Bob Morane et Dirk Pitt

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Bob Morane et Dirk Pitt

Message par cachi » 30 mai 2010 à 20:10

Dirk Pitt, pâle sosie de BOB
Il y a 2 ou 3 ans, Lilou me parlait de Clive Cussler, célèbre auteur américain. Depuis, j’ai lu un certain nombre de Cussler, en particulier les PITT.
Bien sûr, la littérature populaire d’aventure reprend toujours quelques schémas, recettes ou poncifs. Ainsi Henri Vernes doit beaucoup aux romans « coloniaux » des années 30 et à Jean Ray.
Cussler, qui est un américain cultivé (et âgé, lui aussi, à présent), me paraît quand même avoir beaucoup pillé dans la bibliothèque et les thèmes d’inspiration d’Henri Vernes and friends (Heuvelmans, Van herpe, etc…). Pour preuve, la présentation faite de Dirk PITT par Cussler dans l’avant propos de la première aventure « Vortex »:
« Je me suis mis en quête d’un héros qui ne serait ni agent secret, ni détective, ni inspecteur. Un héros qui aurait les traits tranchés mais plairait aux jolies femmes »
Bon, coïncidence. Un peu plus loin dans l’entame du récit :
« Vous m’obligeriez à vous rappeler qu’en dépit de votre statut (…) vous êtes toujours inscrit au rôle actif en tant que major de l’air »
Tiens Bob est seulement commandant de l’armée de l’air mais constatons que Jouvert et autres gradés abusent de cette pression.
« Sur le quai d’embarquement, il s’était déguisé en clochard ? Il ne manquait qu’une bouteille de gros rouge à sa panoplie »
Un stratagème utilisé par le père de BOB Morane pour le faire embarquer discrètement.
Coincidence ??? Mais ils partent à la recherche du Vortex qui pourrait être Atlantide ou Mù :
« Kanoli, c’est une île mythique devenue un jardin mais les dieux …les voyants prédisent que l’Atlantide ressurgira.. »
Enfin, les tîtres des ouvrages de Cussler ressemblent beaucoup à des BOB. Par exemple :
« L’or des Incas », « Mayday », « Atlantide », « Sahara »
Pitt a également un copain très costaud Giordino, très large et puissant. Copain plus « mécanique » que scientifique et, comme notre Bill, il tient en général la bougie. :mrgreen:
Il y a également un professeur plus âgé qui se révèle un puits de science. En bref, vous ne serez pas dépaysés si vous vous plongez dans la série.
Seule différence , le sexe est plus explicite :D et les ennemis nommés (les méchants communistes russes avant la chute du mur, les chinois depuis) bien que Cussler reconnaisse souvent qu’il y a du ménage à faire dans son propre camp (les bons américains).
Au rythme où sortent les BOB, c’est dans le domaine de la para-littérature, un palliatif recommandable.
Qu'en pensez-vous :?: :?:
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Bob Morane et Dirk Pitt

Message par Mike » 30 mai 2010 à 21:26

que tu peux faire la même chose avec henri vernes .. si tu creuses dans la littérature d'époque tu trouveras des parallélismes similaires

par ex : L' epervier bleu - bd de Sirius en 48 ou l'héros a comme ami un geant roux ... mais que celà ne prouves rien ... pour moi ce sont des clichés d'époque

Image
Image

sans parler du monde perdu de conan doyle et de la machine à explorer le temps .. :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Bob Morane et Dirk Pitt

Message par Serge » 31 mai 2010 à 20:21

cachi a écrit :Dirk Pitt, pâle sosie de BOB ....
Qu'en pensez-vous :?: :?:
Rien...Je ne connais pas ce Dirk Pitt, je n'ai jamais lu un livre de Cussler !...
Mais je n'en veux pas aux élèves d'avoir copié le Maître ! :mrgreen: :lol:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Bob Morane et Dirk Pitt

Message par cachi » 31 mai 2010 à 20:26

Mike, rappelons nous que Jean Ray a écrit ses fabuleux Harry Dickson à partir de tîtres et de dessins.
Moi, je vois très bien Clive Cussler déambuler sur les quais de Seine à Paris à la fin des années 60 et rester intrigué devant ses petits livres jaunes aux magnifiques couvertures de Pierre Joubert et au résumé incroyable en 4° de couverture. Pis, quelques années plus tard (en 71 aux USA), voilà qu'apparait Dirk Pitt avec tous les attributs de BOB et des aventures sur des sujets comparables.
Dans mon post d'ouverture, j'indiquais la dette de Henri Vernes aux romans coloniaux d'aventure :mrgreen: et j'y intègre bien volontiers Conan Doyle et d'autres :D
Je ne crie pas au scandale, ni au plagiat mais note les coïncidences entre Pitt et BOB et les envoie à tous nos friends pour approbation ou réfutation :idea: :idea:
moranien para la vida

Répondre