AVEZ VOUS LUS DES LIVRES EN 2008

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
madmaxx
Messages : 88
Inscription : 19 juil. 2005 à 3:09
Localisation : Canada Atlantique

AVEZ VOUS LUS DES LIVRES EN 2008

Message par madmaxx » 14 janv. 2008 à 1:41

A tous (toutes) .
Je suis en train de lire le livre JE SUIS UNE LÉGENDE,de Richard Matheson.
Ensuite viendra UNE AUTRE TERRE,de Pierre Pelot.
Celui de Matheson,est très bon meilleur que le film.
Renaut Benoit.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

AVEZ VOUS LUS DES LIVRES EN 2008

Message par Mike » 14 janv. 2008 à 9:04

Mon fils vient de lire je suis une légende
il a bien aimé... triste m'a t'il dit

j'aime bien Pelot
je ne savais pas :shock: qu'il était l'auteur de

Image


Le Grand Konnar est un vieux héros qui s'ennuie. Il s'ennuie parce qu'au pays des héros, il ne se passe plus grand-chose d'excitant (on retrouve le thème de la nostalgie cher à Howard et revisité par Pratchett...). Pour rompre la monotonie de sa vie de héros retraité, Konnar décide d'organiser un concours pour recruter des petits nouveaux hors du pays des héros. Par un hasard surprenant, c'est Gilbert Lafolette qui va remporter ce concours. Pourquoi est-ce surprenant ? Parce que Gilbert est un ringard avec les oreilles en chou-fleur et la carrure d'une allumette... Il faudra une bonne dose de gags pour que Pelot en fasse Konnar le Barbant, nouveau fils adoptif du Grand Konnar !

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 14 janv. 2008 à 10:33

J'aime bien Pierre Pelot !

J'ai bien aimé "Une autre terre" et "L'île aux enragés" qui forment 2 livres qui se suivent avec les mêmes héros et, qui d'ailleurs, auraient dû avoir une suite qui ne vît jamais le jour. Dommage !

Autant je n'ai pas réussi à accrocher à la série des "Konnar" à l'époque où ils sont sortis en Fleuve Noir. D'ailleurs je n'ai pas terminé de lire la série et abandonné en cours de route. Sûrement que je n'ai pas l'esprit fait pour ce genre d'humour et de plagiat de science-fiction complètement loufoque. C'est une série qui détonne dans toute la production de Pelot. (Mais c'est juste mon avis)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 14 janv. 2008 à 10:36

Oui, c'est un grand, Pelot. J'ai bien aimé "Une autre terre"... Je n'ai pas lu "L'île aux enragés", va falloir que je corrige ça... :wink:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 14 janv. 2008 à 11:13

Voici la couv de "L'île aux enragés" :


Image

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 14 janv. 2008 à 11:24

J'ai lu énormément de Pelot/Suragne. J'avais particulièrement aimé toute la série des "Hommes sans Futur", chez Presses Pocket au début des années 80.
De plus, son mémorable "Kid Jésus", chez J'ai lu.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 14 janv. 2008 à 11:43

Il n'y a pas à dire, quand un écrivain est bon, il excelle dans tous les genres et il est lu.

J'aime particulièrement ce que je pourrais appeler sa première période : au début avec les Dylan Stark, puis ses débuts au Fleuve Noir et dans d'autres collections pour les jeunes.

En plus, il est très sympa, je l'ai rencontré deux fois au Salon du Livre de Paris. Il était très étonné que je connaisse presque tout ce qu'il avait fait c'était à l'époque de "Sous le vent du monde" sa série "préhistorique" et moi qui lui disais que je le suivais depuis Marabout Junior.

C'était l'époque où Dylan Stark était réédité chez Lefrancq et déjà, Pelot m'avait dit que cela allait mal chez Lefrancq et que tous ne reparaîtraient pas. Nous connaissons la suite...

S.S.S.

Message par S.S.S. » 14 janv. 2008 à 12:29

Diantre! J'avais oublié qu'il avait écrit Dylan :shock:
Merci Masque! :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

AVEZ VOUS LUS DES LIVRES EN 2008

Message par Mike » 14 janv. 2008 à 15:27

Masque Jade a écrit :Voici la couv de "L'île aux enragés" :


Image
superbe couverture .. d'Auclair ?

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 14 janv. 2008 à 17:26

Claude Auclair effectivement...

madmaxx
Messages : 88
Inscription : 19 juil. 2005 à 3:09
Localisation : Canada Atlantique

Pour rérondre

Message par madmaxx » 14 janv. 2008 à 20:35

Et bien oui je suis en train de lire Une autre terre de Pelot,L'île aux enragés ne se trouve pas au Canada Atlantique.Je l'avais lu fin 1979,j'avais beaucoups aimé.Dommage j'aurais aimé le lire.
Comme Masque Jade disait dommage q'une suite a la série na jamais été
écrite.
Pelot ecrivat aussi Dylan Stark,j'en ai 9 livres dans ma collection.Les deux derniers Dylan je me les ai acheté sur ebay d'un vendeur de la France.
De temps en temps je trouve des vieux livres de la série marabout junior.
Hièr j'ai acheté pour .50 sous La R.A.F. tient bon! de willy Bourgeois.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 14 janv. 2008 à 21:50

Suis en train de lire le cycle des Madame Atomos réédité chez "Rivière Blanche". Excellent !
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

madmaxx
Messages : 88
Inscription : 19 juil. 2005 à 3:09
Localisation : Canada Atlantique

livre a lire

Message par madmaxx » 14 janv. 2008 à 22:46

Se passe quoi dans ce livre attila08?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 janv. 2008 à 8:33

Il est en train de le lire, te dit-il. Alors il ne sait pas encore. :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 janv. 2008 à 8:40

J'ai lu le roman de Sébastien . Miam !

Sinon le lis des livres très sérieux en matière de linguistique ou de méthodologie philosophique. Sans compter mes lectures juridiques.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 15 janv. 2008 à 9:53

Attila08 a écrit :Suis en train de lire le cycle des Madame Atomos réédité chez "Rivière Blanche". Excellent !
Je les ai cherché en Fleuve Noir. J'en ai trouvé et lu pas mal (il doit m'en manquer 2 ou 3) et c'est vrai qu'ils sont très bon, surtout au début, et on peut y retrouver un peu de Ming dedans, mais les derniers, je les trouve moins bons, il n'y a pas le renouvellement propre aux Ombre Jaune.

De plus, je trouve que eux sont vraiment datés, Etat-Unis années 60 & 70 contrairement aux OJ qui sont plus intemporels.

Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 487
Inscription : 05 avr. 2003 à 16:17
Localisation : Soignies

Message par bilou » 15 janv. 2008 à 10:13

Oui

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

AVEZ VOUS LUS DES LIVRES EN 2008

Message par Mike » 15 janv. 2008 à 10:43

Pour en revenir un instant à Pelot

Il a (eu) de bon illustrateurs: Hermann, Blanc Dumont, Auclair ..

Qui d'autre?


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 15 janv. 2008 à 11:00

Il faut citer Pierre JOUBERT durant toute la période Marabout. Les couvertures sont excellentes.
Après, P.Pelot a édité dans tant de maisons qu'il est difficile de citer les illustrateurs.

Néanmoins, savez-vous qu'il est le scénariste d'une série de BD : 3 volumes qui n'iront pas plus loin car la série a été arrêtée, par manque de succés, je crois. C'était chez Dupuis et cela s'appelait "HAND".
L'histoire est assez sombre et se passe dans un monde dur où l'être humain est asservi, contrôlé, etc...
HAND veut dire "Human Analysis New Department".
Le dessinateur est VEGLIONA. Le dessin est assez innovant et en même temps très réaliste et la mise en page très dynamique.
Les 3 titres sont :
- La peau des ombres.
- Jungle de rouille. Un CD accompagne ce volume.
- Le messie des rats.

Pour ceux que ça intéresse...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

AVEZ VOUS LUS DES LIVRES EN 2008

Message par Mike » 15 janv. 2008 à 11:09

je me suis arrêté après le premier opus :?

à l'époque j'avais pas vraiment accroché J'avais été attiré par le nom de l'auteur: Pelot l'auteur de Dylan Stark et de Black Panache damned!

je devrais le relire

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 janv. 2008 à 13:05

Masque Jade a écrit :Il faut citer Pierre JOUBERT durant toute la période Marabout. Les couvertures sont excellentes.
Ha ben ça oui, les couvertures de Joubert, ce sont des merveilles! :D

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

qu'avez-vous lu en 2008

Message par cachi » 15 janv. 2008 à 21:48

Un livre qui n'est pas tout récent mais qui relate à sa façon très humoristique tous les thèmes les plus éculés de la littérature ésotérique dont s'est inspiré Henri Vernes pour un grand nombre de ses romans les plus palpitants est
"Le pendule de Foucault" d' Umberto Eco
Mu, Atlantide, Templiers, Rose Croix, Kabbale, Aggartha, etc... Rien ne manque et tout se rejoint.
Un livre pour les initiés et pour tous ceux qui s'emmerdent pendant la trêve des confiseurs (800 pages en édition populaire et plus de mille pour les autres.
moranien para la vida

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 15 janv. 2008 à 22:03

Oui, tu as raison !

Ah, Umberto Eco et sa culture, son érudition phénoménale... Comment peut-on, dans un seul livre mettre autant de ces thèmes qui hantent les Hommes.
Avec "Le nom de la rose" et "Le pendule de Foucault", il a réussi là 2 livres majeurs.

Par contre, j'ai pas du tout aimé le suivant "L'île du jour d'avant" que j'ai d'ailleurs abandonné à mi-chemin, je n'avais toujours pas compris où il voulait en venir.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 janv. 2008 à 23:54

Oui, ça, c'est un bon!
Moi aussi, L'île du jour d'avant, je ne suis pas allé au bout! :D

Pelot aussi, quoique moi, je n'avais pas trop apprécié son attitude quand je l'avais rencontré avec mes élèves: ils n'était peut-être pas dans son jour?

Moi, en ce moment, je me relis ma vieille SF..

ces jours-ci, le monde inverti de Christopher Priest... C'eut été un monde pour Bob, ça....
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 16 janv. 2008 à 9:14

Pour répondre à ta question Renaut, il s'agit d'une japonaise dont le pseudo est Mme Atomos qui a perdu toute sa famille dans les explosions d'Hiroshima et de Nagasaki. Grâce à son génie, sa fortune et l'aide de nombreux japonais dans le même cas qu'elle, elle cherche à se venger des USA. Mélange de science-fiction et de fantastique, c'est une très bonne série qui est rééditée chez "Rivière blanche". J'en profite pour refaire une peu de pub pour cet éditeur. Je rappelle qu'on y trouve aussi entre autre Simon Sanahujas et François Sarkel...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 16 janv. 2008 à 10:13

Je suis allé sur le site de "Rivière Blanche". Que de beaux livres !

Voilà un éditeur qui semble faire un beau boulot, qui semble sérieux, qui réédite des anciennes gloires, alors je me prends à rêver... Si Bob Morane... et puis non, ce n'est pas possible... Tant pis, pour nous... Ce fut un beau songe !

Concernant Madame Atomos, chaque volume contient plusieurs titres et ils pensent éditer des titres inédits de cette saga avec d'autres auteurs. Tiens, voilà qui me fait encore penser à... qui vous savez... :evil:

Je sens que je vais m'intéresser à cet éditeur ! :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 16 janv. 2008 à 13:25

Lorsqu'un éditeur exploite mal une oeuvre, l'auteur peut sortir du contrat en faisant valoir l'inexécution du contrat par l'éditeur (l'obligation est prévue aux articles L 132-1, L 132-11 alinéa 4 et L 132-12 du CPI français et la sortie à l'article 1184 du Code civil français . Les CPI et Code civil belges comportent le même type d'articles).
Mais je fais le même rêve ...
Et ce n'était qu'une parenthèse. :wink:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 16 janv. 2008 à 13:42

Oui, mais quand l'auteur ne veut rien savoir et qu'il est aussi partie prenante dans la maison d'édition, on fait quoi ???

On subit, on achète ou on achète pas, et c'est bien vu de fermer sa g....e ! :evil:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 16 janv. 2008 à 13:53

C'est assez bien résumé en fait... 8)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 16 janv. 2008 à 15:17

Masque a bien résumé. :cry:

Ce qui m'énerve dans cette situation, c 'est qu'il est possible de recourir à la notion de tiers intéressé en saisissant la CJCE directement ou en faisant parvenir le grief à la Commission européenne (elle doit respecter l'anonymat des plaignants) en rappelant que les textes répartissant les tâches entre l'auteur et l'éditeur ont été créés en vue de faciliter la communication des oeuvres au public et que si l'on observe l'exécution du contrat, le public est privé d'une bonne accessibilité à l'oeuvre. Comme l'auteur est toujours considéré comme la partie faible du contrat d'édition, la CJCE ne fera les gros yeux qu'à l'éditeur.

Répondre