![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Mais, avant de commencer, je voudrais donner un petit aperçu historico-modeliste de cet appareil, ou plutôt des appareils ayant porté ce nom.
EN effet, lorsqu'on parle à quelqu'un qui n'a que peu d'intérêt pour l'aviation, de citer un nom d'avion de chasse de la 2ème Guerre Mondiale, on a beaucoup de chances d'obtenir "un Spitfire" comme réponse.
Mais en fait ce terme représente une gamme d'appareils, dont la fabrication a couvert 10 ans.
Le prototype a volé en 1936, et le dernier de la gamme, le Seafire 47 (version navale du Spitfire) est sorti en 1945. La puissance est passée de 1030CV à 2375CV, et l'armement de 8 mitrailleuses de 7.7mm à 4 canons de 20mm.
Le Prototype, en 1936,
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art11.jpg)
puis repeint
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art12.jpg)
Devait donner naissance aus Spitifire I/II qui devait s'illustrer lors de la "Bataille d'Angleterre"
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art13.jpg)
II
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art14.jpg)
Ces appareils, brillants en juin 1940, devaient rapidement être gagnés par l'obsolescence, et remplacés par les Spitfire V, dotés d'un armement plus lourd et d'un moteur plus puissant
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art15.jpg)
en Afrique :
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art16.jpg)
A ce moment, mi-1941 les derniers vétérans de le Bataille d'Angleterre ne devaient plus servir qu'à des éssais de camouflage expérimentaux
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art17.jpg)
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art18.jpg)
Donc, la Réference dans la nouvelle, "alerte aux V1" disant que le Spit que Bob utilisera, date de ce moment, est irréaliste. De toutes façons, un Spitfire I n'aurait jamais pu chasser un V1, à cause de sa faible puissance, et ses balles de 7.7mm n'auraient de toutes façons pu lui faire grand-mal.
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Apparait alors le Spitfire VII, pour le combat à haute altitude,
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art19.jpg)
puis le Spitfire VIII
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art20.jpg)
Pour des raisons de rapidité de fabrication, la plupart des Spitfire V vont alors être remplacés, ou convertis en Spitfire IX. Celui-ci, bien qu'un modèle de transition, sera le plus fabriqué, et utilisé par de nombreux pays après la Guerre
La Tchecoslovaquie (ici la police)
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art21.jpg)
l'armée
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art22.jpg)
La France
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art23.jpg)
Les Pays-bas
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art24.jpg)
Israël
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art25.jpg)
Lors de l'apparition des premières V1, Une nouvelle version fut créée en catastrophe, un Spitfire V équipé d'un nouveau moteur plus puissant, le Spitfire XII, optimisé pour la vitesse à basse altitude.
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art26.jpg)
En même temps, furent essayées des versions spéciales de Spitfire :
Le Seafire III, basé sur le Spit V, pour embarquer sur les porte-avions.
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art27.jpg)
et des hydravions
Le V
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art28.jpg)
Le IX
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art29.jpg)
Il devenait nécessaire, pour contrer les chasseurs allemands et japonais, de développer encore le Spitfire.
On fabriqua le XIV, qui fut utilisé en Europe et dans le Pacifique
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art30.jpg)
Pendant ce temps, d'autres versions virent le jour, comme le XVI, fabriqué en partie aux Etats-Unis (ici dans une décoration civile volant aujourd'hui)
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art31.jpg)
Finalement, pour augmenter encore la vitesse, on modifia la forme de l'aile, qui perdit sa forme elliptique. Naquit alors le Spitfire 21
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art32.jpg)
Le tout dernier devait être une version navale, le Seafire 47
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art33.jpg)
qui suivait la version XV
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art34.jpg)
Pour être complet, je n'ai pas encore fait
Le Spitfire IV, version Reconnaissance du I
Ni le VI,
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art35.jpg)
le X,
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art36.jpg)
le XI,
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art37.jpg)
le XVIII,
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art38.jpg)
le 22,
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art41.jpg)
le 24
![Image](http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/76/86/tn_art40.jpg)
Qui sont pour plus tard
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Voila, en espérant que cela vous a amusés.