Les Aventures d'Arthur Gordon Pym

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Les Aventures d'Arthur Gordon Pym

Message par Jannick DENIS » 09 mars 2008 à 10:11

J'ai commencé hier un livre dont je parlerai plus tard, car visiblement, c'est le pied.
Et dans ce livre, on parle de celui cité plus haut d'Edgar Poe.
Ce livre que j'ai lu en mars 1975 m'a laissé un goût d'amertume dans la bouche, m'a fasciné à l'époque. Je perdai un être très cher au même moment, cre qui fait que je ne l'ai jamais relu (trop de mauvais souvenirs), il n'empêche que j'en ai plusieurs versions. Quelques années plus tard, j'ai lu la suite "Le Sphinx des Glaces" écrit par Jules Verne, qui lui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Il est vrai que A. G. Pym finit drôlement, en queue de poisson, car il n'y a pas de fin... Je voulais tout simplement en parler.

Le jeune Arthur Gordon Pym s'embarque en cachette sur le brick Grampus pour une campagne de chasse à la baleine. Mais subit la révolte de l'équipage et un affreux massacre à bord du bateau faisant route vers les mers du sud, en juin 1827. Le navire est repris par les survivants qui essuient une tempête en mer et d'horribles souffrances.
Ils sont secourus ensuite par la goélette anglaise la Jane Guy qui les emmènent faire l'exploration du Pôle Antarctique. Ils y découvrent des îles peuplées de sauvages et des courants marins d'une chaleur inhabituelle pour une telle latitude. Faits prisonniers par des sauvages lors d'une escale, Pym réussit à prendre la fuite dans une chaloupe avec un compagnon et un otage et navigue porté par les courants dans une frêle embarcation vers une mort certaine en direction du Pôle...

(çà fait un peu penser à la croisière du Mégophias)
Image
Image
Image
Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 09 mars 2008 à 10:18

Je l'ai lu quand j'étais enfant. Je ne me souviens plus bien de l'histoire.
Tu m'as donné envie de le relire! :D

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 09 mars 2008 à 10:33

De temps en temps ressort (Dans les discussions) un livre culte : "Les aventures d'Athur Gordon Pym" finalement peu connu du large public surtout avec sa suite "Le sphinx des glaces" par Jules Verne. :lol:

Pour moi, ces deux livres restent comme des livres majeurs. Que de mystères, d'aventures et c'est vrai que la fin reste mystérieuse. J'ai lu ça quand j'étais ado et j'avoue que j'ai un peu oublié, seule est restée l'impression que l'on garde en soi et là ce fut très positif. :D :D

Enfin, bravo de parler de livres comme celui-ci ! (Qui vaut bien, tout les auteurs américains modernes dont on nous rebat sans cesse les oreilles. C'est vrai que c'est la mode...) (Poé est américain mais avec une traduction de Charles Baudelaire quand même et je ne parle pas de J. Verne)

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Les Aventures d'Arthur Gordon Pym

Message par Stoker » 09 mars 2008 à 17:10

Jannick DENIS a écrit :j'ai lu la suite "Le Sphinx des Glaces" écrit par Jules Verne, qui lui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
L'autre "suite" qui a été donnée à Gordon Pym, à savoir "les Montagnes Hallucinées" de H.P.Lovecraft, vautbeaucoup mieux que ce Verne TRES mineur AMHA.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 09 mars 2008 à 19:37

Je ne savais pas qu'il y avait une AUTRE suite aux "Aventures d'Arthur Gordon Pym".

Par Lovecraft cela doit être assez fantastique comme univers.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 09 mars 2008 à 21:17

Effectivement. Hallucinant... et glacial.
Image
Image[[URL=http://imageshack.us]Image
Image/URL]

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 09 mars 2008 à 21:44

Ils ne parlent pas d'Arthur Gordon Pym dans le résumé.
Stoker et Jannick faut m'en dire plus ???

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 09 mars 2008 à 22:13

Masque Jade a écrit :Ils ne parlent pas d'Arthur Gordon Pym dans le résumé.
Stoker et Jannick faut m'en dire plus ???
Dans le cas de Lovecraft, il ne sagit pas d'une suite directe mais plutot d'explorer ce qui peut se trouver à l'issue du voyage de Gordon Pym avec cette créature qui fait "Tekeli-li".
Lovecraft était un grand amateur (et le mot est TRES faible) de Poe et il n'a pu résister à imaginer une "suite" approfondissant ce que maintenant on appellerait la Mythologie Gordon Pym (comme il y a la Mythologie X-Files, la Mythologie Stargate, la Mythologie Highlander, etc., qui regroupent tout ce qui est particulier à ces séries).

"Les Montagnes Hallucinées" (At the Mountains of Madness) est l'un des grands textes de HPL. Et juste parce qu'il semble arriver le plus souvent à faire les films qu'il a envie, Guillermo Del Toro a annoncé qu'il planchait sur son adaptation.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 10 mars 2008 à 5:45

Lovecraft en film...... çà me fait peur, même par Del Toro !!! Enfin, ne boudons pas notre plaisir.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 10 mars 2008 à 23:11

Jannick DENIS a écrit :Lovecraft en film...... çà me fait peur, même par Del Toro !!! Enfin, ne boudons pas notre plaisir.
Il y a eu pas mal de tentatives, la plupart qu'il vaut mieux ne pas voir (The Lurking Fear, The Unnamable 1 & 2, The Crimson Cult, The Curse; etc.), quelques uns plus ou moins passables (Reanimator, From Beyond, The Haunted Palace, Necronomicon) et quelques bonnes (voire très bonnes) surprises (The Resurrected, Dagon, The Call of Cthulhu) et même quelques OFNI (Objets Filmiques Non Identifiés) comme éCast a Deadly Spell" (en français "Détective Philip Lovecraft").
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Répondre