Lecteur ou collectionneur ?

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
toutazero
Messages : 2778
Inscription : 04 août 2008 à 18:17
Localisation : Albi dans le Tarn (81)

Lecteur ou collectionneur ?

Message par toutazero » 23 déc. 2008 à 15:41

Je sais pas si ce Topic a déjà été fait, mais êtes vous plutôt lecteur ou plutôt collectionneur de Bob ? :wink:
Je considère pour ma part qu'un livre est un objet "usuel" et en tant que tel qu'il doit être utilisé et non pas simplement "stocké" sur une étagère. :?
Je suis donc plutôt lecteur ce qui ne m'empèche pas bien sur de collectionner (mais pas à outrance ni à n'importe quel prix...) mon héros préféré :wink:
C'est bien sur mon avis perso et je respecte (et je suis curieux de connaitre) le votre. :D
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Simon
Messages : 2641
Inscription : 16 août 2008 à 12:02
Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Simon » 23 déc. 2008 à 15:48

Les 2 : j'achète, je lis, je range :D :P

S.S.S.

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par S.S.S. » 23 déc. 2008 à 15:58

Plutôt lecteur! :mrgreen: Mais si pour le même prix (ou légèrement plus) je peux avoir une E.O., je me laisse tenter.
Je n'achèterais donc pas la collection à l'homme fou qui danse autour du tipi :mrgreen:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Michel D » 23 déc. 2008 à 16:07

J'achetais, je lisais, je rangeais.

Maintenant je n'achète plus, je ne lis plus et je ne range plus :!: Normal, il n'y a plus rien qui parraît à part des mini-nouvelles à la mors moi le noeud :oops: :oops:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Jannick DENIS » 23 déc. 2008 à 16:25

Moi je suis lecteur avant tout et collectionneur uniquement de Bob

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Boy » 23 déc. 2008 à 16:26

Pour ma part lecteur prioritairement... Mais depuis que je fréquente le forum, curieusement ma collection s'agrandit...
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Masque Jade » 23 déc. 2008 à 16:30

Je suis plutôt lecteur que collectionneur. :D

Par contre contre, j'aime bien le livre en tant que tel, en tant qu'objet. Peu m'importe d'ailleurs qu'il soit cher ou pas, précieux ou pas, à mes yeux il a autant de valeur. :D

Si quelque chose apparaît à ma portée dans le domaine que j'aime, ici B.M., j'achète, mais 1èrement, je ne sais pas '(et ne peux pas) mettre cher pour un objet et 2èmement je ne sais pas SPECULER pour acheter et revendre plus tard. Si j'ai déjà un objet, je ne vais pas l'acheter pour le revendre cher plus tard pour avoir autre chose. Que voulez-vous, on ne se refait pas... En horoscope chinois, je ne suis pas du signe du RAT.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Aristide Hergé » 23 déc. 2008 à 16:56

Pour ma part : j'achète - je range - je lis :wink:

Car je n'ai pas assez de temps pour lire avant de ranger :(

Au début de ma collection, j'étais plutôt lecteur ; mais quand, grâce à Internet, j'ai découvert les sites consacrés à Bob, puis rencontré les honorables membres du forum, je suis devenu collectionneur. Pas complètement fou, mais capable de craquer pour certaines choses :oops: Outre la lecture, j'avoue que j'ai un plaisir visuel tout particulier à admirer ma collection, un plaisir tactile à toucher les dos des livres ou à simplement les feuilleter, et parfois l'émotion de me rappeler les circonstances dans lesquelles j'ai acheté tel ou tel livre (souvent d'ailleurs associées à une rencontre sympathique).

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

korrigan
Messages : 46
Inscription : 28 avr. 2007 à 19:12
Localisation : forêt de brocéliande

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par korrigan » 23 déc. 2008 à 17:05

moi je lis et collectionne depuis trente ans mais j'ai un exemplaire de chaque livre et uniquement en français. j'ai quelques pièces auquelles je tiens car souvent difficiles à trouver avec beaucoup de patience, pour ne pas se faire arnaquer avec des prix de fous. :wink:
ASPECTS :
Petits, très ridés, malingres, noirs et poilus, d’une force prodigieuse. Cheveux longs parfois tressés. Certains ont le front orné de petites cornes auxquelles ils attachent leurs bretelles.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Serge » 23 déc. 2008 à 17:48

