Dossier de presse Henri Vernes de Tournai

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Dossier de presse Henri Vernes de Tournai

Message par Dom the Cyber Bear » 21 oct. 2003 à 7:29

Merci à Jannick pour ce dossier. :wink:
-------------------
BOB MORANE, HENRI VERNES, TOURNAI, 50 ANS.
Exposition temporaire

Musée d’Histoire Naturelle de Tournai

Du 25 octobre au 21 décembre 2003

Henri Vernes

Né le 16 octobre 1918, Henri Vernes (de son vrai nom Charles Henri Dewisme), crée Bob Morane en 1953. Sa première aventure, "La vallée Infernale", parait le 16 décembre aux Éditions Marabout. Suivront 184 romans, dont une bonne partie adaptée en Bande Dessinée, en feuilletons TV, en dessins animés et en films. Les aventures de Bob Morane ont été vendues à 30.000.000 d'exemplaires et traduites en 18 langues. Parallèlement à son personnage fétiche, Henri Vernes, sous divers pseudonymes, écrit d'autres romans et s'attelle à faire mieux connaître des auteurs belges tel que Jean Ray (Harry Dickson, Malpertuis...)

Pourquoi fêter les cinquante ans de Bob Morane et consacrer une exposition à Henri Vernes au Musée d'Histoire naturelle de Tournai ?

Le choix n'est pas innocent.

Charles Dewisme, alias Henri Vernes, le père de Bob Morane, est
tournaisien. Sa petite enfance, son adolescence se sont écoulées entre les
rives de l'Escaut et les tours carrées de la cathédrale. Dans cette cité, à
l'histoire longue et mouvementée, un lieu, parmi tant d'autre, lui tient
particulièrement à cœur : le musée d'Histoire naturelle.
C'est là, peut-être, qu'une part de l'imaginaire débordant d'Henri Vernes
trouve sa source dans des souvenirs d'enfant, lorsque, en compagnie de son grand-père maternel, il déambulait sous les voûtes de la Galerie Renard, encombrée alors de milliers de spécimens naturalisés, entassés pêle-mêle dans la clarté brouillée de verrières opaques.

" Bien que n'y étant pas né, je considère Tournai comme ma ville natale. J'y fus conçu mais ma mère, fuyant la retraite allemande, alla accoucher chez sa sœur, à Ath. Où je vins au monde, à 10 heures du matin, le 16 octobre 1918.
Quelques semaines plus tard, ma mère, Valérie, regagnait Tournai, son
moutard sur les bras.

C'est donc à Tournai que je passai toute mon enfance, mon adolescence, la guerre 40-45. C'est donc à Tournai que gisent tous mes souvenirs de jeunesse... Joies, jeux, pleurs, amours, pas un endroit de cette cité qui n'attise ma nostalgie... Et ces musées, celui d'Histoire naturelle et celui des
Beaux-Arts, en sont des lieux privilégiés. Mon grand- père m'y menait
souvent. Dans le somptueux bâtiment d'Horta, où il m'expliquait les horreurs de la Furie Espagnole, devant le tableau de Gallait... Le "Musée d'Histoire naturelle" de cette époque des paradis de l'Enfance, c'est comme si j'y étais encore. Quelques spécimens me demeurent précisément en mémoire. Par leur caractère tragique? Le fœtus microcéphale dans son bocal ; la tête de momie ; la série de squelette de fœtus disparus à présent ; les restes de boa qui « reptait » de vitrine en vitrine... Bob Morane était déjà là.

Et me voilà revenu dans cet "antre des merveilles". Il m'a ouvert ses
portes. Je suis chez moi ... Mon couvert est mis ... Soyez mes convives ...

C'est à Tournai, à ce musée, que j'offre ce jubilé. A vous mes amis
tournaisiens, morts ou vivants. A ma nostalgie, mes regrets du temps qui
passe, à mes amours d'antan. A chaque pierre de cette cité qui est mienne, j'offre ma tendresse. Le temps est venu de se réjouir de ce qui n'est plus, de ce qui sera ..."

Henri Vernes octobre 2003

L'exposition : Une visite à de multiples niveaux.

Les souvenirs d'enfance et d'adolescence de Charles Dewisme, alias Henri
Vernes, à Tournai. La période de l'entre-deux guerres, sa participation
active à la résistance, ses débuts dans le journalisme mis en parallèle avec l'histoire du Musée d'Histoire naturelle sur base d'archives personnelles d'Henri Vernes, de photographies d'époques, d'extrait de presse et d'un décor.

Les cinquante ans de Bob Morane, rétrospective exhaustive de l’œuvre
publiée (romans, BD, feuilletons) avec de nombreux objets originaux et cinq décors.

La présentation unique et exceptionnelle des objets de collection chers à
Henri Vernes, amateur d'art éclairé, et qui ont participé à l'élaboration
du personnage de Bob Morane. Des objets précieux et rares, de très grande qualité, comme une authentique tête réduite Jivaro, des armes anciennes, des sculptures africaines, des crânes d'ancêtres papous, des artefacts tibétains. Une collection que Monsieur Henri Vernes a eu l'obligeance et l'extrême gentillesse de prêter au Musée d'Histoire Naturelle de Tournai.

Henri Vernes autrement.

On le connaît en tant qu'auteur, on le découvrira en tant que peintre.

Une exposition riche de plus de quatre cent documents, dont de nombreux
inédits.

50 ans de Bob Morane, mais aussi le 85ème anniversaire de son créateur.

Bon anniversaire Monsieur Vernes.

Musée d’Histoire Naturelle et Vivarium de la Ville de Tournai

Cous d’Honneur de l’Hôtel de Ville
B 7500 Tournai
Rens. : 069/332343
museum@tournai.be
mushn@swing.be

Le muséum est ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 jusqu’au 31 octobre.

A partir du 2 novembre jusqu’au 31 mars, ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin de 10 à 12h et de 14 à 17h.

Entrée :
Individuel : 2.50 €
enfants + de 6ans, seniors : 2 €
groupes : 2€
scolaires : 1€
Cartes de 10 entrées, valable 1 an : 10 €
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 21 oct. 2003 à 17:07

Presque deux mois d'exposition ça va laisser le temps d'y aller :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 21 oct. 2003 à 17:11

On le connaît en tant qu'auteur, on le découvrira en tant que peintre.
Rappelons qu'il est l'auteur du premier portrait de Bob Morane qu'il a envoyé à Marabout . Ce portrait a été publié dans un Reflets.

Répondre