Les berges du temps - BD Coria

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 18 avr. 2008 à 0:12

Oui, Bon anniversaire, cher Dan!

Et bonjour cher Para!

(on réservera ensemble pour l'ag?) :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 18 avr. 2008 à 14:49

Merci du tuyau Mouloot :wink:

Je viens d'aller au Forum de mon bled et j'ai pris l'UNIQUE exemplaire des "Berges du Temps", trouvé par hasard au milieu des Blake et Mortimer :evil:

Evidemment, aucune pub, aucun PLV, et comme d'habitude communication NULLISSIME :twisted:

Mon opinion dès que je l'aurai lue.

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Message par mouloot » 18 avr. 2008 à 16:43

Pas de quoi Aristide, autant faire profiter les copains "moraniens" des découvertes

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 18 avr. 2008 à 19:21

Voilà je l'ai lue :D
Quelques commentaires (à ne pas lire si vous n'avez pas encore lu la BD) à chaud:
Magnifiques dessins de Coria, un grand bravo à lui, vraiment rien à lui reprocher au niveau du dessin, du très beau travail, qu'on ne vienne plus nous dire que Coria n'est pas à l'aise dans la science-fiction :!:

Quelques petites incohérences qu'il aurait peut-être pu éviter et qui gâche un peu le plaisir. L'exemple le plus frappant, le canot du début qui emmène Bob et Bill est un Dingy qui franchit des rapides impressionants, il n'y a évidemment pas de moteur sur ce bateau.
A la fin de l'histoire les héros s'échappent dans le même Dingy... à moteur bien sûr :roll:
Un autre exemple: Bob dit, nous allons voyager en évitant les points d'eau car les lions s'y abreuvent au crépuscule, trois cases plus loin nos deux amis passent à 50 mètres d'un troupeau d'éléphants occupés à ...s'abreuver :?

Super scénario de SF comme je les aime.

Le tout gros défaut de cette BD réside dans les textes, on répète dix fois la même chose, comme si les lecteurs étaient incapables de comprendre du premier coup ou comme si on n'avait rien d'autre à écrire, alors que le roman est quand même bien fourni...
On rajoute un GPS à Bob, sans doute pour faire plus moderne, comme si Bob avait besoin d'un GPS pour s'orienter...

Dommage car ces petits détails gâchent un peu l'ambiance de la BD.

A lire néanmoins pour l'histoire et certainement pour les dessins :wink:

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 19 avr. 2008 à 7:06

Bonjour à tous les amis

Moi aussi j'ai lu "les berges du temps" hier soir.

Je rejoins l'opinion d'Eddy sur les quelques invraisemblances. J'en ajouterai une autre : au début de la BD, les deux sergents se vouvoient (étonnant !) et à la fin ils se tutoient ...

Un truc qui m'agace beaucoup, mais ce n'est pas nouveau : les textes séparés sur plusieurs vignettes avec des points de suspension.

Au niveau du dessin, rien à dire : en plus d'être excessivement sympathique, Coria fait vraiment un boulot impeccable !

Mais il n'y a rien à faire : je n'arrive pas à me faire à ces adaptations de Bob en BD. Malgré la qualité des dessins (les décors en particulier) c'est beaucoup trop réducteur, d'autant plus que les vignettes sont grandes ...
J'ai l'impression de n'avoir sous les yeux que le squelette d'un scénario qui aurait pu être très intéressant, et je reste vraiment sur ma faim :?

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 20 avr. 2008 à 10:15

Je viens de lire la BD et si tout ce qui est dit avant est juste, ça ne m'a pas franchement rebuté.

- Par exemple le dinghy, je comprends que pour son approche ils n'utilisent pas de moteurs à cause du bruit. La seule chose, c'est que l'on aurait dû voir le moteur dans le bâteau...

- Les points de suspension c'est vrai sont un peu superflus, car systématiquement employés.

-C'est vrai aussi que parfois on nous répète les choses, par exemple, Bob Morane dit 2 fois qu'un GPS c'est super...

- Moi par contre, j'aime bien les grandes vignettes, de formes et de dimensions variées, sans encadrement, un coup verticales, un coup horizontales. Cela donne du rythme à la BD, à mon avis, c'est plus dynamique que toutes ces vignettes rectangulaires, de mêmes dimensions qui se suivent invariablement. En plus, ces dessins divers permettent mieux au dessinateur de s'exprimer, au lieu que celui-ci soit confiné toujours dans un même espace limitatif.

- A mon avis, il ne faut pas trop comparer le roman et la BD, comme il ne faut pas comparer un roman et un dessin animé, ce sont des formes d'expressions différentes. En plus dans un roman l'imagination joue beaucoup plus, tandis que dans une BD nous devons prendre ce que l'on nous montre.
Pour moi, un Bob Morane, c'est avant tout un roman, lui seul permet à l'imagination de jouer (je me répète). La Bd est accessoire, c'est autre chose, un autre public...

- Sinon, superbes dessins. Bravo, Coria ! :D

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 20 avr. 2008 à 10:54

J'ai oublié de dire que la fin du roman laisse entendre ou deviner qu'il y aura une suite.

Ce n'est pas le cas de la BD.

Cela veut-il dire que cette BD ne sera qu'unique ?? L'avenir nous le dira, surtout que la prochaine sera "Les dents du tigre" tome 1, cela veut donc dire qu'une suite est d'ors est déjà prévue. Si le tome 2 suit le tome 1, une éventuelle suite aux "Berges " ne peut donc se compter avant 3 ans... (si le tome 2 des "dents..." suit immédiatement le tome 1...)

Cela fait beaucoup de "si"... mais la question est posée. :wink:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 20 avr. 2008 à 17:23

Pub et BD à gagner dans le dernier "Vlan"
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 20 avr. 2008 à 17:52

Concernant cette BD, j'ai voulu en savoir un peu plus sur l'un des "personnages", à savoir le lycaon. Voici un lien :

http://www.dinosoria.com/lycaon.htm

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

les berges du temps

Message par cachi » 21 avr. 2008 à 17:14

Et bien moi je ne suis pas déçu. Une BD c'est un scénario et des dessins.
Côté scénario, on savait que le roman était solide et même réduit à 48 pages de BD, le scénario tient encore la route malgré les faiblesses signalées par Masque et quelques autres:
- au début on ne nous dit pas qu'on est au Sud Soudan en conflit avec le Nord dont les troupes rappliquent à la fin,
- le dictateur subit le même sort que le professeur ST Loup mais on ne nous le dit pas,
- le rôle d'Aisha est trop réduit. On ne comprend pas trop comment elle passe du statut de belle enfant à guerrière maniant le fusil mitrailleur pour rester près de son amoureux (devinez qui?)
Côté dessin, c'est somptueux: on passe allègrement de la savane animalière à la SF la plus réussie! La forme des cases s'adapte aux univers que ce soit la brousse où le monde à 5 dimensions des Berges et donne un bon rythme à l'ensemble.
Et puis, il y a la superbe Aisha qui mérite, à elle seule, l'achat de la BD.
Un seul regret manque l'épilogue du roman à la terrasse d'un bistrot où Aisha ravage le coeur des Parisiens.
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

les berges du temps

Message par cachi » 21 avr. 2008 à 17:18

Warning sur les stocks.
J'ai acheté la BD cet après-midi à la librairie Dupuis (bd St Germain) et il y avait seulement 5 exemplaires sur la table centrale.
Qu'est-ce que ça doit être ailleurs :?:
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 21 avr. 2008 à 18:11

Bonne bd, Coria est un très grand.

Niveau scénar, c'est du costaud mais cela reste parfois un peu confus car trop peu expliqué.

J'ai également toujours du mal avec les textes qui courrent sur plusieurs cases.

Néanmoins une très bonne bd.

Par contre acheté chez Cultura le jour même mais seulement 2 en stocks :shock: .

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 21 avr. 2008 à 18:32

Achetée samedi au Furet de Lille, une bonne quarantaine d'installées. Par contre à la Fnac... pas vu.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 21 avr. 2008 à 19:30

Toujours pas trouvé dans mon bled :(
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 21 avr. 2008 à 19:39

Moi non plus dans le bled (Gérardmer !) où je passais des vacances : samedi toujours pas reçu en librairie (des cartons étaient bien arrivés la veille mais le libraire n'a pas eu le temps de les ouvrir !!) :evil:
Ma femme devrait le trouver demain à Nancy... sinon ça va barder ! :lol:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 21 avr. 2008 à 20:56

V'là que tu t'prends pour Eddy Constantine, maintenant ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 21 avr. 2008 à 23:38

Il n'y aura pas de suite de cette BD :roll: il en a été décider ainsi :cry:
Dan
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 22 avr. 2008 à 0:01

Salut Dan!

oui, il me semble qu'on le savait d'avance, d'ailleurs!

Serge, j'ai rien vu à Nancy, pas plus chez Luce qu'au HDLivre

pas cherché à la FNAC;..
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 22 avr. 2008 à 9:50

Dan a écrit :Il n'y aura pas de suite de cette BD :roll: il en a été décider ainsi :cry:
Dan
Donc, la fin de cette BD est en cela bien conforme à ce qui a été décidé : pas de suite. Dommage ! :(

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

pas de suite

Message par cachi » 22 avr. 2008 à 17:03

Ce n'est pas dommage mais tragique!
Déjà, il y avait Félicité de Snake qu'on ne reverra pas et maintenant Aisha. En tenue de mannequin décontractée en plus!
Et puis, il y avait l'explorateur à sensation pour journaux à grand tirage qui se faisait bousiller par un cristal. Pour une fois qu'on aurait pu se moquer de revue moins sérieuse que notre Reflets.
moranien para la vida

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 22 avr. 2008 à 17:19

caoa54 a écrit : Serge, j'ai rien vu à Nancy, pas plus chez Luce qu'au HDLivre
pas cherché à la FNAC;..
...Caoa, il est bien chez Luce aujourd'hui...ma femme vient de me l'acheter. :D ...
L'ai feuilleté seulement (le lirai tranquillement ce soir en sirotant un kir - mirabelle ! :wink: ) effectivement de beaux dessins et de belles couleurs...

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Message par LAGON REQUIN » 22 avr. 2008 à 17:50

je l'ai trouvé à bd bulle il y en avait que trois oui j'ai trouvé les dessins et surtout une meilleur couleur par rapport aux autres bd du changer de coloriste
:shock:

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 24 avr. 2008 à 6:35

Masque Jade a écrit :Concernant cette BD, j'ai voulu en savoir un peu plus sur l'un des "personnages", à savoir le lycaon. Voici un lien :

http://www.dinosoria.com/lycaon.htm
Coïncidence étonnante : on retrouve cette bestiole dans les deux BD dont nous parlons en ce moment, le dernier Bob "les berges du temps" et le dernier Blake et Mortimer "le sanctuaire du Gondwana" :shock:

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 27 avr. 2008 à 6:56

Hier je suis passé à la FNAC de Nancy...j'ai bien sûr trainé dans le rayon BD...A ma grande surprise je n'y ai trouvé AUCUN Bob Morane, ni le dernier ni les anciens... Les bd sont classées par ordre alpha des héros, il y avait dans les "B" tous les Blueberry, Boule et Bill, Blake et Mortimer et même les Bruno Brazil et Bernard Prince, etc... mais absolument pas de BM...rien, queue de chique, nib de nib, que dalle...
Désolant non ... :?

Du coup je suis allé acheter le lecteur dvd de mon fils chez Darty !... :wink:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 27 avr. 2008 à 7:52

étonnant, non ! J'ai pas lu quelque part que les éditeurs avaient changé le format des Bob pour une meilleur disribution :roll: :twisted:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 27 avr. 2008 à 7:59

Faut dire que Bob en BD, c'est pas très populaire :?
Il y a 15 jours j'ai placé un message sur le plus gros forum bd qui existe, 43000 membres, près de 2 millions de messages.... et pratiquement rien sur BM.
J'ai donc essayé de lancer le sujet, voilà le résultat :roll:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 0757_1.htm

Vu l'engouement général, je suis presque étonné que Le Lombard continue à les publier :cry:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 27 avr. 2008 à 9:19

Acheté hier au Carrefour de Waterloo. Il yn en avait une dizaine en rayon. Je l'ai lu ce matin. Très bon.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 27 avr. 2008 à 9:20

Roberto, je parlais surtout des Bd mais pour les romans c'est pareil : aucun Bob, seulement 1 exemplaire du livre de Daniel Fano...

Désolant, non (bis)... :?

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 27 avr. 2008 à 13:31

C'est vrai que j'ai fais l'amalgame de tout, mais même en BD j'en trouve plus.
Je commande par internet, sure comme ça de les recevoir.
D'ailleur reçu mardi "les berges du temps" lu en suivant. Pas de commentaires sur l'histoire, on la connait ; mais pour les dessins, je préfère (histoire de goût) Aïsha en couverture qu'en page 29.
Je ne sais pas si c'est sa coiffure mais je la trouve plus femme en couverture. En 29, elle a l'air d'avoir 16 ans, au plus.
Dommage également qu'il n'y ait pas le dernier chapitre à Paris.
Sinon dessins superbes de Coria.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

aisha

Message par cachi » 27 avr. 2008 à 20:42

La vraie Aisha est celle de la page 29 et non de la couverture plus racoleuse: une petite fille femme de 18 ans qui devient mannequin à Paris gràce au fringant commandant Morane.
C'est à ce point vrai, qu'un bon amateur aura remarqué les jambes, les cuisses encore très jeunes d'Aisha. Le format mannequin quoi! Coria l'a t-il fait exprès et qu'en pense Serge l'autorité en la matière sur le forum????
moranien para la vida

Répondre