Ce dessin m'a toujours intrigué !

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Ce dessin m'a toujours intrigué !

Message par Jannick DENIS » 01 janv. 2009 à 9:39

Honnêtement, croyez-vous que ce dessin d'Attanasio, à l'arrière du type 1 des Géants de la Taïga, représentant une scène de cette soi-disante histoire, n'aurait pas été attribué à une autre et éditée par erreur sur ce livre ?
Pourtant le crayonné d'Attanasio est bien dans le Point Image n° 3, mais l'erreur est humaine.
Sinon, que l'on m'explique et indique la page de cette scène !
Image
Image

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ce dessin m'a toujours intrigué !

Message par SUN » 01 janv. 2009 à 10:09

Mike avait trouvé la réponse lors de l'étude du type 1 :wink:
Mike a écrit : 4ème plat de couverture (=couverture arrière):
L’illustration : est hors BM et provient du marabout 132 Les sans culottes de l'air
voir index Les dents du tigre
Note :la vignette représentée dans l'index du 134 pour Les géants est la reprise du dessin d'attanasio de la page 21 (avion sous l'orage)
Est ce que l'erreur a été corrigée ds les types 2,3...?.J'ai retourné bcp de marabout " Les géants ... mais n'en ai jamais trouvé ayant la vignette correcte

Mike

Ai trouvé ce week end un exemplaire de "les sans culottes de l'air" et sur le dos de couverture se trouve effectivement la vignette du Bob

Mike

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Ce dessin m'a toujours intrigué !

Message par Jannick DENIS » 01 janv. 2009 à 10:11

Merci Sun et Mike, au moins je mourrai pas idiot

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Ce dessin m'a toujours intrigué !

Message par Mike » 01 janv. 2009 à 10:18

si j'ai bonne souvenance .. vous me prenez au saut du lit :D les deux marabouts étaient sortis à la même période et ont des numéros rapprochés
donc erreur d'impression cqfd
et les sots de pan pan dans l'oeil ont attribués le dessin à Dino et l'ont repris dans le 3 ème volume des illustrations qui contient également les vignettes de dos des marabouts
voilà je vais me recoucher et bonne année / Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Re: Ce dessin m'a toujours intrigué !

Message par René FONTAINE » 01 janv. 2009 à 15:38

Pour votre info : Les n°s 1, 2 et 3 des recueils des dessins de Dino Attanasio ont été publiés par Point Image (Jimmy Van Den Hautte)!
Pan Pan (Bédémania) n'a quant à lui publié les n°s 4 et 5 consacrés à Gerald Forton...
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Ce dessin m'a toujours intrigué !

Message par Mike » 01 janv. 2009 à 15:41

effectivement j'ai confondu les deux éditeurs

:D Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Ce dessin m'a toujours intrigué !

Message par Jannick DENIS » 20 janv. 2009 à 16:47

Qelqu'un pourrait-il mettre un bon scan de la couverture arrière du n° 132 "Les Sans-Culotte de l'Air" .Merci

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Ce dessin m'a toujours intrigué !

Message par Masque Jade » 20 janv. 2009 à 18:21

Tes désirs étant des ordres :D cela te convient-il, mon ami ? :D (Je peux te l'envoyer par mail en une plus grande définition si tu veux ?)

Image

J'ai mis aussi cette image car je pense que c'est celle-là qui t'occupe. les dessins internes sont de Liévens.

Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Ce dessin m'a toujours intrigué !

Message par Jannick DENIS » 20 janv. 2009 à 18:56

Un grand merci Serge.
Oui tu peux me l'envoyer par mail.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Ce dessin m'a toujours intrigué !

Message par Jannick DENIS » 05 févr. 2009 à 17:15

Pour en revenir à cette petite erreur, voici ce que l'on aurait dû voir à l'arrière des "Géants de la Taïga" et le crayonné d'Attanasio dans le "Point Image"
Je te laisse le soin, Serge, de mettre l'autre crayonné signé de ta main...

Image
Image

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Ce dessin m'a toujours intrigué !

Message par Serge » 05 févr. 2009 à 19:07

Effectivement, Jannick m'a demandé de faire le crayonné manquant pour l'EO des géants de la Taïga...
A la façon d'Attanasio :wink: ...Maintenant l'erreur au dos du bouquin est rectifiée !... :lol:

Image

Simon
Messages : 2641
Inscription : 16 août 2008 à 12:02
Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique

Re: Ce dessin m'a toujours intrigué !

Message par Simon » 05 févr. 2009 à 22:29

Très beau Serge :wink:

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Re: Ce dessin m'a toujours intrigué !

Message par Finlayson » 05 févr. 2009 à 23:26

A propos de Dino Attanasio:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LEXY / Euro B.D. / 6ème Edition organisé par "L’association littéraire "Plum'Arts""

Lieu de la Manifestation : salle des sports de lexy, à proximité du collège 54720 France

Bourse BD, exposition(s), et séance de dédicaces au programme.

L'entrée de ce festival est payante (3 euros, gratuit pour les moins de 12ans. Tickets demi-tarifs disponibles sur notre site internet.).

Remarques :
- Horaire d'ouverture : Samedi de 14h00 à 19h00 - Dimanche de 10h à 18h30

- Pour information, la première édition avait eu lieu à Longlaville.

- Sam Bernett biographe de Johnny Halliday présentera également ses livres sur Renaud et Coluche,

Invité d'Honneur 2009: Christophe Cazenove. Affiche 2009: Jean-Pierre Dirick. - 40 auteurs de BD sont attendus, de nombreux autres auteurs seront rajoutés à cette liste.

- Concours BD : contacter l'association sur guilainchristophe@hotmail.fr pour connaître les modalités complémentaires.

Exposition maquettes et mannequins par Mr Boon: "Les classiques de la B.D. en 3D". Exposition de tableaux et planches originales: 1/ Dino Attanasio présentée par Denis Coulon . 2/ "Le Château des Carpathes" par Eric Rückstühl, Marc Jakubowski et TIERR.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Marc JAKUBOWSKI par téléphone au 03.82.23.82.19 ou au 06.79.40.08.08 , par fax au 03.82.25.72.71, par email : guilainchristophe@hotmail.fr
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Information lue sur un excellent blog ;) : http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.co ... caces.html
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Ce dessin m'a toujours intrigué !

Message par claude » 11 mars 2009 à 12:56

N'est-ce pas la résultante d'une politique chaotique et cahotique de récupération des couvertures comme on a pu l'observer plus tard à l'époque de Pocket Marabout ?

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Ce dessin m'a toujours intrigué !

Message par Laulau » 11 mars 2009 à 20:15

pour en revenir au sujet du dessin:à la fin des dents du tigre (EO T2), comme dans tous les tirage, il ya une présentation des anciens et des prochains livres parfois accompagnés d'une illustration(étant celle de la 4ème de couverture)... Et c'est le dessin de l'avion qui représente les géants de la Taïga :wink:

Répondre