Bouh !

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Bouh !

Message par Parazythum » 04 avr. 2013 à 2:37

Hello tout le monde, à ceux qui me connaissent et ceux qui ne me connaissent pas...

Un petit tour sur ce forum, je le lis depuis quelques heures (bordel, il est 3h du mat passé !!!), et j'ai bien l'impression que pas mal de choses ont changé sur notre cher vieux Bob... J'ai retrouvé avec plaisir les plumes de pas mal de mes connaissances, vous vous reconnaîtrez ;)

Quelqu'un pourrait-il me faire un (petit) résumé de ces dernières années ?! (combien je sais plus, je n'ai pas compté, cherchez mon avant-dernier message moi j'ai la flemme) [nomdidiou !!!! mai 2010 !!!! Et il est 4h du mat' !!! je vais me coucher moi]
Je sais ça a l'air bizarre comme question, mais comme vous devez le savoir je me retiré de la circulation depuis tellement de temps... des années... je ne suis plus du tout à la page ! Je suis même allé voir sur Wikipédia si Henri Vernes n'était pas mort, pour vous dire ! Ouf, il a même fait don de ses archives à un musée, c'est cool.
Henri Vernes écrit-il encore des Bob ? C'est qui ces nouveaux auteurs ? C'est quoi ces gueules de drogués sur les fausses couvertures des nouvelles bédés ? C'est qui machin-truc le nouvel éditeur/distributeur ? Et puis... tant de questions, ne vous sentez pas obligés de répondre extensivement !!!
[un petit edit : est-ce que des amis moraniens ont trépassé ? J'ai une petite pensée émue encore pour Ghost et les autres chers disparus : j'espère que peu nous ont quitté !]

Pour ceux qui se demanderaient, pour mon site ? Je l'avais, il y a plus de deux ans, entièrement traduit (le Grenier de Bob Morane pour les profanes !) sous un nouveau format, avec la ferme intention de reprendre le flambeau de mon moi-même... mais la vie est cruelle, ma vie personnelle a bien basculé, et je suis encore en train de la reconstruire, avec même un nouvel espoir. Alors mon site dort sur des disques durs en attendant une improbable résurrection. Il existe pourtant je vous assure :roll:

Pourquoi ressurgir soudain ici ?
Ma copine était chez moi hier soir. Elle a un fils de 8 ans qui dévore des bouquins à longueur de journée, comme moi quand j'étais petit. Je ne le connais pas encore ce gamin, je sais qu'il est plutôt malin, je connais sa bouille, il ressemble beaucoup à sa mère, il n'a pas la même couleur de peau que moi (c'est pas moi que ça va déranger), mais c'est encore trop tôt pour me le présenter, car ma copine est en instance de divorce, ça pourrait se révéler, disons, compliqué. Ma mie m'a demandé si je pouvais lui faire connaître Bob Morane, je lui en avais parlé, et même montré quelques uns, les 200 bouquins trônent toujours bien fiers tout en haut de ma bibliothèque à côté des BD (d'ailleurs mes propres filles n'ont pas l'air intéressées par Bob, pas encore du moins). Hier soir, à ma chérie, je lui ai parlé de Bob Morane. De ma joie de le découvrir à 6 ans, mes rêveries sans fin consécutives aux lectures, ma passion dévorante reprise dans les années 2000, de tout l'argent mis là-dedans (le porte-clé à 55€ l'a choquée !!!! Et je ne suis pas le pire, suivez mon regard), j'ai fini sur mon départ dégoûté de toute vie moranienne... La nostalgie, camarade. La nostalgie. Ça a fait remonter pas mal de choses en moi. Bob. Les amis. Les sorties en France, Belgique, Suisse, etc. Tout ça...
Alors, croyez-moi, ce gamin, je vais lui prêter un Bob. Et puis deux ou trois ou même plus si ça lui plaît, les 200 pourquoi pas ? Il ne saura pas pour l'instant qui les lui fournit. C'est pas grave. La relève est peut-être là ? Et peut-être, quand il me rencontrera, nous partagerons déjà quelque chose ?

Allez, à bientôt, (essuyez vos larmes) je ne vous promets rien, juste de revenir vous lire suite à ce message --- et qui sait, c'est peut-être un nouveau départ de vie moranienne, sais-t-on jamais ?

P.S. : quoi, je suis encore modérateur ici ! Soit vous êtes super fainéants, soit je suis honoré de l'être resté ;)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Re: Bouh !

Message par CEDRIC CHOLLET » 04 avr. 2013 à 5:57

Salut L'araignée. Fait plaisir de te revoir parmi nous!

Le forum du colon a bien changé c'est vrais. Je t'apprend rien tu t'en ai aperçu.

Vernes a vendu ses droits sur Bob Morane.

