Je viens de terminer ce livre et je le trouve remarquable tant par le thème abordé que par son contenu.
Tout d'abord, je sais que le thème ne va pas plaire à tout le monde, à ceux qui ne savent pas aller au-delà de leur petit univers, bien formatés, adeptes de la parole unique qui manquent cruellement de tolérance et ne reconnaissent à autrui aucun droit à la différence.
Le contenu, je ne suis certainement pas le mieux placé pour parler du style, mais il faut savoir que c'est écrit avec un rythme soutenu qui ne laisse pas une seconde de répit. Que les desriptions des personnages et des actions sont précises au point qu'on les partage, qu'on les imagine très bien.
Cette histoire de Dam (Damien) adolescent de quinze ans, est dure, très dure parfois insoutenable entre son père abruti et intolérant ancré dans ses certitudes qui ne connait que la force et l'autorité pour faire "marcher" sa famille, comme ses subordonnées au travail. Une mère qui en devient inexistante à force d'être effacée et une sœur à qui tout est dû, croit-elle, surtout qu'elle se sait aimée et considérée par ses parents au détriment de son frère qu'elle raille constamment.
Je ne vais pas parler des péripéties de ce récit fait par Dam. Et le fait qu'il n'y ait pas de dialogues, du moins sous leur forme habituelle augmente encore, à mon avis, l'intensité du livre.
J'ai dit plus haut que ce roman, mais est-ce un roman (?) était très dur, je dirais même plus qu'il est noir… Heureusement le soleil (Je vous révèle là un fait qui je l'espère n'altérera pas votre lecture) vient illuminer le bouquin, dans le dernier chapitre.
Bravo donc, à Claire-Lise Marguier pour ce premier livre. Pour ma part, il m'a profondément marqué et surtout, bien sûr, Dam se révèle totalement touchant et émouvant. D'ailleurs peut-on sortir vraiment indemne d'un tel récit ? Je pense que je n'oublierai pas les deux jeunes héros.
Et comme Ophélie (que je ne connais pas) je dis merci pour avoir fait sortir Dam de sa clé USB et j'ai beaucoup apprécié aussi l'hommage rendu à Nicola Sirkis du groupe Indochine.
Je ne peux que souhaiter à Claire-Lise Marguier de nous écrire d'autres livres aussi forts…
Pour finir, je vais rebondir sur le titre "Le faire ou mourir" par une boutade : "Le LIRE ou mourir"…
"Le faire ou mourir" – Claire-Lise MARGUIER –
Éditions du Rouergue – ISBN 978-2-8126-0258-0