FkM a écrit :Loi d'avogadro : constance du nombre de molécules dans des volumes égaux de gaz différents pris dans les mêmes conditions de température et de pression.
Désolé, je l'avais plus en tête, celle là! :oops:
Trop fumeuse sans doute :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: L'ennemi invisible

Message par caoa54 » 16 févr. 2016 à 0:09

Salut

Histoire de revenir ici faire coucou aux anciens...

Je viens de voir un film de 1957 qui a (peut être) (un peu) inspiré l'ennemi invisible.


Amour de poche, film français réalisé par Pierre Kast (1957)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amour_de_poche

L'ennemi invisible
Roman écrit par Henri Vernes, sortie en France : 1er janvier 1959

Amitiés
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: L'ennemi invisible

Message par Slim » 05 avr. 2016 à 13:16

content que tu repasse par ici
Image
Image

Répondre