Sibylline .. le retour

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Sibylline .. le retour

Message par Mike » 06 avr. 2006 à 10:04

aticle intéressant sur le site actuaBD

Image


article http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3535


Mike

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 06 avr. 2006 à 12:22

rédition des anciennes aventures hors de prix ( dommage car beau travail editorial des editions flouzemaker !) idem pour les nouvelles
le trait de taymans est un peu " sec" par rapport a macherot
je me demande si c'est une bonne idée ces nouvelles aventures ( autant la reedition peut concerner les vieux lecteurs , dont je suis , autant je n'irais pas acheter du " nouveau " , cher en plus )
macherot et taymans en parlait ds l'excellente bio de macherot chez " apropos" , l'editeur de joubert/bob et HV50ans

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 15 avr. 2006 à 6:46

Ce qui me fait plaisir, en suivant le lien de Mike, c'est de voir la bonne bouille de Macherot qui a bien surmonté ses ennuis de santé car il vient d'avoir 82 ans, fêtera bientôt son 57e anniversaire de mariage avec Josette et vit depuis presque aussi longtemps à Polleur, près de Verviers. Un roc immuable, quoi.

Quand à l'idée de Taymans de publier un «Sibylline» chaque année à Pâques, Bof! on verra bien.

Ce qui me fait moins plaisir, c'est de constater que j'ai oublié de lui envoyer la traditionnelle carte de fête le 30 mars dernier.

Honte à moi et Bonne Vie Raymond!

Image
"-- On va encore faire un tour à dada sur le dos de tonton Bill, Soso..." (La Cité des Rêves)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Sibylline .. le retour

Message par Mike » 15 avr. 2006 à 15:38

Ai eu la Bd en main aujourdhui

pas mal du tout comme dessins

L'avantage c'est que celà ramène l'intérêt sur la série et va sans doute provoquer des réeditions par la suite

Mike

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 16 avr. 2006 à 8:44

en Avril au lombard: chlorophylle contre les rats noirs, T 1 A 3.
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 16 avr. 2006 à 13:34

c'est la réedition des 60 ans : 1 album par mois jusqu'en decembre, avec présentation " a l'ancienne " des debuts du Lombard , contenant 2 a 3 aventures des classiques de l'editeur ( corentin , dan cooper etc ) par volume , avec texte de présentation et qq bonus
beau mais tres(trop) cher , com d'hab hélas
en decembre sortira un coffret comprenant les 12 volumes , en forme de l'immeuble du lombard a bruxelles , avec l'enseigne de tintin/milou tournante ( sur pile ) ! 600 ex. au prix sans doute astronomique !!

sinon pour ce nouveau sybilline : bof bof : belle presentation mais tres cher , peu de case par page , dessin plutot sec meme si plus sympa que les derniers dessins de macherot ( se rapproche plus de la période " anateme " , la meilleure période de macherot je trouve )
j'esperes que dupuis fera des reeditions car si c'est l'editeur flouzemaker , ça va douiller ! Encore faut-il qu'un certain succes soit au RDV ... :?

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 17 avr. 2006 à 6:26

jean-yves a écrit :sinon pour ce nouveau sybilline : bof bof : belle presentation mais tres cher , peu de case par page , dessin plutot sec meme si plus sympa que les derniers dessins de macherot
Comme énormité, c'est très très dur à battre.
Enfin...toujours bien de voir qu'il y a des gens qui savent de quoi ils parlent.

Je suis sûr que Jean-Yves va nous prouver, en prenant une case de Taymans et une case de, disons, la 18e et dernière aventure de Sibylline publiée en 1990 -aventure jugée trop nulle pour qu'on en demande d'autres- bref, qu'il va nous démontrer la supériorité de Taymans au point de vue: -composition de l'image, - l'équilibre magistrale (chez Macherot) des blancs et des noirs, l'art de planter un décor, - la profondeur de champ, -la générosité du trait et autres trucs qui, moi pauvre petit naïf, m'échappent totalement.

Les couleurs de la planche ci-bas ne sont pas de Macherot.

