y a t il du second degré dans bob morane?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
gamzyboy

y a t il du second degré dans bob morane?

Message par gamzyboy » 13 déc. 2006 à 16:28

y a t il du second degré dans bob morane ou tout est -il calé au 1er degré ,j'aimerai connaitre l avis de l un ou de l 'autre a ce sujet.Est ce que tout est il resolumment sérieux et scientifique? Y trouve t on un peu de dérision ?


est ce que la question va t elle deja suffire a en faire facher certains? j attends on verra bien

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 13 déc. 2006 à 16:51

Tu cherches quoi au juste ?

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 13 déc. 2006 à 17:05

Pour moi non, uniquement du premier degré.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 13 déc. 2006 à 17:46

A part peut-être dans les dernières aventures où il semble prendre un peu de distances par rapport aux événements..
Comme Henri Vernes en quelque sorte... :wink:

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 13 déc. 2006 à 18:15

J'ai toujours vu seulement du premier degré moi aussi.

Un peu de dérison dans les passagers du miroir, ou les aventures de Bob sont présentes dans une bibliothèque
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 déc. 2006 à 18:24

Rien que du premier degré. Mais non plus rien de sérieux et de scientifique.
Juste une lecture de détente et rien d'autre
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

gamzyboy

Message par gamzyboy » 13 déc. 2006 à 18:38

serait il possible d introduire du second degré dans l univers de morane?apparemment pour certains cela semble inconcevable ,vu mon topic de hier je tiens a préciser que je demandes un avis et que je ne deposes pas une opinion,l univers de morane est quand meme inspiré de l univers belge qui a toujours maltraite une certaine forme de sérieux ,sait pasj attends de lire l une ou l autre chose ,on verra

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 13 déc. 2006 à 18:42

Les Bob, je les prends comme les Bond. Un bon moment de détente, je me fais pas travailler le ciboulo pour rechercher les invraisemblances ou autres. Si avant d'ouvrir le bouquin ou regarder le film je commence à me dire " bon voyons où l'auteur s'est planté" vaut mieux que je laisse tomber de suite la lecture et le ciné.
Mais je vous assure que je vais continuer en m'en prendre plein la figure, juste pour le plaisir :lol: et je suis certain qu'il y en à parmi vous qui pense comme moi. :wink:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 13 déc. 2006 à 18:47

Je te suis de près Roberto! :wink:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 13 déc. 2006 à 18:50

S.S.S. a écrit :Je te suis de près Roberto! :wink:
ImageImage

gamzyboy

Message par gamzyboy » 13 déc. 2006 à 18:51

donc il est tout a fait permis de faire un ecart de temps en temps ,dans sa vision du roman sans offenser les dieux?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 déc. 2006 à 18:54

Roberto a écrit :Les Bob, je les prends comme les Bond. Un bon moment de détente, je me fais pas travailler le ciboulo pour rechercher les invraisemblances ou autres. Si avant d'ouvrir le bouquin ou regarder le film je commence à me dire " bon voyons où l'auteur s'est planté" vaut mieux que je laisse tomber de suite la lecture et le ciné.
Mais je vous assure que je vais continuer en m'en prendre plein la figure, juste pour le plaisir :lol: et je suis certain qu'il y en à parmi vous qui pense comme moi. :wink:
Comme toi. Me faire plaisir sans me prendre la tête 8)
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 13 déc. 2006 à 19:09

Bien dit Roberto ! :D

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 13 déc. 2006 à 19:16

Allez, histoire de lancer la polémique et de faire plaisir à Gamzyboy, je crois que vous ne répondez pas à sa question qui était : "Y a-t-il du second degré dans B.M..." et non : "lisez-vous B.M. au second degré..." :D

Dans "y a-t-il" , il y a de sous-entendu : H. Vernes a-t-il, parfois, écrit ses livres avec un second niveau possible de lecture ? Là, vu sous cet angle, je pense que vos réponses peuvent être légèrement autres... :D

Et de toute façon, y a pas de quoi se fâcher... :D

gamzyboy

Message par gamzyboy » 13 déc. 2006 à 19:21

merci jade ,tu as vu plus loin dans mes propos et c est justement la ou je veux en venir chez morane

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 13 déc. 2006 à 19:21

"L'affaire du Louvre" n'était il pas à prendre au second degré justement ?

S.S.S.

Message par S.S.S. » 13 déc. 2006 à 20:09

Ben en tout cas le premier degré de ce livre... :evil:

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 13 déc. 2006 à 20:36

En tout cas je reste persuadé que les lecteurs prennent plus au sérieux les aventures de Bob Morane que Henri Vernes lui-même.
Je l'ai déjà écrit il y a pas de mal de temps et ça n'a certainement pas fait plaisir à d'aucuns, mais H.V. doit être passablement amusé sur la manière sérieuse et intellectuelle avec laquelle on aborde ses livres.

Avatar de l’utilisateur
Paladin
Messages : 1134
Inscription : 08 avr. 2006 à 7:27
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Rebecq

Message par Paladin » 13 déc. 2006 à 21:00

Je suis entièrement d'accord avec Foxtrot's Goldwing et j'ajoute : Si il y a du second degré dans certains Bob c'est possible mais certainement pas dans tous, il n'y a pas de messages cachés non plus genre franc-maçons ou autres enfin selon moi, évidement chaque lecteur peut ressentir les choses à sa manière.

MAIS .........

J'avais une dizaine d'année lorsque j'ai découvert les premiers Bob(presque mes premières lectures autres que des BD's, genre Tintin et Mickey) et je crois avoir trouvé dans ces lectures un exemple, une vision utopique de la lutte entre le bien et le mal, probablement que tous nous voudrions lui ressembler, droit, juste, sans compromissions avec ses idées, bon la vrai vie est différente non le savons et je crois que si H.V. a voulu passer un message au second degré c'est peut-être bien celui-là, la règle de conduite "chevaleresque" de Bob revient comme un leitmotiv dans toutes ses aventures et pour les lecteurs cibles que sont normalement les ados et pas des vieux croûtons comme nous le sommes presque tous sur ce forum (mais jeunes dans le tête) c'est un message de grande valeur. Voilà j'ai pas tout compris et vous non plus je parie :wink:

Kijang

Message par Kijang » 13 déc. 2006 à 21:05

Foxtrot's Goldwing a écrit :En tout cas je reste persuadé que les lecteurs prennent plus au sérieux les aventures de Bob Morane que Henri Vernes lui-même. ...
Ca me parait évident. Ou alors HV a un problème pour communiquer son enthousiasme pour son oeuvre.
Quant à trouver du second degré dans Bob Morane, bof. Peut être dans ceux de Vandooren, faut voir... Mais de toutes façons, le genre ne s'y prète pas.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 13 déc. 2006 à 21:11

je suis entièrement d'accord avec Paladin :) :wink: ,
Effectivement le message chevaleresque de H.V. a été perçu par les très jeunes ados que nous étions et surtout assimilé et retenu comme leçon de vie par les vieux croûtons que Vous êtes :D devenus (même si de la à mettre ce précepte en application au qotidien...il y a de la marge :( )
Malheureusement, je ne suis pas du tout certain que ce même message soit "capté" par la jeunesse actuelle et soit une de leur préoccupation...
Le message du 21 ème siècle serait plutôt "tout et tout de suite"...même si il faut déposséderl e voisin pour arriver à ses fins :(

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 13 déc. 2006 à 21:13

Je suis actuellement occupé à relire les Dylan Stark de Pierre Pelot et je trouve que ce même message de respect des autres y a plus de force encore. Peut-être est-ce justement dû au fait que l'auteur prend moins de distance avec son héros :?: :?:

gamzyboy

Message par gamzyboy » 14 déc. 2006 à 6:32

voila on y est arrivé,ce que j essaie de faire passer depuis un bon moment ,bob morane est un personnage qui s introduit a a chacun a sa façon dans ses reves et ses idéaux ,il n y a pas de science ,tout le monde a son propre bob et tout le monde se matérialise dans son propre bob aussi,j étais plusieurs fois revenu avec le petit prince (a chacun sa planète),c est pour ça quan permanence LES CONVERSATIONS SUR BOB MORANE DOIVENT SE PLACER AU SECOND DEGRE et laisser une place a la fantaisie ,henri vernes est terre a terre ,il l a assez dit lui meme il n est pas bob morane ,lui c est don ,il calcule tandis que bob n est fait que de spontaneite,qui peut comme lui a la seconde décider de partir de l autre coté de la planète a la se conde meme ou il en a envie sans aucune preoccupation logistique (realiste),c est ce que tous nous voudrions et cest pour cela que nous employons bob morane dans nos fantasmes pour realiser les reves inassouvis,voir meme les realiser inconsciemment,et alors c est vrai on est dans le second degre car plus rien n est tres serieux et l on peut se laisser aller a divaguer agreablement .Pour cela ramenert bob morane a la realite du quotidien est du 1er degre et cela sonne faux .Maintenant est ce que henri vernes met du second degre ou le fait de s en abstenir c est aussi du second degre car "le serieux ne tue t il pas" a bien des reprises celui qui la joue serieux se retrouve dans le role du connard de service voir meme se materialiser en schtroumph a lunettes.bref bob morane est une utopie autant qu une licorne,mais parfois un peu de folie rend la vie plus douce .(ai mal au doigt a plus tard)

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 14 déc. 2006 à 7:59

S.S.S. a écrit :Je te suis de près Roberto! :wink:
fais gaffe,Roberto,te baisse pas...
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 14 déc. 2006 à 8:16

C'est du second degré :?: :?: :D

Kijang

Message par Kijang » 14 déc. 2006 à 8:41

Plus que ça, au moins farenheit 451.

gamzyboy

Message par gamzyboy » 14 déc. 2006 à 9:03

ainsi font font font les petites...

S.S.S.

Message par S.S.S. » 14 déc. 2006 à 9:17

Foxtrot's Goldwing a écrit :C'est du second degré :?: :?: :D
Non mais t'inquiète FOX, il est un peu simple le JR... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 14 déc. 2006 à 9:21

S.S.S. a écrit :
Foxtrot's Goldwing a écrit :C'est du second degré :?: :?: :D
Non mais t'inquiète FOX, il est un peu simple le JR... :lol:
On s'amuse comme on peut,en cellule capitonée...
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Paladin
Messages : 1134
Inscription : 08 avr. 2006 à 7:27
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Rebecq

Message par Paladin » 14 déc. 2006 à 9:44

Bon je sais, tu vas me descendre mais stp Gamzyboy fais un effort dans la rédaction de tes posts, ils sont très difficiles à lire, j'ai l'impression de jouer au professeur Clairembart (en toute humilité) déchiffrant un langage inconnu ou plus simplement les sms des mes fils :lol:

Aller tire mais attention reste correct dans les propos pas d'injures :twisted:

Répondre