Ray Sunray et Butter Fly

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Ray Sunray et Butter Fly

Message par Jerk » 16 oct. 2010 à 16:47

Désolé d'ouvrir un topic pour cela si le sujet, disons l'anecdote, existe déjà sur ce forum.
(Ce qui est surement le cas !)
mais ...

... Présents et représenté dans Le réveil du Patratomac, une aventure de Chick Bill le cow-boy par Tibet (un grand monsieur de la BD, malheureusement disparu au début de l'année :( ) ... Nos amis Robert et William, sous des noms d'emprunts:

Image

voici quelques images tirées de l'album.
Bob y est bien Joubertien ! :D ... Et leurs dialogues sonnent bien Vernes aussi!

Bel hommage ...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Ray Sunray et Butter Fly

Message par Mike » 16 oct. 2010 à 19:20

en bd il y a aussi Larssen (Epervier Bleu) qui m'a toujours fait pensé à Bill

Image
Larsen est un Irlandais rouquin costaud que l'épervier bleu a rencontré dans une taverne de Palawang (en pleine bagarre). Il a des arguments frappants

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Ray Sunray et Butter Fly

Message par Jerk » 16 oct. 2010 à 19:24

Oui ! Exact ! L'Eper vieux Blé !

Bien trouvé ! ha ha ! :D

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Ray Sunray et Butter Fly

Message par yan59 » 16 oct. 2010 à 19:54

Je ne connais personne parmi tout ce petit monde, mais les clins d'oeil sont fréquents entre dessinateurs de BD (Dupont/d dans Astérix chez les belges, Fournier et Walthéry caricaturés par... Fournier dans Spirou "du cidre pour les étoiles"...)
Merci pour les infos! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Ray Sunray et Butter Fly

Message par Jerk » 16 oct. 2010 à 20:54

yan59 a écrit :Je ne connais personne parmi tout ce petit monde
J'ouvre ici une petite parenthèse,

Pour tout ceux qui ne connaîtra pas les aventures de CHICK BILL :

... Il faut lire ces albums de Tibet ! :shock:
Chick Bill est pour moi bien meilleur que Ric Hochet !
Si vous recherchez de sublimes décors far-westiens dans Chick Bill, vous ne les trouverez pas !
Tibet disait lui-même qu'il preferait dessiner les personnages plutôt que les décors.
Et pour cause, Les personnages de CB sont dynamiques et haut en couleurs !
Du Pagnol !
Je repense au shérif Dog Bull qui est une sorte de César américain ! :lol:
Les scénarios de CB sont diantrement bien ficelés (cherchez ceux scénarisés par AP Duchateau !)
et partent souvent d'un quiproquo qui lance un scénario plein de rebondissements
et de dialogues ME-MO-RA-BLES ! :shock:

En y repensant, une série comme CB est, de façon inconsciente, l'un des nombreux
piliers de mon petit théatre moranien.

Lisez par exemple :

Les millions de Kid Ordinn
L'arme secrete de Kid Ordinn
36 étoiles
L'énigmatique Tibet
L'innocent du village
La bande à Kid Ordinn
La ruée vers l'eau
Le dur de dur des durs de durs
(on trouve encore les CB assez facilement chez les bouquinistes ou dans les foires BD)

... Cette série n'a aucune prétention que celle de vous plonger
dans un autre monde le temps de la lecture de l'album, et c'est gé-nial !

Je vous la conseille d'ami si vous voulez vous marrer et passer un bon moment ... :D
Et elle est parfaite pour les mômes ! avis aux parents ! Je lisai CB déjà tout (petit) gosse ! ... :lol:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Ray Sunray et Butter Fly

Message par yan59 » 16 oct. 2010 à 21:01

merci pour le conseil!
C'est vrai que je ne connais que très peu, juste lu quelques planches dans des Tinitin des années ~1977. J'avais 11 ans mais je n'avais pas accroché, j'ai trouvé ça trop...loufoque!
J'essaierai dès que l'occasion se présentera (peut-être à la brocante demain :) )
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Ray Sunray et Butter Fly

