Plus qu'une biographie, Y.Simon s'attache à nous faire découvrir le destin hors du commun de cette femme exceptionnelle née à St Petersbourg en 1861 et morte à Göttingen en 1937.
"Certaines femmes rencontrent les hommes qui font l'Histoire de leur époque comme si le territoire de leur propre existence était un immense salon ou célébrités et talents se seraient précipités pour goûter, à leur contact, aux jeux de l'amour et de l'esprit...
... J'ai tenu à remonter le cours labyrinthique de cette existence hors du commun pour la simple raison que l'exception exerce sur chacun d'entre nous un subtil pouvoir d'attraction et que, lorsque cette attraction recèle en son sein l'intelligence, et sur elle-même la beauté, il est difficile, même des décennies plus tard, de résister au charme insolent de celle qui en porta la grâce." -Yves Simon-
Ce livre, illustré de nombreuses photos, se lit comme un roman qui nous fait rencontrer, avec elle, Rainer-Maria Rilke, Nietzsche, Freud, Tolstoï, Jung, Wagner,... et voyager de la Russie à l'Italie en passant par les grandes capitales de l'Europe.
Pour ma part, j'ai déjà terminé ce livre voilà déjà quelques jours et comme le dit Y.Simon : "il est difficile de résister au charme insolent de cette femme". C'est je crois, le lot des gens au destin exceptionnel que de fasciner et de marquer ceux qu'ils rencontrent, même si ce n'est qu'au travers d'un livre. C'est mon cas !

"Lou Andréas-Salomé" de Yves SIMON. -Editions MENGES- Collection Destins. ISBN 2-8562-0443-0

