Vos 3 Bob les plus décevants

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Vos 3 Bob les plus décevants

Message par SUN » 26 avr. 2005 à 7:48

L'idée de Zat de nous demander nos 10 Bob préférés m'a rapellé que je ne suis pas arrivé au bout de certains... voici les trois qui m'ont le plus déçu (je n'ai pas lu toutes les aventures!!!)...

- Les spectres d'Atlantis (un début d'histoire complètement idiot... ma gâché le reste du livre...)
- La prison de l'Ombre Jaune (trop délirant, trop de descriptions, scénario peu intéressant, seule la chute vaut la peine...)
- Les passager du mirroir (une histoire baclée dont le scénario aurait pû déboucher sur une toute grande histoire)
Dernière édition par SUN le 27 avr. 2005 à 19:21, édité 3 fois.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 26 avr. 2005 à 9:12

- Les jeux de l'Ombre Jaune (Un peu nul, le flipper géant, d'après ce que je me souviens...)
- Le jade de Séoul. (Je n'ai vraiment pas aimé ce mélange de tous les "méchants")
- Santéria drums (Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre, je suis resté avec une impression de rêve, d'irréalité)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Message par Telly » 26 avr. 2005 à 9:29

Dur dur de choisir. Il y en a tellement depuis quelques années...

Disons :

Les esprits du vent et de la peste (pas d'histoire si ce n'est l'assassinat d'un antiquaire et l'incendie d'une maison, rien de nouveau donc)

Le portrait de la Walkyrie (trop inspiré du (mauvais) cinéma américain et truffé d'invraisemblances)

Les passagers du miroir (gros ramassis de n'importe quoi)

On pourra aussi rajouter les nouvelles :

L'épée de d'Artagnan

Aux origines de l'imaginaire (qui esbrouffe bien son monde à la première lecture mais qui ne tient pas la route à l'analyse)


Et en règle générale tout ce qui a été publié depuis la collaboration HV/Lefrancq (à l'exception peut-être de L'oeil de l'iguanodon").

Telly (qui se rend bien compte qu'il a dépassé le cadre de la question :D :D :D
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 26 avr. 2005 à 15:47

Telly a écrit : Et en règle générale tout ce qui a été publié depuis la collaboration HV/Lefrancq (à l'exception peut-être de L'oeil de l'iguanodon").
C'est curieux, parce que L'Oeil de l'Iguanodon aurait plutôt tendance à figurer dans les moins aimés.

Mais ces réponses auraient plus de sens à être traitées par périodes. Les styles sont si différents de décennie en décennie qu'il est dur d'associer les Cavernes de la Nuit à L'Homme aux Dents d'Or ou à La Plume de Cristal...

Pour moi, dans le désordre, les moins bons demeurent :
- L'espion aux cent visages
- Les spectres d'Atlantis
- La guerre des baleines


Dans les tout récents, il y a vraiment des passages super (malgré tout) qui sauvent du désastre ; par exemple, la scène de l'incendie dans Les Esprits du Vent et de la Peste, la bagarre finale du Portrait de la Walkyrie, et même les Passagers du Miroir méritent d'être lu du point de vue d'une jeune fille (concept ô combien vernien ! :lol: ), je suis certain que ce livre a été écrit pour faire pliaisir à une toute jeune personne - une Nathalie ?
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Message par Telly » 26 avr. 2005 à 16:23

FkM a écrit :
Telly a écrit : Et en règle générale tout ce qui a été publié depuis la collaboration HV/Lefrancq (à l'exception peut-être de L'oeil de l'iguanodon").
C'est curieux, parce que L'Oeil de l'Iguanodon aurait plutôt tendance à figurer dans les moins aimés.
Oui j'avais remarqué mais je ne le trouve pas si mauvais que ça. De plus je pense qu'il s'agit d'un des derniers romans (sinon LE dernier) écrit par HV himself.