Les nouveaux auteurs sont à leur début. Laissons leur le temps de montrer de quoi il sont réellement capable.

Coria à pris sa retraite

Les nouvel Bd sont de l'avis de beaucoup pour le moins craignosse coté graphisme!

Enfin bon c'est mon point de vue

Je puis suggérer que tu ailles faire un tour par là?
http://www.annees-marabout.com/portal.php

Quand au fait que tu soit encore modérateur est un signe des temps. On savait bien que tu finirais un jour par ressortir de ton trou.

Re bienvenue parmi les doux-dingue de Bob Morane

Cédric
Wait and See

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Bouh !

Message par yan59 » 04 avr. 2013 à 16:37

Bon retour ici, Parazythum !
Ton départ d'ici correspond à peu près à mon arrivée, peut-être nous sommes-nous juste croisés un temps.
Désolé que tu aies eu tous ces soucis personnels, mais puisque tu reconstruis quelque chose, le plus sombre semble derrière. Tant mieux.
Si en plus, au passage, tu amènes un jeune en Moranie, c'est super!
Pour tenter de répondre à tes questions, voici quelques éléments de réponse:
Henri Vernes avait déjà cédé ses droits à Decnop-Lefrancq avant ton départ, et ayant un moment planché sur ses Mémoires (éd. Jourdan), il n'a plus écrit de Bob. Christophe Corthouts, qui avait déjà écrit "Quand le chauve sourit" a continué à faire quelques Bob sous la forme de nouvelles essentiellement. Gilles Devindilis, déjà auteur de Simon Granger l'Acadien, de Laurent Saint-Pierre et de Chris de Brignac a eu l'idée de dupliquer Bob et quelques autres pour reprendre un Bob en 1953 pendant que Christophe fait des Bob actuels. Aujourd'hui, HV n'écrira surement plus de Bob et tous deux travaillent de concert à prolonger son œuvre, avec son assentiment. Il faut savoir que tous deux sont fans de Bob, autant que nous. Ce qui ne fut pas le cas de Philippe Durant, qui écrivit quelques épisodes du commandant (voir la triste histoire du "piège infernal").
Côté BD, Coria a été débarqué plutôt malproprement par ... on ne saura surement jamais ... Lombard ? HV ? et le Lombard a cherché des repreneurs. Christophe Bec a un temps été retenu, puis l'affaire a foiré. Finalement, c'est le trio Brunschwig-Ducoudray-Armand qui reprendra, parution du premier vers ... 2015 ?
Enfin, Bryan Perro est un fan canadien de Bob qui écrit les aventures de Amos Daragon (énorme succès dans son pays, comédies musicales à la clé etc!). Bryan a ouvert sa propre maison d'édition, et a Henri Vernes à son catalogue. Pour l'instant, il a réédité La porte ouverte et un omnibus sur Bob au Québec. Un autre est en projet sur la Miss YY.
Côté copains, je crois que tu étais encore là quand Jean-Marie (le jumeau de Jean-Paul) nous a quittés. Depuis, je ne crois pas qu'il y ait eu d'autre départ définitif. Mais parmi les premiers du forum, il y en a tant que je n'ai pas connus... Par contre, tu te rendras compte que Bob génère encore et toujours de l'intérêt, puisque la liste des membres a continué de grandir.
Pour ton site, fais au mieux, mais ta vie passe d'abord. :wink: Passe juste nous voir plus souvent! 3 ans, c'est trop long! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Bouh !

Message par Boy » 04 avr. 2013 à 18:07

:shock: Ben zut alors! J'allais EXACTEMENT écrire ce qu'a dit Yann! :mrgreen:
Bon retour ici et en Moranie, Para! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Bouh !

Message par cachi » 04 avr. 2013 à 19:21

Bon retour :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Messages : 76
Inscription : 14 août 2008 à 17:09

Re: Bouh !

Message par Sébastien » 04 avr. 2013 à 19:34

Mince je passe par hasard (une fois par mois grand max) et hop je tombe sur le retour de l'araignée !
Salut Gillou, content que tu reprenne du poil de la bête :D

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Re: Bouh !

Message par Twix » 04 avr. 2013 à 21:09

Tiens marrant, moi ca fait juste 1 mois que je suis revenu; mais je n'ai pas fait de post pour en parler.

Certains anciens sont toujours là, j'ai même vu passer Lilou je crois bien :)
Eh oui, les znouf font youk ...

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Bouh !

Message par yan59 » 04 avr. 2013 à 21:11

Boy a écrit ::shock: Ben zut alors! J'allais EXACTEMENT écrire ce qu'a dit Yann! :mrgreen:
Bon retour ici et en Moranie, Para! :wink:
Ça va, je suis rassuré, alors! Soit je ne dis pas trop de conneries, soit on pense les mêmes!
Ça fait toujours plaisir, de ne pas se sentir seul!

:lol:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Bouh !

Message par jean-luc » 05 avr. 2013 à 7:58

Salut Parazythum,
Une petite suite au courrier de Yan, concernant l'actualité du site ces dernières années.
Dans la rubrique "dessins Bob Morane",animée principalement par le talentueux JERK (qui prépare un recueil d'illustrations) et le prolifique et aussi talentueux SERGE, l'évènement a été la parution en 2012 de la BD "L'Idole Verte" dessinée par SERGE: 56 pages que tu peux retrouver sur le site (page 161 à 197, rubrique "Bob Morane,dessins"). Un Must qui nous replonge dans l'univers de Bob Morane.
De nombreux textes, "A la manière" ont été écrits par différents auteurs, jusqu'à ce que l'édition, en tirage limité, d'un de ces textes ("Le Diable d'Angoulème", de SSS) ai posé quelques problèmes et fermé ( pour un temps?) cette rubrique.
Ces dernières années ont vu aussi l'organisation de quelques expositions et salons consacrées au héros imaginé par Henri Vernes dont Gray (2011), Gex (2102) et tout récemment Bourgoin-Jallieu.Un grand merci à DAN, organisateur infatigale sans qui toutes ces rencontres n'auraient jamais eu lieu.
On peut citer aussi LORD STURM, auteur d'un livre intitulé "Bob et les parodies" et JACQUES DIEU et SSS pour avoir mis en ligne, sur ce site, un ouvrage collassal: "50 ans de Culture Marabout 2" dont le début est exceptionnel.
Les AG du Canada, du Sud-Ouest et de Bruxelles réunissent les fidèles de façon toujours aussi sympathique.
Grâce à l'abnégation de RENE FONTAINE et de ses collaborateurs, le revue "Reflets" continue de paraître 4 fois par an; le numéro 105 vient de sortir!
J'oublie beaucoup de choses, mais il s'est passé tant d'évènements ces dernières années. Bon retour sur le site et bonne lecture.

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Re: Bouh !

Message par Parazythum » 08 avr. 2013 à 23:24

Merci pour toutes ces précisions et votre (re) accueil :)

Cédric : pourquoi me conseiller d'aller sur le forum des années marabout ? Y a-t-il vraiment eu une grosse scission entre ce forum et l'autre ? Je ne vois plus certains anciens "habitués"...
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Re: Bouh !

Message par CEDRIC CHOLLET » 09 avr. 2013 à 7:57

Oui

Certain sont partis sur le forum des années Marabout pour des raisons qui leurs sont propres et ne reviennent plus ici.

D'autre simplement ne viennent plus du tout


Pendant ton absence y a eu quelques mines


Je t'en dit pas plus parce que le reste n'est pas glorieux.


Cédric
Wait and See

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Bouh !

Message par Boy » 09 avr. 2013 à 8:17

:shock: Il y en a aussi qui fréquentent les deux forums! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Re: Bouh !

Message par CEDRIC CHOLLET » 09 avr. 2013 à 8:32

C'est vrais!

Mais on est pas des masses à le faire régulièrement.


Faisons un tour des forums

Le forum du Nounours est Mort!!

Le forum de Johnny Hart est Mort!!

Le forum du Colonel fonctionne bien que dans certaines rubriques.

Le forum de Marabout est celui qui se porte le mieux. Mais c'est pas compliqué vu la concurrence...........


Mais pour ce que j'en dis.........


Cédric
Wait and See

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Bouh !

Message par jean-luc » 09 avr. 2013 à 11:22

Boy a écrit ::shock: Il y en a aussi qui fréquentent les deux forums! :wink:
VRAI :D :wink: :wink: :wink:

Chaque Forum a sa raison d'être et, si le "Bleu" paraît plus "vivant", n'oublions pas que le "Vert" est surtout conscré à Bob Morane.
Pour tout connaître de l'actualité (et du passé) de ce héros (nouveautés, rééditions, expositions et salons, dédicaces, nouveaux auteurs...), le Forum "à propos de Bob Morane" a toujours sa raison d'être et tient plus que bien la route. Et n'oublions pas qu'il a servi de support à de très belles pages comme la BD "L'Idole Verte", suivie de "Drôle de rencontre" de Serge, à des "A la manière de ..." de qualité, etc...
Un Forum qui semble un peu en "sommeil" actuellement mais toujours à l'avant garde pour tout ce qui concerne le héros imaginé par Henri Vernes.
Mais il est aussi passionnant de "visiter" le "Bleu", où l'on croise aussi des personnes très sympathiques. :wink:

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Re: Bouh !

Message par Parazythum » 12 avr. 2013 à 0:01

Bon il va falloir que je m'y remette alors au "bleu"...

Merci pour toutes ces précisions...
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Répondre