les auteurs que vernes a inspiré

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

les auteurs que vernes a inspiré

Message par titouan45 » 28 févr. 2007 à 23:49

j'ai trouvé ce reportage sur le net j'en profite pour lancer un nouveau sujet
http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Compte_ ... _tenor.htm

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 01 mars 2007 à 11:41

Dans les auteurs récents, il y a Gilles Devindilis qui revendique expressément l'héritage de Vernes. Depuis 2001, il a dû publier quelque chose comme cinq aventures de son héros Laurent Saint-Pierre.
Je n'ai jamais rien lu de Devindilis mais le résumé du deuxième volume de la série trouvé sur http://perso.orange.fr/gilles.devindili ... omans.html confirme une évidente parenté. Le titre - tout un programme! - est "Sur la piste des Mayas"! (Fawcett ne devait plus être disponible)
Résumé: "Laurent et Keewat sont toujours sur l'île de Belle-île-en-mer. Rencontre avec Aude, une jolie auvergnate qui est à la recherche de son grand-père, Blaise de Grands-Murs, le célèbre archéologue, disparu au Mexique. Ensuite? L'aventure dans la jungle du Chiapas; la découverte d'un fabuleux trésor; et des fantômes!!!"
:o Il faudrait lire pour savoir si c'est de l'hommage ou de la parodie...
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: les auteurs que vernes a inspiré

Message par Stoker » 01 mars 2007 à 14:14

Francis Valéry qui dans ses romans de la série "Agence Arkham" (1996) faisait plusieurs fois remarquer que son héros essayait de se calquer sur son idole de jeunesse, Bob Morane.

Si je devais les classer par rapport aux Bob, je les rapprocherais plutot de ceux attribués à PhVD dans le style général.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 01 mars 2007 à 16:54

Pour répondre à Olivier M, pour G Devidilis, c'est un hommage à H Vernes.
Ses premiers livres avaient pour héros "Simon Granger, l'Acadien", avec 6 aventures.
Commes ses livres sont édités au Canada, sa maison d'édition lui a demandé de changer le nom de son héros qui se nomme maintenant, Laurent Saint-Pierre, avec son fidèle compagnon Keewat (un géant noir), qui se nommait dans la première série : Tommy Blackdevil.
Ce sont de très bonnes petites histoires à la Bob. D'ailleurs dans un vieux courrier, G Devindilis (membre du club) me disait qu'il allait un jour faire pour Reflets un texte réunissant les 4 aventuriers... Il faudrait peut-être lui en reparler.
Je reviens, je vous mets les titres que je possède...

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 01 mars 2007 à 17:08

SIMON GRANGER

1 Le Sanctuaire des Druides
2 Rendez-vous à Blackforge
3 Mission en Ouzbekistan
4 Sur la Piste des Mayas
5 L'Île aux Iguanes
6 L'Ombre Blanche


LAURENT SAINT-PIERRE

Les Messagers d'Okeanos
Sur la Piste des Mayas
Les Démons de Rapa Nui
Mission en Ouzbékistan

Pour lesaventures de même titre, l'histoire a été complètement transformée.
G Devindilis a son propre site, j'en avais parlé dans un vieux topic, il y a 3 ans, avec les mémoires d'A Clairembart...
Il faudrait chercher.

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 02 mars 2007 à 14:20

Merci Jannick. Je me suis renseigné auprès d'un libraire en Belgique, les livres de Devindilis sont inconnus sur la base de données bibliographiques Electre. La seule possibilité serait, me dit-on, de les commander directement auprès de l'éditeur... avec tout ce que ça comporte d'aléatoire...

Aurais-tu un titre en particulier à conseiller?
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 02 mars 2007 à 18:00

Les titres qui m'ont le plus captivés sont surtout le premier "le Sanctuaire des Druides". Cà se passe à Belle-ïle qui est le domaine de Simon Granger et Devindilis.
La Piste des Mayas et L'île aux Iguanes-Rapa-Nui, c'était pas mal non plus.
Je crois que le plus simple est d'écrire directement à Devindilis, c'est très rapide et en plus il te dédicace son livre, sinon, voir directement avec les éditions P Tisseyre au Canada. Je leur avait commandé une fois la réédition de "La Pénombre Jaune" de Denys Coté et j'avais attendu au moins 3 semaines...

Répondre