Méfiez-vous des paiements en billets

Diverses petites annonces concernant le monde de Bob Morane, recherches, échanges,

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Méfiez-vous des paiements en billets

Message par Michel D » 12 nov. 2003 à 14:44

Un des lecteurs du forum (il se reconnaîtra) m'avait commandé un Bob depuis la France. Je lui propose un paiement par virement international (pour rappel, depuis juillet 2003, ces paiements ne donnent plus lieu en Europe à des frais impossibles, moyennant le paiement via les codes IBAN et BIC - voir vos extraits de compte).
Mon acheteur préfère me payer en billets et pièces, le tout dans une enveloppe.
Hier, je trouve son enveloppe : elle avait été ouverte au cutter, et le billet de 5 € qui s'y trouvait avait disparu. Restait la monnaie.
Donc, pour éviter cette mésaventure, préférez les comptes ronds en billets, ou les virements (inter)nationaux.
Je rassure l'acheteur, son livre est parti ce matin au courrier, mais nous y avons tous les deux perdu.
Dernière édition par Michel D le 12 nov. 2003 à 21:17, édité 1 fois.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Gribouille
Messages : 199
Inscription : 04 févr. 2003 à 22:25
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message par Gribouille » 12 nov. 2003 à 17:34

Effectivement , pas cool :evil:
J'ai eu la même histoire, il ya quelques temps déjà......que des billets. :cry:
Il y a même une fois , j'ai jamais rien reçu :
Colis "perdu" dans les méandres de la poste.

C'est pour ça que je flippe toujours un peu quand j'attends un colis.

A+
Très grand fan de Coria

btsu
Messages : 88
Inscription : 20 sept. 2003 à 8:27
Localisation : Banlieue de Rennes - France

Message par btsu » 12 nov. 2003 à 18:23

La méthode suivante (basée sur la confiance) peut s'avérer acceptable :

Envoyer la somme uniquement en billets (quitte à envoyer plus) envoloppés bien à plat dans du papier aluminium, lui-même dans une feuille de papier.

La personne qui envoie le colis, renvoie la monnaie avec l'objet.

Il est sûr qu'envoyer de la monnaie dans une lettre ça "attire", tandis que de la monnaie dans un paquet, c'est invisible.

En tout état de cause, il faut garder à l'esprit qu'envoyer de l'argent par la poste c'est interdit !!! :?

Bye

Bruno
Dernière édition par btsu le 12 nov. 2003 à 20:04, édité 1 fois.

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 12 nov. 2003 à 20:00

J'ai moi même demandé à un membre du forum de m'envoyer uniquement des billets pour un colis contenant des objets que j'avais posté sur ce forum et ce, pour que l'argent ne soit pas détecté par une quelconque machine ou des doigts expert dans la manière de palper une enveloppe pour y sentir la moindre pièce de monnaie.
Par contre, j'avais envoyé un colis à un autre membre du forum et, il vient seulement de le recevoir (Le bas de mon ventre commencait à vachement gargouiller).
Moi même j'ai été pris avec un envoi d'argent.
J'avais demandé à Dan pour qu'il me fasse parvenir un t-shirt et une casquette que j'ai bien recu et je lui ai envoyé l'argent dans une enveloppe.
Il na jamais recu celle-ci.
J'ai heureusement un ami et membre du forum et du Club qui se rendait à l'AG, à qui j'ai donné une nouvelle enveloppe avec le montant dont j'était redevable.
J'avais enfin payé ma dette et pour ma peine, Dan ma offert un (censuré).

Salutations, Moranien

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 13 nov. 2003 à 9:30

Moi ce que je fais quand j'envoie des pièces : je prends un morceau de carton et je coupe au cutter des emplacements ronds pour les pièces.
Ainsi si quelqu'un palpe il ne voit que du feu.
Pour l'instant à chaque fois que j'ai du envoyer de l'argent ca s'est bien passé.
Visiblement j'ai de la chance d'après ce que je lis ....
Eh oui, les znouf font youk ...

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 13 nov. 2003 à 9:59

Revenons en au paiement électronique.
Quelqu'un a t'il déjà fait un paiement depuis la France vers la Belgique, avec les codes IBAN et BIC.
Personnellement le l'ai fait dans l'autre sens, et les frais sont de 0,00 €, via PC Banking.
Le tarif est-il le même dans l'autre sens ?
Pour paraphraser San Antonio : Y a t'il un banquier dans la salle ?
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 nov. 2003 à 21:28

J'ai besoin de faire un virement vers l'Allemagne de 12 euros. Comme j'ai pas les codes IBAN ou BIC la banque me demande 23 euros de frais :evil:
Ils sont complètement fous les banquiers français :twisted: :twisted: :twisted:

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 13 nov. 2003 à 21:31

TwinCobra a écrit :J'ai besoin de faire un virement vers l'Allemagne de 12 euros. Comme j'ai pas les codes IBAN ou BIC la banque me demande 23 euros de frais :evil:
Ils sont complètement fous les banquiers français :twisted: :twisted: :twisted:
Il faut demander les codes à la personne à qui tu veux envoyé l'argent.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 nov. 2003 à 21:37