Telly (traqueur de vérité :wink:
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 27 avr. 2005 à 16:23

y'en a plein que j'ai pas aimé,voire pas finis -

les + récents sont les pires!
- les passagers du miroir
- le pharaon de venise (pfff)
- le portrait de la walkyrie
etc
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Boris
Messages : 79
Inscription : 09 avr. 2005 à 23:19
Localisation : Saint-Lambert, Province du QUÉBEC

Message par Boris » 27 avr. 2005 à 17:38

1. La Lumière de l'Ombre Jaune
2. La Porte du Cauchemar
3. Retour à Overlord :(
À bon entendeur, Salut!
Boris

Avatar de l’utilisateur
Zat77
Messages : 110
Inscription : 18 avr. 2005 à 18:55
Localisation : Sur Ananké

Message par Zat77 » 27 avr. 2005 à 18:36

1. Les yeux du brouillard ( sentiment de déja vu...) :(
2. L'oeil du samourail ( j'ai eu du mal avec le format BV) :shock:
3. L'oeil de l'iguanodon ( me suis fais chiez)
:x
Mes lectures se tiennent pas compte des "Ananké" because lu aucun :D

Boris
Messages : 79
Inscription : 09 avr. 2005 à 23:19
Localisation : Saint-Lambert, Province du QUÉBEC

Message par Boris » 27 avr. 2005 à 19:21

Zat77 a écrit :1. Les yeux du brouillard ( sentiment de déja vu...) :(
2. L'oeil du samourail ( j'ai eu du mal avec le format BV) :shock:
3. L'oeil de l'iguanodon ( me suis fais chiez)
:x
Mes lectures se tiennent pas compte des "Ananké" because lu aucun :D
Hum! Hum!

1. Les yeux...
2. L'oeil...
3. L'oeil...

Ça fait beaucoup de zieux, ça. De quoi voir triple :shock:

Un peu trop de Zat 77, peut-être?... :wink:
À bon entendeur, Salut!
Boris

Avatar de l’utilisateur
Zat77
Messages : 110
Inscription : 18 avr. 2005 à 18:55
Localisation : Sur Ananké

Message par Zat77 » 27 avr. 2005 à 19:36

Ah oui j'ai oublié, les yeux de l'Oj mais celui-là je l'aime bien :D :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Vos 3 Bob les plus décevants

Message par Mike » 27 avr. 2005 à 20:53

Opération Equus
La dernière rosace
Retour au crétacé

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 28 avr. 2005 à 8:28

Oui les derniers sont tellemement merdiques sauf l'Epée de Dartagnan, que c'est dur de choisir....
Pour la période classique, je crois me souvenir que les 3 suivants n'ont pas trop eu mes faveurs quand j'les ai lu:
L'ennemi masqué
Le démon solitaire
La vallée aux mille soleils
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 28 avr. 2005 à 8:45

Les plus décevants parce que mal exploités et
*parce que détruisant mon imaginaire:
La Mort de l'Epée
*parce que non conforme à l'image de Bob Morane
Retour au Crétacé
*parce que c'est une fausse fin de cycle
La Dernière Rosace

J'apprécie moins également les romans qui sont la reprise de BD : certains rebondissements ont été effacés ou changés, ce qui aurait dû conduire à ne pas reprendre le même titre.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 28 avr. 2005 à 9:49

Boris a écrit : 2. La Porte du Cauchemar
3. Retour à Overlord :(
avant parution ????
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 28 avr. 2005 à 9:57

Il est chargé de corriger les fautes de frappe! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 28 avr. 2005 à 10:39

claude a écrit :Il est chargé de corriger les fautes de frappe! :lol: :lol: :lol:
Les fautes de frappes sont impossibles dans les Bob Morane, vu qu'il ne frappe que les méchants :wink:

Souris d'Azeroth

Avatar de l’utilisateur
Aristide
Messages : 15
Inscription : 03 août 2004 à 20:38
Localisation : Paris

Message par Aristide » 28 avr. 2005 à 17:06

Pour moi, il y a déjà l'exterminateur, que j'ai essayé de lire 2 ou 3 fois sans parvenir à accrocher.
Je viens de relire aussi l'oiseau de feu que j'ai racheté chez ananké because il y a la version BD en noir et blanc dans le même bouquin.
San être illisible, c'est vraiment pas crédible le style "Bonjour je suis Bob Morane"... "Bienvenue, venez piloter notre prototype ultra secret !"
Bon, sans rire, je vais mettre aussi le pharaon de Venise, que j'ai lu, lui, et je le regrette.

Boris
Messages : 79
Inscription : 09 avr. 2005 à 23:19
Localisation : Saint-Lambert, Province du QUÉBEC

Message par Boris » 28 avr. 2005 à 21:10

Jean Roger a écrit :
Boris a écrit : 2. La Porte du Cauchemar
3. Retour à Overlord :(
avant parution ????
Avant parution, oui.

1. Ne dit-on pas que le passé est garant du futur?

2. La Porte du Cauchemar : Je considère la série des « Harkans » comme de la médiocrité à l’état pur.

Retour à Overlord : On nous a déjà fait le coup trois fois, ça suffit! Dans les Déserts d’Amazonie, la Patrouille du Temps kidnappe Sophia (ainsi que Boule et Bill), sans les avertir le moins du monde, afin de faire un reportage sur les malheurs de l’amazonie dans le futur. Hélas! Quand Sophia revient, elle ne peut publier son article sans dire « Vous savez, hier j’ai fait un p’tit voyage dans le futur et voici les photos… » ou alors on lui met son joli buste dans la camisole de force!…autrement dit, aventure inutile.

Dans La Guerre du Pacifique n’aura pas lieu, la Patrouille du Temps kidnappe Sophia (ainsi que Boule et Bill), sans les avertir le moins du monde, afin de faire avorter la guerre du Pacifique. Mais, au bout de 300 pages, on s’aperçoit, en faisant une simulation par ordi que ça ne marcherait pas. Donc, aventure inutile.

Dans L’Émissaire du 6 juin, la Patrouille du Temps, par chantage, envoie Bob en 1944 vérifier je ne sais plus trop quoi. Il y va, le gars est mort, il revient et donc aventure inutile.

Remarque, j'aurais pu prendre les deux romans qui précèdent La Lumière de l'OJ, c'est du pareil au même de toute façon, de la littérature en canettes.
À bon entendeur, Salut!
Boris

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Message par Telly » 29 avr. 2005 à 10:44

Boris a écrit :
Jean Roger a écrit :
Boris a écrit : 2. La Porte du Cauchemar
3. Retour à Overlord :(
avant parution ????
Avant parution, oui.

1. Ne dit-on pas que le passé est garant du futur?

2. La Porte du Cauchemar : Je considère la série des « Harkans » comme de la médiocrité à l’état pur.

Retour à Overlord : On nous a déjà fait le coup trois fois, ça suffit! Dans les Déserts d’Amazonie, la Patrouille du Temps kidnappe Sophia (ainsi que Boule et Bill), sans les avertir le moins du monde, afin de faire un reportage sur les malheurs de l’amazonie dans le futur. Hélas! Quand Sophia revient, elle ne peut publier son article sans dire « Vous savez, hier j’ai fait un p’tit voyage dans le futur et voici les photos… » ou alors on lui met son joli buste dans la camisole de force!…autrement dit, aventure inutile.

Dans La Guerre du Pacifique n’aura pas lieu, la Patrouille du Temps kidnappe Sophia (ainsi que Boule et Bill), sans les avertir le moins du monde, afin de faire avorter la guerre du Pacifique. Mais, au bout de 300 pages, on s’aperçoit, en faisant une simulation par ordi que ça ne marcherait pas. Donc, aventure inutile.

Dans L’Émissaire du 6 juin, la Patrouille du Temps, par chantage, envoie Bob en 1944 vérifier je ne sais plus trop quoi. Il y va, le gars est mort, il revient et donc aventure inutile.

Remarque, j'aurais pu prendre les deux romans qui précèdent La Lumière de l'OJ, c'est du pareil au même de toute façon, de la littérature en canettes.
Qu'est-ce donc qu'une aventure "utile"? Le but de ce genre de roman n'est-il pas de te faire passer un bon moment (d'accord ce n'est pas le cas avec les romans que tu cites, mais c'est un autre débat)?
Tu penses que pour qu'une aventure soit réussie il doit forcément y avoir un happy-end?

A part ça je suis d'accord avec toi, les "harkans" c'est de la daube de première qualité :evil:

Telly (qui déteste les harkans :evil: :twisted: :evil:
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Boris
Messages : 79
Inscription : 09 avr. 2005 à 23:19
Localisation : Saint-Lambert, Province du QUÉBEC

Message par Boris » 29 avr. 2005 à 19:36

Telly a écrit :Qu'est-ce donc qu'une aventure "utile"? Le but de ce genre de roman n'est-il pas de te faire passer un bon moment (d'accord ce n'est pas le cas avec les romans que tu cites, mais c'est un autre débat)?
Tu penses que pour qu'une aventure soit réussie il doit forcément y avoir un happy-end?

A part ça je suis d'accord avec toi, les "harkans" c'est de la daube de première qualité :evil:

Telly (qui déteste les harkans :evil: :twisted: :evil:
Aventure utile : Disons que Bob lutte contre l’Ombre Jaune ou Miss Ylang-Ylang. Il y a un début, de l’action et une conclusion utile à l’un des protagonistes. Bref, un vainqueur à qui l’aventure a été utile.

Aventure inutile : Dans La Guerre du Pacifique, Bob est envoyé dans le passé pour empêcher cette guerre. À la fin on se rend compte ( La Patrouille du Temps) que ça n’est pas possible et, donc, que toute l’aventure de Bob a été inutile.

Dans Les Déserts…, on envoie Sophia faire un reportage sur les malheurs de l’amazonie. Hélas! Elle ne peut le rendre public et, donc, son aventure a été inutile.

Dans L’Émissaire, même processus. Le gars est mort, on saura rien et l’aventure de Bob a été inutile.
À bon entendeur, Salut!
Boris

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 30 avr. 2005 à 9:23

Je pense que la notion d'aventure "utile" ou "inutile" ne doit pas être définie en fonction de la "fin de l'histoire" mais d'après l'intéret de l'histoire.

C'est un peu comme dans la vie, toute expérience qui se solde par un échec n'est pas forcément inutile puisqu'elle nous a au moins appris quelque chose. Si tout devait se terminer "idéalement" ce serait trop beau.

Pour moi, l'aventure inutile est celle qui m'a paru longue à lire, qui est inintéressante, qui ne m'apprend rien, qui ne m'apporte rien même pas et surtout le plaisir de la lire.

Je pense qu'il faut se souvenir de ce qu'Henri Vernes lui-même dit de ses romans (cela recentrerait beaucoup de choses): "Les aventures de Bob Morane sont écrites pour être lues en 2 ou 3 heures, pour donner du plaisir. Après, elles sont faites pour être oubliées..."
Il a réussi au-delà de ce qu'il pensait puisque pour beaucoup de lecteurs, nous nous en souvenons encore 30 ou 40 ans après...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Message par Telly » 30 avr. 2005 à 13:16

Masque Jade a écrit : Je pense qu'il faut se souvenir de ce qu'Henri Vernes lui-même dit de ses romans (cela recentrerait beaucoup de choses): "Les aventures de Bob Morane sont écrites pour être lues en 2 ou 3 heures, pour donner du plaisir. Après, elles sont faites pour être oubliées..."
Il a réussi au-delà de ce qu'il pensait puisque pour beaucoup de lecteurs, nous nous en souvenons encore 30 ou 40 ans après...
Et non justement! Si les aventures devaient être oubliées et que l'on s'en souvient 30 ou 40 ans après, alors l'auteur a raté son but! Je blague bien sûr.

Pour le reste je suis d'accord avec toi.

Telly (qui chipote :lol:
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Boris
Messages : 79
Inscription : 09 avr. 2005 à 23:19
Localisation : Saint-Lambert, Province du QUÉBEC

Message par Boris » 30 avr. 2005 à 20:06

Chipotons donc.

Il y a d'une part les aventures "utiles" ou "inutiles" selon les yeux du lecteur.

Et les aventures "utiles" ou "inutiles" selon les yeux du héros.

Notez que ce genre de discussion peut nous mener jusqu'à la fin des temps. Surtout avec un vieux «obstineux» comme moi qui n'admettra jamais avoir Thor :!:

Compris Attila?
À bon entendeur, Salut!
Boris

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 01 mai 2005 à 9:54

méfie toi, le Thor tue ! (lentement)
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 02 mai 2005 à 19:49

Du coup, commando epouvante est aussi inutile c est ca ? :)

Je vois ce que tu veux dire, Boris, meme si j ai apprecie les deserts d amazonie. Pour la question, mes 3 bob les moins apprecies sont demonia maxima , santeria drums et le portrait de la walkyrie.On verra les prochains...

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 03 mai 2005 à 7:56

Aujourd'hui, mes trois aventures les plus détestables sont :

- L'Île du Passé
- L'Oiseau de Feu
- Le Samouraï aux 1000 Soleils.


Mais ça peut évoluer. :P

Cela dit, c'est pour prévenir ceux, des jeunes de préférence, qui lisent ses romans, que HV en rédige du genre "Les Déserts d'Amazonie", il n'y a rien que de très utile à faire prendre conscience de quelque chose de grave à une jeunesse un peu... disons, légère...

p.s. : ces Déserts restent un des meilleurs Bob...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Boris
Messages : 79
Inscription : 09 avr. 2005 à 23:19
Localisation : Saint-Lambert, Province du QUÉBEC

Message par Boris » 06 mai 2005 à 0:19

Gotlieb a écrit :Du coup, commando epouvante est aussi inutile c est ca ? :)

Je vois ce que tu veux dire, Boris, meme si j ai apprecie les deserts d amazonie. Pour la question, mes 3 bob les moins apprecies sont demonia maxima , santeria drums et le portrait de la walkyrie.On verra les prochains...
Tu vois comme c'est drôle, j'ai lu Demonia Maxima alors qu'il y avait une paranoïa de l'Anthrax de ce côté-ci de l'Atlantique. J'ai bien aimé. Il y a bien des circonstances extérieures finalement dans nos choix. 8)
Quelqu'un, j'oublie malheureusement son nom, n'arrive pas à lire L'Exterminateur. Pourtant, dans ce bouquin, il y a Bob, Bill, Ylang-Ylang, Orgonetz, l'Ombre Jaune et une scène finale mettant aux prises King Kong contre un androïde! Beau casting! :shock:

OK. Pour revenir au sujet:

Mes 3 moins bons:

1. Les Poupées de l'Ombre Jaune
2. L'oeil de l'Iguanodon-don-dondaine
3. Des loups sur la piste
À bon entendeur, Salut!
Boris

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 06 mai 2005 à 18:53

C est evident que les gouts et les couleurs ca se discute pas... je peux meme pas te dire pourquoi j ai pas aime Demonia et Santeria. Par contre, j ai bien aimé l Exterminateur, je pense bientot acheter la BD d ailleurs. C est vrai que tes 3 bob cités ne font pas partie de mes préférés, loin de la!

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 26 juil. 2005 à 23:15

le premier le plus décevant c'est < le président ne mourra pas > les passages repris dans - la fleur du sommeil :roll: au moin a 60% les autres plutot parmis les derniers parut :shock: a voir
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 269
Inscription : 16 avr. 2004 à 13:03
Localisation : Montreal

3 Bob décevant !!

Message par Patrick » 27 juil. 2005 à 3:21

Alors bonne question....Depuis quelques années je ne lis pas plus que 3 ou 4 bob par années alors je fini par oublié ceux que j'ai lu il y a fort lontemps !!

ALors.....Dans le triangle des Bermudes :(
La lumieres de l'ombre Jaunes :( :( LOJ pu capable !!!
L'oeil de l'iguanodon :( :( :( Bob morane en nounou et un histoire inspiré de la vapeur du passé !!

Mes trois histoires préférés !
Le cycle d'Ananké(même si ce n'est pas HV qui l'a écrit !)
Les chasseurs de dinosaures
La griffe de feu

A plus

Répondre