fu manchu fait de l'ombre ? ( jaune bien sur )

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

fu manchu fait de l'ombre ? ( jaune bien sur )

Message par jean-yves » 18 avr. 2005 à 19:42

fu c'est fou , non ?
maitre kijang , c'est a fous
Dernière édition par jean-yves le 19 avr. 2005 à 21:55, édité 1 fois.

Boris
Messages : 79
Inscription : 09 avr. 2005 à 23:19
Localisation : Saint-Lambert, Province du QUÉBEC

Message par Boris » 18 avr. 2005 à 20:50

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
À bon entendeur, Salut!
Boris

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

censure ?

Message par Mike » 18 avr. 2005 à 20:53

Boris a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
à propos ton avatar vert vient de quel pocket 10/18 ???

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Boris
Messages : 79
Inscription : 09 avr. 2005 à 23:19
Localisation : Saint-Lambert, Province du QUÉBEC

Re: censure ?

Message par Boris » 18 avr. 2005 à 22:45

Mike a écrit :à propos ton avatar vert vient de quel pocket 10/18 ???

Mike
Tu n'aimes pas le vert, Mike? Alors, choisis:

Image

10/18 N° # 1973, 1974, 1975 & 1976.

Les 13 volumes des aventures de Fu Manchu, un mongol de grande taille, maigre, aux yeux fascinants, chauve sauf pour une natte, dont le repaire est en Birmanie, qui dirige le «Si Fan» (un mouvement voulant restaurer les anciennes valeurs, et dont les sicaires sont les dacoïts et les thugs et qui sévit à Londres (où donc aies-je déjà vu ça?) sont parus entre 1913 et 1959.

Bizarre, quand même, ça me rappelle quelque chose...mais quoi :?: :wink:
À bon entendeur, Salut!
Boris

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: censure ?

Message par Jean Roger » 19 avr. 2005 à 7:15

Boris a écrit : Les 13 volumes des aventures de Fu Manchu, un mongol de grande taille, maigre, aux yeux fascinants, chauve sauf pour une natte, dont le repaire est en Birmanie, qui dirige le «Si Fan» (un mouvement voulant restaurer les anciennes valeurs, et dont les sicaires sont les dacoïts et les thugs et qui sévit à Londres (où donc aies-je déjà vu ça?) sont parus entre 1913 et 1959.
moi j'ai l'intégrale au "masque" tome 1 ; sais tu s'il y a eu un t2 ? Personne,meme au masque n'a l'air capable de répondre !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 avr. 2005 à 8:42

De quand date ton intégrale ? De 1996 ? D'après le site de la BNF, seul le volume 1 a été déposé.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: censure ?

Message par SUN » 19 avr. 2005 à 8:50

Boris a écrit : Les 13 volumes des aventures de Fu Manchu, un mongol de grande taille, maigre, aux yeux fascinants, chauve sauf pour une natte, dont le repaire est en Birmanie, qui dirige le «Si Fan» (un mouvement voulant restaurer les anciennes valeurs, et dont les sicaires sont les dacoïts et les thugs et qui sévit à Londres (où donc aies-je déjà vu ça?) sont parus entre 1913 et 1959.

Bizarre, quand même, ça me rappelle quelque chose...mais quoi :?: :wink:
:shock: :shock: :shock: c'est si proche que ça :shock: :shock: :shock: quand je pense qu'HV n'arrête pas de dire partout que Ming ne vient pas de Fu Manchu et que je lit ça... j'ai quand même de gros doutes :roll: :?

Mais j'arrête de pourrir le topic "censure" sinon Para va aussi le verouiller :twisted: :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 avr. 2005 à 8:52

Je ne ferai pas pour les mêmes raisons allusion au roman intitulé la Déesse aux yeux verts. :lol: :lol: :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 avr. 2005 à 12:08

CHD a toujours su trouver les bonnes sources d'inspiration. Donc je ne suis pas déçu par l'auteur. D'autant qu'il trouve ainsi de magnifiques cadres aux aventures d'un personnage que je ressens comme vivant : Bob Morane.

Boris
Messages : 79
Inscription : 09 avr. 2005 à 23:19
Localisation : Saint-Lambert, Province du QUÉBEC

Re: censure ?

Message par Boris » 19 avr. 2005 à 12:35

Jean Roger a écrit :moi j'ai l'intégrale au "masque" tome 1 ; sais tu s'il y a eu un t2 ? Personne,meme au masque n'a l'air capable de répondre !
Mon cher Jean, tu aimes les reliures TINTIN et en plus FU MANCHU! Je vais définitivement cirer le plancher de la chambre d’ami.

En général, je préfère lire les auteurs «dans le texte», mais dans certains cas, comme Conan Doyle (Sherlock Holmes) ou Hercule Poirot et autres, et Sax Rohmer, j’aime mieux les traductions françaises. Avant de te répondre pour « Le Masque», voici l’intégrale absolue de Fu Manchu (anglais & français) :


1.The Mystery of Dr. FU MANCHU (1912)
(Le Mystérieux Dr. Fu Manchu)
2.The Return of FU MANCHU (1914)
(La Résurrection de Fu Manchu)
3.The SI-FAN Mysteries (1916)
(Les Mystères du Si-Fan)
4.The Daughter of FU MANCHU (1930)
(La Fille de Fu Manchu)
5.The Mask of FU MANCHU (1932)
(Le Prophète au Masque d’Or)
6.FU MANCHU’S Bride (1933)
(La Fiancée de Fu Manchu)
7.The Trail of FU MANCHU (1934)
(Sur la Piste de Fu Manchu)
8.President FU MANCHU (1936)
(Le Président Fu Manchu)
9.The Drums of FU MANCHU (1939)
(Les Tambours de Fu Manchu)
10.The Island of FU MANCHU (1940)
(L’Île de Fu Manchu)
11.Shadow of FU MANCHU (1948)
(L’Ombre de Fu Manchu)
12.RE-ENTER FU MANCHU (1957)
(Fu Manchu rentre en scène)
13.EMPEROR FU MANCHU (1959)
(L’Empereur Fu Manchu)
13bis. The Wrath of FU MANCHU (1973)
(La Colère de Fu Manchu) :recueil de nouvelles diverses.

LE MASQUE:

Des ventes décevantes ont annulé l’édition du tome 2. Comme pour les Fantômas dans la collection Bouquins. Comme toi, je cherche la suite française des aventures de Nayland Smith et du cher docteur Petrie…sans succès jusqu’à maintenant. En anglais, tu peux avoir l’ensemble de l’œuvre en omnibus :

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... 8&v=glance

Je sais que ça doit te décevoir, mais pas autant que moi mon vieux. Je n’ai même pas encore acheté les tomes 5 à 13bis en anglais!

Si tu trouves ce St-Graal (en double de préférence), je suis preneur à n’importe quel prix! Enfin presque.

Désolé.
Boris qui n’a pas dépassé 1930... :(
À bon entendeur, Salut!
Boris

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: censure ?

Message par Lilou Multipass » 19 avr. 2005 à 12:55

Jean Roger a écrit :moi j'ai l'intégrale au "masque" tome 1 ; sais tu s'il y a eu un t2 ? Personne,meme au masque n'a l'air capable de répondre !
Chez Masque, personne n'est jamais au courant de quoi que ce soit, c'est très agaçant à la longue ... surtout pour finir les collections commencées ! :evil:
Pareil, je n'ai que le tome 1 dans l'intégrale Le Masque pour Fu Manchu, pas de tome 2 à ma connaissance mais il faut savoir qu'ils ont tendance à commencer des intégrales sans les finir (ça me rappelle un autre éditeur mais je vois plus lequel, comme quoi ...) et chose assez étrange, sur leur site dans la partie Collections et dossier "Les Intégrales" y a même pas le tome 1 de Fu Manchu référencé, alors tu penses que pour savoir si il y a le tome 2 ... et quand tu leur envoies un email, ils sont tout étonnés d'avoir édité un jour cet auteur ... c'est pas risible, ça ? Moi, je vais postuler chez eux, ça va me faire du bien je pense !
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 19 avr. 2005 à 15:25

Voir Venise et pourrir...
Merci pour les infos fu-manchu,Boris ! (voir Boris et pourrir ???)
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Kijang

Message par Kijang » 19 avr. 2005 à 22:13

Bon ben voilà, j'ai regroupé les messages concernant Fu Manchu. Maintenant, soyez bien sage, ok ? :wink:


Cela dit, comme SUN, je pense que je vais finir par m'y intéresser de plus près à ce Fu-Manchu.

Boris
Messages : 79
Inscription : 09 avr. 2005 à 23:19
Localisation : Saint-Lambert, Province du QUÉBEC

Re: censure ?

Message par Boris » 19 avr. 2005 à 23:05

SUN a écrit :
Boris a écrit : Les 13 volumes des aventures de Fu Manchu, un mongol de grande taille, maigre, aux yeux fascinants, chauve sauf pour une natte, dont le repaire est en Birmanie, qui dirige le «Si Fan» (un mouvement voulant restaurer les anciennes valeurs, et dont les sicaires sont les dacoïts et les thugs et qui sévit à Londres (où donc aies-je déjà vu ça?) sont parus entre 1913 et 1959.

Bizarre, quand même, ça me rappelle quelque chose...mais quoi :?: :wink:
:shock: :shock: :shock: c'est si proche que ça :shock: :shock: :shock: quand je pense qu'HV n'arrête pas de dire partout que Ming ne vient pas de Fu Manchu et que je lit ça... j'ai quand même de gros doutes :roll: :?
Des doutes? Je te donne ma parole que c'est encore plus proche que ce que j'ai dit. Il y a des scènes entières qui sont para...phrasées. Mais pratiquement tous les auteurs ont des sources, non? Henri Vernes y a seulement bu un petit peu plus qu'il n'aurait dû. :shock:

Maintenant que ce sujet est, intérieurement, dédié à Fu Manchu, je voudrais vous parler de mes poix de senteur.... :D
À bon entendeur, Salut!
Boris

Boris
Messages : 79
Inscription : 09 avr. 2005 à 23:19
Localisation : Saint-Lambert, Province du QUÉBEC

Message par Boris » 19 avr. 2005 à 23:07

Jean Roger a écrit :(voir Boris et pourrir ???)
Ou voir Boris pourrir :roll:
À bon entendeur, Salut!
Boris

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 20 avr. 2005 à 8:56

Comme bien souvent :D , il existait un fil sur cette question:
viewtopic.php?t=1025&highlight=manchu

NB voir Boris et sourire ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 20 avr. 2005 à 18:18

Pour ma part, un des jeux de mots préférés dans le présent contexte est:

Ming sort de l'Ombre

:wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 20 avr. 2005 à 18:24

J'ai retrouvé mes commentaires de lecture de certains Fu-Manchu.

Je vous les livre tels quels(sans modif // à l'époque de lecture)

Fu Manchu - Commentaires JMK - Septembre 2004

J'ai trouvé cette Intégrale chez Carrefour à 5 € fin juillet 2004.

Je l'ai acheté pour essayer de voir si Henri Vernes s'était inspiré de Fu Manchu pour créer le personnage de l'Ombre Jaune.

C'est vrai que l'on retrouve dans:

Le mystérieux docteur Fu Manchu (le 1er épisode) quelques ressemblances avec l'Ombre Jaune

Nayland Smith = Bob Morane
Docteur Petrie = Docteur Watson = Bill Ballantine
L'inspecteur Weymouth = Archibald Baywater
Kâramaneh = Tania Orloff
Le mouvement Si Fan = Shin Tan ou Sin Tan ou Shin Than
Les dacoïts
Les thugs
Les incendies, les toits, les trappes
Les fumeries d'opium

La fin se déroule dans des champignonière = les carrières de plâtre

Commentaire de lecture:
Je me suis forcé à lire les 3 premiers épisodes
Le mystérieux docteur Fu Manchu (1913)
Le diabolique docteur Fu Manchu (1916)
Le masque de Fu Manchu (1917) (Zarmi --> Miss Ylang-Ylang)
mais je n'ai pas accroché. Les personnages sont sympathiques, mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de logique dans l'action. Les péripéties se suivent (une nouvelle péripétie arrive comme un cheveu sur la soupe) et se ressemblent. On passe d'un chapitre à l'autre sans suspense. Les phrases sont très courtes

Je vous laisse faire vos éventuels commentaires

JMK

Sylvain
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2005 à 20:03
Localisation : bruxelles

Message par Sylvain » 20 avr. 2005 à 18:37

L'ombre jaune est inspiré de: " LE MAGICIEN NOIR " un roman paru jadis au masque dans les années 30 ( je pense ?) Je possède la couverture mais je ne sais pas comment faire pour la faire parvenir sur le site!
Image
Sylvain

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 20 avr. 2005 à 19:31

1932 ( reedité en 1952 mais sans jaquette ) , la couv est deja ds plusieurs topics ( tapper " magicien noir " ds moteur de recherche ) , elle est ds " bob et moi " d'HV
par contre si tu as la couv recto/verso , çà m'interesse : si tu as scan : soit tu l'envois par mail au colonel qui le mettra sur ce topic( precise lui le topic en question )
soit tu vas sur http://imageshack.us/index3.php , hyper simple a utiliser

et bien sur HV , quoiqu'il en dise , c'est largement inspiré de fu manchu ( voir l'excellente analyse d'Eloy ds l'integrale OJ de lefranc ( tome 1 et 3 )

Kijang

Message par Kijang » 20 avr. 2005 à 19:41

La voilà :
Image

Sylvain
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2005 à 20:03
Localisation : bruxelles

Message par Sylvain » 20 avr. 2005 à 21:11

Bien sur que j'ai le recto verso puisque je possède le bouquin !
Sylvain

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 20 avr. 2005 à 21:17

ah , désolé , tu as dit " je posséde la couverture " , pas le bouquin ! :D
moi aussi j'ai la couverture , mais ds " bob et moi " :twisted:
bref! Et alors , c'est comment ce roman ? palpitant ? mal vieilli ?

Sylvain
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2005 à 20:03
Localisation : bruxelles

REPONSE A JEAN-YVES

Message par Sylvain » 20 avr. 2005 à 22:05

Oui je dirais mal vieilli. Mais pièce rare tout de même et côté en plus! Donc, pas négligeable.
Sylvain

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 16 févr. 2008 à 19:56

l'editeur " terre de brumes " ( avec entre autre une belle collection SF de réedition grand format de titres anciens , cher mais bon ...) a sorti en 2007 un ouvrage tres interessant reprenant toutes les couvs avec jaquettes de la collection " le masque" : on y retrouve la couv du magicien noir , et on y apprend que ce roman etait sorti en 1929 ds la 2e revue de l'editeur ( 1 roman complet + des nouvelles et articles ) , puis en 1934 dans une reliure reprenant 3 anciennes revues par volumes

Image

tres beau livre , mais hors de prix ( 65€ ) surtout rapport qualité/ prix .On se rend compte de la médiocrité des dessinateurs français , comparé a ce que faisait certains collegues américains sur les pulps de cette époque ! Et je prefere vraiment les couvs SF de cette meme epoque !

a noter egalement qu'HV reparle de cette couverture inspiratrice pour l'OJ dans l'edition luxe " chatiment de l'OJ" chez loup

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par cremers » 01 avr. 2008 à 20:26

il y a aussi des films
Image
Image
Image
Image
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 01 juil. 2008 à 13:04

Une nouvelle traduction des aventures de Fu Man-Chu vient de paraître. C'est un tome 1. On sait ce qu'il est advenu ensuite.
Je l'ai compulsé.

Le mystérieux docteur Fu Manchu (Broché)
de Sax Rohmer (Auteur), Anne-Sylvie Homassel (Traduction)
Prix :15 euros

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur
Le mystérieux docteur Fu Manchu - le péril jaune incarné en un seul homme - a jeté son dévolu sur l'Occident. Fu Manchu est un esthète du crime, il tue en série et en beauté. Pour l'empêcher de nuire : le brillant agent secret Nayland Smith, flanqué du discret docteur Petrie, sorte de Watson plutôt fleur bleue et chroniqueur des innombrables méfaits du terrible Chinois. Sax Rohmer nous entraîne à leur suite dans un Londres nocturne, tout en chausse-trapes, où le moindre ponton cache un laboratoire clandestin, le moindre entrepôt un caravansérail, la moindre passante une princesse arabe... Premier volume d'une série culte, dans une nouvelle traduction

Biographie de l'auteur
Né Arthur Henry Sarsfield Ward en 1883 à Birmingham dans une modeste famille irlandaise, Sax Rohmer publie ses premières nouvelles dès l'âge de vingt ans. Mais c'est avec le personnage de Fu Manchu, dix ans plus tard, qu'il connaît gloire internationale et fortune. Rohmer s'installe à New York après la Seconde Guerre mondiale où il meurt en 1959. Il est l'auteur d'une cinquantaine de romans et de recueils - mettant en scène l'immortel docteur chinois et nombre d'autres détectives et criminels aussi récurrents qu'exotiques.

--------------------------------------------------------------------------------
Détails sur le produit

Broché: 318 pages
Editeur : Zulma (24 janvier 2008)
Collection : LITTERATURE
Langue : Français
ISBN-10: 2843044332
ISBN-13: 978-2843044335



Le tome 2 est annoncé.
Creatures du Docteur Fu Manchu (les) (Broché)
de Rohmer Sax (Auteur)

Détails sur le produit

Broché
Editeur : Zulma
Collection : LITTERATURE
Langue : Français
ISBN-10: 2843044618
ISBN-13: 978-2843044618

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 04 juil. 2008 à 22:54

Il existe aussi une BD Fu Manchu
Image
Et des tas d'éditions françaises plus ou moins courantes.
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Répondre