Avoir un Pocket Marabout N° 7 en type 9, [b]c'est possible

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
ritchise
Messages : 192
Inscription : 22 mars 2008 à 20:53

Avoir un Pocket Marabout N° 7 en type 9, [b]c'est possible

Message par ritchise » 06 avr. 2008 à 23:16

Bonjour les copains, :P

Avoir toute la collection Bob Morane en Pocket Marabout c'est possible...

Je refuse de ne pas avoir tous les dos de mes Bob Morane avec la BELLE PETITE PASTILLE ROUGE. :evil:

( N°1 à 142 au moins ! )

Alors, pourquoi ne pas refaire les jaquettes à l'identique du premier plat et du quatrième plat, en ne changeant que le dos.

Une couverture de protection avec film plastique...
Et hop, tout beau le livre ! :wink:

:P Amicalement Richard
:P


Image


Image
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 07 avr. 2008 à 0:25

ben tu trouves qu'il n'y a pas assez de types... louches????? :D :D :D

Et pis, si dans le monde des dinky toys, on appelle ce genre de bricolage un type 3... Ici, on peut même pas! :D
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Avoir un Pocket Marabout N° 7 en type 9, [b]c'est possible

Message par Mike » 07 avr. 2008 à 6:18

bidouillage sympa et pro :D

? A quand les marabouts format géants. tu serais pas m'arranger celà :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 07 avr. 2008 à 6:31

Ca fait quoi ça ? un type 7 1/2 ? J'vais plus m'en sortir ... :?
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 07 avr. 2008 à 9:37

Je vais donner mon avis, ce n'est pas une critique.
Je pense qu'un collectionneur ou qu'un amateur cherche ce qui existe. Il ne lui appartient pas de créer ce qu'il veut en changeant quelque chose. Surtout dans le cas des B.M. dont l'une des caractéristique est la multiplicité des éditions (pour notre malheur), et ramener tout à un seul type (finalement c'est cela ou presque), c'est dénaturer l'esprit de la collection.

Imaginons qu'un amateur de tableau modifie un détail d'un tableau de Van Gog ou de Picasso, par exemple, parce que quelque chose ne lui plait pas dans celui-ci ??? Non !

En plus, non seulement en changeant un détail, ici dans ton cas le dos, tu falsifies, mais en plus tu abîmes l'original.

Maintenant, chacun, pour son plaisir personnel, fait ce qu'il veut, mais je ne considère plus cela comme de la collection, ces livres deviennent un élément de décor, bien harmonisés pour que cela soit beau. :lol:

Si vraiment tu veux cela, pour que ça soit beau à voir, pourquoi ne pas faire une jaquette, une couverture en somme et cela respecterait l'original et même le protègerait en plus ? mais pas de "destruction" de l'original. :D :D En plus, je suis presque sûr que ça ne demanderait pas plus de travail...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 07 avr. 2008 à 9:48

Masque :D :D

Quand je te lis, je me retiens d'éclater de rire et tu vas avoir du mal à deviner pourquoi!

Quand Michel Ange a peint la Sixtine et tout le reste...
Masque a écrit :imaginons qu'un amateur de tableau modifie un détail d'un tableau de Van Gog ou de Picasso, par exemple, parce que quelque chose ne lui plait pas dans celui-ci ??? Non !
eh ben, les papeset autres sous-papes, amateurs d'Art éclairés de la lumière divine, ils ont fait repeindre toutes les parties indécentes de belles draperies ou autres nuées, et je ne te cause pas du grand tiroir du Vatican où sont stockés tous les zizis ôtés à coups de burins des sculptures de titans et autres St Michel!

Euh, j'espère ne pas tomber ici sous la coupe de l'interdit "religion", ni de celui "sexe", ni de celui "politique"? Tel n'était pas mon but... Et puis, il n'y a pas d'interdit "art", alors...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Avoir un Pocket Marabout N° 7 en type 9, [b]c'est possible

Message par Mike » 07 avr. 2008 à 10:26

Masque Jade a écrit :Je vais donner mon avis, ce n'est pas une critique.
Je pense qu'un collectionneur ou qu'un amateur cherche ce qui existe. Il ne lui appartient pas de créer ce qu'il veut en changeant quelque chose. Surtout dans le cas des B.M. dont l'une des caractéristique est la multiplicité des éditions (pour notre malheur), et ramener tout à un seul type (finalement c'est cela ou presque), c'est dénaturer l'esprit de la collection.

Imaginons qu'un amateur de tableau modifie un détail d'un tableau de Van Gog ou de Picasso, par exemple, parce que quelque chose ne lui plait pas dans celui-ci ??? Non !

En plus, non seulement en changeant un détail, ici dans ton cas le dos, tu falsifies, mais en plus tu abîmes l'original.

Maintenant, chacun, pour son plaisir personnel, fait ce qu'il veut, mais je ne considère plus cela comme de la collection, ces livres deviennent un élément de décor, bien harmonisés pour que cela soit beau. :lol:

Si vraiment tu veux cela, pour que ça soit beau à voir, pourquoi ne pas faire une jaquette, une couverture en somme et cela respecterait l'original et même le protègerait en plus ? mais pas de "destruction" de l'original. :D :D En plus, je suis presque sûr que ça ne demanderait pas plus de travail...
? parce qu'Ananké t'appelles celà une collection :D

Moi je trouve cette idée super On crée ce qui manque plutôt que d'attendre une hypothétique sortie

Je suis en train de me fabriquer une montre murale avec un vieux BM et je n'attend pas la bénédiction du pape (? pourquoi je parle de pape moi ? j'ai du changer comme disait Attila

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 07 avr. 2008 à 10:38

Propos mal compris... :D

Je parle seulement de ne pas modifier ce qui existe et que l'on a déjà beaucoup de mal à trouver (pour certaines choses).

Bien sûr que l'on peut créer ce qui n'existe pas ou que l'on peut créer avec un double pour l'utiliser autrement, pour le détourner, mais, pour ma part, je ne vois pas détourner un Bob Morane rare pour en faire autre chose (A moins d'en avoir plusieurs)
Je suis très mal placé pour dire le contraire puisque j'ai fait faire un vitrail qui n'existe pas, par ailleurs :lol:

De toute façon, comme je l'ai dit, chacun fait ce qu'il veut... :D

Pour la Chapelle Sixtine, je savais, mais excusez les termes, contre la connerie et l'obscurantisme on ne peut rien... (Voir aussi les boudhas de Bamiyan, par exemple, en Afghanistan)
Dernière édition par Masque Jade le 07 avr. 2008 à 10:46, édité 1 fois.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Avoir un Pocket Marabout N° 7 en type 9, [b]c'est possible

Message par Mike » 07 avr. 2008 à 10:45

mal se comprendre c'est déjà se comprendre

ce serait chouette de voir le vitrail (mais peut être l'as tu déjà présenté sur un autre post

:D enfin des sorties intéressantes

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 07 avr. 2008 à 10:48

Oui ! Je l'avais déjà présenté le vitrail, mais pour te dire où, sur quel post ??? Je vais rechercher une photo.

Voici. Il fait environ 85 cm x 60 cm.

Image
Dernière édition par Masque Jade le 07 avr. 2008 à 11:00, édité 1 fois.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 07 avr. 2008 à 10:57

Je comprends mieux ton propos, Masque, moi qui suis de naturel et de métier conservateur: ne pas modifier l'existant.
Conserver une oeuvre, c'est garder une oeuvre, un objet le plus proche possible de son état d'origine, et même tenir compte de l'histoire de l'objet et des modifications subies dans le temps, sauf celles qui portent vraiment atteinte à l'intégrité de l'objet...
Là, notre ami modifie, disons qu'il crée...

sacrilège????

Tu parles de rareté, ok
Mais là, un Bob... même rare... ce n'est quand même pas une oeuvre unique telle une oeuvre d'art...

Bon, s'il s'attaque à un "trois petites singes", on verra...

En fait..., je n'ai pas d'avis tranché là dessus! :D :D
Moi, pour ce que j'en dis... ©

ritchise
Messages : 192
Inscription : 22 mars 2008 à 20:53

Message par ritchise » 07 avr. 2008 à 18:31

Bonsoir les copains, :P

Je suis presque surpris de lire autant de commentaires et aussi
très satisfais de voir de quelles manières vous revendiquez vos idées sur cette « présentation » de livre. :wink:

J’ai eu l’occasion déjà de discuter avec pas mal de petits collectionneurs « comme moi ».
La conclusion était souvent la même, en utilisant généralement des mots très proches :

- oui moi aussi, je rêve d’avoir tous mes Bob Morane alignés sur une étagère, les points rouges, les dos bien propres…
- Mais, je n’arrive pas à trouver certains N°, pourtant cela fait des années que je l’ai cherchent… :cry:

Peut-être que vous aussi avez utilisé les mêmes mots hier, où il a plus…

Je n’essaye pas en proposant cette idée simple, vouloir choquer, pas plus révolutionner.

Mon objectif était seulement de faire partager une petite part d’un de mes rêves, avoir une belle collection de mes livres préférés.

Protéger son livre avec un couvre livre transparent, et sans scotch, me parait, plus une protection, qu’une dégradation.

Les photos que j’ai montrées plus haut, ne représente qu’une jaquette de couverture, recouverte d’un film plastique pour protéger le tout, et le maintient. :wink:

Je peux ranger mes livres dans l’ordre des aventures, et là s’arrête cette petite entorse à la règle.

Bien évidement, je comprends tout à fait que cette vision d’une collection soit différente de la mienne, surtout que c’est la différence qui fait la complémentarité de nos émotions. :oops:

Masque Jade, ton petit chef œuvre est tout à fait à mon goût, même si la signature d’Henri VERNES n’y est pas, il n’en demeure pas moins que l’on peut sans discussion possible savoir à qui tu fais référence…

Dommage, je ne pourrai jamais l’avoir, même et surtout avec un point rouge… :lol:

Merci à vous les amis, au plaisir de vous lire…

:P Amicalement Richard :P

Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 07 avr. 2008 à 18:52

Il me semble que je comprends mieux maintenant. Sur la photo que tu présentes, le livre est couvert d'une couverture tranparente et c'est seulement le dos qui a une bande de type 9 sans toucher au bouquin.
Dans ce cas cela revient à ce que je disais quand je parlais d'une jaquette et dans ce cas n'est pas une modification de l'original.
Je n'avais pas compris ça, je m'en excuse. :D

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 07 avr. 2008 à 18:57

tu as raison, chacun son rêve en ce qui concerne sa bibliothèque, ses collections. On a presque tous envie d'un truc parfait qui donne du style dès le premier regard surtout de loin. Moi, je n'y arrive pas mais je n'échangerai ma biblio pour rien au monde, chaque livre a été lu et relu, chaque livre à son vécu en fait plutôt mon vécu à des périodes différentes avec des musiques pour chacun, alors les livres sont "dépareillés" mais ce sont les miens :wink:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

ritchise
Messages : 192
Inscription : 22 mars 2008 à 20:53

Message par ritchise » 07 avr. 2008 à 19:11

Juste une photo de la fabrication... :wink:

trois scans, un montage sur excel, le tout imprimé sur carton.

Un pliage et voilà... :wink:

Plus qu'à mettre le livre à l'intérieur, et c'est joué...

Et toujours le même livre Lilou Multipass :wink:



:P Amicalement Richard :P

Image
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 07 avr. 2008 à 19:58

Moi je la trouve plaisante l'idée de Ritchise.

Et si ça lui fait plaisir d'avoir un alignement impeccable de dos identiques, non seulement il a raison de se faire plaisir mais son plaisir est parfaitement compréhensible.

Ce n'est pas plus c... que de chercher à détenir absolument l'exemplaire qui a le Junior rayé dans le bon sens sur la 1ère de couv ou la virgule au bon endroit sur la 4ème ...

Moi je suis plutôt content d'avoir vu un Faiseurs de déserts en T2-9 ( fais pas cette tête Sun ... ).

Plus un somptueux vitrail à cette occasion. La vie est belle.

L'était avant l'apparition du Grand Format. Qui se prête assez mal à un habillage T9 ...

Entre Les Perles de l'oncle Robert et un T2-9, il me semble bien que c'est le 2ème qui porte plus haut la flamme.

Euh ! C'est de Bob dont je parle là. Pas de la flamme que des Super Sauvageons allument dans des bus en plein Paris 8)

ritchise
Messages : 192
Inscription : 22 mars 2008 à 20:53

Message par ritchise » 07 avr. 2008 à 20:43

Richard P. a écrit :Moi je la trouve plaisante l'idée de Ritchise.

Et si ça lui fait plaisir d'avoir un alignement impeccable de dos identiques, non seulement il a raison de se faire plaisir mais son plaisir est parfaitement compréhensible.

Ce n'est pas plus c... que de chercher à détenir absolument l'exemplaire qui a le Junior rayé dans le bon sens sur la 1ère de couv ou la virgule au bon endroit sur la 4ème ...

Moi je suis plutôt content d'avoir vu un Faiseurs de déserts en T2-9 ( fais pas cette tête Sun ... ).

Plus un somptueux vitrail à cette occasion. La vie est belle.



L'était avant l'apparition du Grand Format. Qui se prête assez mal à un habillage T9 ...

Entre Les Perles de l'oncle Robert et un T2-9, il me semble bien que c'est le 2ème qui porte plus haut la flamme.

Euh ! C'est de Bob dont je parle là. Pas de la flamme que des Super Sauvageons allument dans des bus en plein Paris 8)


Bonsoir "Richard P." :P

Merci de ta compréhension, comme tu le dis, c'est juste une idée sans prétention. Cela me fais plaisir d'y croire, et hier soir après avoir posé mon Bob Morane sur la table de nuit, avant de m’endormir, un petit coup d’oeil sur l'étagère, j'ai fermé la lumière et une petite lueur de bonheur était toujours allumée... :oops:

Ça ne ressemblait pas à la flamme olympique … Mais mon esprit était libre… :wink:

:P Amicalement Richard :P


Image
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 07 avr. 2008 à 20:53

Je reconnais que ça fait chaud au coeur ! :D

Mais, le 9, il fait pas un peu tâche ? tu devrais le laisser sur ta table de nuit ... Mais nan, j'rigole ! :mrgreen:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

ritchise
Messages : 192
Inscription : 22 mars 2008 à 20:53

Message par ritchise » 07 avr. 2008 à 21:15

:lol: :lol: :lol: :lol:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 07 avr. 2008 à 22:06

Moi mon rêve serait d'avoir tous ceux qui sont parus apres le 142 en type 12 avec les couvs de Lievens... Ouais :?
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 09 avr. 2008 à 12:36

Ca c'est plutôt rigolo :) et je suis toujours étonné de voir les trésors d'imagination qu'il y a chez les Moraniens : bravo Richard !

Mais personnellement, je préfère les dos des MJ : nostalgie ?

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

ritchise
Messages : 192
Inscription : 22 mars 2008 à 20:53

Message par ritchise » 09 avr. 2008 à 23:47

Histoire ce coup ci de pousser la blague. :wink:

Voudriez vous voir une petite transformation à un Bob Morane ?

Juste histoire de mettre une petite tenue :oops: d’un soir à l'un de vos livres préférés…
Permission de minuit, promis, pas de dépassement…

:P Amicalement Richard :P


En attendant:

Image
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 10 avr. 2008 à 7:43

Richard toi,

Au risque de me répéter, personnellement le coup du T9-2 et pas une tête qui dépasse dans les rayonnages je le trouve très plaisant.

Il faut tout de même qu'on te chipote un peu, ou ce ne serait pas la peine que tu viennes faire l'article sur le forum : ce qui est dommage c'est que le 1er plat de couverture ne soit pas celui du tirage original, un T1.

C'est évidemment pour sourire et tu as largement le droit de préférer l'étincelle des T2 à celle des T1, y compris du fait qu'étant rouge elle résonne mieux avec la pastille du dos.

Bon, je vais aller voir si la peinture du cou de la girafe est bien raccord avec celle du reste de son corps.

En attendant que tu nous montres la suite ...

Richard moi, aka P.

ritchise
Messages : 192
Inscription : 22 mars 2008 à 20:53

Message par ritchise » 10 avr. 2008 à 14:01

Richard P. a écrit :Richard toi,

Au risque de me répéter, personnellement le coup du T9-2 et pas une tête qui dépasse dans les rayonnages je le trouve très plaisant.

Il faut tout de même qu'on te chipote un peu, ou ce ne serait pas la peine que tu viennes faire l'article sur le forum : ce qui est dommage c'est que le 1er plat de couverture ne soit pas celui du tirage original, un T1.

C'est évidemment pour sourire et tu as largement le droit de préférer l'étincelle des T2 à celle des T1, y compris du fait qu'étant rouge elle résonne mieux avec la pastille du dos.

Bon, je vais aller voir si la peinture du cou de la girafe est bien raccord avec celle du reste de son corps.

En attendant que tu nous montres la suite ...

Richard moi, aka P.
Super cette analyse, :lol:

j'aurai bien voulu pousser la fantaisie jusque là, et il faut être très observateur pour voir toutes ces petits détails.

Je reconnais bien içi, le vrai collectionneur ... :wink:

Plus simplement, j'ai mis le seul livre que j'avais dans cette aventure.
(mais faut pas le dire) :oops:

Ben oui, petits moyens, petit collectionneur...

Ne criez pas avant d'avoir mal en regardant ce qui suis.
Je précise; ce n'est que pour s'imaginer... :lol: :lol: :lol:




Image
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 10 avr. 2008 à 16:45

:D

vous savez que sur le type 1, il y a aussi du rouge, un mince filet qui borde l'éclat rôse!












je les vois déjà courir avec leur loupe dans une main, les charentaises aux pieds et la Vallée Infernale dans l'autre! :D :D :D
Moi, pour ce que j'en dis... ©

ritchise
Messages : 192
Inscription : 22 mars 2008 à 20:53

Message par ritchise » 10 avr. 2008 à 17:32

:roll:

:lol: :lol: :lol:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Message par mouloot » 10 avr. 2008 à 18:17

Caoa , quel genre de Charentaises aux pieds ?...............

ritchise
Messages : 192
Inscription : 22 mars 2008 à 20:53

Message par ritchise » 10 avr. 2008 à 19:32

Pas comme une pantoufle, comme un gant :wink:


Image
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 10 avr. 2008 à 19:36

mouloot a écrit :Caoa , quel genre de Charentaises aux pieds ?...............

euh :?:


:idea: une gauche et une droite?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 10 avr. 2008 à 19:47

caoa54 a écrit ::D

vous savez que sur le type 1, il y a aussi du rouge, un mince filet qui borde l'éclat rôse!
Ce qui est moins connu et pourtant absolument vrai, c'est qu'il y a eu 2 types d'étincelles sur les T1 :
. les 18 premiers ( La Vallée infernale aux Monstres de l'espace ) :
- étincelle rose fuchsia
. les 11 suivants ( Le masque de jade aux Géants de la taÏga ) :
- étincelle rose pâle.

C'est bien sûr des tirages originaux dont je parle. Et il n'est pas question de phénomènes de décoloration ou de baisses de qualité de l'encrage. J'ai vérifié de visu la différence sur plusieurs exemplaires de chaque : le phénomène est net et constant.

A part cela le T9 des 3 Singes de Ritchise est superbe. Continue Richise ! A ce train-là tu vas te constituer une collection de collectors ...
( J'ai écrit cela avant de voir ton Flibustier : bis repetita ) :lol:

Répondre