Reflet une revue d'information ou ????

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loupanimal
Messages : 469
Inscription : 05 avr. 2006 à 19:37
Localisation : Rivière-Rouge,Canada,Québec

Reflet une revue d'information ou ????

Message par Loupanimal » 09 avr. 2008 à 19:28

Lorsque je reçois la revue, je m'attend à lire des informations pertinente sur les aventures de Bob Morane et je suis normalement très satisfait.

Cette fois-ci dans le numéro 85 j'ai été choqué :x de constaté que Monsieur Bonardeaux s'est caché derrière la rubrique "A la manière de..." pour régler ses comptes avec quelques membres insatisfaits de je ne sais quels articles.

Comme il nous le fait penser, et tous en conviendront, les articles ne peuvent plaire à tout le monde.

Mais faisant partis du comité de rédaction, a mon sens, il est très déplacé de tenter de se justifier, surtout à un endroit où nous pourions lire une histoire intéressante écrite par un membre.

Que l'on tente de défendre l'auteur Henri Vernes avec des commentaires juste comme il est paru à la rubrique Témoignages et commentaires, cela va de soi. Mais une défense personnelle n'a pas sa place dans un journal d'information.

Moi je m'attend à lire du POSITIF dans cette revue et quelque soit l'article que le comité de rédaction écrive, il doit s'attendre à des critiques.

D'ailleur, je ne mettrais jamais ces lignes dans la revue, ce n'est pas la place.

D'ailleur le comité devrait porter une attention particulière au contenu de la revue, les membres y débourse un certain montant.

Je sais que nous sommes en démocratie mais cette revue est une revue d'information d'abord et avant tout pour ses membres. Cela ne m'intéresse pas de savoir que monsieur "UNTEL" s'est levé du pied gauche plutôt que du droit avant hier.


A vous d'en juger, c'est un forum :) :)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

reflets

Message par cachi » 09 avr. 2008 à 19:57

Guy Bonnardeaux est tout sauf un cireur de bottes et son "à la manière de" m'a bien plu. C'est bien meilleur que "Le Grand Chauve" pourtant nobelisé par les éditions officielles.
Ce forum étant libre, je pense Loup que la mauvaise humeur est du côté du Québec ce qui est surprenant...Tout participant au forum doit s'attendre à des critiques...
moranien para la vida

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 09 avr. 2008 à 19:58

Salut à tous

Pourquoi tu met pas, ce message sur le post du Reflets 85 :?: , dans la rubrique club Bob Morane

Amicalement JPM

Avatar de l’utilisateur
Loupanimal
Messages : 469
Inscription : 05 avr. 2006 à 19:37
Localisation : Rivière-Rouge,Canada,Québec

Re: reflets

Message par Loupanimal » 09 avr. 2008 à 20:24

cachi a écrit :Guy Bonnardeaux est tout sauf un cireur de bottes et son "à la manière de" m'a bien plu. C'est bien meilleur que "Le Grand Chauve" pourtant nobelisé par les éditions officielles.
Ce forum étant libre, je pense Loup que la mauvaise humeur est du côté du Québec ce qui est surprenant...Tout participant au forum doit s'attendre à des critiques...
Je ne connaît pas Monsieur Bonnardeaux et je suis certain que c'est une bonne personne. Et je ne suis pas de mauvaise humeur :lol: :lol: et le Québec non plus.

Sauf que ce n'est pas coutume, ici dumoins, pour une revue, de critiquer les lecteurs. C'est plutôt le contraire et c'est normal. Il serait mal venu de critiquer les lecteurs, ils perdraient des clients.

Et crois moi Cachi, tu as le droit d'avoir aimé sa rubrique. J'émet juste une opignon

Avatar de l’utilisateur
Loupanimal
Messages : 469
Inscription : 05 avr. 2006 à 19:37
Localisation : Rivière-Rouge,Canada,Québec

Message par Loupanimal » 09 avr. 2008 à 20:52

Jean Pierre Marty a écrit :Salut à tous

Pourquoi tu met pas, ce message sur le post du Reflets 85 :?: , dans la rubrique club Bob Morane

Amicalement JPM
Bof, non, je ne veux pas faire de guerre mondiale ac cela. J'ai été sur le post et tout le monde à l'air heureux alors pourquoi semer un doute . Et je ne veux surtout pas représenter le Québec à moi seul car comme tu peux le constater, sur le forum, il n'y en a pas beaucoup.

J'ai émit une opinion c'est tout. Et si je ne suis pas content, je n'ai qu'à ne plus lire ces passages. :lol: :lol: et m'en tenir qu'à ce qui m'intéresse.

De toute façon si je demeure membre du Club c'est que Louis Parent y fait de l'excellent travail.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

humeur

Message par cachi » 10 avr. 2008 à 8:52

Donc tout va bien Loup.
J'aime bien critiquer les critiques. Un forum, comme tu le dis, ça sert à ça! :twisted:
Vive le Québec libre!
moranien para la vida

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 10 avr. 2008 à 16:04

Un petit mot pour Loupanimal :

Dans mon texte - je comprends tout à fait qu'il ne te plaise pas et qu'il plaise à d'autres, c'est une question personnelle - je ne critique pas LES lecteurs, je ne critique d'ailleurs personne.

J'adresse un petit message en particulier à une dame qui dans plusieurs numéros de Reflets a éreinté avec aigreur et une certaine méchanceté un article que j'avais écrit en rapport avec La Hache de Guerre de Monsieur Vernes et une étude de l'Idole Verte.

La critique ne me dérange pas. C'est normal et démocratique. Mais dans une critique bien faite, il y a nécessité de souligner ce que l'on ressent comme étant négatif mais aussi positif.

Ce n'est pas ce que fait cette personne. Tous ses écrits sont émaillés de piques à tous propos. Et elle n'avait pas hésité à intituler un de ses articles "Pourquoi tant de haine ?"... La haine ??? Qu'est ce que cela veut dire ???

Je ne la connais pas cette dame, je ne l'ai jamais rencontrée ( et n'y tiens pas ) et je trouve qu'il fallait oser user d'un tel titre en utilisant un sentiment qui m'est totalement étranger.

J'ai écrit à Henri Vernes à ce sujet car elle sous-entendait aussi que je manquais de respect vis-à-vis de l'écrivain ( !!! ). No comment.

Cette personne croit aussi tout connaître et pense détenir la vérité sur tout.

Elle m'avait par l'intermédiaire du Club fait parvenir une lettre correcte dans laquelle elle évoquait mes études d'auteurs Marabout ... mais dans laquelle elle ne mentionnait nulle part les critiques acerbes qu'elle avait envoyées à REFLETS... Belle démonstration de caractère particulier, non ?

Pour en revenir à ses publications dans le magazine, j''avais été, sincèrement, meurtri , je le répète, des accents de méchanceté gratuite que je ne me permettrais pas d'avoir vis-à-vis d'elle ( ma petite allusion dans mon texte " le cauchemar..." est tout sauf méchante et c'est après tout bien mon droit de le faire de manière élégante) ni de qui que ce soit ici ou dans Reflets.

Permets-moi de te suggérer de relire les articles de cette dame ( il n'y en a qu'une qui écrit, c'est facile ) après avoir relu ceux parmi mes nombreux textes qu'elle critique. Par exemple dans les Reflets 79, 81 et 82...

Ceci dit, mon texte est un texte imaginaire comme il est prévu d'en faire paraître dans A la manière de et il a plu à d'autres qui me l'ont fait savoir et que je remercie ( sur ce topic notamment cachi, ailleurs JP Marty, et d'autres )... Mais on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est la vie.

Informations :

Que donner comme information ? Rien ne sort d'intéressant pour l'instant, il n'y a pas d'exposition ou de séances de signatures à décrire, René Fontaine reçoit des infos qui sont démenties par la suite,... Comment informer et de quoi quand l'actualité est en veilleuse ?

Alors, heureusement qu'il y a des bonnes volontés pour écrire des textes à destination des membres en espérant que cela plaise. C'est toujours risqué, je répète, on ne peut pas plaire à tout le monde. Au moins ces gens comme Georges Vanhamme ( qui était d'ailleurs avant moi la bête noire de la dame en question, chacun son tour... ) et ses longues études fouillées, Jacques Bouvart, Eric Etienne, d'autres permettent de remplir le magazine.

Mais n'oublions pas, ami, qu'il est ouvert à tout le monde, tu peux aussi écrire et faire paraitre ce qui te semble meilleur et intéressant pour le plus grand nombre. Moi, je lirai avec plaisir et te dirai ce que j'en pense, toujours avec amabilité.

