CHRISTOPHE CORTHOUTS nous répond...

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 05 juin 2007 à 18:22

Chris, as tu ton mot à dire concernant la distribution ou les points de vente des Bob par Vernes - Corthouts ?
Car pour te "juger" il faudrait pouvoir te lire et pour le moment, si la chose est dans les glaces, elle n'est dans aucune librairie de nos contrées,... nib de nib ! (comme dirait Bill dans je ne sais plus quelle aventure...) :wink:

Au fait, Bill tu lui gardes son Zat 77 hein ?...Tu le mets pas à la grenadine comme il est question par ailleurs !! :lol:

gamzyboy

Message par gamzyboy » 05 juin 2007 à 18:52

Que de franchise,un bol d'air!

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 20:07

Réponse à Twin

Non... Le chef d'oeuvre de Carpenter n'était pas une inspiration... Tout simplement parce que mon titre de travail était Le Secret des Glaces... Le titre actuel est de Henri Vernes ;) De plus, pour faire plus fort que Carpenter, faut être vachement costaud !

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 20:13

Réponse à Serge

Ah ! Le GGGrrrand problème de la distribution des Bob... Je suis vos déboires à toutes et à tous depuis quelques mois déjà... Mais hélas, je n'ai aucune influence sur un système bien complexe et particulièrement... tordu. Il faut savoir que mettre en place un bouquin s'est payé deux fois... Je m'explique : vous payez en tant qu'éditeur la mise en place de votre ouvrage... Mais vous payez également les "retours" lorsque ceux-ci ne se vendent pas, ou peu... D'où le casse-tête... Si j'en mets des piles en vente et qu'ils reviennent, je me casse la g... se dit l'éditeur... Si j'en distribue moins, je ne suis pas visible... J'en vend moins et je risque de le casser le g... C'est d'autant plus difficile lorsque l'éditeur à peu de titre et ne peut donc pas compter sur une "locomotive" (par exemple, JC Lattès, après le succès monstrueux du Da Vinci Code peut se permettre de placer des tas de bouquins même à perte, j'imagine...). Une seule solution, commander, faire le forcing chez les libraires qui font le forcing chez le distributeur qui répercute chez l'éditeur... Mais c'est plus facile à dire qu'à faire...
La seule chose que je puisse faire, c'est écrire de "bon" Bob pour que les gens aient envie de les lire et attende le suivant et en parle autour d'eux... Fameux défi ;)

Kijang

Message par Kijang » 05 juin 2007 à 20:20

Chris Corthouts a écrit :La seule chose que je puisse faire, c'est écrire de "bon" Bob pour que les gens aient envie de les lire et attende le suivant et en parle autour d'eux... Fameux défi ;)
Les belles paroles que voilà ! :D

Merci SUN d'avoir lancer ce sujet, et merci Chris de te prêter au jeu.
Bon, y'a une avalanche de questions (et de réponses !), va falloir que je lise tout ça. J'imagine que les questions que j'ai en tête ont déjà été posées :wink:

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 05 juin 2007 à 20:38

lors de la rencontre avec henri vernes a sevres je lui ai demandé si il avait l'intention de faire revenir les bons vieux mechants de l'epoque marabout et il m'a repondu que non (a part miss ylang ylang pour me faire plaisir en me traitant d'obsedé! y'a pas que moi?)
et toi ? je doit t'avoué qu'il me manque tous ces vilains

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 20:55

Réponse à Titouan

Un méchant "classique" est de retour dans La Chose sous les Glaces et aura une place plus prépondérante dans Les Hommes sans Passé ;)

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 05 juin 2007 à 21:54

bonne nouvelle mais tu repond qu'a moitié si tu avais le choix amerais tu leurs faire revivre de temps en temps des aventures
sinon j'avais demandé a henri la suite des aventures de l'exterminateur car je trouvais que la fin demandait une suite (pour ne pas dire un peu c.. sans une 2eme partie )et il m'avait repondu peut etre car j'etais loin d'etre le seul a la reclamer donc s'est a toi que je la demande

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 05 juin 2007 à 22:45

Salut Christophe. J'ai lu que tu à fait connaissance de Bob, fin des années 70 avec les jardins de l'Ombre jaune, la 76ème aventure de Bob.
Est-ce-que depuis, tu à lu toutes les aventures de Bob ? si oui, est-ce-qu'elles t'ont données un style à suivre ou plutôt l'inverse, surtout ne pas s'en inspirer.
Etant moi même fan de Stephen King ; j'ai tous ses romans en français et ma fille les collectionne en anglais :wink: chacun sa culture. Est-ce que King t'as mis le pied à l'étrier ? j'ai vu que tu avais fait un mémoire sur lui en 1991. Est-ce qu'à 21 ans on pense pas à autres choses que devenir romancier ?
En attendant de te lire dans l'énigme. (que je vais bientôt avoir) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 22:56

Réponse à Titouan

L'avenir nous dira si j'exploiterai d'autres personnages classiques... J'ai une vingtaine de synopsis au bas mot pour des aventures de Bob... et je suis parfois, souvent même, le premier surpris de voir qu'un personnage "connu" peut devenir partie intégrante de ces histoires... Quand à une suite de l'Exterminateur... Ma foi, l'idée du cyborg était très en vogue à l'époque... Qui sait ?

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 23:03

Réponse à Roberto

- Oui, j'ai entièrement relu la totalité des Bob depuis l'époque... Et certains plusieurs fois d'ailleurs. Mais plus pour ne pas exploiter des scénarios déjà écrit que pour m'inspirer du style... Disons que je me suis surtout imprégné d'un esprit Bob Morane, plutôt que d'un style d'écriture...
- Je suis un fan de la première heure de King. C'est le seul auteur que j'ai lu entièrement dans le texte, en anglais ET en français. De Carrie à Lisey's Story (à paraître bientôt en français je pense...) et j'ai déjà passé commande de Blaze, son prochain opus à paraître dans quelques jours
- Oui, à 21 ans je savais déjà que je voulais devenir auteur. C'était une évidence pour moi depuis longtemps déjà... J'ai couché mes premières histoires sur papier en m'inspirant des BD de Mickey Magazine... J'écrivais mes propres histoires de l'Oncle Picsou... Et a peine refermé mon premier Bob, je me lançais dans l'écrire de Cyril Champion et le Laser de Défense Miniaturisé, une pâle copie de Bob Morane qui débutait par une course poursuite en voiture sur... le Quai Voltaire !
- Mais bien sûr je pensais à beaucoup d'autres choses aussi... ;)

gamzyboy

Message par gamzyboy » 06 juin 2007 à 4:19

bonjour christophe,je ne vais pas te parler littérature,tu dis qu'il y a un avant et un apres énigme du pole,est ce que çela veut dire que tu veux tourner la page et plutot donner une renaissançe a bob que d'en assurer la continuité?C'est ce que moi j attends et beaucoup d'autres aussi surement,déçus par ces dernières années.Merci en tout cas de reprendre le flambeau et de le porter un peu plus loin.éric

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 06 juin 2007 à 6:19

Je pense que le forum est en train de revivre. Il y a très très longtemps qu'il n'y a plus eu de sujet aussi bon.

Encore une question : la plupart d'entre nous pensent que la saga "Ananké" (pas l'éditeur :lol: ) fait partie des meilleurs Bob Morane : peut-on penser qu'il y aura une suite ?
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

CHRISTOPHE CORTHOUTS nous répond...

Message par Mike » 06 juin 2007 à 7:27

Hello Christophe,

Comment s'est passé, pour l'enigme du pôle, la collaboration avec l' illustrateur ?
Etait il en possession du manuscrit ou d'éléments précis pour l'élaboration de la couverture ?

Bonne journée

Mike :D
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 06 juin 2007 à 15:00

effectivement voici du " costaud" a se mettre sous la dent niveau news!
bravo de ton initiative d'etre ainsi " présent " sur ce forum ! j'esperes lire un jour une de tes interviews ou tu parleras de ta 1er rencontre avec HV , de la 1er rencontre " professionnelle" etc ds le détail
es-tu " limité" ds tes propos par contrat ? comme ce fut le cas d'un ancien collaborateur ? ( qui n'avait pas respecté la clause par ailleurs ...)
sinon effectivement l'illustration ( je ne connais pas le texte ) du roman est directement inspiré du film ( je n'ai pas lu la nouvelle de campbell) d'Howard hawks ( dont carpenter fit le remake ) avec sa soucoupe sous les glaces du pôle

RSCA
Messages : 49
Inscription : 10 janv. 2006 à 14:44
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par RSCA » 07 juin 2007 à 9:29

Bonjour Christophe,

Moi, je serais bref : Bienvenu chez BOB...
Merci pour ta disponibilité....et surtout

longue vie à BOB (à HV, à toi, au Club etc....)

