Les suggestions à l'éditeur Ananké

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Les suggestions à l'éditeur Ananké

Message par claude » 19 déc. 2007 à 8:49

Il serait bon que "notre" éditeur utilise plus habilement :idea: les thèmes abordés par les romans moraniens en observant ce qui intéresse le jeune lectorat. :idea:
Ces thèmes pourraient servir de locomotives pour relancer le nombre de ventes des romans concernés et pour caser les autres titres. :idea:
Par exemple, on peut observer que la magie et les sorciers font vendre (cf Harry Potter). N'y a-t-il point quelques titres de la saga moranienne qui correspondent à ce thème ? :idea:
Autre source de succès constatable : les romans à trame religio-ésotérique (cf Da Vinci Code). Là aussi on peut facilement trouver quelques titres des aventures de notre Bob. :idea:
Ces 2 thèmes sont d'autant plus intéressants qu'ils croisent les cycles Ombre jaune, Xhatan, Harkans, Ananké et Cycle du Temps. :idea:

Mais il ne suffit pas de sortir ces titres; il faut les accompagner d'une présentation publicitaire accrocheuse.
"Bob Morane rencontre, lui aussi, la magie."
"Bob Morane rencontre, lui aussi, la sorcellerie."
"Bob Morane et les secrets de la Bible"
...
:idea:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 déc. 2007 à 9:02

L'idée est de s'appuyer sur les romans anciens . De qualité, et tout, et tout. :idea:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 19 déc. 2007 à 9:44

Et l'idée de s'appuyer sur les "A la manière de" ? Elle n'est pas bonne? :roll:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 19 déc. 2007 à 10:10

Y a un côté acharnement thérapeutique dans ces propositions, Claude, sans vouloir t'offenser. J'ai dans la tête l'image d'un Bob de 80 ans, cheveux teints, petit foulard de soie, un peu de maquillage pour dissimuler les taches de vieillesse, comme sur les marabout junior, et qui s'en va faire la sortie des écoles... un petit parfum de "mort à Venise", quoi.
Le bob de notre jeunesse est mort et enterré, son créateur n'a pas pris suffisamment soin de lui. Les ados de 2007 se foutent de notre Bob et de ses aventures exotiques. Ce n'est pas pour rien que Vernes a toujours essayé de coller au goût des jeunes, sans réussir puisqu'à l'évidence le lectorat ne s'est pas renouvelé et que nous restons un carré de 40/50/60 ans. On ne peut pas lifter Bob pour le faire paraître plus séduisant pour les "jeunes", il est irrémédiablement daté.
S’adapter, encore une fois ? Remettre les talons hauts et aller se balader encore sous les lampadaires ?
Je crois qu'il doit plutôt assumer son âge et devenir enfin adulte, arrêter de courir après l'éternelle adolescence. Peut-être en rentrant dans cet âge mûr, il entrera aussi dans le panthéon des héros de papier. Mais faut se grouiller maintenant, parce que la carcasse commence à sentir.
Pour être plus clair, je crois au contraire que c’est en revendiquant haut et fort sa qualité d’aventurier de la grande époque que bob trouvera peut-être son second souffle. Il y a toujours un public pour la qualité, dans n’importe quel style.
C’est de l’ambition qu’il faut, qualité, volume, distribution, marketing, et reconstruire petit à petit.
Mais y a un hic… tous les intéressés ou presque s’en contrefoutent de Bob !
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 19 déc. 2007 à 10:20

Je ne suis pas contre de rechercher un lectorat jeune, mais n'est-ce pas illusoire dans les conditions actuelles, vu la qualité des ouvrages.

Ne faudrait-il pas mieux, et déjà, entretenir la flamme chez les "anciens", qui peu à peu perdent la foi... N'oublions pas, et cela est quelque part déplorable, que ce sont eux les seuls vecteurs actuels de Bob Morane. Ne comptons pas sur l'éditeur, malheureusement... :cry:

Enfin, tous ces "anciens", fans, ne serait-il pas plus intelligent d'en faire des complices, plutôt que de les considérer comme une population tout juste bonne à payer et à se taire... Ce n'est pas une réunion par an qui suffit à en faire des adeptes béats, et dire, que lors de cette réunion, H. Vernes a plus souvent la langue de bois, ou un humour bien utile pour ne pas répondre aux questions (Qui maintenant sont écrites préalablement sur papier. Comme un PDG d'une gande société...) :evil:

Enfin, je rejoins SSS quand il parle des "A la manière de...". Sur le 1er Météore, justement, par exemple, ils parle d'un auteur (P-J Hérault) qui vient de sortir un recueil de textes écrits par ses fans, auquel il a ajouté l'un de ses textes. Quelle belle manière et quel panache d'agir ainsi... :D

fabrice
Messages : 70
Inscription : 06 mai 2005 à 10:22

Message par fabrice » 19 déc. 2007 à 10:30

Ca devient de l'acharnement thérapeutique.. :(

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 19 déc. 2007 à 10:32

Oui, mais que le panache est une denrée rare, par les temps qui courent
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 19 déc. 2007 à 10:43

Oui, la classe Serge, joliment tourné! 8)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 déc. 2007 à 10:52

Je pense en tout cas que ce fil propre à émettre des suggestions est idéal pour parler de ce dont on ne peut pas parler à l'AG. :idea:

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 19 déc. 2007 à 11:06

Ziggy a écrit :Oui, mais que le panache est une denrée rare, par les temps qui courent
Ben c'est normal, il fait trop froid... c'est surtout rn été qu'on en boit... pour se rafraichir ! :wink:
:arrow:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 19 déc. 2007 à 11:38

Bien d'accord avec Ziggy.

Bob joue au Pr Ashenbach depuis quelque temps. Otez-moi d'un doute : quelqu'un a déjà vu Tadzio à l'AG du 18.10 ? :roll:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 19 déc. 2007 à 11:50

pfff, l'aut'... c'est pas Aschenbach, c'est Jeansébastienbach... ou le Pr Clairembach.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 19 déc. 2007 à 11:56

Ziggy a écrit :pfff, l'aut'... c'est pas Aschenbach, c'est Jeansébastienbach... ou le Pr Clairembach.
Si c'est le Jean-Sébastien de l'anecdote suivante :

Bach et Mozart se rencontrent inopinément. Ils décident d'aller boire un verre ensemble dans un bar voisin.
Bach commande un whisky. Le barman se tourne vers Mozart pour savoir ce qu'il veut boire.
Baby, comme Bach, lui répond celui-ci.

Alors il est encore jeune not'Bob ! 8)

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 19 déc. 2007 à 11:57

alors ça commandant, ça c'est du panach...!
:arrow:

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 19 déc. 2007 à 12:11

Salut à tous

Ziggy : "S’adapter, encore une fois ? Remettre les talons hauts et aller se balader encore sous les lampadaires ? "

Tient du fait du Gamsy :evil:

Masque Jade :" (Qui maintenant sont écrites préalablement sur papier. Comme un PDG d'une grande société. "

Il ne faut pas chercher midi à 14 heures et être de mauvaise foi :? .
Si les questions étaient écrites, c'est :
1) pour ceux qui n'ose pas le faire verbalement
2) Pour évité à H Vernes de ce balader dans toute la salle
3) et perde moins de temps



Pour le reste, je souscris à certaines de vos remarques.

Amicalement JPM

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 19 déc. 2007 à 12:16

Jean Pierre Marty a écrit :
Il ne faut pas chercher midi à 14 heures et être de mauvaise foi :? .
Si les questions étaient écrites, c'est :
1) pour ceux qui n'ose pas le faire verbalement
2) Pour évité à H Vernes de ce balader dans toute la salle
3) et perde moins de temps

..et zapper les questions dérangeantes !...On en sait quelque chose, ceux qui étaient à ma table, non ? :evil:

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 19 déc. 2007 à 12:26

Salut à tous

Ecrite ou verbale , si H.vernes ne veut pas répondre, celà revient au même :wink: ;j'ai remarqué depuis des années que je vient à l'A.G, que la pluspart des questions étaient concon :roll: :wink: .


Amicalement JPM

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 déc. 2007 à 12:31

Le stade des questions est révolu.
Je suis pour trouver des solutions clés en main. :idea:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 19 déc. 2007 à 12:31

Jean Pierre Marty a écrit :Salut à tous

Masque Jade :" (Qui maintenant sont écrites préalablement sur papier. Comme un PDG d'une grande société. "

Il ne faut pas chercher midi à 14 heures et être de mauvaise foi :? .
Si les questions étaient écrites, c'est :
1) pour ceux qui n'ose pas le faire verbalement
2) Pour évité à H Vernes de ce balader dans toute la salle
3) et perde moins de temps
Amicalement JPM
C'est surtout un moyen de sélectionner les questions et de répondre qu'à certaines d'entre elles.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 déc. 2007 à 12:34

Il faut insuffler du pep à Agnangnanquai ; prendre les choses en main au niveau de la diffusion. :idea:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 19 déc. 2007 à 13:39

Serge a écrit :
Jean Pierre Marty a écrit :
Il ne faut pas chercher midi à 14 heures et être de mauvaise foi :? .
Si les questions étaient écrites, c'est :
1) pour ceux qui n'ose pas le faire verbalement
2) Pour évité à H Vernes de ce balader dans toute la salle
3) et perde moins de temps

..et zapper les questions dérangeantes !...On en sait quelque chose, ceux qui étaient à ma table, non ? :evil:

Oui, comme par miracle les questions de notre table ont été soigneusement évincées... :shock: Je n'ai pas l'impression qu'elles étaient "concon" mais plutôt pertinentes...
Mais bien sûr on préfère ne retenir que celles qui sont politiquement correctes! :evil:
Je propose que l'année prochaine, HV écrive lui-même les questions... :roll:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 19 déc. 2007 à 14:21

Claude, c'est quoi prendre les choses en main ? Je veux bien prendre tout ce que tu veux en main (dans les limites du raisonnable), mais toutes nos interventions sur ce forum, toutes ces belles idées se heurtent à une réalité: il y a des contrats, des droits, des marques déposées, des égos, des rôles bien définis et il n'y a même pas à ma connaissance de moyen simple et concret de faire des propositions, dont je le répète HV et son éditeur se foutent. On est pas les associés de HV et ananké, et si ce qu'on pense avait un intérêt pour eux, çà se serait vu, non ? Je ne suis même pas sur que Chris Corthouts ait son mot à dire, alors les membres d'un forum de fans !
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 19 déc. 2007 à 14:54

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


Fuyez marchands, fuyez !

Fuyez la course de ma vindicte aux reins de granit, l'onyx imparable de ses griffes exigeant à vos veines avaricieuses la libération du sang.

Oubliez vos ottomanes languides, l'obsédante laiteur de vos bidets en secret épris de vos plus sombres exhalaisons, de vos noirceurs les plus lentes. Oubliez l'espoir de revenir vous y délasser un jour. Fuyez !

Ne vous retournez pas sur vos ombres agioteuses. Empressez-vous seulement de fuir ou le démembrement de vos existences graisseuses apurera nos comptes à l'instant même de notre rencontre, de ma première caresse.

Il n'y aura plus profit ni répit.

Fuyez ! Sous l'arc retendu de mes ailes, commandant une fois encore aux feux du ciel, les mains gantées d'enclumes, tel un géant d'Ecosse, je fais route vers vous.

Fuyez marchands !

Car voici que je viens, puissamment armé sous le soleil


:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


( D'accord, cela ne fait pas avancer le schmilblick. Mais cela fait du bien )

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 19 déc. 2007 à 15:11

Ca s'arrange pas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 19 déc. 2007 à 15:23

Tu fumes quoi en ce moment Richard ? :lol:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 19 déc. 2007 à 15:41

C'est un truc d'enfer qui vient de Colombie je crois... :?

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 19 déc. 2007 à 16:10

il fume un FARC ? :shock:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 19 déc. 2007 à 16:12

Ziggy a écrit :il fume un FARC ? :shock:
Ouais pas les pieds! :?

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 19 déc. 2007 à 16:51

Ah ! Ben voilà, on se fait un petit plaisir, les sifflets sortent ... :wink:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 19 déc. 2007 à 16:57

Par contre, très jolie tirade :wink:

Répondre