Damned enfin du bon

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 18 mars 2007 à 13:46

La muscade a fourni de nombreux dérivés comme le muscadier ou arbre à muscade, le muscadet comme vin
musqué à partir d'une formation provençal. On la trouve encore dans l'expression familière Passez, muscade ! ou le tour est joué pour signifier la réussite d'une opération exécutée prestement et sans qu'on s'en soit aperçu. Ici, la muscade désigne, par analogie de forme, la petite boule de liège dont les escamoteurs se servent dans leurs tours (1701). Il y aurait eu déformation entre partez muscade ! (1798) et passez muscade ! lequel ne devient figuré qu'en 1906. Cela devient synonyme d'aisance, de désinvolture, et la phrase ne s'adresse plus à un destinataire précis, c'est une locution interjective coupée de toute situation d'énonciation.
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 18 mars 2007 à 14:32

Merci Jean-Roger :D
Je n'avais jamais entendu cette expression avant :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Damned enfin du bon

Message par Mike » 18 mars 2007 à 16:02

d'accord avec vous
Je suppose que Dupuis n'a pas pris le risque de démarrer avec les 3 premières aventures qui ne sont pas de très bonnes factures et a choisi de travailler par thèmes (comme ds le cas (en partie) de l'intégrale Bob/Coria)

Le compromis aurait été de commencer par exemple par l'intégrale n° 4 en suivant l'ordre chronologique des aventures et puis continuer en montant et achever la série par les premiers numéros moins bons

Une formule similaire avait été choisie pour la sortie de l'intégrale Jijé

J'ai acheté comme vous l'intégrale 1 et maintenant je m'interroge
Les bonus justifient t'ils le rachat de la série complète ???

Faudrait retourner chez Ikéa et tout ...

Dommage que les bonus ne font pas l'objet d'un tiré à part :D (on peux rêver)

en tout cas le n° 16 sera composé d'inédits


question: que pensez vous des Tif et Tondu par lapière et Sikorski?


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Re: Damned enfin du bon

Message par Olivier M. » 18 mars 2007 à 16:32

Mike a écrit : question: que pensez vous des Tif et Tondu par lapière et Sikorski? Mike
La preuve que le dessin est le cap obligé pour entrer dans l'histoire et que s'il est mauvais, on n'a même pas envie d'aller voir plus loin. :| Dommage pour Denis Lapière qui ne méritait peut-être pas ça...
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 18 mars 2007 à 16:36

Je ne connais pas les Tif etTondu de Lapière et Sikorski...

J'aurais également préféré une intégrale par ordre chronologique...mais je me pose la question de savoir si je vais acheter la suite. En effet je n'ai trouvé l'étincelle que j'espérais dans ce premier tome que j'ai moyennement apprécié...Je m'y attendais un peu d'ailleurs, on ne peut pas ressentir la même chose 30 ans après !... Peut être que je suis (déjà) trop vieux pour ça ?... Quand j'ai acheté cette réédition ma femme m'a dit : quel âge tu as ? ! :oops: ...J'ai renoncé à lui dire que c'était pas plus mal que les livres de cuisine !... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 18 mars 2007 à 18:57

Sikorski et Lapiere ont voulu actualiser une bd qui n'est pas actualisable,
ils l'ont voulue trop "réaliste" par rapport à l'original

c'est à mon avis la cause de l'échec et tout le probleme des reprises :
le travail de taymans sur sybilline est un exemple de bonne reprise

de +,les scenars étaient faibles !

on parle pourtant de relance de tif et tondu par ?? et les albums lapiere-sirkoski marchent fort sur les sites d'enchères !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 18 mars 2007 à 18:59

Serge a écrit : Quand j'ai acheté cette réédition ma femme m'a dit : quel âge tu as ? ! :oops: ...J'ai renoncé à lui dire que c'était pas plus mal que les livres de cuisine !... :wink:
la mienne dit rien mais a horreur des bd ! elle cherche donc pas à comprendre !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 18 mars 2007 à 19:00

Moi, j'aime bien les sikosky...

surtout ceux-làImage

OK, je sors! :oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 18 mars 2007 à 19:04

POURISSEUR DE TOPIC ! bouuuuuuuuuuuuuuuuu!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 18 mars 2007 à 19:08

Serge a écrit : Peut être que je suis (déjà) trop vieux pour ça ?... Quand j'ai acheté cette réédition ma femme m'a dit : quel âge tu as ? ! :oops: ...J'ai renoncé à lui dire que c'était pas plus mal que les livres de cuisine !... :wink:
Mais non rassure-toi Serge :wink: , ce n'est pas une question d'être jeune ou vieux, ou même réceptif ou pas (ce qui pourrait être une explication), c'est une question de QUALITÉ.
Et pour ces trois aventures, à lire les avis donnés dans ce fil, nous sommes apparemment quelques uns à estimer qu'elles ne valent pas le souvenir ému qu'on peut en garder.
Rosy introduit Choc, d'accord, mais ensuite se contente d'aligner les péripéties en roue libre sans trop d'originalité et Will, de son côté, doit encore dégrossir son trait.
Les derniers albums de la période Rosy seront d'un autre niveau, sans même parler de ce que Tillieux ou Desberg apporteront (parfois, pas toujours) à la série.
Le meilleur reste donc à venir! :D

Amicalement, OM
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 18 mars 2007 à 19:10

N'empêche,enfant, j'ai a-do-ré la main blanche !
mais bon j'ai plus dix ans...
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 18 mars 2007 à 19:15

:shock: ah bon? :lol:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 18 mars 2007 à 19:18

caoa54 a écrit ::shock: ah bon? :lol:
toi,si ???
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 18 mars 2007 à 20:47

Donc, suivant certains, c'est un échec à la main blanche, une ombre jaune au tableau de Tif et Tondu qui ne sont plus les cavaliers de l'apocalypse même si on remonte aux origines de l'imaginaire! :lol: :lol: :lol:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Damned enfin du bon

Message par Mike » 19 mars 2007 à 17:35

Mike a écrit :Il y a eu 12 Isabelle donc je suppose 4 volumes...


Mike
Je corrige 3 puisque le 1 er fera 216 pages et comprendra 4 aventures

Cet album sera composé des titres suivants : «Le tableau enchanté», «Isabelle et le capitaine», «Les maléfices de l'oncle Hermès» et «L'astragale de Cassiopée».

:? prix 29 euros (note les BD's simples d'Isabelle sont quotées +/- à ce prix sur e-bay actuellement)

Mike

:!: très chouette site sur Will http://www.bdeuro.com/will
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 19 mars 2007 à 19:00

216 pages!... Pas facile de manipuler ça avec de petites mimines... Autrement dit, des histoires dont la magie est d'abord conçue pour les enfants qui ne pourront être lues que par des adultes (et encore... il ne faudra pas les mains de Bill, mais presque :) )...

D'un autre côté, en parlant de magie, c'est vrai que même un grand enfant peut se laisser prendre par les "charmes" de Calendula... 8)
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 20 mars 2007 à 15:32

Vu en librairie ce midi le premier volume de l'intégrale Lester Cockney. Cinq albums! 256 pages! Et ils ne fournissent pas le pupitre avec!...

Bientôt ils nous les vendront au kilo! :roll: :lol:
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 02 avr. 2007 à 0:27

Il y a un album des annees 70 qui confine au genie qui vient d'etre reedite par les editions pt'it louis.
J'ai nomme : "Le Candidat" de Malo Louarn !!!
Un chef d'oeuvre d'humour débridé subversif, une des BD qui m'ont valu des fous rires pas possibles. Il y a un petit vent de folie qui souffle sur cet album... Essayez, vous verrez !
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 07 avr. 2007 à 15:42

Bonjour Tackleberry.
Malo Louarn, tu l'as relu ou c'est un vieux souvenir?...
Moi aussi j'en avais gardé le souvenir d'un auteur en avance, intelligent, libertaire, bref hors norme.
J'ai relu récemment La Vedette, le titre qui suit Le Candidat (l'histoire guignolesque du transfert vers une équipe française d'un faux joueur de foot de l'est). Eh bien je n'ai rien retrouvé de tout cela ou en tout cas considérablement affadi... :? Question existentielle: est-ce moi ou bien l'adulte en moi?...

Sur un autre sujet (mais en restant dans celui du fil), vous avez vu je suppose que le premier volume d'Isabelle est sorti cette semaine. On en parlait le mois dernier...
Il paraît qu'il va être retiré de la vente pour cause de défaut à la reliure. J'ai bien vu effectivement qu'elle est (très légèrement) de guingois et que le bord du bloc de pages affleure celui de la couverture sur un côté...