Manu
RSCA
Quoique tu fasses, fais - le bien !

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 07 juin 2007 à 9:57

A tous !

Quel formidable enthousiasme ! Quel dynamisme ! Et quel amour pour Bob !Je sais qu'il y a encore quelques questions qui restent sans réponse, mais comme prévu, je dois faire passer la charge de travail avant toute chose ! :)
Je vous laisse donc à vos réflexions durant quelques jours, le temps pour moi de boucler le travail en cours et de régler quelques détails...

A bientôt donc !

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 07 juin 2007 à 10:08

salut Chris. On ne peut plus s'absenter 5 minutes sans qu'il ne se passe quelque chose sur ce forum. Je pense que tu dois être très fier (à juste titre d'ailleurs) d'occuper la place qui est actuellement la tienne. C'est, je pense, une forme de consécration pour un fan. Je n'ai pas encore pu me procurer ce dernier roman donc aucun a-priori de ma part. Je te souhaite donc une bonne chance dans cette carrière et je pense que nous aurons l'occasion de nous rencontrer dans une prochaine réunion du club ou lors d'un festival.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 07 juin 2007 à 13:33

Au delà des Bob quel est ton avis sur les Don eux aussi écrits par Henri Vernes ?

Est-ce que Bob croisera Don (Bon là je rêve un peu mais juste un petit clin d'oeil comme ça en passant avec un personnage qui s'appelerait Don, ça serait marrant :lol: ) ?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 07 juin 2007 à 16:28

Juste pour info. :D

Dans les Fils d'Orion, chap.17 page 181, j'ai donné comme nom à un parrain de la mafia : Don Colombo.

Don, en clin d'oeil au héros de Henri Vernes et Colombo, puisque c'est sous ce pseudonyme qu'H.Vernes écrivit ces romans. :D

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 07 juin 2007 à 16:47

Masque Jade a écrit :Juste pour info. :D

Dans les Fils d'Orion, chap.17 page 181, j'ai donné comme nom à un parrain de la mafia : Don Colombo.

Don, en clin d'oeil au héros de Henri Vernes et Colombo, puisque c'est sous ce pseudonyme qu'H.Vernes écrivit ces romans. :D
Nous avions bien remarqué, cher Serge :wink:
Et ce n'est là qu'un des clins d'oeil et des nombreux atouts de ton excellent ouvrage ! :D

Bien amicalement d'Aristide Hergé

gamzyboy

Message par gamzyboy » 07 juin 2007 à 21:21

Masque Jade a écrit :Juste pour info. :D

Dans les Fils d'Orion, chap.17 page 181, j'ai donné comme nom à un parrain de la mafia : Don Colombo.

Don, en clin d'oeil au héros de Henri Vernes et Colombo, puisque c'est sous ce pseudonyme qu'H.Vernes écrivit ces romans. :D
Personnellement c'est le dernier bob depuis tres longtemps qui m' a donné des émotions et si je ne devrais pouvoir en garder qu'un ce serait celui la,tes fils d'orion jade,j'essaierai quand meme de planquer discretement ni vu ni connu les chasseurs de dinosaures avec(c'était mon premier)amitiés masque ,je te reserve une belle surprise un de ces quatre éric

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 08 juin 2007 à 10:54

Hello, Chris !
Pas vraiment de questions ici, puisque les réponses sont déjà données. Juste un petit encouragement pour la poursuite de ce travail, qui compte pour tant de lecteurs, âgés ou non, des aventures de Bob Morane.
Vas-y, fonce, étonne-nous et n'hésite à nous contacter pour ceci ou cela, comme ça viendra !
Amicalement !
FkM
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 26 juin 2007 à 13:01

Bonjour Christophe,

Je suis en train de finir L'énigme du pôle et j'aurai donc quelques petites questions et remarques par la suite :wink: . En attendant, je me permets de reposter ça :

Au delà des Bob quel est ton avis sur les Don eux aussi écrits par Henri Vernes (la question découle surtout de ton avatar sur ce forum :lol: ) ?

Est-ce que Bob croisera Don (Bon là je rêve un peu mais juste un petit clin d'oeil comme ça en passant avec un personnage qui s'appelerait Don, ça serait marrant non ? ) ?

Encore merci.


J'édite mon message afin d'inclure mon avis sur l'Enigme du pôle T1 :

Ca y est ramené d'Agen et déjà fini ce Bob en 2 jours seulement (je dois pas être loin de mon record ).

Voilà un bon Bob selon moi, l'histoire m'a bien accroché ce qui explique la rapidité de ma lecture.

Points positifs :
- bonne histoire bien menée même s'il est vrai que le sauvetage du début n'a finalement pas grand intérêt.
- pas de fautes (si ce n'est Roman Orgonez ).
- l'ensemble de l'histoire s'annonce plaisant, vivement la suite .
- On retrouve tout le monde même Orgonetz sympa.
- L'histoire et les rebondissements sont vraiment bien menés.

Mauvais points :
- A mon sens les 32 pages du début n'ont pas vraiment le style d'Henri Vernes et cela m'a un peu géné.
- Orgonez waaaaaaaa l'erreur quand même
- Avec la couverture on sait quand même un peu de quoi il s'agit avant même d'avoir ouvert le livre, ce qui est un peu dommage.

Ca reste donc très positif pour moi (2 jours pour le livre c'est dire si j'ai apprécié) et félicitations à Christophe Corthouts même si le style varie parfois au long du roman (à ce qu'il me semble) et ce qui est probableent du à l'écriture à 4 mains.

Vivement la suite :wink: .

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 28 juin 2007 à 13:32

Christophe,
Qu'en est-il de cette "pétition" de nos amis d'outre-atlantique (qu'est ce que je cause bien :!:) qui demandaient une aventure Canadienne (c'était pour éviter la répétition :D) :?:
Y a t'il une future aventure prévue au Québec :?:
Vive le Québec libre :!: (je l'écris avant que Bomo, n'en profite :lol:).

Une seconde question, qui n'a rien à voir... peux-tu nous dire à combien d'exemplaires sont tirés les inédits chez ananké :?: et accessoirement les rééditions.
Dernière édition par SUN le 28 juin 2007 à 14:36, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 28 juin 2007 à 14:31

Effectivement, ce post m'a réveillé.
Je devais avoir un contact qui apporterait les feuilles lors de l'AG 2006, mais ça n'a pas abouti.

Lors de notre AG du 7 juillet, je vais faire signer les 17 nouveaux membres 2007 et envoyer la version finale à René.

Le post qui traitait de ce sujet est ici:
viewtopic.php?t=4094&highlight=p%E9tition

À suivre...
Dernière édition par Louis Parent le 28 juin 2007 à 14:57, édité 1 fois.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 28 juin 2007 à 14:40

Bien dit ! Je vais de ce pas faire signer une pétition à ma femme et à mes filles pour que la prochaine aventure se déroule dans mon sous-sol, ah mais!
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 29 juin 2007 à 10:45

Chris, tu seras bien entendu présent à l'AG en octobre ..? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 01 juil. 2007 à 16:30

Bonjour !

Un passage express pour répondre en quelques mots :

- J'apprécie moyennement les "Don"... Si ce n'est que le côté très "bigger than life" me fait bien rire
- oui, je serais sans doute là à l'AG d'Octobre
- Oui, gamzy (sur un autre fil, pas celui-ci) je reste longtemps sans écrire sur le forum mais.... primo, je lis ce qui s'y passe... et secundo, écrire n'est, hélas, pas mon activité principale et lorsque je suis devant mon écran, je passe un max de temps avec Bob... sous sa forme romanesque ! Et comme disait ma grand-mère "la patience est une vertu".

:)

gamzyboy

Message par gamzyboy » 01 juil. 2007 à 17:21

je ne m appelles pas don gamzy ,chance pour moi
En fait j''étais surtout inquiet pour toi mais inutilement tant mieux
a bientot alors

Répondre