Image
"-- On va encore faire un tour à dada sur le dos de tonton Bill, Soso..." (La Cité des Rêves)

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 17 avr. 2006 à 12:05

ah , nous avons affaire à un vrai mordu ! :)
tu ne mets pas de smiley ds ton message , je suppose qd meme que tu parle sans acrimonie aucune ...
be cool my dear , il n'y a rien d'énorme , je ne cherche rien a demontrer :) et je sais de quoi je parle , merci ! : je ne fais que donner mon avis ( les gouts et les couleurs ....tj difficile d'en discuter ) et rapidement car nous sommes sur internet , on ecrit un peu comme on pense , sans entrer ds les details , donc ne jamais interpreter ce qu'on lit ...
ensuite je n'ai pas trop envie de parler pendant des heures de sybilline , que j'aime bq par nostalgie mais qui est qd meme d'un interet assez limité comparée a d'autres bd
en tout cas , je prefere ( c'est pas pour ça que c'est superieur !) le dessin de taymans ( meme si ce n'est pas non plus ma tasse de thé ) a la planche que tu mets , c'est certains . De plus je ne suis pas du tout sensible a l'histoire ( surtout comparé a ce qu'il faisait avant .En rajoutant que " avant " j'etais aussi un enfant et donc que mon avis est surtout dû a l'effet nostalgie )
pour moi ( ce n'est que mon avis et je ne tiens pas compte du decoupage , de la valeur du trait , des couleurs etc mais uniquement de l'emotion que je ressentais a la lecture ) la meilleure période de syblline ce n'est pas la 1er ( avec pantoufle le chat ) ou les histoires etaient gentillettes ( mais le dessin tres bien , macherot ayant bien sur deja tout son parcours ) ni la derniere ( celle que tu montre , ou son trait n'etait plus tres sur : pas besoin de lunette pour s'en apercevoir , désolé :) ) mais la 2e période , celle avec le rat anateme , qui donnait bien sur un rappel de la période qui reste sa plus celebre , celle de chlorophyle et anthracite
apres tu as le droit d'avoir des preferences ( et moi les miennes ) :wink:
Macherot reste pour moi un grand de la bd , un peu de ces " petits maitres" ( c'est comme ça qu'on dit pour les artistes un peu mis de coté au fil des années , ce n'est pas un jugement de valeur de ma part !), bien injustement oublié globalement
tres bon interviews ds la collection " apropos"
superbe bio/biblio chez l'age d'or ( version normale et luxe )
interview sur brusselsbdtour.com

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 17 avr. 2006 à 21:16

Je mords mais uniquement par passion :twisted:

Bien sûr les goûts (même les mauvais :wink: ) ne se discutent pas. J'ai un ami qui trouve que les Sarcophages du 6e continent est le meilleur des Blake & Mortimer. Question de perception, j'imagine. Mais ton utilisation du mot "sympa" me laisse plutôt perplexe et me fait croire à un jugement de valeur.
Tu vois, si je disais à ma copine qu'elle a des seins sympas, elle me demanderait sans doute de préciser. Comme pour moi, trouver que le dessin de Taymans est, dans l'absolu, supérieur techniquement à celui de Macherot est une aberration. J'ai fais les Beaux-Arts (jadis :( ) et je dessine professionnellement depuis 22 ans. Je possède donc une légère expertise et je ne me base donc pas uniquement sur des abstractions qualitatives.

Sibylline (avec le "i" en premier) est un travail de commande. Je n'ai jamais aimé cette souris colérique. Mais Taymans n'est tout simplement pas dans la même catégorie, la même dimension, le même univers que Raymond Macherot...même pas proche! D'ailleurs, pour accepter de faire du Lefranc... :roll:

Jean-Yves, j'ai toujours apprécié, depuis 2 ans -le temps passe!-, tes interventions mais, là, je ne peux tout simplement pas te suivre. Bon, Raymond est un ami personnel et je ne suis peut-être pas tout à fait objectif. M'enfin, tout de même :lol:

Amitiés, Dac

ps: ma copine a des seins fabuleux, magnifiques, mirobolants....des fois qu'elle tomberait sur ce petit commentaire.
Dernière édition par Le Dacoït le 18 avr. 2006 à 19:35, édité 1 fois.
"-- On va encore faire un tour à dada sur le dos de tonton Bill, Soso..." (La Cité des Rêves)

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 18 avr. 2006 à 7:02

Le Dacoït a écrit :



ps: ma copine a des seins fabuleux, magnifiques, mirobolants....des fois qu'elle tomberait sur ce petit commentaire.
t'as des preuves pour le seinbinoscope ? pas pour moi j'aime que les mini seins !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 18 avr. 2006 à 18:06

Un seinbinoscope ? ça devrait plaire à Emile ça ! :lol:

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 18 avr. 2006 à 19:32

Jean Roger a écrit : t'as des preuves pour le seinbinoscope ? pas pour moi j'aime que les mini seins !
Sacré Jean :wink: ...le Seinbinoscope?....eh ben....bon, alors je t'envoies une douzaine de photos des seins de Julie pour t...oh! :!: ...ce n'est pas pour toi?...bon, eh bien je laisse tomber dans ce cas.

Dommage :(

salut à toi, tonton :D
"-- On va encore faire un tour à dada sur le dos de tonton Bill, Soso..." (La Cité des Rêves)

Avatar de l’utilisateur
Paladin
Messages : 1134
Inscription : 08 avr. 2006 à 7:27
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Rebecq

Message par Paladin » 18 avr. 2006 à 20:55

Heu j'ai pas tout compris mais moi je veux juste dire que j'aime bien sibylline, les valeurs morales décrites avec humour et fraîcheur, enfin je me comprends (tout seul). Et moi je suis un vrai grincheux !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 18 avr. 2006 à 22:28

Le Dacoït a écrit :Je mords mais uniquement par passion :twisted:

Bien sûr les goûts (même les mauvais :wink: ) ne se discutent pas. J'ai un ami qui trouve que les Sarcophages du 6e continent est le meilleur des Blake & Mortimer OUAIS , L'A PAS DU TOUT COMPRENDRE OU ALORS IL A JAMAIS LU LES BD PAR JACOBS :twisted: . Question de perception, j'imagine. Mais ton utilisation du mot "sympa" me laisse plutôt perplexe et me fait croire à un jugement de valeur. BEN TU DOIS AVOIR UN PROBLEME AVEC LES MOTS / COMME DIT DS MON PRECEDENT MESSAGE, MEFIE TOI TU INTERPRETE
Tu vois, si je disais à ma copine qu'elle a des seins sympas, elle me demanderait sans doute de préciser. Comme pour moi, trouver que le dessin de Taymans est, dans l'absolu, supérieur techniquement à celui de Macherot est une aberration. :?: :shock: SI TU AS LU CA DS MES MESSAGES , FAUT ARRETER L'ALCOOL :twisted: JE DIS JUSTE QU A LA FIN LE TRAIT MACHEROTIEN N EST PLUS CELUI DU DEBUT J'ai fais les Beaux-Arts (jadis :( ) et je dessine professionnellement depuis 22 ans. Je possède donc une légère expertise et je ne me base donc pas uniquement sur des abstractions qualitatives. ACCESOIREMENT PAS BESOIN DE SAVOIR DESSINER POUR APPRECIER UN DESSIN , NI POUR LE CRITIQUER , Y COMPRIS AVEC JUSTESSE ( LES MEILLEURES CRITIQUES NE SONT PAS FORCEMENT FAITES PAR DES ARTISTES !)

Sibylline (avec le "i" en premier) est un travail de commande. Je n'ai jamais aimé cette souris colérique. Mais Taymans n'est tout simplement pas dans la même catégorie, la même dimension, le même univers que Raymond Macherot...même pas proche! LA NON PLUS JE N AI JAMAIS RIEN LAISSE SUPPOSER DE TEL : TU AS TROP D IMAGINATION QD TU LIS UN MAIL DE QQ 'UN D'AUTRES :wink: D'ailleurs, pour accepter de faire du Lefranc... :roll: COMME QUOI : JE VIENS DE VOIR UNE DE SES PLANCHES / LE TRAVAIL EST PAS MAL DU TOUT , EN TOUT CAS POUR LE CRAYONNE MAINTENANT FAUDRA VOIR L ALBUM ... ET DE TOUTE FACON JE PREFERE BIEN SUR MARTIN MAIS LA AUSSI CELUI DE LA 2 PERIODE -LEGION PERDUE ETC -, ENCORE UNE FOIS QUESTION DE GOUT

Jean-Yves, j'ai toujours apprécié, depuis 2 ans -le temps passe!- TU L AS DIT !! , tes interventions MERCI mais, là, je ne peux tout simplement pas te suivre POURTANT .... . Bon, Raymond est un ami personnel et je ne suis peut-être pas tout à fait objectif. M'enfin, tout de même :lol:

Amitiés, Dac

ps: ma copine a des seins fabuleux, magnifiques, mirobolants....des fois qu'elle tomberait sur ce petit commentaire.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 30 avr. 2006 à 9:39

vu dans dbd (nouveau nom de bulldozer):

Taymans dessinera "le maitre de l'atome" une aventure de lefranc datant de 1954 laissée en plan par Martin
pas pareil que sibylline!!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 29 mai 2006 à 8:15

Au départ, il y a un grand malentendu...un qui fait que des gens parlent sans vraiment savoir ce qu'ils disent.

