Amours fragiles

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Amours fragiles

Message par Guy Bonnardeaux » 28 mai 2006 à 16:36

En 2001 (...), Casterman publiaient le premier tome de cette série intitulé "Le dernier printemps" par Beuriot ( dessin ) et Richelle
( scénario ), soit un fort volume de quelques 86 pages d'une histoire solide agrémentée d'un graphisme intéressant.

1932, la montée d'Adolf Hitler et des nazis dans une Allemagne tourmentée par une crise très dure qui voit des gens 'comme tout le monde', ni plus méchant ni mauvais que d'autres, adhérer à ces idées nouvelles qu'ils croient salutaires. Ainsi le père de Martin, le héros de l'histoire, un jeune homme sensible qui tombe amoureux d'une condisciple de confession juive qui ne semble pas s'intéresser à lui... Cette époque est décrite avec précision et sensibilité. Les auteurs nous montrent avec beaucoup d'à propos l'enthousiasme étonnant des uns
( l'attitude nouvelle du père de Martin vis-à-vis de sont tailleur juif ) et le scepticisme des autres...

Et puis, plus rien pendant 5 ans...

Et voilà que sort enfin le second volume "Un été à Paris", un peu plus court ( 56 pages ) mais tout aussi attachant. Nous sommes en 1939, Martin venu à Paris pour ses études retrouve son amour inaccompli d'Allemagne et bien d'autres personnages qui nous permettent de comprendre un peu cette époque troublée, veille de l'apocalypse de la seconde guerre mondiale.

Je n'ai qu'un souhait : qu'il ne faudra pas à nouveau s'armer de patience pendant 5 ans pour lire la suite de ce petit chef d'oeuvre.
Guy B

Répondre