la revue " planète" : essai

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

la revue " planète" : essai

Message par jean-yves » 20 oct. 2006 à 23:01

on en a deja parlé la
viewtopic.php?t=5007

Image


Image

je ne l'ai que survolé mais c'est excellent pour comprendre ce mouvement de " realisme fantastique" parti du " matin des magicien " et qui pendant 10 ans a fait bouger pas mal de chose , mais completement oublié aujourd'hui et c'est bien dommage car malgré bq de bétises , il y avait plein de choses tres excitantes et novatrices
bq d'articles sont tj tres interessant a lire aujourd'hui

un autre essai est aussi dispo sur le net

qd a notre celebre amulette , le credit photo dit : " amulette pre-humaine collection personnelle du pr tassilo von töplitz" , ce qui ne veut pas dire grand chose ( pre -humain !!) et donne une idée du coté parfois farfelu de" planete" : on reste ds le ton !
joseph altairac , participant a l'ouvrage , sera present a Sevres , je lui poserais qq questions ...

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 25 nov. 2006 à 17:15

J'ai passé commande pour ce livre il y a un mois au Furet, je l'ai seulement récupéré aujourd'hui, arrivé hier...

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 29 nov. 2006 à 18:53

Pour en revenir à ce ke disait J-Yves, le crédit photo dit bien :
Amulette pré-humaine (Plateau de Leng).
Le plateau de Leng, pour ceux qui connaissent bien Lovecraft, est cette région que visite Randolph Carter dans "Démons et Merveilles", livre ke g lu kan j'avais 15 ou 16 ans, çà me donne envie de le relire, tiens...
Livre très particulier, mais très beau et très fort.

On nous dit ensuite que cette amulette appartient à la collection personnelle du Pr Tassilo von Töplitz, qui n'est autre kun pseudo de Joseph Altairac ki a écrit la préface de ce livre...
Ce dernier doit certainement conaître l'oeuvre d'H. Vernes.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 29 nov. 2006 à 21:28

hé hé je comprend mieux le texte du credit photo :lol:
juste un peu dommage qd meme , cela a beau etre un clin d'oeil a jacques bergier ( facetieux , qui avait l'habitude de ce genre de blague ) , cela reste aussi ds la lignée de ce que l'on reprochait a " planete" justement : son manque de serieux ds ces références
j'en toucherais un mot a joseph altairac si je le croise a sevres
tj pas eu le temps de le lire ( par contre j'ai fini l'equivalent , qui est telechargeable sur le net)

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 30 nov. 2006 à 11:18

Jannick DENIS a écrit :Amulette pré-humaine (Plateau de Leng).
Le plateau de Leng, pour ceux qui connaissent bien Lovecraft, est cette région que visite Randolph Carter dans "Démons et Merveilles"
J'ai comme un doute, là. C'est moi qui m'embrouille dans mes souvenirs ou HV avait bien aussi réutilisé le nom dans les Dents du Tigre ? (mes bouquins ne sont pas à portée de main)
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 30 nov. 2006 à 11:50

Oui, dans "Les dents du tigre". Ta mémoire est bonne. C'est d'ailleurs en survolant ce plateau qu'ils remarquent quelque chose si, cette fois, mes souvenirs sont aussi bons. :D

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 30 nov. 2006 à 18:04

Effectivement, je viens d'ouvrir "Les Dents du Tigre", H. Vernes situe bien l'action sur le plateau de Leng au Tibet...
Lovecraft, lui, nous dit que le plateau de Leng est le lieu le plus affreux et le plus mal famé où se trouve le monastère préhistorique où vit en solitaire l'indescriptible Grand Prêtre qui porte sur son visage un masque de soie jaune...

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 01 déc. 2006 à 9:07

Jannick DENIS a écrit :Lovecraft, lui, nous dit que le plateau de Leng est le lieu le plus affreux et le plus mal famé où se trouve le monastère préhistorique où vit en solitaire l'indescriptible Grand Prêtre qui porte sur son visage un masque de soie jaune...
et de plus dans le Monde du Rêve...
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Christian G
Messages : 110
Inscription : 21 janv. 2003 à 19:58

Altairac & Masque

Message par Christian G » 04 févr. 2007 à 10:24

:wink: Etant hier au salon sf de Nogent/Oise j'ai demandé à J. Altairac le fin mot, c'est evidemment un clin d'oeil à H. Vernes et cela avait bien fait sourire H. Vernes lorsque JL Rivera & J Altairac lui en avait parlé à Sèvres :o

Répondre