Aujourd'hui je ne suis que lecteur... J'avais commencé une collection d'articles hors romans et bd, mais je me suis vite rendu compte que je n'aurais pas les moyens de la faire grandir... Je garde bien sûr les belles pièces en ma possession mais je suis guéri de la collectionnite ! :wink:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par caoa54 » 23 déc. 2008 à 18:01

Je collectionne (les bob et d'autres choses) sans pour autant mettre dans un livre plus que le prix d'un livre.
Pour les Bob, j'ai les EO de tous les romans (le plus cher fut payé 10€ pour les anges d'Ananke... ou plus récemment 15€ pour l'énigme du pôle)
J'ai les BD en intégrales plus quelques autres et les plus récentes.

Je lis beaucoup (les bob et d'autres choses: romans genre Bob, histoire, architecture, aviation, art, BD...) sans arriver à rattraper un retard de plusieurs années d'envies inassouvies. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir des nuits courtes...

Je range au fur et à mesure ce que j'achète, mais comme je ne me débarrasse quasi jamais de bouquins (sauf des doubles ou des trucs que j'aime pas trouvés dans des lots), la place commence à manquer!!!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Roberto » 23 déc. 2008 à 18:12

Au début (avant le forum) :wink: j'achetais les romans au fur et à mesure de leur sortie (j'ai commencé en 64) Peu après j'ai échangé les EO contre les pocket, je trouvais que c'était plus jolie sur les étagères d'avoir la même collection (pauvre de moi) :? Et depuis (disont 2004, avec l'arrivée de l'ADSL chez moi) j'ai racheté toutes les EO et me suis séparé de toutes les rééditions en pocket. :mrgreen: J'ai donc 1 seul exemplaire par roman que j'ai lu bien entendu et même relu.
Dernière édition par Roberto le 23 déc. 2008 à 19:40, édité 1 fois.
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par JMK » 23 déc. 2008 à 18:55

Je suis plutôt lecteur que collectionneur. Ma Collection de BM est plutôt disparâtre, je m'intéresse à l'aventure, pas à l'enveloppe. Bien sûr, parfois je me laisse tenter.

Ca y est j'ai réussi à arriver à 400 messages :oops: :oops:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par SUN » 23 déc. 2008 à 18:58

Au début je lisais mais je dois avouer que je lis actuellement beaucoup plus de BD (de toutes sortes) que de Bob Morane.

Bien que la majorité de ma collection aie été achetée à prix raisonable, il m'arrive de craquer et parfois donner un certain prix pour un livre, le plus cher m'a couté 200 euros. Je collectionne surtout les livres BM, je possède finalement assez peu d'objets :D

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Pagnol » 23 déc. 2008 à 22:02

Ex Lectionneur, Ananké a réussi a arrêter + de 40 ans de Bob Morane sans aucune interruption :(

Simon
Messages : 2641
Inscription : 16 août 2008 à 12:02
Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Simon » 23 déc. 2008 à 22:06

nirom a écrit :Ex Lectionneur, Ananké a réussi a arrêter + de 40 ans de Bob Morane sans aucune interruption :(
Pourquoi ? :shock: Qu'est-ce qu'une maison d'édition à a voir avec ca ? :o :o

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Mike » 23 déc. 2008 à 23:59

un jour j'ai remarqué que je les classais sans plus les lire ... j'ai décidé d'arrêter ma collection

Mike
Dernière édition par Mike le 24 déc. 2008 à 7:48, édité 2 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Simon
Messages : 2641
Inscription : 16 août 2008 à 12:02
Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Simon » 24 déc. 2008 à 0:03

Notre prof d'anglais à Laurent et moi, il collectionne uniquement, il relit parfois des vieux, mais les nouveaux, jamais, ... POUR NE PAS LES ABÎMER :shock: :shock: :shock: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Brands » 24 déc. 2008 à 0:52

Aristide Hergé a écrit :Pour ma part : j'achète - je range - je lis :wink:

Car je n'ai pas assez de temps pour lire avant de ranger :(

Au début de ma collection, j'étais plutôt lecteur ; mais quand, grâce à Internet, j'ai découvert les sites consacrés à Bob, puis rencontré les honorables membres du forum, je suis devenu collectionneur. Pas complètement fou, mais capable de craquer pour certaines choses :oops: Outre la lecture, j'avoue que j'ai un plaisir visuel tout particulier à admirer ma collection, un plaisir tactile à toucher les dos des livres ou à simplement les feuilleter, et parfois l'émotion de me rappeler les circonstances dans lesquelles j'ai acheté tel ou tel livre (souvent d'ailleurs associées à une rencontre sympathique).

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
Le voyage dans le temps est facile avec Bob.
Tu fermes les yeux, tu humes l'encre d'un junior... et tu te retrouves en 1955 !
Amitiés
Pierre
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
toutazero
Messages : 2778
Inscription : 04 août 2008 à 18:17
Localisation : Albi dans le Tarn (81)

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par toutazero » 24 déc. 2008 à 8:56

Mike a écrit :un jour j'ai remarqué que je les classais sans plus les lire ... j'ai décidé d'arrêter ma collection

Mike
C'est un peu le pourquoi de ce Topic, cette dérive de la passion pour la lecture qui devient de la collectionitte et où le livre perd son identité pour devenir un "objet" sans ame. :?
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Brands » 24 déc. 2008 à 9:01

toutazero a écrit :
Mike a écrit :un jour j'ai remarqué que je les classais sans plus les lire ... j'ai décidé d'arrêter ma collection

Mike
C'est un peu le pourquoi de ce Topic, cette dérive de la passion pour la lecture qui devient de la collectionitte et où le livre perd son identité pour devenir un "objet" sans ame. :?
On peut quand même faire (rester) les deux !
Personnellement je suis un grand lecteur... devenu collectionneur (pas que de Bob)... mais qui reste avant tout un lecteur boulimique mais éclectique.
Pierre
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Brands » 24 déc. 2008 à 9:10

Simon a écrit :Notre prof d'anglais à Laurent et moi, il collectionne uniquement, il relit parfois des vieux, mais les nouveaux, jamais, ... POUR NE PAS LES ABÎMER :shock: :shock: :shock: :roll:
Chers vous deux
Votre prof d'anglais là...
Son cousin chinois par parenté à du lui dire : On est con comme on peut !
Non mais j'vous jure : ne pas lire un livre pour le pas abîmer ! Je les aurai toutes entendues...
Un vrai bibliophile est aux petits oignons avec ses livres...
Lors de la lecture Il les ouvre à 90 dégrés maximum !
Il évite aisni les plis de lecture. Et ceci explique pourquoi il ne fait pas de photocopies des pages internes :
pas question de plier le livre !
Des amis du forum à qui j'ai parfois vendu des livres marabout en attesteront : ils sont à l'état neuf Non mais sans blague !
Amitiés à vous
Pierre
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
toutazero
Messages : 2778
Inscription : 04 août 2008 à 18:17
Localisation : Albi dans le Tarn (81)

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par toutazero » 24 déc. 2008 à 9:18

Brands a écrit :
toutazero a écrit :
Mike a écrit :un jour j'ai remarqué que je les classais sans plus les lire ... j'ai décidé d'arrêter ma collection

Mike
C'est un peu le pourquoi de ce Topic, cette dérive de la passion pour la lecture qui devient de la collectionitte et où le livre perd son identité pour devenir un "objet" sans ame. :?
On peut quand même faire (rester) les deux !
Personnellement je suis un grand lecteur... devenu collectionneur (pas que de Bob)... mais qui reste avant tout un lecteur boulimique mais éclectique.
Pierre
C'est vrai Pierre, il m'arrive souvent d'être en admiration (qui a dit béate :wink: ) devant mes bouquins, mais je reste avant tout moi aussi un boulimique de lecture. :mrgreen:
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Avatar de l’utilisateur
toutazero
Messages : 2778
Inscription : 04 août 2008 à 18:17
Localisation : Albi dans le Tarn (81)

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par toutazero » 24 déc. 2008 à 9:20

Simon a écrit :Notre prof d'anglais à Laurent et moi, il collectionne uniquement, il relit parfois des vieux, mais les nouveaux, jamais, ... POUR NE PAS LES ABÎMER :shock: :shock: :shock: :roll:
Qu'il essaie les timbres :mrgreen:
Pas besoin de les ouvrir :mrgreen:
Blague à part c'est quand même dommage de se priver de lire un bouquin par peur de l'ouvrir :?
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Jannick DENIS » 24 déc. 2008 à 9:31

toutazero a écrit :
Mike a écrit :un jour j'ai remarqué que je les classais sans plus les lire ... j'ai décidé d'arrêter ma collection

Mike
C'est un peu le pourquoi de ce Topic, cette dérive de la passion pour la lecture qui devient de la collectionitte et où le livre perd son identité pour devenir un "objet" sans ame. :?
En ce qui me concerne, ma collection a une âme, j'aime trop les objets pour les stocker et ne plus m'en occuper, et dieu sait que quelquefois, c'est un vrai parcours du combattant pour ressortir un livre...
Comme disait Piere sur un autre topic : "humer le parfum des vieux livres..." hummmmm.
A ce propos, je vais vous montrer une photo de tout un aglomérat de divers objets trouvés en brocantes et derrière tous ces objets, se trouvent de vieux livres de sf/fantastique/aventures. Et bien, sans aucune honte, je l'avoue, il m'arrive d'ouvrir la verrière et de passer la tête à l'intérieur et ainsi de me shooter à la vielle encre et au vieux papier. Et bien je vous dis pas... ma femme me dit que je suis cinglé !!

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par SUN » 24 déc. 2008 à 9:44

Brands a écrit : Un vrai bibliophile est aux petits oignons avec ses livres...
Lors de la lecture Il les ouvre à 90 dégrés maximum !
Il évite aisni les plis de lecture.
C'est presque vrai dans tout les cas, mais je te déconseille le 90° avec un T7 ou T8, je ne me risquerais même pas au 25° :wink:
Heureusement les Marabout ont été réédités à de nombreuses reprises :D

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Jannick DENIS » 24 déc. 2008 à 10:04

Jannick DENIS a écrit :
toutazero a écrit :
Mike a écrit :un jour j'ai remarqué que je les classais sans plus les lire ... j'ai décidé d'arrêter ma collection

Mike
C'est un peu le pourquoi de ce Topic, cette dérive de la passion pour la lecture qui devient de la collectionitte et où le livre perd son identité pour devenir un "objet" sans ame. :?
En ce qui me concerne, ma collection a une âme, j'aime trop les objets pour les stocker et ne plus m'en occuper, et dieu sait que quelquefois, c'est un vrai parcours du combattant pour ressortir un livre...
Comme disait Piere sur un autre topic : "humer le parfum des vieux livres..." hummmmm.
A ce propos, je vais vous montrer une photo de tout un aglomérat de divers objets trouvés en brocantes et derrière tous ces objets, se trouvent de vieux livres de sf/fantastique/aventures. Et bien, sans aucune honte, je l'avoue, il m'arrive d'ouvrir la verrière et de passer la tête à l'intérieur et ainsi de me shooter à la vielle encre et au vieux papier. Et bien je vous dis pas... ma femme me dit que je suis cinglé !!
Image
Image
Image
Image
Image
ttp://g.imageshack.us/img377/dsc01416hj9.jpg/1/]Image[/URL]
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Jannick DENIS » 24 déc. 2008 à 10:15

Image
Image
Image
Image
Image
[url=http://g.imaImage
Imagegeshack.us/img384/dsc01423od1.jpg/1/]Image[/URL]
Image
Image
Image
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Mike » 24 déc. 2008 à 10:40

Simon a écrit :Notre prof d'anglais à Laurent et moi, il collectionne uniquement, il relit parfois des vieux, mais les nouveaux, jamais, ... POUR NE PAS LES ABÎMER :shock: :shock: :shock: :roll:
A essayer dès la rentrée

- Vous n'avez pas appris votre leçon d'anglais
- Non, on n'osait pas abîmer le cours !

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Lecteur ou collectionneur ?

Message par Mike » 24 déc. 2008 à 10:43

Jannick DENIS a écrit : En ce qui me concerne, ma collection a une âme, j'aime trop les objets pour les stocker et ne plus m'en occuper, et dieu sait que quelquefois, c'est un vrai parcours du combattant pour ressortir un livre...
Comme disait Piere sur un autre topic : "humer le parfum des vieux livres..." hummmmm.
A ce propos, je vais vous montrer une photo de tout un aglomérat de divers objets trouvés en brocantes et derrière tous ces objets, se trouvent de vieux livres de sf/fantastique/aventures. Et bien, sans aucune honte, je l'avoue, il m'arrive d'ouvrir la verrière et de passer la tête à l'intérieur et ainsi de me shooter à la vielle encre et au vieux papier. Et bien je vous dis pas... ma femme me dit que je suis cinglé !!
Tu viens de sauver un ménage..

je vais directement montrer tes photos à mon épouse

Merci Jannick

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre