La Patrouille du Temps (par Poul Anderson)

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 27 mai 2005 à 18:11

Image

michel eloy ds le HS 2 de reflets

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 28 juin 2005 à 17:53

Un article sur les 4 nouvelles de Anderson :
Guardians of Time is a collection of four novellas: "Time Patrol", (1955) "Brave to be a King" (1959), "The Only Game in Town" (1959) and "Delenda Est" (1955). All star Manse Everard, one of Anderson's patented Scandinavian descended adventurer engineers, somewhat at a loose end in the United States of the mid-fifties, where there's little chance of adventure or romance. Which is why he answered that obscure advert which promised "high-pay work with foreign travel".

Turns out the travel is slightly more foreign than anybody could expect; Manse Everard has been recruited into the Time Patrol, the organisation that makes sure the timeline stays safe. (Anderson would use a similar sort of setup in The Corridors of Time.) It's the time patrol's job to make sure their future comes to pass, to let order prevail over chaos. Anderson here has chosen to have just one single timeline, which can be modified, though this is much more difficult than say killing your grandfather before he could meet your grandmother...

The first story, "Time Patrol" introduces the patrol and its history and goals. Everard's first case revolves around a mysterious cylinder of radioactive material found in England in 1894, in an ancient burial site. In the course of this case he has to rescue a friend, who has eloped to the past to rescue his girlfriend from death by German bombing; he also meets a certain detective who is far too perceptive for his liking...

In "Brave to be a King" Everard has to research the disappearance of another friend, also in the Patrol, who disappeared on a trip to Persia in the year 558 B.C. When Everard goes back to this time he soon discovers that the great Persian King Cyrus, who had came from nowhere to create an empire, is none else but Keith, his friend... Everard manages to extract both himself and his friend from this paradox, though it is unclear whether he did his friend a favour, reuniting him with his bride several years older, when she has only missed him for a week...

In "The Only Game in Town" Everard learns that the time patrol may not necessarily be as noble as it presents itself. Supposedly the patrol are neutral guardians of the timestream, protecting the "real" history from any attempts to remake it. Here Everard learns that this is not always the case, when he stops an Mongol expedition from discovering and colonising America in the 12th century.

Finally, in "Delenda Est", we see what happens what happens when somebody managed to disrupt the timestream enough to wipe the patrol from existence --and everything else familiar from history. When Everard jumps back to the 20th century from R&R in prehistoric Switzerland, the world he lands in is totally unfamiliar. After some adventures, he manages to get back to the R&R facility and warn the rest of the surviving patrol members and make a plan to put things right, which duly happens.

It is interesting to see the progression of these stories. "Time Patrol" introduces the patrol and the whole spin about protecting the timestream and how no paradoxes are allowed etc. but also shows that some paradoxes can be allowed. "Brave to be a King" takes this further, with Everard going against everything the patrol has taught him to rescue a friend. With "The Only Game in Town", any remaining illusions that the time patrol is a neutral force is dispelled, while "Delenda Est" puts the morality of time changing in the spotlight: what rights does one time traveller has to alter time and wipe out the lifes of millions upon millions of people?
http://www.cloggie.org/books/guardians-of-time.html

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 18 juil. 2005 à 16:41

Il y a eu deux autres receuils de nouvelles, plus récent "Time Patrolman" 1983 et "shield of time" 1990

Je n'ai lu que "time patrolman", qui raconte dans la première histoire une affaire de terrorisme intertemporel : une bombe thermonucléaire placée en 2500 av Jc pour faire chanter les époques futures (un peu la prison de lOJ, non?)
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Message par Telly » 01 févr. 2006 à 22:35

En 1955 Asimov publie End of eternity ou il est question de personnages qui modifie le passé pour éviter des catastrophes dans le futur. Pas vraiment une patrouille du temps mais presque.

Accessoirement je vous recommande vivement ce roman.


Telly (qui vient de se rappeler l'existence de ce forum :oops: )
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 28 mars 2006 à 16:43

claude a écrit :Il convient maintenant de voir qu'est-ce qui a inspiré Anderson , quelle association d'idées, quel trait de génie. Est-ce une idée dite de libre parcours, accessible à tous à partir d'un petit peu de réflexion ?
De quand date l'idée de se débarrasser des criminels dangereux dans le passé ? Parce que qui dit criminels, dit Police, contrôle judiciaire... Or qu'est-ce d'autre qu'est la TP ?
Euh, il n'est pas question dans le bouquin de Anderson de se débarrasser des criminels en les renvoyant dans le passé, mais purement d'une organisatin visant à empêcher toute modification de l'Histoire (et pour des raisons tout a fait pragmatiques puisque des êtres du futur de la Patrouille ont créé celle-ci afin d'empêcher tout risque que eux-mêmes ne disparaissent.

A la limite on peut aussi penser (même s'il n'y avait pas de "maintien du statu quo" mais au contraire des tentatives permanentes de changer l'histoire) à la "Legion of Time" de Jack Williamson (1938).

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 29 mars 2006 à 11:08

Stocker, quand je parlais d'un livre ayant pour rebondissement de placer des criminels dans le passé, je songeais à un autre auteur qu'Anderson qui aurait écrit avant lui et qui aurait envisagé une sorte de Patrouille du Temps. :idea:
Je sais que le livre existe et j'en recherche toujours le titre, la trame autre que le rebondissement que je cite et qui est le seul indice que je connaisse :cry: et la date d'édition. :idea:

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 27 avr. 2006 à 12:46

R. Silverberg
Hawksbill Station
Les déportés du cambrien (1967 - J’ai Lu 1650 ou Livre de Poche 7242)

Cela raconte la vie de prisonniers politiques/ resistants/ agitateurs envoyés dans le Cambrien pour ne pas "nuire à la société". Bien sur pour ne pas risquer une nouvelle emergence d'une société humaine dans un passé lointain, hommes et femmes sont séparés par un million d'années :(
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Miss_Ylang-Ylang
Messages : 931
Inscription : 05 mars 2006 à 22:04
Localisation : Montréal

Message par Miss_Ylang-Ylang » 27 avr. 2006 à 22:18

SUN a écrit:
Après avoir lu le magazine marabout envoyé par Masque je me pose une question...
"La patrouille du temps" de Poul Anderson est-il paru avant l'apparition de la patrouille du temps dans les BM ou après


Hum... je pense que la patrouille du temps de BM est apparut après celle de l'autre auteur...
Dernière édition par Miss_Ylang-Ylang le 27 avr. 2006 à 22:22, édité 2 fois.
La fatalité n'existe que pour ceux qui y croient...

Miss_Ylang-Ylang
Messages : 931
Inscription : 05 mars 2006 à 22:04
Localisation : Montréal

Message par Miss_Ylang-Ylang » 27 avr. 2006 à 22:23

Oups...dsl....prit le topic au vol.... :oops:
La fatalité n'existe que pour ceux qui y croient...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 28 avr. 2006 à 6:38

Répondre avant de lire, encore un paradoxe temporel ? :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 28 avr. 2006 à 9:46

MB 152 a écrit :R. Silverberg
Hawksbill Station
Les déportés du cambrien (1967 - J’ai Lu 1650 ou Livre de Poche 7242)
Merci, c'est cela que je cherchais.
Comme l'édition originale date de 1966, cela n'est donc pas une oeuvre précursrice.

Toutefois il n'est pas exclu qu'il en existe une autre plus ancienne entre Wells et Anderson et Vernes. Ou avant Wells, car est-il le précurseur des voyages dans le temps ?

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 28 avr. 2006 à 12:32

claude a écrit :Toutefois il n'est pas exclu qu'il en existe une autre plus ancienne entre Wells et Anderson et Vernes. Ou avant Wells, car est-il le précurseur des voyages dans le temps ?
D'après la Wikipedia :

Wells : The Time Machine - 1895

Twain : A Connecticut Yankee in King Arthur's Court - 1889

D'après Wikipedia, la première apparition littéraire d'un voyage temporel serait due à Lewis Carroll qui fait vivre la Reine Blanche à rebours dans le temps, du futur vers le passé, dans "De l'Autre Côté du Miroir".

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 28 avr. 2006 à 13:11

claude a écrit : Ou avant Wells, car est-il le précurseur des voyages dans le temps ?

je pense que Wells a été l'inventeur de "la machine à explorer le temps"

les textes écrits antérieurement faisaient voyager leur héros avec des procédés magiques, des drogues, des rêves ....
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 21 oct. 2006 à 19:12

Ce livre de Poul Anderson vient de reparaître aux éditions "Le Bélial", 18 €.
Mais on le trouve en poche chez "J'ai Lu"

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 30 juin 2007 à 17:07

Le tome 2 vient de paraître "Le Patrouilleur du Temps".
Image
Shot at 2007-06-30

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

La Patrouille du Temps (par Poul Anderson)

Message par Mike » 30 juin 2007 à 17:10

Finlayson en parle dans le topic en dessous

S'agit il d'anciennes nouvelles ou ? :D Henri va encore dire qu'on la copié

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 03 juil. 2007 à 11:02

c'est la traduction de TIME PATROLMAN, dont je parle aussi précedemment (terrorisme intertemporel)
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

La Patrouille du Temps (par Poul Anderson)

Message par Mike » 03 juil. 2007 à 11:35

Merci

j'ai remonté le fil temporel du topic et trouvé

Mike :D
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

La Patrouille du Temps (par Poul Anderson)

Message par Mike » 03 juil. 2007 à 11:38

j'ai un vague souvenirs d'un feuilleton tv (fin année 60- début 70"? voyage à travers le temps..les voyageurs du temps

ou via une machine...deux personnages passaient d'une époque à l'autre

???

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: La Patrouille du Temps (par Poul Anderson)

Message par Stoker » 03 juil. 2007 à 11:50

Mike a écrit :j'ai un vague souvenirs d'un feuilleton tv (fin année 60- début 70"? voyage à travers le temps..les voyageurs du temps
ou via une machine...deux personnages passaient d'une époque à l'autre
Time Tunnel (en français "Au Coeur du Temps") de Irwin Allen.
Générique de John Williams
Avec James Darren (qui fit plus tard équipe avec Shatner dans le pitoyable "T.J.Hooker") et Robert Colbert.

Série usant et abusant de stock-shots de plein de films des mêmes studios (comme le Helene de Troie de Robert Wise pour l'épisode "Guerre de Troie").

http://www.imdb.com/title/tt0060036/
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

La Patrouille du Temps (par Poul Anderson)

Message par Mike » 03 juil. 2007 à 21:32

Merci que de bons souvenirs! J'avais 8 ans :shock:

Mike :D
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre