Tintin interdit aux mineurs en Grande-Bretagne

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Tintin interdit aux mineurs en Grande-Bretagne

Message par Mike » 14 juil. 2007 à 20:27

"L’album «Tintin au Congo» a été jugé raciste par la commission britannique pour l'égalité raciale.

Désormais, pour lire «Tintin au Congo» outre-Manche, il faudra :shock: avoir plus de 18 ans. Le groupe britannique Borders, qui édite en Angleterre les aventures du reporter inventé par Hergé, vient de décider de classer cet album dans la rubrique «BD adultes».


La raison : une décision de la commission pour l’égalité raciale (CRE), saisie par un avocat britannique, David Enright, qui est tombé par hasard sur l’album en faisant du shopping. Pour lui, «Tintin au Congo» suggère que les Africains sont de sous-humains, que ce sont des imbéciles, à moitié sauvages».


Des critiques en partie justifiées. L’album, publié à l’époque de la colonisation par les Belges du Congo, justifie la présence coloniale et présente volontiers les Noirs comme de «grands enfants» naïfs. Une vision qui dominait dans l’Europe des années 1930. «Hergé lui-même qualifiait de ‘péché de jeunesse’ » ce second album, reconnaît le Studio Hergé, qui défend l’œuvre du dessinateur.


30.000 exemplaires vendus en Grande-Bretagne


Toujours est-il que la plainte d’Enright devant la CRE a abouti. Borders a retiré l’album de ses rayons «enfants». Le studio Hergé s’est dit «surpris car nous pensions la controverse terminée. Mais nous pouvons comprendre les sensibilités».


«Egmont, l'éditeur britannique de Tintin, a longtemps refusé d'éditer cet album, en raison justement de son caractère colonial, des violences infligées à des animaux et même de la présence de missionnaires catholiques», explique le Studio. Mais «il avait fini par céder à la pression des amateurs qui se plaignaient que les 24 aventures du petit reporter ne soient pas toutes éditées en anglais et il l'avait publié il y a deux ans, avec un bandeau d'avertissement scellant l'album». 30.000 exemplaires ont été vendus depuis"


Mike
Dernière édition par Mike le 14 juil. 2007 à 20:43, édité 1 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 14 juil. 2007 à 20:30

Il est vrai que Tintin au Congo.... bof... :shock: Mais bon

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 14 juil. 2007 à 21:10

Hergé lui même avait à une époque refusé sa publication.

Ce qu'il l'avait rendu pratiquement introuvable et c'est sous la pression des lecteurs qu'il à été réédité

Cédric
Wait and See

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Tintin interdit aux mineurs en Grande-Bretagne

Message par Mike » 14 juil. 2007 à 21:55

Cette décision me fait sourire...

J'ai l'impression que l'on prend les enfants pour des andouilles
Pourquoi ne pourraient ils pas lire une BD pour enfants qui reflète l'esprit d'une époque.


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Re: Tintin interdit aux mineurs en Grande-Bretagne

Message par Martinange » 14 juil. 2007 à 22:05

Mike a écrit :Cette décision me fait sourire...

J'ai l'impression que l'on prend les enfants pour des andouilles
Pourquoi ne pourraient ils pas lire une BD pour enfants qui reflète l'esprit d'une époque.


Mike
Entièrement d'accord!
Ça fait partie de l'histoire.... que les jeunes ignorent de plus en plus!
Ça va pas y mettre un frein! :?
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 05 sept. 2007 à 9:27

A côté de ça, les gamins de là-bas comme d'ailleurs peuvent se farcir à gogo des feuilletons hyper violents, bien plus racistes souvent, où les personnages s'expriment comme des cochons et d'où toute moralité a été soigneusement censurée.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 05 sept. 2007 à 20:24

La connerie n'a pas de limites. Je pense qu'il faudrait maintenant interdire Bécassine qui fait passer les bretonnes pour des andouilles :evil:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 06 sept. 2007 à 8:29

pourquoi,twin, c'est faux ? :lol:
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 06 sept. 2007 à 9:43

En Grande Bretagne les interdictions sont souvent assez poussées :shock: :? .

Regardez sur vos dvd, les interdictions des autres pays sont souvent précisées. Je trouve parfois les interdictions ciné un peu laxiste en France mais là bas c'est carrément l'inverse.

Exemple : Le Flingueur avec Charles Bronson (excellent film d'ailleurs) est tout public chez nous mais interdit au moins de 15 ans en Angleterre et en Irlande et aux moins de 16 en Hollande.

L'Europe est pas faite pour tout :lol: .

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Tintin interdit aux mineurs en Grande-Bretagne

Message par Mike » 21 sept. 2007 à 6:59

Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre