Note sur le Spitfire.
Modérateur : La Patrouille du Temps
Re: Note sur le Spitfire.
Merci pour ces cours de modélisme et d'aviation...Toujours aussi passionnant!!!
Quelle belle machine ce Spitfire!
Bravo et continue de nous faire partager ta passion.
Quelle belle machine ce Spitfire!
Bravo et continue de nous faire partager ta passion.
Re: Note sur le Spitfire.
Oui, c'est toujours très chouette à suivre!
Juste un petit détail, une pinaillerie: le dernier, c'est l'ultime, l'avant dernier, c'est donc le pénultième. Celui qui le précède encore (l'avant-avant-dernier) est l’antépénultième.
Juste un petit détail, une pinaillerie: le dernier, c'est l'ultime, l'avant dernier, c'est donc le pénultième. Celui qui le précède encore (l'avant-avant-dernier) est l’antépénultième.
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Note sur le Spitfire.
c'est bien ce que je voulais dire,yan59 a écrit :Oui, c'est toujours très chouette à suivre!
Juste un petit détail, une pinaillerie: le dernier, c'est l'ultime, l'avant dernier, c'est donc le pénultième. Celui qui le précède encore (l'avant-avant-dernier) est l’antépénultième.
je prévoyais de vous en montrer encore deux :
Le Seafire XVII (voir plus haut)
et un modèle de Reconnaissance , le X ou le XI
voila pourquoi l’antépénultième
Le travail du soir
j'ai une hélice en 6 morceaux
pour assembler cette hélice, j'ai fait une photo d'une autre hélice
que j'ai collée sur du carton :
puis je l'ai utilisée comme gabarit pour l'assemblage
Dernière édition par MB 152 le 14 juin 2012 à 21:41, édité 1 fois.
Re: Note sur le Spitfire.
Ah ben oui, alors comme ça, on est d'accord! Petit cachottier!
Re: Note sur le Spitfire.
Très ingénieux, le principe de la photo d'une hélice qui sert de gabarit!!!
Merci pour la suite de ce reportage en images, c'est super!
Merci pour la suite de ce reportage en images, c'est super!
Re: Note sur le Spitfire.
ça a vraiment belle allure! Bravo!
Re: Note sur le Spitfire.
SUPERBE!!!
Quel sens du détail: le cockpit et son intérieur, le logement des roues, l'hélice, la peinture de l'appareil, etc ... et tout cela à très petite échelle. Une merveille de plus qui complète admirablement ta collection de Spitfire et de modèles réduits.
MERCI!!!
Quel sens du détail: le cockpit et son intérieur, le logement des roues, l'hélice, la peinture de l'appareil, etc ... et tout cela à très petite échelle. Une merveille de plus qui complète admirablement ta collection de Spitfire et de modèles réduits.
MERCI!!!
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Note sur le Spitfire.
Re: Note sur le Spitfire.
Par ces belles journées d'automne, on a tendance à reprendre ses loisirs d'intérieur!
Bravo Marc, joli travail!
Bravo Marc, joli travail!
Re: Note sur le Spitfire.
Merci Marc!
C'est toujours un immense plaisir de découvrir tes maquettes à l'élaboration si minutieuse.
Le Spitfire est vraiment un très bel avion!
Une petite question: que veut tu dire par "dé-navalisé" , en parlant du Seafire Irlandais ?
C'est toujours un immense plaisir de découvrir tes maquettes à l'élaboration si minutieuse.
Le Spitfire est vraiment un très bel avion!
Une petite question: que veut tu dire par "dé-navalisé" , en parlant du Seafire Irlandais ?
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Note sur le Spitfire.
Le Seafire III etait une version adaptée pour l'usage sur Porte avion du Spitfire V. l'avion avait été équipé d'une hélice quadripale, de nouveaux échappements, d'une crosse d'appontage (pour attraper les cables sur le pont du navire) et de crochets de catapultage. Certains avaient aussi des ailes repliables.jean-luc a écrit :Une petite question: que veut tu dire par "dé-navalisé" , en parlant du Seafire Irlandais ?
Les Irlandais ont acheté "d'occasion" ces avions et ont retiré les accessoires de porte-avion tels la crosse et les crochets, pour alleger leurs avions, qui commençaient à avoir des moteurs fatigués.
Mais par contre ces avions avaient gardé leurs hélices et leurs moteurs (donc les échappements ) spécifiques.
Re: Note sur le Spitfire.
Merci Marc pour cette réponse précise, complète, accompagnée d'une photo explicative et... rapide!
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Note sur le Spitfire.
Re: Note sur le Spitfire.
Ouahhh! Quelle escadrille!!!
Merci Marc,
Une bien jolie vitrine qui a nécessité sans aucun doute pas mal d'heures de travail!!!
Merci Marc,
Une bien jolie vitrine qui a nécessité sans aucun doute pas mal d'heures de travail!!!
Re: Note sur le Spitfire.
Très joli
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Note sur le Spitfire.
j'ai refait une photo sans les vitres ni les cables qui pendouillent
Pour repondre quant au temps; Comme ce sont des petits avions, il faut compter une vingtaine d'heures en rajoutant 1 h par couleur supplementaire
Pour repondre quant au temps; Comme ce sont des petits avions, il faut compter une vingtaine d'heures en rajoutant 1 h par couleur supplementaire
Dernière édition par MB 152 le 01 juin 2013 à 16:50, édité 1 fois.
Re: Note sur le Spitfire.
J'ai cherché l'intrus. Et j'ai trouvé.
Un Messerschmitt 262.
Et son voisin de gauche, que je ne reconnais pas, mes souvenirs de modélisme ayant près de 35 ans.
A priori, les 3 derrière aussi.
Un Messerschmitt 262.
Et son voisin de gauche, que je ne reconnais pas, mes souvenirs de modélisme ayant près de 35 ans.
A priori, les 3 derrière aussi.
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Note sur le Spitfire.
Effectivement, c'est un Messerschmitt 262 (mais il s'agit du prototype N°3, le premier a avoir décollé sur la seule puissance de ses réacteurs) Il avait encore un train conventionnel, contrairement au modèles qui ont suivi
Ceci est le Messerchmitt 109 bordure volé par Tintin dans le Sceptre d'OttoKar
Ceci est un Hawker Fury, considéré comme le plus rapide des avions à moteur à pistons- ici aux couleurs Irakiennes dans les 50's
Ceci est un Hawker Tempest II, au couleurs du Pakistan
Ceci est un Hawker Typhoon en version expérimentale testée dans le désert en 1943
Ceci est le Messerchmitt 109 bordure volé par Tintin dans le Sceptre d'OttoKar
Ceci est un Hawker Fury, considéré comme le plus rapide des avions à moteur à pistons- ici aux couleurs Irakiennes dans les 50's
Ceci est un Hawker Tempest II, au couleurs du Pakistan
Ceci est un Hawker Typhoon en version expérimentale testée dans le désert en 1943
Re: Note sur le Spitfire.
Merci pour ces précisions!
Re: Note sur le Spitfire.
Merci Marc pour cette petite leçon d'aviation et de modélisme.
Je trouve que ces avions sont magnifiques et racés... un peu comme les automobiles de la même époque. On construisait de bien belles machines en ces temps-là!
Une sueprbe collection dont on ne voit qu'une partie, sans doute...
Je trouve que ces avions sont magnifiques et racés... un peu comme les automobiles de la même époque. On construisait de bien belles machines en ces temps-là!
Une sueprbe collection dont on ne voit qu'une partie, sans doute...
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Note sur le Spitfire.
Ben il y a 170 avions et 43 véhiculesjean-luc a écrit :Une superbe collection dont on ne voit qu'une partie, sans doute...
Re: Note sur le Spitfire.
SUPERBE COLLECTION qui va, sans aucun doute, s'agrandir au fil du tempsMB 152 a écrit : Ben il y a 170 avions et 43 véhicules
En tout cas, la vitrine que tu viens de nous présenter est fort belle.
MERCI.
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Note sur le Spitfire.
Durant ces soirées qui s’obscurcissent de plus en plus tôt :
Deux nouveaux Spitfires sont apparus :
Utilisé par les Britannique en 44 en Asie du Sud-Est
et celui-ci, qui a une histoire originale, rappelant celle de Bill Ballantine dans le Secret des Mayas
Un amateur d'avions anciens (des vrais) a trouvé dans un dépot un Fuselage de Spitfire Mk XIV, dans un autre des ailes (incompletes) de Spitfire PR X. Il maria sans trop de difficultés le fuselage et les ailes, mais ne parvint pas à trouver un moteur d'origine. Alors il monta un moteur de Shackleton (un bombardier lourd des années 50) avec l'hélice correspondante. Et il fit voler son avion, dans les meetings, où il rencontra d'autres amateurs, qui lui permirent de trouver les pièces d'origine pour finir une bonne restauration.
l'avion en meeting :
le bout des ailes n'est pas d'origine, ce sont des plaques utilisées provisoirement en attendant de trouver des pièces
la maquette :
l'avion d'où provenait le moteur et l'Hélice :
Deux nouveaux Spitfires sont apparus :
Utilisé par les Britannique en 44 en Asie du Sud-Est
et celui-ci, qui a une histoire originale, rappelant celle de Bill Ballantine dans le Secret des Mayas
Un amateur d'avions anciens (des vrais) a trouvé dans un dépot un Fuselage de Spitfire Mk XIV, dans un autre des ailes (incompletes) de Spitfire PR X. Il maria sans trop de difficultés le fuselage et les ailes, mais ne parvint pas à trouver un moteur d'origine. Alors il monta un moteur de Shackleton (un bombardier lourd des années 50) avec l'hélice correspondante. Et il fit voler son avion, dans les meetings, où il rencontra d'autres amateurs, qui lui permirent de trouver les pièces d'origine pour finir une bonne restauration.
l'avion en meeting :
le bout des ailes n'est pas d'origine, ce sont des plaques utilisées provisoirement en attendant de trouver des pièces
la maquette :
l'avion d'où provenait le moteur et l'Hélice :
Re: Note sur le Spitfire.
Une version pour le moins originale ! Je vois que tu n'as pas manqué de l'ajouter à ta collection !
Re: Note sur le Spitfire.
Merci Marc pour ces photos de tes nouvelles magnifiques maquettes ... et pour cette anecdote pour le moins originale.
Biil, ce mécanicien de génie, a trouvé un redoutable concurrent!
Biil, ce mécanicien de génie, a trouvé un redoutable concurrent!
Re: Note sur le Spitfire.
Et un Spitfire de plus qui va compléter ta superbe collection.
Merci Marc de nous en offrir un cliché qui rend justice à ton formidable travail. Encore un modèle magnifiquement réalisé dont j'aime bien les teintes de la carlingue et des ailes.
La vitrine va bientôt être trop petite
Merci Marc de nous en offrir un cliché qui rend justice à ton formidable travail. Encore un modèle magnifiquement réalisé dont j'aime bien les teintes de la carlingue et des ailes.
La vitrine va bientôt être trop petite
Re: Note sur le Spitfire.
tu dois savoir les monter les yeux fermés!
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)