Note sur le Spitfire.
Modérateur : La Patrouille du Temps
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Note sur le Spitfire.
Ma prochaine maquette sera, c'est décidé, le Spitfire utilisé par l'Empereur de Macao, dans le livre du même nom
Mais, avant de commencer, je voudrais donner un petit aperçu historico-modeliste de cet appareil, ou plutôt des appareils ayant porté ce nom.
EN effet, lorsqu'on parle à quelqu'un qui n'a que peu d'intérêt pour l'aviation, de citer un nom d'avion de chasse de la 2ème Guerre Mondiale, on a beaucoup de chances d'obtenir "un Spitfire" comme réponse.
Mais en fait ce terme représente une gamme d'appareils, dont la fabrication a couvert 10 ans.
Le prototype a volé en 1936, et le dernier de la gamme, le Seafire 47 (version navale du Spitfire) est sorti en 1945. La puissance est passée de 1030CV à 2375CV, et l'armement de 8 mitrailleuses de 7.7mm à 4 canons de 20mm.
Le Prototype, en 1936,
puis repeint
Devait donner naissance aus Spitifire I/II qui devait s'illustrer lors de la "Bataille d'Angleterre"
II
Ces appareils, brillants en juin 1940, devaient rapidement être gagnés par l'obsolescence, et remplacés par les Spitfire V, dotés d'un armement plus lourd et d'un moteur plus puissant
en Afrique :
A ce moment, mi-1941 les derniers vétérans de le Bataille d'Angleterre ne devaient plus servir qu'à des éssais de camouflage expérimentaux
Donc, la Réference dans la nouvelle, "alerte aux V1" disant que le Spit que Bob utilisera, date de ce moment, est irréaliste. De toutes façons, un Spitfire I n'aurait jamais pu chasser un V1, à cause de sa faible puissance, et ses balles de 7.7mm n'auraient de toutes façons pu lui faire grand-mal.
Apparait alors le Spitfire VII, pour le combat à haute altitude,
puis le Spitfire VIII
Pour des raisons de rapidité de fabrication, la plupart des Spitfire V vont alors être remplacés, ou convertis en Spitfire IX. Celui-ci, bien qu'un modèle de transition, sera le plus fabriqué, et utilisé par de nombreux pays après la Guerre
La Tchecoslovaquie (ici la police)
l'armée
La France
Les Pays-bas
Israël
Lors de l'apparition des premières V1, Une nouvelle version fut créée en catastrophe, un Spitfire V équipé d'un nouveau moteur plus puissant, le Spitfire XII, optimisé pour la vitesse à basse altitude.
En même temps, furent essayées des versions spéciales de Spitfire :
Le Seafire III, basé sur le Spit V, pour embarquer sur les porte-avions.
et des hydravions
Le V
Le IX
Il devenait nécessaire, pour contrer les chasseurs allemands et japonais, de développer encore le Spitfire.
On fabriqua le XIV, qui fut utilisé en Europe et dans le Pacifique
Pendant ce temps, d'autres versions virent le jour, comme le XVI, fabriqué en partie aux Etats-Unis (ici dans une décoration civile volant aujourd'hui)
Finalement, pour augmenter encore la vitesse, on modifia la forme de l'aile, qui perdit sa forme elliptique. Naquit alors le Spitfire 21
Le tout dernier devait être une version navale, le Seafire 47
qui suivait la version XV
Pour être complet, je n'ai pas encore fait
Le Spitfire IV, version Reconnaissance du I
Ni le VI,
le X,
le XI,
le XVIII,
le 22,
le 24
Qui sont pour plus tard
Voila, en espérant que cela vous a amusés.
Mais, avant de commencer, je voudrais donner un petit aperçu historico-modeliste de cet appareil, ou plutôt des appareils ayant porté ce nom.
EN effet, lorsqu'on parle à quelqu'un qui n'a que peu d'intérêt pour l'aviation, de citer un nom d'avion de chasse de la 2ème Guerre Mondiale, on a beaucoup de chances d'obtenir "un Spitfire" comme réponse.
Mais en fait ce terme représente une gamme d'appareils, dont la fabrication a couvert 10 ans.
Le prototype a volé en 1936, et le dernier de la gamme, le Seafire 47 (version navale du Spitfire) est sorti en 1945. La puissance est passée de 1030CV à 2375CV, et l'armement de 8 mitrailleuses de 7.7mm à 4 canons de 20mm.
Le Prototype, en 1936,
puis repeint
Devait donner naissance aus Spitifire I/II qui devait s'illustrer lors de la "Bataille d'Angleterre"
II
Ces appareils, brillants en juin 1940, devaient rapidement être gagnés par l'obsolescence, et remplacés par les Spitfire V, dotés d'un armement plus lourd et d'un moteur plus puissant
en Afrique :
A ce moment, mi-1941 les derniers vétérans de le Bataille d'Angleterre ne devaient plus servir qu'à des éssais de camouflage expérimentaux
Donc, la Réference dans la nouvelle, "alerte aux V1" disant que le Spit que Bob utilisera, date de ce moment, est irréaliste. De toutes façons, un Spitfire I n'aurait jamais pu chasser un V1, à cause de sa faible puissance, et ses balles de 7.7mm n'auraient de toutes façons pu lui faire grand-mal.
Apparait alors le Spitfire VII, pour le combat à haute altitude,
puis le Spitfire VIII
Pour des raisons de rapidité de fabrication, la plupart des Spitfire V vont alors être remplacés, ou convertis en Spitfire IX. Celui-ci, bien qu'un modèle de transition, sera le plus fabriqué, et utilisé par de nombreux pays après la Guerre
La Tchecoslovaquie (ici la police)
l'armée
La France
Les Pays-bas
Israël
Lors de l'apparition des premières V1, Une nouvelle version fut créée en catastrophe, un Spitfire V équipé d'un nouveau moteur plus puissant, le Spitfire XII, optimisé pour la vitesse à basse altitude.
En même temps, furent essayées des versions spéciales de Spitfire :
Le Seafire III, basé sur le Spit V, pour embarquer sur les porte-avions.
et des hydravions
Le V
Le IX
Il devenait nécessaire, pour contrer les chasseurs allemands et japonais, de développer encore le Spitfire.
On fabriqua le XIV, qui fut utilisé en Europe et dans le Pacifique
Pendant ce temps, d'autres versions virent le jour, comme le XVI, fabriqué en partie aux Etats-Unis (ici dans une décoration civile volant aujourd'hui)
Finalement, pour augmenter encore la vitesse, on modifia la forme de l'aile, qui perdit sa forme elliptique. Naquit alors le Spitfire 21
Le tout dernier devait être une version navale, le Seafire 47
qui suivait la version XV
Pour être complet, je n'ai pas encore fait
Le Spitfire IV, version Reconnaissance du I
Ni le VI,
le X,
le XI,
le XVIII,
le 22,
le 24
Qui sont pour plus tard
Voila, en espérant que cela vous a amusés.
Dernière édition par MB 152 le 06 févr. 2011 à 23:04, édité 4 fois.
Re: Note sur le Spitfire.
tu t'es amusé à faire toutes ces maquettes par version et par couleur? Mais c'est du fanatisme, bien plus qu'un loisir ou même une passion!
Heureusement je suis assis!
Bravo et merci pour la leçon d'histoire!
Heureusement je suis assis!
Bravo et merci pour la leçon d'histoire!
Re: Note sur le Spitfire.
Effectivement, balèze la leçon !
Bien vrai le coup du "cite-moi un avion de la WWII" ... le spit et le zéro japonais ...
et puis celui des USA, le bleu, qu'on voit dans la vieille série, là, zut, c'est quoi son nom, mince, j'en ai revu un en photo y'a pas trois jours .... ?!?
J'ai bien aimé découvrir tout les modèles, marrant le coup de l'hydravion ça j'ignorais complétement ...
Mais alors, celui de Macao, lequel est-ce exactement que tu vas faire ?
Question camouflage, j'ai revu (c'était en même temps que l'avion US) une photo d'un Stuka camouflé pour les déserts africains ..
Dingue comment le camouflage (brun/jaune avec taches noirs) se confond avec le sol ...
Et j'ai aussi appris par un ami le coup de cet espèce de sifflet situé sur l'avion qui tournait et provoquait ce sifflement strident si caractéristique aujourd'hui qui était fait pour terroriser ...
Et aussi découvert le coup du nez de l'appareil peint d'une ellipse ou un truc dans le genre pour perturber la vision de l'adversaire lors d'une attaque ...
Vrai, tout ça, je pense ?
Dingue tout ces trucs et machins pour aguerrir encore plus son zinc quand même ....
Bien vrai le coup du "cite-moi un avion de la WWII" ... le spit et le zéro japonais ...
et puis celui des USA, le bleu, qu'on voit dans la vieille série, là, zut, c'est quoi son nom, mince, j'en ai revu un en photo y'a pas trois jours .... ?!?
J'ai bien aimé découvrir tout les modèles, marrant le coup de l'hydravion ça j'ignorais complétement ...
Mais alors, celui de Macao, lequel est-ce exactement que tu vas faire ?
Question camouflage, j'ai revu (c'était en même temps que l'avion US) une photo d'un Stuka camouflé pour les déserts africains ..
Dingue comment le camouflage (brun/jaune avec taches noirs) se confond avec le sol ...
Et j'ai aussi appris par un ami le coup de cet espèce de sifflet situé sur l'avion qui tournait et provoquait ce sifflement strident si caractéristique aujourd'hui qui était fait pour terroriser ...
Et aussi découvert le coup du nez de l'appareil peint d'une ellipse ou un truc dans le genre pour perturber la vision de l'adversaire lors d'une attaque ...
Vrai, tout ça, je pense ?
Dingue tout ces trucs et machins pour aguerrir encore plus son zinc quand même ....
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Re: Note sur le Spitfire.
c'est à ça que tu penses?Jerk a écrit :Effectivement, balèze la leçon !
Bien vrai le coup du "cite-moi un avion de la WWII" ... le spit et le zéro japonais ...
et puis celui des USA, le bleu, qu'on voit dans la vieille série, là, zut, c'est quoi son nom, mince, j'en ai revu un en photo y'a pas trois jours .... ?!?
C'est un Chance Vought Corsair, celui-ci un F-4 U-5N (il y en eu moins que des Spits)
Quant à l'Empereur, je vais lui attribuer des Spitfire XIV, un grand nombre avaient été envoyés dans le Pacifique et en Birmanie. Après la guerre, la RAF utlisait plutôt ses 24, ainsi que ses premiers jets dans la région. Il devait être possible d'acheter des XIV sur le marché noir.
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Re: Note sur le Spitfire.
Oui une très belle passion merci de nous la faire partagé
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.
- MB 152
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Re: Note sur le Spitfire.
Re: Note sur le Spitfire.
Oui ! c'est bien ça ! le Corsair !
C'est une des maquettes que j'ai fait gamin avec mon père ! (avec le Mirage III de laverdure)
J'adorais (et adore toujours) ce chasseur US !
Je lui trouvais un air plus "cool" que le Spitfire,
avec ses ailes et son hélice plus ... j'sais pas comment dire ...
le spit est bien aussi,
mais pour moi il avait plus une sorte de classe genre "flegme et droiture toute britannique"
Chouette collection sinon ....
ça prend quoi comme place, car j'imagine qu'il a d'autres avions encore ....
C'est une des maquettes que j'ai fait gamin avec mon père ! (avec le Mirage III de laverdure)
J'adorais (et adore toujours) ce chasseur US !
Je lui trouvais un air plus "cool" que le Spitfire,
avec ses ailes et son hélice plus ... j'sais pas comment dire ...
le spit est bien aussi,
mais pour moi il avait plus une sorte de classe genre "flegme et droiture toute britannique"
Chouette collection sinon ....
ça prend quoi comme place, car j'imagine qu'il a d'autres avions encore ....
Re: Note sur le Spitfire.
En parlant d'avions de chasse... y'à en ce moment une pub de je ne sais qui sur des sorties en librairie de maquettes d'avions.
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.
"Patrick TIMSIT"
"Patrick TIMSIT"
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Re: Note sur le Spitfire.
J'ai vu ces pubs, leurs maquettes ont l'air bien, mais je préfère les monter et les peindre moi-même, même si le résultat est plus ... aléatoireRoberto a écrit :En parlant d'avions de chasse... y'à en ce moment une pub de je ne sais qui sur des sorties en librairie de maquettes d'avions.
J'ai actuellement 170 modèles terminés. Sachant que en moyenne, il faut 400 cm² par modèle, cela représente 6 m² au total. Plus sérieusement, j'ai un mur de mon bureau qui est couvert par mes vitrines, environ 4m de long sur 1,5 m de hauteur.Jerk a écrit : Chouette collection sinon ....
ça prend quoi comme place, car j'imagine qu'il a d'autres avions encore ....
Re: Note sur le Spitfire.
Petit nouveau sur le Forum, je suis émerveillé par tes connaissances et par la qualité de tes modèles réduits! J'ignorais qu'il y eut tant de versions du "Spitfire" . Merci pour cette leçon d'histoire et n'hésite pas à nous raconter à ta manière l'histoire de l'aéronautique.
Re: Note sur le Spitfire.
Je trouvais chouette le PR XIX ....
tout vert avec ce minuscule sigle rond sur ses ailes et ses flanc ....
20 ans dans l'aviation ...
tout vert avec ce minuscule sigle rond sur ses ailes et ses flanc ....
20 ans dans l'aviation ...
- MB 152
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Re: Note sur le Spitfire.
Et le reste. ... En fait j'ai reçu pour mon 7ème anniversaire "Le Grand Cirque" de Clostermann en Bibliothèque verte, en 1967Jerk a écrit :Je trouvais chouette le PR XIX ....
tout vert avec ce minuscule sigle rond sur ses ailes et ses flanc ....
20 ans dans l'aviation ...
J'ai commencé à m'interesser aux avions à partir de là.
Non 20 ans, c'est le début de ma collection de Spitfires, car j'ai vraiment repris les maquettes à ce moment.
En fait le spit est bleu J'ai revu la balance des couleurs
Mais si vous le voyez toujours vert, alors c'est moi qui ...
A propos, il est aux couleurs suédoises. (manque la grande blonde devant )
Mais je ne fais pas que des avions, je fais des maquettes de motos aussi
Re: Note sur le Spitfire.
Concernant le Spit et ses pilotes ...
J'ai deux trois fiches récupérés à droite à gauche
datant de l'époque où je m'essayais tout gosse à la maquette d'avion ...
je lis ici :
le capitaine "Paddy" Finucane, as de la RAF,
26 victoires homologuées,
six victoires partagées,
plus encore huit probables ...
Un autre as sur Spit,
Jean E. François Demozay,
un français, avec 18 victoires en Europe et en Méditerranée ...
plusieurs autres pilotes avoisinant les 20 victoires ...
(moins ou plus ex : Neville Frederick Duke avec 26 homologuées + 2 partagées)
Je me demandais, Bob Morane, c'est bien 53 victoires homologuées, non ?
(je me trompe peut-être)
mais si je ne me trompe pas, on peut tirer son chapeau au commandant !
tout jeune en plus ....
C'est l'as des as (pas Belmondo, l'autre)
J'ai deux trois fiches récupérés à droite à gauche
datant de l'époque où je m'essayais tout gosse à la maquette d'avion ...
je lis ici :
le capitaine "Paddy" Finucane, as de la RAF,
26 victoires homologuées,
six victoires partagées,
plus encore huit probables ...
Un autre as sur Spit,
Jean E. François Demozay,
un français, avec 18 victoires en Europe et en Méditerranée ...
plusieurs autres pilotes avoisinant les 20 victoires ...
(moins ou plus ex : Neville Frederick Duke avec 26 homologuées + 2 partagées)
Je me demandais, Bob Morane, c'est bien 53 victoires homologuées, non ?
(je me trompe peut-être)
mais si je ne me trompe pas, on peut tirer son chapeau au commandant !
tout jeune en plus ....
C'est l'as des as (pas Belmondo, l'autre)
Re: Note sur le Spitfire.
Complètement scotché par cette collection de Spit. Que de patience pour réaliser tout ça
Break on through to the other side
La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me
La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me
- MB 152
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Re: Note sur le Spitfire.
Bob est effectivement l'as des as occidentaux, mais quand même loin de l'as des as allemands (hartmann, avec 353 victoires)Jerk a écrit :
Je me demandais, Bob Morane, c'est bien 53 victoires homologuées, non ?
(je me trompe peut-être)
mais si je ne me trompe pas, on peut tirer son chapeau au commandant !
tout jeune en plus ....
C'est l'as des as (pas Belmondo, l'autre)
Re: Note sur le Spitfire.
Oui, je viens de regarder les pilotes allemands ayant obtenu leur victoires sur Messerschmitt ...
Mölders surnommé "Vati" 115 VICTOIRES.
Weissenberg 208 victoires ...
Tonne 122 victoires
Sinon, ....
bon, je le place là si ça ne dérange pas MB,
c'est le temps qu'il crée un topic aviation ...
(cette honneur ne peut revenir qu'à lui )
... mais j'aime assez le Curtiss P-40N .. ou M ...
et le Republic P-470 Thunderbolt
et un petit Grumman F6F Hellcat
promis, on arrête là ...
Mölders surnommé "Vati" 115 VICTOIRES.
Weissenberg 208 victoires ...
Tonne 122 victoires
glp !MB 152 a écrit :mais quand même loin de l'as des as allemands (hartmann, avec 353 victoires)
Sinon, ....
bon, je le place là si ça ne dérange pas MB,
c'est le temps qu'il crée un topic aviation ...
(cette honneur ne peut revenir qu'à lui )
... mais j'aime assez le Curtiss P-40N .. ou M ...
et le Republic P-470 Thunderbolt
et un petit Grumman F6F Hellcat
promis, on arrête là ...
Re: Note sur le Spitfire.
Tiens MB, ce marabout flash sur les maquettes? tu le connais (aperçu sur la toile)
Marabout Flash 412Les maquettes "plastique". Pour réussir le montage et la décoration
Une réalisation Marabout Flash avec la collaboration de Edmond Finné;
Ilustration (des chapitres) Jean-Claude Salemi; Couverture Nicole Philippi
®Marabout Flash ©sa Les Nouvelles éditions Marabout, Verviers, 1979
Mike
Marabout Flash 412Les maquettes "plastique". Pour réussir le montage et la décoration
Une réalisation Marabout Flash avec la collaboration de Edmond Finné;
Ilustration (des chapitres) Jean-Claude Salemi; Couverture Nicole Philippi
®Marabout Flash ©sa Les Nouvelles éditions Marabout, Verviers, 1979
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
- MB 152
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Re: Note sur le Spitfire.
oui, j'ai çà, ainsi que les flash sur les avions datant des 60's
- MB 152
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Re: Note sur le Spitfire.
Re: Note sur le Spitfire.
je viens d'aller voir vite fait ... C'est le passage où le Spit distribue les tracs ?
Les enseignes sur l'avion ne sont pas les mêmes alors ?
Ou alors j'ai mal vu ....
Les enseignes sur l'avion ne sont pas les mêmes alors ?
Ou alors j'ai mal vu ....
- MB 152
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Re: Note sur le Spitfire.
Tu as bien vu, cela dépend de l'édition de ton Tintin
Si l'histoire se passe en Palestine et mentionne les Juifs de l'Irgoun, le Spitfire porte des marquages anglais,
Si l'histoire se passe au Khemed, alors c'est celui de ma maquette
Si l'histoire se passe en Palestine et mentionne les Juifs de l'Irgoun, le Spitfire porte des marquages anglais,
Si l'histoire se passe au Khemed, alors c'est celui de ma maquette
Re: Note sur le Spitfire.
Ha ben c'est ça alors, j'ai deux exemplaires (dont l'un à mon père, pas une EO mais une vieille édition des années 50) qui sont tout deux ceux se déroulant en Palestine ... Faudra que je regarde la "nouvelle" version ...
(en aparté, j'ai les deux versions de l'Ile noire, c'est marrant de comparer ! )
t'as pas fait le ... heu ... celui dans Coke en Stock que pilote Szut ? C'est un quoi ça ?
(en aparté, j'ai les deux versions de l'Ile noire, c'est marrant de comparer ! )
t'as pas fait le ... heu ... celui dans Coke en Stock que pilote Szut ? C'est un quoi ça ?
- MB 152
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Re: Note sur le Spitfire.
Re: Note sur le Spitfire.
Oui, Mosquito ... j'avais le nom sur le bout de la langue ...
là, comme ça, ou parce qu'il y en a dans la saga moranienne ? j'ai pas souvenir ...MB 152 a écrit :c'est dans ma liste de "à faire bientôt"
- MB 152
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Re: Note sur le Spitfire.
Quelquefois mentionnés comme faisant partie de la flotte de l'un ou l'autre dictateur, mais jamais "vus".Jerk a écrit :là, comme ça, ou parce qu'il y en a dans la saga moranienne ? j'ai pas souvenir ...
Non c'est juste parce que c'est un avion que je trouve élégant.
Et en plus il a servi comme chasseur, bombardier, chasseur-bombardier, appareil de reconnaissance, transport civil, reconnaissance météo
avec
les Anglais, Français, Russes, Chinois, Belges, US, Israéliens, Suédois, Australiens, Norvégiens, et j'en oublie sûrement
Re: Note sur le Spitfire.
Dans "l'héritage du flibustier"Jerk a écrit :là, comme ça, ou parce qu'il y en a dans la saga moranienne ? j'ai pas souvenir ...
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.
"Patrick TIMSIT"
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Re: Note sur le Spitfire.
Re: Note sur le Spitfire.
Bien joué, MB! Bientôt la totale, alors!
Allez, au boulot! Et hop!
Allez, au boulot! Et hop!
Re: Note sur le Spitfire.
Merci MB... Une petite photo de temps à autre pour nous montrer l'assemblage et les finitions montage de ton ultime Spitfire?...
- MB 152
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Re: Note sur le Spitfire.
.Merci MB... Une petite photo de temps à autre pour nous montrer l'assemblage et les finitions montage de ton ultime Spitfire?..
En attendant l'ultime Spitfire, voici l'antépénultième, qui était dans un état de léthargie depuis plus de 6 mois
Pour ceux qui n'avaient suivi que de loin, voici la boite, et les propositions de décorations dans la boite
La maquette était commencée : Il fallait faire disparaitre des lignes de moulage et des joints disgracieux, d'où le mastic blanc :
L'intérieur avait déjà été préparé
les joints ont été polis, et un premier masquage effectué
On peut bien voir sur cette photo la caractéristique des derniers Spitfire, l'aile qui n'est plus elliptique mais avec des angles
l'aile des premiers modèles
Début de la peinture :
Medium Sea Grey dessous
Ocean grey dessus
avec le vert foncé du camouflage
Retrait du masquage
et pose des différents marquages
La suite plus tard