Paul Deliège

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Paul Deliège

Message par Mike » 02 juin 2007 à 14:44

C'est en voyant passé un Kroston l'autre jour sur le site que je me suis posé la question: Mais qu'est devenu son dessinateur Deliège, créateur de Bobo?

C'est ainsi que j'ai appris qu'il était mort en 2005

Image


J'ai trouvé une interview intéressante qui date d'un mois avant son décès

quelques extraits


Quel avenir vois-tu pour tes personnages ?

Paul Deliège - Ils sont tous morts ! Personne ne va se jeter sur les Krostons ou sur Bobo. Qui mettrait du "pognon" pour créer une nouvelle BD des Krostons ou de Bobo ? Il est normal que tous les personnages meurent sauf ceux qui peuvent rapporter de l'argent.

J'ai eu des propositions pour les reprendre mais je n'ai jamais eu envie. Je ne tiens pas à ce que l'on fasse faire n'importe quoi à mes personnages et cela m'apaise de savoir qu'on ne les reprendra jamais.

On peut reprendre Lucky Luke ou le Marsupilami, mais pas les Krostons, Bobo, les Motards, Flagada ou Jess Long qui sont des vieux machins morts et enterrés dont personne ne veut plus car pas suffisamment rentables.


Pourtant la reprise d'un personnage comme Spirou n'a pas toujours été ratée ?

Paul Deliège - Quand Franquin faisait du Jijé, entre 1946 et 1947 ça allait. Mais après, il s'est mis à faire du baroque métallique…. Quant aux deux derniers repreneurs je suis sceptique ! Je n'aime pas du tout. Pour moi, le meilleur Spirou, c'était fait par Jijé ! Mais je comprends que l'on soit obligé de le reprendre car c'est lui qui donne son nom au journal.Je pense que personne ne vaut jamais le créateur. Qui peut faire du Pratt à part Pratt lui-même ? Quand Victor Hugo est mort, on a arrêté de faire du Victor Hugo. Hergé a eu raison de faire ce qu'il a fait. Jacobs lui a voulu que ça se perpétue ; mais c'est du simili Jacobs. C'est comme le cuir et le simili cuir ! On ne peut pas faire ce qu'un autre a fait. Nous sommes tous uniques.

interview complète

http://www.objectible.net/objectible/In ... /body.html

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Re: Paul Deliège

Message par S.S.S. » 02 juin 2007 à 16:52

Mike a écrit :C'est en voyant passé un Kroston l'autre jour sur le site que je me suis posé la question: Mais qu'est devenu son dessinateur Deliège, créateur de Bobo?

C'est ainsi que j'ai appris qu'il était mort en 2005

Image


J'ai trouvé une interview intéressante qui date d'un mois avant son décès

quelques extraits


Quel avenir vois-tu pour tes personnages ?

Paul Deliège - Ils sont tous morts ! Personne ne va se jeter sur les Krostons ou sur Bobo. Qui mettrait du "pognon" pour créer une nouvelle BD des Krostons ou de Bobo ? Il est normal que tous les personnages meurent sauf ceux qui peuvent rapporter de l'argent.

J'ai eu des propositions pour les reprendre mais je n'ai jamais eu envie. Je ne tiens pas à ce que l'on fasse faire n'importe quoi à mes personnages et cela m'apaise de savoir qu'on ne les reprendra jamais.

On peut reprendre Lucky Luke ou le Marsupilami, mais pas les Krostons, Bobo, les Motards, Flagada ou Jess Long qui sont des vieux machins morts et enterrés dont personne ne veut plus car pas suffisamment rentables.


Pourtant la reprise d'un personnage comme Spirou n'a pas toujours été ratée ?

Paul Deliège - Quand Franquin faisait du Jijé, entre 1946 et 1947 ça allait. Mais après, il s'est mis à faire du baroque métallique…. Quant aux deux derniers repreneurs je suis sceptique ! Je n'aime pas du tout. Pour moi, le meilleur Spirou, c'était fait par Jijé ! Mais je comprends que l'on soit obligé de le reprendre car c'est lui qui donne son nom au journal.Je pense que personne ne vaut jamais le créateur. Qui peut faire du Pratt à part Pratt lui-même ? Quand Victor Hugo est mort, on a arrêté de faire du Victor Hugo. Hergé a eu raison de faire ce qu'il a fait. Jacobs lui a voulu que ça se perpétue ; mais c'est du simili Jacobs. C'est comme le cuir et le simili cuir ! On ne peut pas faire ce qu'un autre a fait. Nous sommes tous uniques.

interview complète

http://www.objectible.net/objectible/In ... /body.html

Mike

Au fait, c'est quoi un Kroston :shock:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Paul Deliège

Message par Mike » 02 juin 2007 à 17:04

Les Krostons sont 3 "petits monstres verts" d'une série BD parue dans Spirou et crée par Deliège

Image

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 02 juin 2007 à 17:20

:D Ca à l'air sympa!

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 02 juin 2007 à 18:51

çà vient d'être réédité,mais je trouve plus les references,un petit éditeur
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 02 juin 2007 à 18:56

Si tu retrouves, fais moi signe! :D

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 03 juin 2007 à 17:29

Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Paul Deliège

Message par Mike » 03 juin 2007 à 21:51

S.S.S. a écrit :Si tu retrouves, fais moi signe! :D
Voir éditions Hibou ou http://www.bedephage.com

cliquer éditions hibou puis sur divers

[img]http://bedephage.phidji.com/Images/edit ... e_site.jpg[/img]

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre