Reprendre Bob Morane?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
djebe
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2003 à 10:51
Localisation : 1342 limelette (belgique)

Reprendre Bob Morane?

Message par djebe » 22 nov. 2007 à 10:51

Henri Vernes déclare: Que quelqu'un reprenne Bob Morane? Je n'en ai rien à f...!"

Voir intervew au lien ci-dessous


http://www.actuabd.com/spip.php?article5971

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 22 nov. 2007 à 11:15

Ce qui n'étonnera personne et qui prouve au moins qu'HV n'a pas vieilli: il est encore animé du même état d'esprit qu'à ses débuts :wink:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 22 nov. 2007 à 11:24

Bon alors on va pouvoir publier A la manière de? :lol: :lol:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 22 nov. 2007 à 12:21

mais c'est vrai çà ! :shock: A nous les millions, que dis-je, les milliards ! Que l'alcool coule à flots, apportez les brouettes de caviar, faites entrer les danseuses nues et tourner la beu !
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 22 nov. 2007 à 12:26

Je veux bien être votre attachée de presse ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Reprendre Bob Morane?

Message par Mike » 22 nov. 2007 à 12:30

c'est de danseuses qu'ils ont besoin :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 22 nov. 2007 à 12:35

Ben, une attachée de presse, ça permet aussi de trouver les danseuses et la beu ... nan ? :mrgreen:
Dernière édition par Lilou Multipass le 22 nov. 2007 à 12:37, édité 1 fois.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Reprendre Bob Morane?

Message par Mike » 22 nov. 2007 à 12:36

Lilou Multipass a écrit :Ben, une attachée de presse, ça permet de trouver les danseuses et la beu ... nan ? :mrgreen:
je ne sais pas mais en tout cas elle est attachée :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 22 nov. 2007 à 12:38

Ok, faites entrer Lilou, apportez les cordes :twisted:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 22 nov. 2007 à 12:40

Ziggy, un instant j'ai eu peur quand tu as parlé de brouettes... :? :shock:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 22 nov. 2007 à 12:44

Lilou Multipass a écrit :Ben, une attachée de presse, ça permet aussi de trouver les danseuses et la beu ... nan ? :mrgreen:
C'est vrai qu'en matière de beu hein? Ha nan j'avais mal lu c'est pas boeuf, nez de :lol:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 22 nov. 2007 à 12:46

On se demande même comment tu l'as ratée la première fois :wink:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 22 nov. 2007 à 12:47

Ben c'est la brouette de Ziggy qui m'a troublé! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 22 nov. 2007 à 12:48

Bon, je veux plus être votre attachée de presse, demerdez-vous ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 22 nov. 2007 à 12:50

Et voilà, elle part fachée... t'aurais pas dû S.S.S. :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Reprendre Bob Morane?

Message par Mike » 22 nov. 2007 à 12:50

:D encore une qui n'en a rien a ...
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 22 nov. 2007 à 12:51

Lilou Multipass a écrit :Bon, je veux plus être votre attachée de presse, demerdez-vous ...
Meuuuu nan, reste! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 22 nov. 2007 à 12:52

Ouais ! :twisted: (en réponse à Mike)
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Message par S.S.S. » 22 nov. 2007 à 12:56

Hein? :shock:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 22 nov. 2007 à 18:23

S.S.S. a écrit :Bon alors on va pouvoir publier A la manière de? :lol: :lol:
Si l'auteur s'en fout, l'éditeur lui ne serait peut-être pas contre
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

S.S.S.

Message par S.S.S. » 22 nov. 2007 à 19:01

Twin a écrit :
S.S.S. a écrit :Bon alors on va pouvoir publier A la manière de? :lol: :lol:
Si l'auteur s'en fout, l'éditeur lui ne serait peut-être pas contre
Dépêche toi de corriger toi! :evil:


:lol: :lol: :lol:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 22 nov. 2007 à 19:22

Le Père dit qu'il s'en fout mais ne pense et n'agit pas moins, semble-t-il ?
L'éditeur ne dit rien mais n'en fait qu'à sa (mauvaise) tête en sortant n'importe quoi, n'importe comment.
Un prête-nom qui dit qu'il vient et qui finalement ne vient pas ( certainement pour des raisons "politiques" non avouées).
Un Père qui dit que les livres sont faits et sortent pour les collectionneurs, donc des amateurs avisés qui aiment la belle ouvrage, et ces livres finalement sont des oeuvres sans queue ni tête, fait à la va vite, qui ne correspondent plus au "canon" moranien (ni Vernien d'ailleurs).
Des histoires pleines d'incohérence et de fautes.
Un Père qui "vole" la nouvelle d'un prête-nom qui consent et ne dit rien(attention, je ne mets pas en doute le talent d'écrivain de ce monsieur).
Un Père qui fait comme s'il n'en avait rien à foutre de ce qu'on pensera de lui et de son oeuvre, dans le futur.
Un dessinateur (attention, je l'apprécie beaucoup par ailleurs) qui fait, sur les couvertures de romans ou nouvelles, à chaque fois une nouvelle tête à notre héros comme s'il fallait aller chercher du côté des acteurs ricains ?

Bref, je pourrais continuer ainsi mais si le Père n'en à rien à foutre, pourquoi semble-t-il vouloir casser le héros ?
Pourquoi vouloir à tout prix continuer à écrire des aventures qui n'ont plus de Bob Morane que le nom qui est inscrit sur la couverture ?

Pourquoi le Père refuse-t-il à tout prix de cautionner ou superviser les auteurs amateurs (A part "les fils d'Orion, il est vrai) qui écrivent des "A la manière de..." ayant encore le "goût" des vrais Bob Morane ? Cela plairait sûrement mieux aux "collectionneurs".

J'ai bien peur que jamais nous n'aurons de réponses à ces questions...

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 22 nov. 2007 à 20:36

Masque Jade a écrit :Le Père dit qu'il s'en fout mais ne pense et n'agit pas moins, semble-t-il ?
L'éditeur ne dit rien mais n'en fait qu'à sa (mauvaise) tête en sortant n'importe quoi, n'importe comment.
Un prête-nom qui dit qu'il vient et qui finalement ne vient pas ( certainement pour des raisons "politiques" non avouées).
Un Père qui dit que les livres sont faits et sortent pour les collectionneurs, donc des amateurs avisés qui aiment la belle ouvrage, et ces livres finalement sont des oeuvres sans queue ni tête, fait à la va vite, qui ne correspondent plus au "canon" moranien (ni Vernien d'ailleurs).
Des histoires pleines d'incohérence et de fautes.
Un Père qui "vole" la nouvelle d'un prête-nom qui consent et ne dit rien(attention, je ne mets pas en doute le talent d'écrivain de ce monsieur).
Un Père qui fait comme s'il n'en avait rien à foutre de ce qu'on pensera de lui et de son oeuvre, dans le futur.
Un dessinateur (attention, je l'apprécie beaucoup par ailleurs) qui fait, sur les couvertures de romans ou nouvelles, à chaque fois une nouvelle tête à notre héros comme s'il fallait aller chercher du côté des acteurs ricains ?

Bref, je pourrais continuer ainsi mais si le Père n'en à rien à foutre, pourquoi semble-t-il vouloir casser le héros ?
Pourquoi vouloir à tout prix continuer à écrire des aventures qui n'ont plus de Bob Morane que le nom qui est inscrit sur la couverture ?

Pourquoi le Père refuse-t-il à tout prix de cautionner ou superviser les auteurs amateurs (A part "les fils d'Orion, il est vrai) qui écrivent des "A la manière de..." ayant encore le "goût" des vrais Bob Morane ? Cela plairait sûrement mieux aux "collectionneurs".

J'ai bien peur que jamais nous n'aurons de réponses à ces questions...
Qui ne sont cependant pas dénuées de fondement, ce que le visuel - à gauche du texte - confirme ... 8)

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Message par mouloot » 22 nov. 2007 à 23:33

Aprés une telle réponse de H. V., on peut se poser pas mal de questions à propos des Bob actuels ,mais il est vrai qu'à 89 ans.......

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 24 nov. 2007 à 1:14

L'age ne justifie pas tout et je ne peux qu'approuver les propos de Masque!

Il existe quelques gugusses modestes, ici et sans doute ailleurs, capables d'écrire de bons bouquins, qui ne seront jamais du HV mais qui
Ces gugusses ont tous de l'imagination, et peuvent encore imaginer des aventures originaes de Bob (et non avec Bob) tout en étant dans notre siècle, ce que Verne ne peut sans doute plus faire à son âge, lui qui nous a déjà tant et tant fait rêver...
De plus, ils respectent HV autant que son héros et sont les plus à même, en ces temps difficiles, et vu nos caractères difficiles et variés, de relancer une passion moranienne...
En plus, ils ne demanderaient pas cher de droits d'auteur, leur plaisir étant d'abord d'être publié et lus...

Maintenant, une démarche aussi novatrice ne semble pas être de mise, il parait plus simple, au moins à court terme de traire la vache des collectionneurs jusqu'à la lie... Comme si les collectionneurs de Bob Morane ne lisaient pas les Bob Morane!
Les responsables de la politique de publication actuelle n'ont sans doute pas le beau rôle, ils ont sans doute du mérite, mais ils semblent ne réfléchir que dans leur coin, avoir des réponses toutes faites et ne rien vouloir entendre.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 24 nov. 2007 à 9:40

D'accord avec toi Caoa pour ce qui est de la qualité d'écriture de nos copains du forum, par contre il ne faudrait pas non plus oublier la rentabilité financière de l'affaire, rentabilité sans laquelle Ananké n'est tout simplement pas intéressé...

Combien serions-nous a acheter un roman one-shot d'un copain du forum, 30, 50 ??? car il ne faut pas se leurer, le public serait encore plus restreint que pour les Bob actuels, qui ne doivent même plus se vendre à 500 exemplaires :roll:

En plus, si tu écris un roman et que tu laisses tomber tes droits d'auteur, comment vas-tu réagir quand tu verras Ananké ou l'Age d'Or le vendre à 25 euros ou plus (pour être rentable) :?:

La seule et unique solution serait de créer, comme pour les HC tant décriés, une collection parallèle uniquement destiné à ce type de "à la manière de" ou de les sortir directement en HC :roll:

Encore faut-il qu'Henri Vernes, propriétaire des droits d'auteur (et il le répête assez souvent pour qu'on se rende compte qu'il y tient à ses droits d'auteur :shock: ) vous accorde le droit d'utiliser son héros, mais il ne le fera pas pour rien car on sait qu'en affaire, malgré son âge, on le lui en raconte pas.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 24 nov. 2007 à 13:02

SUN a écrit :
Combien serions-nous a acheter un roman one-shot d'un copain du forum, 30, 50 ??? car il ne faut pas se leurer, le public serait encore plus restreint que pour les Bob actuels, qui ne doivent même plus se vendre à 500 exemplaires :roll:
A mon avis un Bob co-signé Vernes/Caoa, Vernes/SSS ou Vernes/Ziggy (entre autres...) se vendrait tout autant qu'un co-signé Vernes/Corthouts dans la mesure où il serait édité et diffusé dans le même circuit et les mêmes conditions. On ne sait pas l'apport de Vernes dans ce co-auteurage (celui là je viens de l'inventer je crois) mais si c'est comme l'histoire du chauve qui se marre, il lui suffirait de changer 3 virgules et 2 mots et ce serait bon.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 24 nov. 2007 à 13:44

Je suis sans doute pas le mieux placé pour en parler, mais on peut peut-être s'organiser pour le proposer à HV et à l'éditeur, peut-être via René ? Tout ce négocie.
En ce qui concerne les droits, perso, je m'en fous, l'immense orgueil d'avoir un bouquin publié, même avec un tirage fantomatique, me suffirait. Si le peu de pognon que ça rapporterait va dans la poche de riton ou de monsieur ananké, no problemo.
bon, pour l'adaptation par hollywood, on pourra discuter.
Mais je crois que tout ça est plus une question de "réputation" et d'égo que de fric ou de qualité.
et puis, il y a déjà un "collaborateur" désigné.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 24 nov. 2007 à 13:51

En phase avec mon ami Ziggy! :D

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 24 nov. 2007 à 14:16

C'est bien comme ça que je l'entendais aussi!

Le dernier roman n'est pas du Vernes, ce qui est déjà une mise au point constructive de l'écriture effective de notre auteur.
Ananké ferait le même beurre, Vernes de même... Nous, on s'en fout, on serait même content, fier de s'associer ainsi à la saga officielle...

Bien sur, se proposer en concurrent gratit de Corthouts, ce ne sera guère sympa pour son compte en banque, mais bon...
Moi j'y croirais, au succès de nos écrits modestes!
(d'autant plus que nous, on se fait relire!)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre