BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Serge » 18 avr. 2009 à 14:55

Je viens enfin de lire cette bd tant attendue ! :wink:
Pas mal dans l'ensemble, même si elle se lit vite et le scénario pas très épais : recherche de la cite de Leng, découverte d'une base secrète asiate, prisonniers puis évadés avec l'aide de yétis, poursuite aérienne..et on attend tranquillement la troisième guerre mondiale ! ...(Je ne me souviens plus du roman, l'ayant lu il y a des décennies !)
Pour le dessin je trouve que Coria s'est défoncé, vu ses planches en n&b j'aurais bien aimé que ce soit le cas de tout l'album...(si seulement le Lombard pouvait éditer un tirage de tête en n&b, ça serait super !)...
Superbes dessins donc, mais Coria doit en avoir marre de dessiner des cavernes et des rochers !! :lol: ...Je comprends qu'il ait choisi une aventure à Paris pour la bd suivante (après le T2 of course)...Ca devrait être "El Matador"...mais encore à confirmer :wink:
Finalement satisfait de ce T1...et y plus qu'à attendre la troisième guerre mondiale...enfin, le T2 ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par cachi » 19 avr. 2009 à 19:31

Première chose , on pouvait avoir peur que l'histoire soit vraiment trop "passée" mais gràce au talent de Coria, tout passe bien même les yétis!!!
Au passage, vous aurez tous remarquer qu'il y a des petits dans la tribu Yeti et que la quête de l'homme des neiges peut continuer... :D :D
Sont sacrifiés dans la BD tout les explications de "Dan" Clairembart sur Mû ainsi que les préparatifs et le travail d'approche du plateau par nos héros préférés mais c'est toujours pareil avec 46 pages... :(
Ce préambule fait, la BD se lit avec délectation. Elle est visuellement menée tambour battant (ce qui fera taire une partie des détracteurs de Coria) sans que le graphisme en pâtisse. Le dictateur Kuo-Ho-Tchan est très réussi mais sa tête me rappelle quelqu'un.. :mrgreen: .
Coria s'est souvenu des "Géants de Mû" pour représenter la cité souterraine qui est très réussie tandis que les montagnes de l'Himalaya sont majestueuses.
En bref un vrai régal!!
Avec en plus un petit jeu sur Dan qui n'est pas toujours à son avantage: trouver les cases!!! :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Loup79 » 19 avr. 2009 à 20:37

Mon seul regret pour ce tome c'est qu'il se passe pas grand chose. D'ailleurs je me faisais cette remarque pour les 3 précédents tomes également. Tout pourrait rentrer en un seul tome. Mais c'est la mode d'en faire sur 2 ou 3 tomes. :roll: Je n'arrive pas à comprendre les éditeurs. C'est bien beau l'argent mais faut aussi mettre le cœur à l'ouvrage. J'en ai marre de ces grandes vignettes avec des dessins maigres en composition. Non, sérieux, Coria pourrait mettre plus de vignettes dans ces planches tellement les compositions de chacune d'elles sont simples, et ainsi passer de deux à un tome. :| Quand Coria travaillait sous la houle de W. Vance, les 4 bandes par planche était de mise. Vraiment dommage, j'ai l'impression qu'ILS n'essayent pas de rendre les choses plus appréciables... :cry: Surtout qu'avec les histoires de Bob Morane il y a matière à faire du très bon travail...

Étant un très grand fan de bande dessinée et de Bob Morane, j'ai apprécié ce nouveau tome. :D

Loup79
Image

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Serge » 22 avr. 2009 à 15:54

Personne d'autre ne l'a lue cette bd ?... :?

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par SUN » 22 avr. 2009 à 18:18

Moi :D
Les dessins sont très bien, comme d'habitude. Les "mouvements" ne sont toujours pas la force de coria mais les décors sont très réussis.

Par contre le scénario complètement désuet me laisse perplexe, Henri Vernes prétend qu'il ne laissera jamais rééditer certaines aventures qui sont complètement dépassées... cette histoire de 3ème guerre mondiale avec des asiates me semble pourtant faire partie de ces histoires :roll:

Le seul gros défaut, à mon avis, est la façon dont nos héros deviennent amis des yétis (en +ou- 3 cases), pour le reste l'histoire est très fidèle au roman :wink:

Ne pourrait-on pas souffler à Henri Vernes qu'une reprise en BD d'Ananké par Coria serait une bonne idée (puisque de toute façon Leclercq ne finira jamais) :?:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Roberto » 22 avr. 2009 à 19:18

Serge a écrit :Personne d'autre ne l'a lue cette bd ?... :?
Je l'ai mais pas lue, j'attends le tome 2 :mrgreen:
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Loup79 » 22 avr. 2009 à 19:28

J'ai l'impression qu'Henri Vernes ne fait rien de bon. J'en ai tellement marre que je n'achète plus les romans ! :|

Loup79
Image

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Jannick DENIS » 22 avr. 2009 à 19:55

D'accrd à 100 % avec Sun. Je ne ferai que répéter ce qu'il dit.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par cachi » 22 avr. 2009 à 19:57

La scéne "ami-ami" avec les yétis est effectivement écourtée par rapport au roman et ce n'est pas la seule scène. Pour la mise en place de l'histoire c'est encore + écourtée mais je connais pas une BD adaptée d'un roman où ce n'est pas le cas :mrgreen: :mrgreen:
Pour le côté désuet, je pense que certains moraniens sont adeptes de la manière "3 petits singes" :mrgreen: :mrgreen: .
La Chine et Israel (pour ne pas faire anti-jaune primaire) sont prêtes à faire exploser la planète par nationalisme ( et ils en ont vraiment les moyens). Pour la Chine, elle se contente de stocker ces déchets nucléaires au Tibet à proximité des sources des 3 fleuves nourriciers de toute l'Asie. A ce petit détail prêt, c'est vrai à 90 ans passés, il doit radoter le "vieux".
Enfin vaut mieux lire ça que d'être aveugle comme disait ma grand mère qui avait eu son certif à 11 ans :D :D :D
moranien para la vida

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par claude » 23 avr. 2009 à 9:41

Je relativise sur cette belle oeuvre de Coria . J'ai toujours été déçu par le découpage des BD qui ont été adaptées des romans. Il y a trop de coupes, surtout pour ce qui relevait de notre imagination au moment de la lecture des romans. Cela empêche finalement l'ambiance d'aventure exotique et intemporelle de se mettre en place.
Mais comme j'aime les dessins de Coria et Bob Morane ... et comme je sais que le cadrage et le découpage ne relèvent pas du dessinateur ...

Les yétis sont vraiment sympas; il est dommage qu'ils n'aient pas fait l'objet de plus de vignettes, d'autant que l'on n'a pas tellement l'occasion d'en voir de ces petites créatures menues et chétives, depuis Hergé. Coria rend bien leur force .

Pour ce qui est de l'actualité de l'empire asiate, j'espère que cela ne va pas valoir à l'Europe une poussée de fausse pudibonderie chinoise. Avec émissions de protestations révélatrices du genre "notre dirigeant ne porte pas la moustache" :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par cachi » 23 avr. 2009 à 19:57

Pour ce qui est de l'actualité de l'empire asiate, j'espère que cela ne va pas valoir à l'Europe une poussée de fausse pudibonderie chinoise. Avec émissions de protestations révélatrices du genre "notre dirigeant ne porte pas la moustache" .

OUF, les chinois vont attribuer cette attaque sournoise à la Belgique et ne pas annuler leur commande de centrale nucléaire française pour entreposer encore plus de déchets dans les cavernes imaginées par Henri Vernes.
Pour compléter le lecture "des dents du tigre" (BD ou roman), je conseille tous les ouvrages de Claude B. Levenson. :) , sinologue et défenseur du Tibet mondialement réputée. :D :D
moranien para la vida

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Serge » 23 avr. 2009 à 20:02

Pour en connaitre plus sur le Tibet tu peux lire également les aventures de Kid Ordinn... :lol:
:arrow:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par cachi » 23 avr. 2009 à 20:22

Oui Tibet a été très bon avec l'invention de Kid Ordin mais c'était il y a 50 ans en même temps que l'invasion chinoise chez Tibet.
S.CACHI indécrottable :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Simon
Messages : 2641
Inscription : 16 août 2008 à 12:02
Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Simon » 23 avr. 2009 à 20:27

Serge a écrit :Pour en connaitre plus sur le Tibet tu peux lire également les aventures de Kid Ordinn... :lol:
:arrow:
Ben quoi, c'est bien les aventure de Chick Bill et Petit Caniche (avec Kid Ordinn) :wink: :D J'ai beaucoup d'EO de ces BD (toutes les 30 ou 40 premières) :wink: :P

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Serge » 23 avr. 2009 à 20:36

Oui, sauf que depuis longtemps Kid Ordinn a suplanté le Chick trop chic... :wink:
J'ai arrêté de les acheter depuis un moment , je trouve que Tibet se fait vieux et que cette série (coome Ric Hochet) traine en longueur, car la qualité n'y est plus...

Simon
Messages : 2641
Inscription : 16 août 2008 à 12:02
Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Simon » 23 avr. 2009 à 21:09

Effectivement, j'ai acheté une intégrale avec des dernier, l'humour est quasi nul, ca ne vaut pas du tout les anciens :( ... enfin, j'essayerai quand même de finir la collection :o ... mon père m'y aidera, ce sont ses BD après tout :mrgreen: ... mais c'est moi qui les lit maintenant :lol:

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Aristide Hergé » 27 avr. 2009 à 14:16

J'ai lu samedi (jour de pluie) "Les dents du tigre".
Mon opinion rejoint l'opinion générale et ne change pas vis-à-vis des BD adaptées de romans : même si la trame est respectée, l'action est vraiment trop réduite et il s'avère impossible de résumer plusieurs pages en quelques vignettes (surtout sur 48 pages !).
Peut-être aurait-il été préférable d'opter pour de plus petites vignettes mais beaucoup plus nombreuses (type Lefranc, Jacobs ou Hergé) ?
L'impression d'ensemble reste satisfaisante quand même, mais il faut regretter une fois de plus cette détestable habitude de scinder les légendes sur plusieurs vignettes, avec des points de suspension : on en a parlé avec Sun à Arbois et on est bien d'accord sur ce point-là aussi :evil:

Allez, on attend quand même avec impatience le tome 2 (pour savoir comment s'est terminée la 3eme guerre mondiale :mrgreen: )

Et le coffret destiné à recueillir les deux bouquins !

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Mike » 29 avr. 2009 à 17:28

je viens de parcourir le T1 et c'est pour moi une très mauvaise bd
L' histoire est complètement dépassée
elle aurait du être dessinée il y 40 ans mais aujourdhui c'est trop anachronique de raconter des histoires pareilles en BD
Celà manque de souffle, de rythme

Quant aux dessins malgré le bon coup de crayon de Coria les décors des cavernes ou enneigés deviennent très vite lassant

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Jean Pierre Marty » 29 avr. 2009 à 17:34

Aristide Hergé a écrit :J'ai lu samedi (jour de pluie) "Les dents du tigre".
Mon opinion rejoint l'opinion générale et ne change pas vis-à-vis des BD adaptées de romans : même si la trame est respectée, l'action est vraiment trop réduite et il s'avère impossible de résumer plusieurs pages en quelques vignettes (surtout sur 48 pages !).
Peut-être aurait-il été préférable d'opter pour de plus petites vignettes mais beaucoup plus nombreuses (type Lefranc, Jacobs ou Hergé) ?
L'impression d'ensemble reste satisfaisante quand même, mais il faut regretter une fois de plus cette détestable habitude de scinder les légendes sur plusieurs vignettes, avec des points de suspension : on en a parlé avec Sun à Arbois et on est bien d'accord sur ce point-là aussi :evil:

Allez, on attend quand même avec impatience le tome 2 (pour savoir comment s'est terminée la 3eme guerre mondiale :mrgreen: )

Et le coffret destiné à recueillir les deux bouquins !

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
Je suis du même avis qu'Aristide Hergé, par conte j'attend pas le coffret, marre d'acheté des truc cher :evil: , de plus je n'ai plus les moyen et je dois faires des choix . :(
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par cachi » 29 avr. 2009 à 20:23

Mike écrit:
"je viens de parcourir le T1 et c'est pour moi une très mauvaise bd. L' histoire est complètement dépassée,
elle aurait du être dessinée il y 40 ans mais aujourdhui c'est trop anachronique de raconter des histoires pareilles en BD
Celà manque de souffle, de rythme"

Sauf pour les rêveurs qui continuent à croire au Yéti ou à l'homme des bois ou au Migo.. :D :D
Sauf pour les "real-politik" qui savent ce que fait la Chine au Tibet :mrgreen: :mrgreen:
Sauf pour ceux qui pensent que Coria fait de super albums :D :D
Sauf pour les amis de DAn qui attendent le t2 :D :D
Sauf pour MIKE qui ne doit plus lire de BOB depuis longtemps!!!!
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Mike » 30 avr. 2009 à 10:17

cachi a écrit :Mike écrit:
"je viens de parcourir le T1 et c'est pour moi une très mauvaise bd. L' histoire est complètement dépassée,
elle aurait du être dessinée il y 40 ans mais aujourdhui c'est trop anachronique de raconter des histoires pareilles en BD
Celà manque de souffle, de rythme"

Sauf pour les rêveurs qui continuent à croire au Yéti ou à l'homme des bois ou au Migo.. :D :D
Sauf pour les "real-politik" qui savent ce que fait la Chine au Tibet :mrgreen: :mrgreen:
Sauf pour ceux qui pensent que Coria fait de super albums :D :D
Sauf pour les amis de DAn qui attendent le t2 :D :D
Sauf pour MIKE qui ne doit plus lire de BOB depuis longtemps!!!!
je parle de BD pas de nostalgie :D
Je trouve que Coria est un très bon dessinateur et j'ai un bon souvenir récent de "La guerre du pacifique n'aura pas lieu" qui pour moi est sa meilleure BD
je ne lis plus effectivement les derniers Bob parce qu'ils ne correspondent à aucune de mes envies actuelles de lecture

j'ai un pincement de coeur quand je vois un petit bouquin jaune sur un marché ou en bouquinerie
et je remercie HV pour ces petits moments de Madeleine et pour les quelques amis que je me suis fait à un moment ou à un autre sur le forum

mais si on parle de BD: les dents du tigre n'est pas pour moi une BD inoubliable (et comporte pas mal de défauts évidents)

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par cachi » 03 mai 2009 à 19:52

Pour Mike et à tous
Attendons, le T2 pour donner un avis comparatif des "Dents du tigre" avec la "Guerre du Pacifique".
Attendons aussi quelques années pour classifier. :idea:
Les "Dents du Tigre" ont 50 ans mais les thèmes que le bouquin brassait et pas assez rendus par la BD sont toujours d'actualité.
Dans le Book, il y avait les dirigeants asiates qui amusaient la galerie et faisaient du commerce avec l'occident tandis que les autres préparaient la guerre. Aujourd'hui la Chine fait du commerce mais persécute grave toutes ses minorités avec la complicité des "occidentaux".
Imaginez que Taîwan déclare son indépendance et les "Dents du Tigre" seront une aimable plaisanterie BD. :twisted: :mrgreen:
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Mike » 06 mai 2009 à 16:01

Première critique trouvée sur le net (Beaucoup de sites n'ont fait que copier coller les infos communiquées par Lombard)

http://www.sceneario.com/bd_11748_bob_m ... me_45.html

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Michel D » 06 mai 2009 à 16:04

Déjà en vente (vendu) en seconde main (4 euros) chez Pêle-mêle à Waterloo.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Mike » 06 mai 2009 à 16:12

Prix standard est 5 pour les bd lombard chez PM
? vraisemblablement abîmé pour être à 4 ?

note: j'ai l'impression que le prix des bds est sacrément en train de chuter sur le net (e-bay) et en bouquinerie

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Boy » 06 mai 2009 à 16:18

Mike a écrit :Première critique trouvée sur le net (Beaucoup de sites n'ont fait que copier coller les infos communiquées par Lombard)

http://www.sceneario.com/bd_11748_bob_m ... me_45.html

Mike
:shock: Peut-être me trompe-je, mais j'ai l'impression que l'analyse est une compilation de toutes les remarques exprimées sur le forum... :shock:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Mike » 06 mai 2009 à 16:27

Boy a écrit :
Mike a écrit :Première critique trouvée sur le net (Beaucoup de sites n'ont fait que copier coller les infos communiquées par Lombard)

http://www.sceneario.com/bd_11748_bob_m ... me_45.html

Mike
:shock: Peut-être me trompe-je, mais j'ai l'impression que l'analyse est une compilation de toutes les remarques exprimées sur le forum... :shock:
je trouve que l'analyse est complète

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Serge » 06 mai 2009 à 16:32

Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Phibes...(Je ne connaissais pas ce site...)

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Boy » 06 mai 2009 à 16:35

Mike a écrit :je trouve que l'analyse est complète
:D Oui. Je n'ai pas dit le contraire. :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: BD Les dents du tigre T1 : commentaires...

Message par Michel D » 06 mai 2009 à 18:56

Mike a écrit :Prix standard est 5 pour les bd lombard chez PM
? vraisemblablement abîmé pour être à 4 ?

note: j'ai l'impression que le prix des bds est sacrément en train de chuter sur le net (e-bay) et en bouquinerie

Mike

Il était farpetement 9
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Répondre