Moranien a écrit : Il faut demander les codes à la personne à qui tu veux envoyé l'argent.
C'est ce que je vais faire mais le problème est que je dois lui expliquer ça en allemand et que ma pratique de cette langue est plus que scolaire, et j'ai quitté l'école depuis... euh... j'm'en rappelle même plus :cry:
Alors je prends mon temps :lol:
Sinon quand j'envoi des pièces par la poste je les envoi dans ces petites pochettes à bulles dans lesquelles on envoit les disquettes informatiques. On ne sent rien à travers et j'ai jamais eu de vol :)

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 14 nov. 2003 à 7:25

Salut Twin : fais une recherche avec Google en mettant les mots : VIREMENT INTERNATIONAL IBAN BIC dans le moteur de recherche.
Il y a un site luxembourgeois qui explique ces codes en français et en allemand. :wink:
J'ai encore fais un paiement hier soir vers la France, via PC Banking. Un peu long, mais sans frais.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 14 nov. 2003 à 7:27

On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 14 nov. 2003 à 7:32

J'ai posé la question à mon banquier hier : un virement en euros coûte 15€, code iban ou autre chose... Nous sommes des vaches à lait !
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 14 nov. 2003 à 9:16

Pour moi un virement en belgique coute 3,5 €. C'est moins cher donc ça peut être intéressant. J'ai vérifié sur un RIB que me fournit ma banque et, oh surprise !, :D sont présents les codes IBAN et BIC.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 14 nov. 2003 à 9:21

Ton banquier te raconte des cracks, j'ai encore lu un article hier qui précisait que les virements sont maintenant gratuits pour toute l'europe grâce au code IBAN et ..

Dans l'article ils se demandaient pourquoi un grand % de gens continuaient à payer... :lol:
Par contre il n'expliquaient pas comment se servir de ces codes, faut-ils les placer dans les "communication"?

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 14 nov. 2003 à 9:31

Salut Sun,

Je confirme, il n'y a pas de frais, ou du moins les frais sont limités aux tarifs des virements nationaux.

Si tu as le PC Banking, tu dois utiliser l'option "Virement international", et tout est expliqué (deux écrans, tu signes, et c'est fait). :D
Attention à ne pas se tromper dans le code IBAN ou dans le BIC. La moindre erreur, et les frais sont là :shock:
Par Phone Banking, je ne sais pas.
Dans le cas de virement papier, ce sont des formulaires spéciaux, mais là, il y a des frais. :shock:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 14 nov. 2003 à 11:53

Tous des requins (pauvres requins ils ne meritent pas çà) :evil: :evil: :evil: :evil:

Viva la revolución :twisted: :twisted:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 30 nov. 2003 à 15:38


Bien d'accord avec vous, quel vol déclaré! Pour ma part j'ai reçu pas mal de monnaie de la part de l'un ou l'autre par la poste (soit l'argent dans une disquette, soit dans du carton ou autre) et il n'y a pas eu de problème même si Parazyhtum ça a mis plus de temps :lol: mais pas de problème en cours de route, apparement.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 30 nov. 2003 à 18:17

Je viens de faire un achat en allemagne de 44 euros. J'ai donc fait un virement IBAN via ma banque qui m'a facturé 3,50 euros.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 30 nov. 2003 à 18:24

A mon avis, si tu vas te plaindre au gichet, ils seront obligés de te rembourser...
:!: Si le code IBAN n'est pas correct, ils te facturent :!:

sinon... ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu un petit massacre à coup de tondeuse dans une agence :wink:

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 30 nov. 2003 à 19:28

Est-ce que quelqu'un a dans sa famille quelqu'un qui bosse dans le milieu de la banque en france et qui pourrait me confirmer que le virement via IBAN est effectivement gratuit en Europe car si je me pointe avec ma serpette dans la banque y vont me faire ma fête.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 30 nov. 2003 à 21:48

Attila08 a écrit :Est-ce que quelqu'un a dans sa famille quelqu'un qui bosse dans le milieu de la banque en france et qui pourrait me confirmer que le virement via IBAN est effectivement gratuit en Europe car si je me pointe avec ma serpette dans la banque y vont me faire ma fête.
Je viens de regarder les tarifs de virement européen sur le site du crédit lyonnais: eux ils prennent une commission fixe de 3,60€ quand tout est complet, sinon c'est 15,50€ (cf: http://particuliers.creditlyonnais.fr/guidet.aspx)
A la société générale le commission est de 3,50€.
Pour les autres, ils n'osent pas mettre leur tarifs sur internet :lol:

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 30 nov. 2003 à 22:34


cela reste du vol quand même, déjà qu'on leur facilite la tâche en cherchant toutes les coordonées, les codes, etc... et qu'on ne passe trois heures au guichet et bien il nous le font payer en plus :twisted:
Cela ne devrait-il pas faire partie des service d'une banque ?

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 01 déc. 2003 à 7:32

3,50 euros c'est ce que j'ai payé. C'est normal je suis à la SG. Je ne me suis donc pas fait arnaqué. C'est déjà ça ! Merci Zorie pour cette réponse qui pourra en intéresser d'autres aussi je pense.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 01 déc. 2003 à 9:53

Quand est-ce que l'on se fait un banquier au clair de lune :twisted: :twisted:

Entre les avocats et les banquiers je vois un peu trop d'ailerons dans mon paysage en ce moment, je sens que la pêche au gros ne va pas tarder :!: :twisted: :twisted: :lol: :lol:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 01 déc. 2003 à 19:38


Si tu veux des gros vers pour en pêcher je te les donne sans problème Dom, j'ai aussi un petit problème avec les avocats microsoftien :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Répondre