Ginger

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
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Jean Roger
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Ginger

Message par Jean Roger » 24 juin 2007 à 8:33

récupéré les 3 premiers tomes de cette bd de Jidehem

Bon,il dessine mieux les voitures que les personnages (pas tres expressif le ginger!), çà ressemble à du gil jourdan, la copine de ginger c'est presque Seccotine, les dialogues sont approximatifs (systématisation de phrases inachevées) mais ça détend !

qui sait combien y-a eu d'albums ?
vu un T4 (ebay) mais pas chez dupuis
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Mike
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Ginger

Message par Mike » 25 juin 2007 à 16:20

http://www.bedetheque.com/serie-850-BD-Ginger.html

1 Les aventures de Ginger Bedescope 07/1979
2 Ginger et le collectionneur Bedescope 09/1984
3 Le baron est fou Bedescope 09/1984
4 Les yeux de feu Dupuis 10/1983
4 a Les yeux de feu P&T Production 03/2001

5 L'affaire Azinski Dupuis 01/1984
5 a L'affaire Azinski P&T Production 01/2000

6 Les mouches de Satan Dupuis 07/1985
6 a Les mouches de Satan P&T Production 02/2001

7 Le prisonnier du Kibu Joker éditions 12/2000

Jidéhem
de Mesmaeker, Jean
Scénariste Dessinateur


Né le 21 décembre 1935, Jean De Mesmaeker, dit Jidéhem, suit les cours d'art décoratif à l'institut Saint-Luc de Bruxelles et présente ses premiers travaux à Fernand Cheneval, éditeur et animateur de l'hebdomadaire HEROïC-ALBUMS, qui l'encourage et publie en feuilleton à partir de 1953 ses deux premières histoires, "Ginger et le collectionneur" et "Le Baron est fou".

Jidéhem va ensuite réaliser pour ce journal une demi-douzaine d'enquêtes de son détective "Ginger", ponctuées de mitraillades, de poursuites automobiles et de crashes spectaculaires. 1 la disparition d'HEROïC-ALBUMS, fin 1956, il se présente chez Dupuis.

Son type de série semi-réaliste et violente effarouche l'éditeur fort soucieux de la censure française : Ginger ne vivra de nouvelles aventures dans SPIROU qu'en 1979, lorsque le seuil de tolérance dans les publications pour la jeunesse se sera nettement relevé.

Franquin se trouve toutefois débordé par les nombreuses responsabilités qu'il a acceptées ( la série "Spirou et Fantasio", les animations de couvertures du journal et l'illustration de la rubrique automobile "Starter"; les gags hebdomadaires de "Modeste et Pompon" dans TINTIN et la création envisagée de "Gaston") et Jidéhem lui est présenté. Il entre dans l'atelier du Maître et participe aux décors de Spirou à partir du "Prisonnier du Bouddha", reprend et développe l'animation graphique des articles de Starter, collabore largement aux premières années de "Gaston Lagaffe" (Son véritable patronyme sera d'ailleurs accordé à l'"homme aux contrats" de la série.).

Il rêve pourtant toujours d'une série personnelle et l'abordera par un biais, car l'éditeur se montre réticent à laisser se disperser le parfait collaborateur de son auteur vedette.
"Franquin me conseilla d'en parler à Delporte," se souvient Jidéhem. "Et Delporte me déclara : -"Il n'y a qu'une seule solution. Je vais t'écrire un synopsis. Comme je suis le rédacteur en chef, je serai bien forcé de l'accepter..." Et il le fit avec "Starter contre les Casseurs"."

Ce banc d'essai animant le personnage d'une rubrique du journal incite l'éditeur à lui donner carte blanche, pour autant qu'il évite le genre policier où Tillieux se trouvait déjà la cible des censeurs parisiens. Comme sa femme attendait une petite fille, l'artiste décide de lancer une jeune héroïne, "Sophie", qui apparaîtra avec Starter dans l'épisode suivant ("L'oeuf de Karamazout", 1964), puis prendra son autonomie et vivra une vingtaine d'aventures jusqu'en 1995, souvent sur scénario de Vicq.

Lorsque sa fille aura dépassé l'âge de son héroïne, Jidéhem réduira nettement sa production, adaptant de 1990 à 1993 quelques "Chansons cochonnes" pour les éditions Top Game de son ami Carpentier. Son essai de relancer "Ginger" tourna court, mais il conserve une grande nostalgie de son premier personnage et regrette de n'avoir pu lui consacrer une carrière complète.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

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