Voilà tu en sais plus, en toute amitié de ma part.
:D
Guy B

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 10 avr. 2008 à 17:16

Encore un petit mot :

Je ne me suis pas CACHE comme tu l'écris derrière A LA MANIERE DE... puisque J'AI SIGNE.

De plus, le texte fait 4 pages et cette réponse au demeurant courtoise à l'attitude de la dame en question fait ... un paragraphe. N'exagérons quand même pas en négligeant le reste de l'histoire qu'il a bien fallu imaginer. Mais c'est aussi cela écrire, glisser des clins d'oeil, des petits messages de temps en temps, du moins c'est ce que je crois.

Allez, encore une fois, sans rancune :wink:
Guy B

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 10 avr. 2008 à 17:29

Bonjour Guy,

Ton "A la manière de" est excellent et , franchement, je n'y ai vu aucune attaque personnelle contre qui que ce soit.

Tel est mon avis et je le partage
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Message par mouloot » 10 avr. 2008 à 18:12

moi aussi j'ai bien aimé ce "à la manière de .."

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 11 avr. 2008 à 9:36

Pour Cachi, Michel D, Mouloot :
Merci de vos encouragements.
Je vous ai envoyé à tous les trois un pm.
Mes amitiés,
Guy
Guy B

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Message par mouloot » 11 avr. 2008 à 9:41

non GUY, c'est moi qui te dit merci..............

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 11 avr. 2008 à 16:39

Idem,

Michel
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Reflet une revue d'information ou ????

Message par Mike » 12 avr. 2008 à 6:52

Loupanimal a écrit :Lorsque je reçois la revue, je m'attend à lire des informations pertinente sur les aventures de Bob Morane et je suis normalement très satisfait.

Cette fois-ci dans le numéro 85 j'ai été choqué :x de constaté que Monsieur Bonardeaux s'est caché derrière la rubrique "A la manière de..." pour régler ses comptes avec quelques membres insatisfaits de je ne sais quels articles.

Comme il nous le fait penser, et tous en conviendront, les articles ne peuvent plaire à tout le monde.

Mais faisant partis du comité de rédaction, a mon sens, il est très déplacé de tenter de se justifier, surtout à un endroit où nous pourions lire une histoire intéressante écrite par un membre.

Que l'on tente de défendre l'auteur Henri Vernes avec des commentaires juste comme il est paru à la rubrique Témoignages et commentaires, cela va de soi. Mais une défense personnelle n'a pas sa place dans un journal d'information.

Moi je m'attend à lire du POSITIF dans cette revue et quelque soit l'article que le comité de rédaction écrive, il doit s'attendre à des critiques.

D'ailleur, je ne mettrais jamais ces lignes dans la revue, ce n'est pas la place.

D'ailleur le comité devrait porter une attention particulière au contenu de la revue, les membres y débourse un certain montant.

Je sais que nous sommes en démocratie mais cette revue est une revue d'information d'abord et avant tout pour ses membres. Cela ne m'intéresse pas de savoir que monsieur "UNTEL" s'est levé du pied gauche plutôt que du droit avant hier.


A vous d'en juger, c'est un forum :) :)
je trouve ton mail navrant

Le fait que Guy réponde à des critiques / positives ou négatives /prouve seulement qu'il n'y est pas indifférent et pour le reste celà ne regarde que lui
Il écrit et signe . C'est suffisant
Si dans tes lectures tu ne t'attends qu'à lire du POSITIF je te suggère pour éviter toute surprise d'arrêter de lire ou de ne relire ce que tu as déjà lu
note ce que je viens d'écrire est POSITIF j'ai vérifié avec le comité (mon chat et mes nains de jardin) et quant à tes critiques POSITIVES envoie les directement à Guy plutôt que de te "cacher" derrière le forum

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 12 avr. 2008 à 7:27

Salut à tous

Je voulais au dépars expliquer cette allusion de Guy dans sont "à la manière ...."; mais, je me suis dit, qu'il s'expliquerais mieux lui même.

Je confirme ce que nous dit Guy. Connaissant cette dame, je comprend toujours pas; pourquoi Guy est devenu sa bête noir ?.

Heureusement que Reflets n'est pas qu'une revue d'information; car sinon 3 pages suffirais !!.

Et René attend toujours des nouveaux articles intéressants à publier.

Amicalement JPM

Répondre