Le Chien de Dieu

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Le Chien de Dieu

Message par Ziggy » 15 mai 2008 à 11:13

Non, non, rien d’anticlérical dans ce message, je précise pour éviter de voir ces lignes s’effacer comme par magie au fur et à mesure que je les tape.
Il s’agit du dernier bouquin de Patrick Bard, qui a reçu une flopée (bon, deux, en fait) de prix pour un polar, « La frontière », dont l’action se passe à Ciudad Juarez, au Mexique. Depuis 1993, environ 500 femmes ont été là-bas violées et assassinées (et pas en douceur), sans compter des centaines d’autres qui ont disparu.
Bard, qui d’autre part est voyageur et photographe, il a tout pour plaire, à l’air branché sur ces énigmes criminelles, puisque « Le chien de Dieu » traite de la Bête du Gévaudan. Roman historique donc, proche de mon regretté Fajardie, avec quand même le souffle épique en moins. Bref, je conseille, mais plutôt à ceux, dont je suis, que l’histoire de « la Dévorante » passionne. Restera ensuite à relire les bouquins d’Abel Chevaley et de Buffières pour confronter le roman à la réalité des faits. On peut aussi revoir le film de ce lâcheur de Gans. Pour mémoire, entre 1764 et 1767, ce que l’on nomme « Bête du Gévaudan » a officiellement attaqué 320 personnes et en a bouffé 130, sans mayonnaise, avec un taux de mortalité de 80% sur les victimes non secourues rapidement.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Le Chien de Dieu

Message par Lilou Multipass » 15 mai 2008 à 12:51

Ziggy a écrit :... Depuis 1993, environ 500 femmes ont été là-bas violées et assassinées (et pas en douceur), sans compter des centaines d’autres qui ont disparu...
C'est jamais en douceur, que ce soit là-bas ou ailleurs et même avant cette date ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 15 mai 2008 à 13:20

Je parlais bien entendu uniquement des assassinats, sans m'appesantir sur des détails gerbatoires.
Ceci dit, je crois les femmes tout aussi violentes que les hommes, mais nous avons l'exclusivité d'une certaine forme de prédation. Le fameux Bestiau Lozérien avait une nette préférence pour les jeunes voire très jeunes filles (parait même qu'il les abordait en lançant: "salut, petite fille", en se passant les griffes de la patte dans les poils du crâne en signe de gourmandise).
Ok, c'est moins costaud et ç'est plus goûtu. Mais c'est bien une des raisons majeures qui confirment la thèse d'un tueur humain, pour une partie des victimes.
Les tueurs en série ont en général une préférence pour la gent féminine. y a donc bien un lien entre sexualité masculine et violence, non ?
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 mai 2008 à 13:25

Hum, un raccourci là non? La sexualité, "normale", ce n'est pas la douceur justement? Faire plaisir à l'autre en se faisant plaisir?
Il ne faut pas faire l'amalgame avec certaines déviances. Bon, c'est pas de la politique ça, non? :wink:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 15 mai 2008 à 13:39

Raccourci toi-même !
On est pas tous des "bête" ou des Ted Bundy (32 victimes, que des femmes). Je crois simplement qu'il y a une forme de violence masculine particulière, et qu'elle n'est pas seulement le résultat d'une capacité mécanique à l'exercer (en termes choisis ces choses là sont dites, n'est-il pas ?)
C'est pas politique, mais on va pas tarder à s'entendre dire qu'il faut penser aux chastes yeux de la multitude de jeunes que draine ce forum... :wink:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 mai 2008 à 13:49

Comment ça raccourci? Je ne vous permet pas môssieur! :lol:
Oui, je te l'accorde, sauf pour mme Tatcher! :wink:

Mince, c'est politique ça... :? Heu on à le droit si c'est pas en France? :shock:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 15 mai 2008 à 13:57

Ben non. Tu croyais que c'était où le Tibet, en Bretagne ? T'as confondu le Dalaï avec Serge (pas celui qui dessine, celui qui boite).
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 mai 2008 à 17:56

Nan, je sais... Mais la perfide Albion, quand même! 8)

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 15 mai 2008 à 20:40

Bien essayé de retrouver la "bête" mais à part ça....

Vacances à Marvejols.

Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 mai 2008 à 20:53

Donc la bête était de nouveau à Marvejols... :wink:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 16 mai 2008 à 8:14

Sculpture d'un certain Auricoste, je crois.
Il y en a une autre à Auvers, près de la forêt de Tenazeyre, où Jean Chastel dégomma la (dernière des ?) bestioles. C'est sympa Auvers en Novembre... doit y avoir douze habitants, des chiens agressifs, quelques vaches. ciel plombé, vent froid, mélèzes noirs et herbe jaunie entre les rochers. compte tenu de l'histoire du lieu, c'est pas une ambiance à la balade champêtre.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Le Chien de Dieu

Message par Mike » 16 mai 2008 à 9:25

Roberto a écrit :Bien essayé de retrouver la "bête" mais à part ça....

Vacances à Marvejols.

Image
et il y a même un ascenseur (anne ne vois tu rien venir) et bureaux (de travail) manque plus qu'un panneau ...

Image

il n'y a plus de respect ..Damned

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre