Bob Morane Renaissance ??????

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Loup79 » 12 nov. 2016 à 13:56

24 000 exemplaires vendus du 1er tome. C'est beaucoup ? Sachant que j'ai vu l'autre fois que la série Thorgal était vendu à 400 000 exemplaires depuis des années.
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par jean-luc » 12 nov. 2016 à 17:11

Merci pour cette info, Serge! :D


J'ai acheté cette BD (les 2 tomes) mais je n'ai fait que la feuilleter: ma première impression est assez mitigée avec un Bob qui semble changer de visage selon les pages! :shock:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Masque Jade » 13 nov. 2016 à 16:52

Je crois qu'il faut être très prudent et arrêter de colporter n'importe quoi en ce qui concerne le nombre d'exemplaires VENDUS d'un livre.

Il y a quelque jours une personnes très bien renseignée(???) nous disait 19000, hier l'un des auteurs nous annonçait 24000 ? Où s'arrêtera l'inflation ???

Pour les intéressés, allez donc sur Internet et essayez de savoir quels sont les nombres d'exemplaires vendus d'un livre. Rien, vous ne saurez rien car il est bien indiqué que les éditeurs sont très discrets sur ce genre de renseignement. Et s'ils donnent un chiffre c'est en général le nombre d'exemplaires imprimés. Il y a un ou deux sites qui donnent ces statistiques mais ils sont PAYANTS (et je les trouve très chers...).

Pour ma part, je n'ai pas voulu payer et je ne sais donc le véritable chiffre, mais, confidence pour confidence, j'en ai un peu rien à faire, vu que je n'ai déjà pas dépensé quelques euros pour ces BD qui ne m'intéressent pas du tout (comme je l'ai déjà dit) et je vais même en rajouter un peu. Je dois vous dire que si la nouvelle BD s'arrête, ainsi que l'un des auteurs nous l'annonce, vous m'en voyez très ravi.

Pour des auteurs qui voulaient tout casser (Ainsi que le dit Brunchwik dans sa vidéo) et nous refaire un nouveau Bob Morane, il leur a fallu quand même 5 ans pour nous sortir ces 2 BD. Ils avaient simplement oublié qu'Henri Vernes avait lui bâti l'univers de Bob Morane, auquel ils ne connaissent rien, en plus de 50 ans...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Phil6 » 13 nov. 2016 à 19:25

Communiqué par Luc Brunschwig, dur BDGest :
Pour le premier album.
"Le tirage était de 35.000, la mise en place de 24.000.. la vente en France de 19.000 et en Hollande et Belgique néerlandophone de 5.000 (d'où les 24.000)."

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Anankè » 16 nov. 2016 à 0:46

Image

:)

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Phil6 » 16 nov. 2016 à 14:11

Serge a écrit :Communiqué par Luc Brunshwig lui même sur le site BD Gest....

Image
Communiqué (different de la version Brunshwig), sur la page Facebook du LOMBARD...

Suite à la publication sur Facebook par Luc Brunschwig d'un communiqué très ambigu qui met en cause les Éditions du Lombard, nous souhaitons donner notre point de vue par le biais d'un communiqué authentique.
Le Lombard a proposé en 2013 à Luc Brunschwig d'écrire un scénario pour la reprise du personnage de Bob Morane sous un angle neuf, plus réaliste et contemporain. Le projet s'appuyait sur un excellent dessinateur et un plan commercial et promotionnel très ambitieux. Luc Brunschwig a accepté la proposition et a proposé de travailler avec un coscénariste, Aurélien Ducoudray.
Au cours du développement très morcelé du découpage, nous avons émis diverses questions et observations. Justifiées ou non, elles méritaient au moins une discussion. Or, à d'incontournables exceptions près, aucun dialogue sur le déroulement du récit n'a pu être amorcé. Les échanges se sont généralement soldés par un refus catégorique d’entendre nos arguments, même les plus objectifs.
Le succès commercial a été au rendez-vous. Et c'est bien entendu la priorité pour un éditeur comme Le Lombard. Mais nous estimons aussi que notre travail doit être basé sur une relation de confiance et de respect mutuels avec les auteurs. Malgré nos efforts répétés pendant plus de deux ans, il a été impossible d'instaurer une telle relation. Nous avons donc décidé d'interrompre notre collaboration avec Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray. Elle se clôture après la publication de deux albums qui constituent une histoire complète.
Cette décision ne remet nullement en question la grande qualité de ces albums.
La série se poursuivra en 2018 avec Dimitri Armand au dessin et sera une suite directe aux tomes précédents.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par jean-luc » 16 nov. 2016 à 16:32

Merci Phil pour ces informations.
Décidement, cette BD fait couler beaucoup d'encre.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par bedewebmaniac » 16 nov. 2016 à 17:04

Même dessinateur : bof. Je confirme donc ce que j'ai dit. Scénarios et dessins à revoir avec une autre équipe dans le futur. Et se tourner vers de vrais pros qui sauront adapter les romans pas encore adaptés, voir écrire de l'inédit.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Loup79 » 16 nov. 2016 à 23:06

bedewebmaniac a écrit :Même dessinateur : bof. Je confirme donc ce que j'ai dit. Scénarios et dessins à revoir avec une autre équipe dans le futur. Et se tourner vers de vrais pros qui sauront adapter les romans pas encore adaptés, voir écrire de l'inédit.
Tu y vas un peu fort je trouve. Le scénario présenté sur les deux premiers tomes est très réussi. Moderne et dans la morale de notre aventurier préféré. Seuls les changements "d'identité" des personnages restent grotesque. Enfin, c'est mon avis, bien sûr.
Dernière édition par Loup79 le 17 nov. 2016 à 20:15, édité 1 fois.
Image

elpastor
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2015 à 10:22
Localisation : 94

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par elpastor » 17 nov. 2016 à 18:35

Il sera sans doute difficile voire impossible de savoir qui a tort ou raison dans cette histoire, et après tout, c'est quelque chose qui ne nous concerne pas, juste l'éditeur et les scénaristes. A chacun aussi de juger des qualités ou des défauts de la BD en son âme et conscience. Nous verrons qui reprendra la suite, je souhaite en tout cas pour ma part que ce soit quelqu'un qui soit plus proche de l'univers Vernien, au moins qui ait lu ses romans. Le jeunisme du héros ne me sied guère personnellement, de même que le physique des personnages, même si je reconnais à Armand un vrai talent de dessinateur et une ambiance qui me rappelle parfois celle du tueur dans Jacamon et Matz, au moins pour le tome 1.

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Anankè » 21 nov. 2016 à 18:51

Une interview récente de Dimitri Armand

Il a l'air optimiste, c'est déjà ça. :)

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par O R Gaunetse » 21 nov. 2016 à 19:35

Ce qui est frappant, c'est qu'il reconnaît volontiers ne pas connaître réellement Bob Morane...
Sans aucun jugement sur la qualité de son dessin, je crois que tout est dit.

Il vaudrait beaucoup mieux, à mon avis, repartir de zéro, inventer ses propres personnages et son propre univers, que de trifouiller à sa sauce ceux d'un autre.
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Anankè » 21 nov. 2016 à 20:46

Mais Dimitri Armand n'est pas le scénariste, ce n'est pas vraiment à lui de "connaître" Bob Morane, mais à son futur scénariste qui devra remplacer Luc et Aurélien.
Et pour quelqu'un qui ne "connaît" pas les personnages de Bob Morane, c'est pourtant lui qui a le plus fidèlement représenté l'Ombre Jaune par rapport aux descriptions de Henri Vernes, par exemple.
Et notre grand escogriffe de Bill, malgré sa barbe, il est enfin ce colosse qui peut faire peur aux méchants, etc..