Vers 1986, le directeur éditorial du Journal de Spirou, insatisfait des ventes des albums, a déclaré que le dessin de Macherot s'était détérioré et qu'il ne convenait plus de publier ses albums (version simplifiée). Or, cet abruti ne connaissait rien en BD et n'aurait même pas pu trouver son cul avec ses deux mains. Mais, la nature humaine étant ce qu'elle est, plusieurs imbéciles ont répété et continuent même dans les cas les plus désespérés à propager ce mensonge.
Voici cependant ce qu'en dit et persiste à penser Marc Wasterlain (un génie!) à ce sujet:

«"LE PETIT SINGE QUI FAISAIT DES MANIÈRES"» a été tiré a 12,000 exemplaires...j'ai écrit une lettre à la direction. La même chose arrivait pour Macherot. Franquin et moi sommes allé le voir pour lui dire de changer d'éditeur. Son dessin ne se dégradait pas, il évoluait! Ses histoires, son scénario devenaient adulte et magnifique. C'était trop tard, Dupuis l'avait détruit comme moi, comme Franquin.»
«Quand "LE FILS DE L'INCA" a gagné le prix RTL, tout ce que les services commeciaux ont fait, ce fut de mettre en circulation 3,000 exemplaires qui étaient en stock on ne sait trop pourquoi, alors que plusieurs librairies en réclamaient.....la seule chose qui intéresse un éditeur, c'est le chiffre de vente. On me dit: «Votre talent est reconnu, monsieur Wasterlain, mais vous ne vendez pas beaaucoup.»

Propos tenus à Thierry Groensteen
"-- On va encore faire un tour à dada sur le dos de tonton Bill, Soso..." (La Cité des Rêves)

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 29 mai 2006 à 17:39

hé hé ! :)
le commentaire de wasterlain ( tres bon auteur de bd ; apres " génie" .....les gouts et les couleurs ...) ne change rien : tu parles en ami de macherot je pense
perso , si je trouve que le dessin de sibylline ( tiens , je l'ai bien écrit :wink: ) est devenu moins bon , c'est que c'est le cas qd on compare " objectivement " les dessins sur plusieurs années et pas parcequ'un mec pas tres futé ( là je rejoins wasterlain ) l'a dit !!! il n'y a pas de malentendu et je sais ce que je dit :wink:
ses histoires evoluaient , ça oui , peut etre ds le bon sens , je ne sais pas mais le dessin evoluait lui ds un sens qu'on peut de façon sûr trouver moins bon . et je ne parle que du trait , pas de la couleur , de la composition des cases etc etc
sans fin comme débat :wink:

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 29 mai 2006 à 22:05

jean-yves a écrit :hé hé ! :) ...
sans fin comme débat :wink:
Sûr. Et bien que n'étant pas d'accord avec toi, je pense que nous sommes assez intelligents (ou lassés) pour en rester là :?

Mais je t'attends pour le prochain Lefranc....le pire est que j'aime ce beau blond...les femmes me déçoivent je suppose... :shock:

ps: "objectivement"...ça existe ça :?:
"-- On va encore faire un tour à dada sur le dos de tonton Bill, Soso..." (La Cité des Rêves)

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 30 mai 2006 à 10:22

disons " a peu pres objectivement " ...contre sens ? :D

le lefranc , j'attend aussi : comme dit plus haut ds un de mes messages , ce que j'ai vu de la planche N&B de taymans , j'ai bien aimé mais ce n'etait qu'une planche et en N&B...
a mon avis cà ne peut etre pire que les dessins d'alix d'aujourd'hui ( les personnages sont vraiment moches ) , et au moins egal aux lefranc actuels
perso , avec blake mortimer , j'ai arreté d'acheter alix /lefranc , tant pis pour la collection : dessin trop décévant , idem scénario ( depuis pas mal de temps d'ailleurs ) : sans doute ne suis je pas " objectif" :wink: , la nostalgie etant là , mais pour moi il y a vraiment un enorme fossé entre " la légion perdue" par ex. et "les barbares " , ou " la grande menace" et " la crypte"
mais bon , là je pourrie le topic de la petite souris !

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Sibylline .. le retour

Message par Mike » 30 mai 2006 à 16:28

svp continuez à "pourrir" ce topic

j'avais lu dans une interview l'admiration de Franquin pour Waterslain (et je n'avais pas trop compris venant de Franquin dessinateur méga méga )..quoique j'ai pas mal de ses bouquins (je préfère les tous premiers D. Poche / il est minuit DP ou l'île des hommes papillons ) sur mon/mes étagères

Vachement intéressant

Mike :shock: ???????????????
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 30 mai 2006 à 21:44

niveau dessin ( je parle du trait , je prècise , sinon dacoït va encore me dire que la compo est top , la mise en couleur hyper recherchée etc eetc ...allez , je blague ! :) ) , j'aime moyen mais niveau poesie , le dr poche c'etait super ! mais je ne connais pas ce qu'il a fait par la suite
l'age d'or l'a deja fait bosser pour qq 'uns de ses produits ( affiche encore en vente sur leur site )
encore un dessinateur sous estimé je trouve

Répondre