Message par Jerk » 16 oct. 2010 à 21:04

yan59 a écrit :loufoque!
C'est parfait, çà ! :lol:

Vas-y fonce, et j'espere que tu accrocheras !!! :D

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Ray Sunray et Butter Fly

Message par yan59 » 16 oct. 2010 à 21:07

par contre j'avais super bien accroché sur Olivier Rameau, depuis je me les suis tous trouvés jusqu'au dernier (qui date déjà de 2005!)
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Ray Sunray et Butter Fly

Message par yan59 » 16 oct. 2010 à 21:19

et pour boucler la boucle, du même dessinateur (Dany, mais qui ne connait pas?), je trouve un petit air de ressemblance entre Jo Nuage, Kay Mc Cloud et Hans Frigo avec Bob, Soso et Bill:
http://www.editions-joker.com/dany/fond ... e_1024.jpg
Pas vous?
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Ray Sunray et Butter Fly

Message par Mike » 17 oct. 2010 à 4:30

pour en revenir à Chick bill, les 2 incontournables sont

Les disparus du Mirific
Le Réveil du Patratomac

ImageImage

Il est à noter aussi que certains et pas des moindres sont scénarisés par Greg /gage de qualité :D
Territoire 22
La tête au mur
Le trésor du gros magot
shérif à vendre
La peur bleue
Mort au rat


et un par Goscinny
La bonne mine de Dog Bull

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Ray Sunray et Butter Fly

Message par Jerk » 17 oct. 2010 à 12:56

Mike a écrit :pour en revenir à Chick bill
Pour repasser par Chick Bill un court instant,

D'accord avec toi, mike, pour Le reveil du Patratomac,
La tête au mur
Le trésor du gros magot (excellentissime, à lire ABSOLUMENT !!!!!!!!!!!)
et certains autres CB par Greg.
Les disparus du Mirific, j'avais un peu moins accroché. Mais il reste très très bon.
Mike a écrit :Il est à noter aussi que certains et pas des moindres sont scénarisés par Greg /gage de qualité
Pour moi, certains CB par Greg ne sont pas du niveau de certains d'AP Duchateau.
Tu cites La peur bleue et Mort au rat.
Je (mais c'est mon avis et chacun à, heureusement,le sien) les trouve très moyens ces deux-là.

Il y a une chose qu'on ne peut pas nier, c'est la qualité de scénariste de Greg.
Scénariste humoristique.
Parce que Greg scénariste réaliste (Bruno Brazil, notamment le tout premier), c'est pas du mirifique ! :?

Alors que le Greg d'Achille Talon, et ses idées pour les Spirou de Franquin (les deux Zorglub et le prisonnier du Bouddha),
ça c'est du pur génie ! :D

D'ailleurs, cet album, le premier Brazil, trône dans ma collection de BD juste à côté des premiers Michel Vaillant, pour leur aspect franchement désuet, voire ridicule dans les situations décrites, réactions et répliques des persos)
Je les adore !!!! :D
Le même esprit que les Valhardi de Jijé dans les annnées 60, où Jean a tout du héros sans peur et sans reproche et avec tout les talents (il dessine, espionne, court le monde et construit même à l'occasion des voitures de courses ! :lol: )

La bonne mine de Dog Bull, par Goscinny n'est pas, pour moi, le meilleur loin de là...

On s'écarte de Robert, là, mais enfin ... Attendez, ...
yan59 a écrit :et pour boucler la boucle, du même dessinateur (Dany, mais qui ne connait pas?), je trouve un petit air de ressemblance entre Jo Nuage, Kay Mc Cloud et Hans Frigo avec Bob, Soso et Bill:
http://www.editions-joker.com/dany/fond ... e_1024.jpg
Pas vous?
SI ! :shock:
Je ne connaissais pas !
C'est carrément Sophia, Bill, et Bob ... Le Bob très seventie du Sentier de la guerre, par exemple, tel que je pourrais me l'imaginer ! un poil un peu jeune, peut-être ...
Extra ! :lol:

Merci de cette découverte ! :D

(Et voilà, messieurs, comment on revient sur le sujet qui nous interesse : Robert !) :lol:

Répondre