Donc, voilà, il en faut pour tous les goûts, et il y a aussi des passionnés de la première heure des romans en Marabout, dont je suis, et qui ne sont pas totalement négatifs par rapport à cette renaissance de notre héros, (qui aurait bien besoin de renaître, soi-dit en passant :wink: )

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par cachi » 30 nov. 2016 à 21:33

Désolé pour réaction tardive.
Le Lombard a tenté, sans succès, de réviser le scénario écrit de Luc Brunschwig et Ducoudray parce que même, si situé dans le futur (2020), il esquintait pas mal et même plutôt franchement bien la "Françafrique" et tout ce qu'il y a de détestable autour. :mrgreen:
Ca n'a pas pas plu apparemment à l'éditeur qui fait avant tout dans le "politiquement correct" et a rompu le contrat :mrgreen:
Je pense que c'est la raison et pas le fait que les scénaristes se soient éloignés du BOB que l'on connait. Ca c'était dans leur contrat quoiqu'on en pense. :(
A suivre (revue très chère qui n'existe plus depuis longtemps)
moranien para la vida

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Serge » 01 déc. 2016 à 8:31

Sacré Cachi !...Tu ne changeras jamais (et tant mieux) ! :D

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Lilou Multipass » 01 déc. 2016 à 12:41

Ouais même quand il est lourdingue parfois, je l'aime tel qu'il est le Cachi :D
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par cachi » 02 déc. 2016 à 11:30

Merci Serge et Lilou.
Je suis pourtant resté soft.
Une fois qu'on a "avalé" que ce n'était plus "notre" BOB, j'ai trouvé les scénaristes plein de talents et le dessinateur sympa.
Dommage cette rupture mais si ça a vraiment marché les ventes, Le Lombard trouvera un nouveau bon scénariste plus obéissant. Ils ont les moyens!
moranien para la vida

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Loup79 » 02 déc. 2016 à 20:16

Plus obéissant ? Je comprends pas. Pourquoi alors l'éditeur a accepté le scénario ?
Image

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Masque Jade » 02 déc. 2016 à 21:22

Cet après-midi je suis allé chez mon libraire habituel à Lons-Le-Saunier qui est la préfecture du Jura avec près de 18000 habitants donc pas vraiment le petit bled perdu.

J'ai interrogé le responsable du rayon BD concernant la nouvelle "mouture" du "Bob Morane". Le fameux "Renaissance" qui en fait devrait s'intituler "Chronique d'une mort annoncée" si ce titre n'était pas déjà pris...

Je l'ai un peu questionné et j'ai bien vu qu'il était un peu gêné pour me répondre ne sachant pas qui j'étais ni si j'étais pour ou contre. Après que je me sois présenté, il m'a avoué, le peu d'intérêt que cette BD rencontrait de la part des anciens fans mais aussi des plus jeunes. ET je lui ai demandé combien ils en avaient vendu dans cette librairie. Il ne m'a pas menti car maintenant ils enregistrent tout sur informatique. Alors les voici...
- 4 exemplaires du premier tome depuis sa sortie donc environ, si je ne me trompe pas, depuis 1 an et demi...
- 1 exemplaire du deuxième depuis sa sortie. Et de ce 2ème tome, il n'y en avait aucun dans la librairie.

Cela confirme ce que je pense (mauvaise qualité et non respect des personnages...) et en particulier les chiffres extravagants que l'on nous annonce et qu'il faut prendre avec la plus extrême précaution..
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par mouloot » 02 déc. 2016 à 23:38

Rien d'étonnant de voir le raté total de cette nouvelle version BOB MORANE , même constatation que Masque pour ces 2 bd qui restent en rayon indéfiniment dans ma région ,soit une agglomération de 60000 habitants.Et pourtant combien on" chantait" leurs louanges contrairement à d'autres plus réalistes.

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Anankè » 03 déc. 2016 à 1:11

Masque Jade a écrit :Cet après-midi je suis allé chez mon libraire habituel à Lons-Le-Saunier qui est la préfecture du Jura avec près de 18000 habitants donc pas vraiment le petit bled perdu.

J'ai interrogé le responsable du rayon BD concernant la nouvelle "mouture" du "Bob Morane". Le fameux "Renaissance" qui en fait devrait s'intituler "Chronique d'une mort annoncée" si ce titre n'était pas déjà pris...

Je l'ai un peu questionné et j'ai bien vu qu'il était un peu gêné pour me répondre ne sachant pas qui j'étais ni si j'étais pour ou contre. Après que je me sois présenté, il m'a avoué, le peu d'intérêt que cette BD rencontrait de la part des anciens fans mais aussi des plus jeunes. ET je lui ai demandé combien ils en avaient vendu dans cette librairie. Il ne m'a pas menti car maintenant ils enregistrent tout sur informatique. Alors les voici...
- 4 exemplaires du premier tome depuis sa sortie donc environ, si je ne me trompe pas, depuis 1 an et demi...
- 1 exemplaire du deuxième depuis sa sortie. Et de ce 2ème tome, il n'y en avait aucun dans la librairie.

Cela confirme ce que je pense (mauvaise qualité et non respect des personnages...) et en particulier les chiffres extravagants que l'on nous annonce et qu'il faut prendre avec la plus extrême précaution..
Comme quoi, on voit encore que citer un exemple isolé ne reflète que rarement la vérité statistique. Le premier volume s'est déjà vendu à plus de 19.000 exemplaires, et ce n'est pas fini, et le second opus suit la même voie.
Ce serait quand même bizarre que monsieur Decnop se réjouisse de pouvoir percevoir de nombreux droits sur ces ventes, suite à la location des droits de BMINc au Lombard, si ce n'était pas vrai. (voir par ici, par exemple, mais on peut trouver ce chiffre dans bon nombre de sites par ailleurs)

Désinformation, quand tu nous tiens :twisted:

Tu n'aimes pas Bob Morane dans ce reboot, que bon nombre d'entres certains lecteurs des Bob Morane de l'époque Marabout, dont j'en suis, estiment pourtant bien qu'il correspond à une saine évolution de notre héros : c'est ton droit.

Je proclame notre droit d'affirmer que l'on peut aimer Bob Morane en le retrouvant dans ce reboot.
Mais, à un moment, faut arrêter de citer des exemples qui vont à l'encontre des statistiques avérées, enfin, c'est ce que je pense, à mon humble avis.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Serge » 03 déc. 2016 à 17:09

Cet apm je suis passé à La Parenthèse - librairie BD n°1 sur Nancy - et je me suis informé auprès de son responsable sur les ventes des reboot BM :
- Tome 1 exactement 40 vendus depuis sa sortie l'année dernière
- Tome 2 15 vendus sur une présentation d'environ 40 albums ...
Pour lui c'est une vente satisfaisante ...

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par LAGON REQUIN » 03 déc. 2016 à 17:53

Chez moi à Agen .Si le premier il y en avait partout et c'est très mal partis que pour le second on en trouve pas :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Wren » 03 déc. 2016 à 19:22

tu as raison ananké

sur montceau, au Centre Culturel Leclerc, les ventes sont satisfaisantes sur le reboot
(par pour le Forton en revanche..)
néanmoins, ils n'ont pas l'intention de mettre en rayon les BM pour le moment (en raison de Makassar à priori)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Masque Jade » 04 déc. 2016 à 18:21

J'ai pour principe de ne jamais démentir une réputation que l'on me fait (qu'elle soit vraie ou fausse...) alors, comme je suis un "désinformateur" tel qu'il a été dit un peu plus haut, je vais continuer sur ma lancée.
Il est facile d'avoir d'autres opinions que la mienne ou que celles émises sur ce forum. Pour les curieux allez donc voir sur Amazon.fr et sur les avis des lecteurs pour les BD, tome 1 et 2, des "Renaissances".
Les gens qui s'expriment le font librement et le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne m'ont pas attendu... :) et en votre âme et conscience (ce que je n'ai pas, c'est bien connu...) vous pourrez juger si ces appréciations sont plus négatives que positives, ou le contraire...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par claude » 14 juil. 2017 à 22:23

Le Lombard licencie les scénaristes du nouveau Bob Morane !

http://www.generationbd.com/index.php/a ... 45-55.html

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par claude » 14 juil. 2017 à 22:34

Le Lombard se sépare des scénaristes de la série Bob Morane Renaissance

http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... sance-6277

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par claude » 14 juil. 2017 à 22:45

Changement de scénaristes mouvementé pour le reboot de Bob Morane

https://www.actualitte.com/article/bd-m ... rane/68086

Répondre