Quelqu'un en sait-il plus?... :?:
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 07 avr. 2007 à 16:13

Je l'ai vue cet après midi, la reliure m'a paru normale mais je n'ai pas acheté car finalement cette série ne me branche pas tant que ça... De plus avec toutes les BD que j'ai en retard, faudrait qu'ils me donnent ma retraite tout de suite pour arriver à combler mon retard...
J'aimerais bien me faire l'intégrale de Yoko Tsuno (bien que non chronologique) de Jeramiah et peut etre aussi de Ric Hochet dont j'ai deux tomes...
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 10 avr. 2007 à 15:11

Olivier M. a écrit :Bonjour Tackleberry.
Malo Louarn, tu l'as relu ou c'est un vieux souvenir?...
Moi aussi j'en avais gardé le souvenir d'un auteur en avance, intelligent, libertaire, bref hors norme.
J'ai relu récemment La Vedette, le titre qui suit Le Candidat (l'histoire guignolesque du transfert vers une équipe française d'un faux joueur de foot de l'est). Eh bien je n'ai rien retrouvé de tout cela ou en tout cas considérablement affadi... :? Question existentielle: est-ce moi ou bien l'adulte en moi?...
Bonjour,

Je l'avais lu il y a longtemps et je l'ai retrouve avec plaisir.
Et bon ca a surement un peu veilli mais l'ambiance est toujours aussi geniale pour moi. Ca depend des gens je suppose :wink:
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 20 avr. 2007 à 19:17

J'ai acheté l'intégrale Isabelle.
Je ne connaissais pas du tout et j'ai crains le pire après avoir lu les deux premiers tômes, aucune saveur, aucun relief, peu d'idées, pas d'action, des répliques niaises, des BD pour enfants de 5 ans... bof bof et rebof.

Heureusement l'arrivée de Franquin, au sénario, à partir du numéro trois change complètement la done et soudain la BD devient merveille... jeux de mots, trame, action, même les dessins de Will s'en trouvent complètement bouleversés (il avait été bien trop sage dans les deux premiers tômes).
Bref, je suis finalement ravi de mon achat et je ne manquerai pas les suivants :D
Quel génie ce Franquin :!:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 21 avr. 2007 à 12:00

effectivement les 1er aventures etaient assez niaises , pour les plus petits ( bien que deja poetiques ), cela ne devient interessant qu'a partir de l'arrivée de l'oncle hermes :wink: et de la belle calendula
une sacrée équipe aux fourneaux : will , delporte , franquin et marcherot dont le lombard débute l'integrale le mois prochain : au secours le porte monnaie ! ( et ce n'est pas fini , dommage qu'ils se décident d'un seul coup a exploiter leur fond tout azimut !)

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 21 avr. 2007 à 18:23

jean-yves a écrit :
marcherot dont le lombard débute l'integrale
t'as vu ça où ?? rien sur le site
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 23 avr. 2007 à 20:15

annoncé dans les sorties BD des prochains mois ds le magazine de la chaine de bd " albums"

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 23 avr. 2007 à 21:50

Dans le "Canal BD magazine" ils disent:
Intégrales:
Yoko Tsuno 3 - avril 07
Spirou 3 - mai 07
Ric Hochet 16 - avril 07
Tout Greg 1 - avril 07
Macherot 1 - mai 07
Red Road 1 (Derib) - mai 07
Gaston 3 - avril 07
Une épidémie d'intégralite :roll:

Macherot j'aime bien... ils commencent par quelle série (Sybilline?), as-tu plus d'infos Jean-Yves :?:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 23 avr. 2007 à 23:47

non , pas plus d'info mais mai ( méééééhhhh ) c'est ds 1 semaine ...a mon avis ils vont faire du chronologique...bizarre qu'il n'en parle pas sur les sites editeurs d'ailleurs
je n'avais pas vu celle de greg : ça va etre une integrale en 1000 volumes ? et encore heureusement que cela ne concerne pas son travail de scénariste avec d'autres dessinateurs!!) : au secours le porte monnaie ! ( et je ne parle meme pas des gaston a 95€ , et dont j'ai vu le no 1-épuisé chez l'editeur- partir a plus de 300€ sur e-bay !)

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 24 avr. 2007 à 13:59

intégrale greg : n°1: rock derby !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Damned enfin du bon

Message par Mike » 24 avr. 2007 à 16:01

Jean Roger a écrit :intégrale greg : n°1: rock derby !
du très bon :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 24 avr. 2007 à 16:18

les petits livrets philabede de la poste belge sont chers mais vraiment géniaux : historique du dessinateur , avec le timbre edité a l'occasion

a l'occasion des timbres en couvertures , un historique du parcours de ces vieux de la vieille : tres bien fait ( je pars a la recherche des personnes responsables de ces bijoux pour leur rappeler que bob attend tj son timbre ...)

Image

Image

Image

Répondre