Le grand prix 2012 d'Angoulême

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Le grand prix 2012 d'Angoulême

Message par cachi » 06 févr. 2012 à 22:17

Atsuko de Cosey était en compétition et avait ma préférence. Mais Cosey a déjà été primé 2 fois à Angoulême et c'est "Chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle qui a emporté le Fauve d'or d'Angoulême - prix du meilleur album 2012.
Gui Delisle avait déjà illustré la Birmanie dans un magnifique album.
Le 39° salon de la BD d’Angoulême, présidé par Art Spiegelman, le fâmeux auteur de "Maus", consacrait aussi une de ces expositions à Joe Sacco dont « Palestine » reste la BD culte sur le sujet. Le jury a donc décerné la plus importante récompense à une chronique sur Jérusalem.
Je signale que Guy Delisle a un pinceau beaucoup moins engagé que Sacco.
Installé avec sa famille – sa compagne est médecin à MSF – à Jérusalem Est dans un village arabe annexé par Israel, l'auteur a du mal à trouver ses repères dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, au restaurant, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales sur la colonisation, le mur de séparation, les check point et nous fait découvrir une ville de Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.
Guy Delisle ne s'engage jamais au premier degré mais parvient à maintenir un récit équilibré et souvent drôle. Son dessin au graphisme épuré est toujours sobre, pour ne pas dire simpliste, mais le trait colle parfaitement au sujet et les images bichromiques rendent bien l’atmosphère de la ville.
A se procurer comme les récents albums du nouveau président du salon qui sera J.C.Denis. L'auteur des aventures de Luc Leroi a aussi dessinné "Matha", le village charentais ou j'ai eu ma première aventure... euh... sentimentale avec la fille du pharmacien. :D Puisse t-elle me lire? :D
Oups vive Angoulème son diable et ses diablesses :!: :!: :D :mrgreen:
moranien para la vida

Répondre