Nouvelle équipe pour BM en BD

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 03 nov. 2015 à 11:14

Merci beaucoup pour le lien, Serge! :D :D :D

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Phil6 » 06 nov. 2015 à 13:15

Quelque chose m’ennuie…
Mettons de coté, si vous le voulez bien, toutes les « polémiques » autour de ce reboot.
Abordons cet album, comme si le « héros » ne s’appelait pas Bob Morane..
Parce qu’à la lecture de « Bob Morane Renaissance », en ce qui me concerne, il y a un certain malaise qui s’est imposé au fil des pages…

Cela commence page 14 (case 3 et 4) : on y apprend que l’intervention de Morane, en début de récit a finalement (indirectement certes) coûté la vie à 44 étudiants. Seule réponse de Morane : « il n’y avait plus le temps d’attendre »…
Une dizaine de pages plus loin, Morane est devenu le bras droit d’un président décrit comme « un marxiste africain, comparé à Amin Dada ou à Mobutu ! (page 27, case 1). Mince, il ne s’agit pas de Nelson Mandela !
Mais le malaise va aller grandissant pendant la conférence : Morane est semble t-il au cœur d’un vaste programme « humanitaire » (bien que par moment, sa fonction semble plutôt d’être un garde du corps, et que son apport à ce programme ne soit jamais définit)…
Mais de quoi est-il vraiment question dans ce programme?
« éducation contre minerai » (je cite)..
Pas vraiment altruiste comme attitude…
« je t’apporte la « connaissance », je prend les richesses de ta terre ! »…
D’ailleurs dans les pages suivantes, Morane ressemble (costume à l’appui), presque à ces vendeurs de « porte à porte », qui étaient légions dans les années 60 et 70, et qui vendaient à des gens peu aisés des encyclopédies pour les enfants, en argumentant que ces derniers auraient une place meilleure dans notre société !
Bref, tout cela à un coté « moi y’en a bon blanc, moi y’en a apporter savoir à toi bon noir ! Toi y’en a compris ? ».
Et pourquoi pas des évangiles aussi ?…

De plus, je vous renvoie à l’épisode « le général » de la série TV culte « le prisonnier », où était abordé à l’identique une méthode d’apprentissage rapide, qui au final, produisait de troupeaux de moutons dociles
Car qu’est ce que le savoir sans votre réflexion propre ?

Et comme le dit (dans la BD) le ministre de l’éducation, Gabriel Osunda, « votre amitié s’arrête là où commence votre intérêt, Bob… »…

Alors, en conclusion, quelque soit le nom de ce « héros », il représente quand même de drôles de valeurs..

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 06 nov. 2015 à 15:30

Surprenant et dérangeant, quand même, pour Bob Morane dont les valeurs morales sont sans reproches!

jean-luc (qui a acheté la BD mais n'a pas encore pris le temps de la lire!)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par SUN » 06 nov. 2015 à 20:30

Tu as raison sur toute la ligne Phil, pour l'instant Morane tient plus du mercenaire que du héros. Faudra voir s'il a un déclic dans les prochains albums car pour l'instant on est loin du héros de tous les temps :roll: A part le nom des personnages, il ne reste pas grand chose des idéaux de BM, ce Morane là n'est pas le commandant.

Pour ma part, j'ai trouvé le scénario très légé, le début et la fin son pas mal mais le reste de la BD ne sert qu'à présenter progressivement les personnages. Il ne se passe pas grand chose dans cette épisode. Même Bill se prend des coups de taser sans résistance...

Les dessins sont pas mal, il y a du mouvement, mais ils sont baclés pour aller plus vite, il y a trop peu de détails dans les arrières plans et Bob change de tête à chaque vignette.
J'ai par contre beaucoup aimé la carrure de Bill, personne ne l'avait encore représenté comme le géant qu'il est.

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Wren » 06 nov. 2015 à 21:47

on sent bien que ce 1er épisode situe les personnages et l'intrigue
(c'est 4 tomes de prévu déjà)

lorsque le gars parle des valeurs de Bob, on devine ce dernier surpris, on en apprendra sans doute pas mal dans la suite...

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par mouloot » 06 nov. 2015 à 22:03

Bien qu'ayant acheté cette BD ,on ne retrouve en rien du BOB MORANE de la belle époque ; pour ma part je trouve cette Renaissance ratée ;rien à voir avec le Bob de HV et je comprends son indignation envers cette BD. De plus le héros a des têtes différentes selon les cases.
En outre un héros de papier n'ayant pas d'age ,il était inutile d'inventer d'autres origines aux personnages de l'histoire, de même pour les derniers romans. Par contre ceux de Brice nous replongent dans les vraies aventures style H.V., et en particulier dans CHRONOS.C'est mon humble avis.Désolé pour Gilles dont je n'ai pas aimé diverses oeuvres.

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 07 nov. 2015 à 1:17

Le premier opus de ce "reboot", a déjà été décrit en long et en large par les auteurs eux-mêmes, comme un "préquel", une explication de la jeunesse de Bob Morane, (non décrite, ou très peu, par Henri Vernes dans les romans) qui a présidé à le faire devenir notre héros tout pétri des valeurs que nous chérissons tous (droiture, honnêteté, audace, liberté, sacrifice de soi, choix de la voie la plus juste, etc…).
Il suffit de patienter un peu, pour voir comment cette nouvelle équipe nous décrira ce Bob Morane ayant mûri. Mais en attendant, c'est peine perdue de vouloir critiquer le "manque de valeurs" dont ferait preuve ce Bob Morane en devenir. Ceux qui tirent déjà sur le pianiste sont de mauvaise foi, ils font semblant d'ignorer que ce premier opus n'est pas encore le Bob Morane que les amateurs des premiers romans admirent. Il n'est que la jeunesse (la genèse) de notre concept de l'Aventurier.
Mais bon, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre. :mrgreen:

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Telly » 07 nov. 2015 à 7:11

Anankè a écrit :Le premier opus de ce "reboot", a déjà été décrit en long et en large par les auteurs eux-mêmes, comme un "préquel", une explication de la jeunesse de Bob Morane, (non décrite, ou très peu, par Henri Vernes dans les romans) qui a présidé à le faire devenir notre héros tout pétri des valeurs que nous chérissons tous (droiture, honnêteté, audace, liberté, sacrifice de soi, choix de la voie la plus juste, etc…).
Il suffit de patienter un peu, pour voir comment cette nouvelle équipe nous décrira ce Bob Morane ayant mûri. Mais en attendant, c'est peine perdue de vouloir critiquer le "manque de valeurs" dont ferait preuve ce Bob Morane en devenir. Ceux qui tirent déjà sur le pianiste sont de mauvaise foi, ils font semblant d'ignorer que ce premier opus n'est pas encore le Bob Morane que les amateurs des premiers romans admirent. Il n'est que la jeunesse (la genèse) de notre concept de l'Aventurier.
Mais bon, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre. :mrgreen:
En gros on a juste le droit de fermer nos gueules et de s'extasier devant ta clairvoyance, nous qui ne sommes que de pauvres imbéciles ne comprenant rien à rien, c'est ça ?
Décidément mon gars, tu ne vas pas en t'améliorant...

Telly ( :roll: )
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Avatar de l’utilisateur
BobAlix
Messages : 42
Inscription : 28 août 2015 à 14:04

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par BobAlix » 07 nov. 2015 à 9:00

Telly a écrit :
Anankè a écrit :Le premier opus de ce "reboot", a déjà été décrit en long et en large par les auteurs eux-mêmes, comme un "préquel", une explication de la jeunesse de Bob Morane, (non décrite, ou très peu, par Henri Vernes dans les romans) qui a présidé à le faire devenir notre héros tout pétri des valeurs que nous chérissons tous (droiture, honnêteté, audace, liberté, sacrifice de soi, choix de la voie la plus juste, etc…).
Il suffit de patienter un peu, pour voir comment cette nouvelle équipe nous décrira ce Bob Morane ayant mûri. Mais en attendant, c'est peine perdue de vouloir critiquer le "manque de valeurs" dont ferait preuve ce Bob Morane en devenir. Ceux qui tirent déjà sur le pianiste sont de mauvaise foi, ils font semblant d'ignorer que ce premier opus n'est pas encore le Bob Morane que les amateurs des premiers romans admirent. Il n'est que la jeunesse (la genèse) de notre concept de l'Aventurier.
Mais bon, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre. :mrgreen:
En gros on a juste le droit de fermer nos gueules et de s'extasier devant ta clairvoyance, nous qui ne sommes que de pauvres imbéciles ne comprenant rien à rien, c'est ça ?
Décidément mon gars, tu ne vas pas en t'améliorant...

Telly ( :roll: )
A choisir ,entre les 2 derniers commentaires , j'aime mieux faire parti des imbéciles qui sont de mauvaise foi , on voit la paille...

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Phil6 » 07 nov. 2015 à 10:34

Anankè a écrit :Ceux qui tirent déjà sur le pianiste sont de mauvaise foi, ils font semblant d'ignorer que ce premier opus n'est pas encore le Bob Morane que les amateurs des premiers romans admirent. Il n'est que la jeunesse (la genèse) de notre concept de l'Aventurier.
Mais bon, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre. :mrgreen:
Je pense qu'il est possible d'échanger sur ce sujet sans critiquer ceux qui donnent un avis contraire.
Il est un peu facile d'invoquer l'incompréhension ou la mauvaise fois comme arguments.
Cela me fait penser à l'adaptation cinéma de "Blueberry". Face à l'échec total commercial du film, son réalisateur a répété que le public n'avait pas compris son adaptation. Il n'a pas remis son travail en question : pour lui, c'est le public qui ne comprenait rien... Une attitude qui manque d'humilité et de recul. ..

Lorsque j'achète un livre, je ne devrais pas avoir à lire les interviews des auteurs, à aller voir leur exposition, pour comprendre leur cheminement à venir. L'album doit se suffir à lui même. Si l'auteur doit expliquer sa démarche, c'est qu'il n'a pas réussi à le faire totalement dans son récit.

Bien sur que l'on a compris que c'est un personnage en devenir...

Je ne critiquais pas l'album, j'évoquais un simple "malaise" face à certaines idées. Et ce, quel que soit le "héros" du récit...
Et je t'ai répondu sans déclarer que ceux qui pensent différemment sont de mauvaise foi.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-yves » 07 nov. 2015 à 12:52

le personnage bob morane tel que conçu par henri vernes est definitevement mort avec cette nouvelle bd , je suis surpris de la reaction de certains " vieux " fans de bob morane qui s'y retrouvent malgré tout ...
je n'ai pas eu envie de lire completement la bd mais il est evident qu'elle est de qualité , tant niveau dessin que scénario , meme si elle ne sort peut etre pas du lot de la (sur)production actuelle . Pour autant elle peut avoir son petit succes , surtout vu le marketting derriere et la notorieté du personnage ( merci Indochine )
Les auteurs marchent aux dyptiques , et l'ensemble de ces prémices sont ecrit , suffit donc d'etre patient , de lire le tome 2 pour cette premiere histoire qui presente les débuts du héros , et les prochains dyptiques pour suivre son évolution ( ils ont signé pour 4 tomes a priori pour le moment )

en tout cas , sans etre un vieux con ( j'esperes :mrgreen: ) , je maintiens mon avis du début de cette histoire de reprise : gros regret de l'echec des 2 projets de Bec ( lire son interview sur actuabd ) , déçu que le directeur du lombard ai choisi la relance vintage pour ric hochet ( pour qui il avait un faible nostalgique ) et une relance purement marketting pour bob ( tout ça ne tient qu'a une seule personne) , dommage qu'henri vernes ai laissé filer ses droits et que les nouveaux ayant-droit ai laissé faire ça : ils vont s'en mordre les doigts car bonjour la cohésion aujourd'hui entre le personnage bd et celui des romans ! sans parler de la fausse bonne idée pour ces derniers d'avoir créer 2 heros differents niveau temporel
avec un micro editeur comme ananké , avec tous ces problemes de diffusions et autres , l'avenir de bob n'est pas acquis....

elpastor
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2015 à 10:22
Localisation : 94

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par elpastor » 07 nov. 2015 à 14:10

Et si tout bêtement, ceux qui n'aiment pas la BD et ceux qui la défendent bec et ongles avaient le droit de leur opinion sans vouloir à tout prix vouloir convaincre les autres?
Un peu marre quand même de ces directeurs de censure qui veulent à tous prix dire ce qui est bien ou pas et qui se lancent dans de grands justificatifs qui n'intéressent qu'eux -mêmes.

Si je n'aime pas le concept de la reprise, mais que je trouve pas ailleurs la BD bien foutue au niveau graphique, c'est mon droit! Comme celui qui estime que c'est une excellente reprise de Bob Morane! Et je ne vais pas chercher à le convaincre, comme, désolé, j'aurais du mal à accepter qu'on vienne me dire que c'est parce que je n'ai rien compris et que c'est le début de Bob et que patati patata... Je trouve admirable le travail d'Armand sur Sikes, sa BD western avec Dubois, je l'achèterai sans doute, comme il est possible que j'achèterai la XIII mystery signée Bruschwig consacrée à Jason Fly. Mais je n'achèterai PAS renaissance parce que je trouve le concept de reprise de Bob foiré après l'avoir lu , c'est tout. Et qu'on arrête de me dire que je n'ai rien compris. Si une série, qu'elle soit livre, BD, film, est bonne, je n'aurai pas besoin d'attendre le 20ème épisode pour dire waouh, génial!

Bon sinon, pour changer de sujet, qui va se balader du côté de Sèvres pour rencontrer notre ami Brice? :D

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Boy » 07 nov. 2015 à 14:57

Anankè a écrit :Il n'est que la jeunesse (la genèse) en 2012 de notre concept de l'Aventurier Né en 1920 (33 ans en 1953)
:mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 07 nov. 2015 à 15:15

Boy a écrit :
Anankè a écrit :Il n'est que la jeunesse (la genèse) en 2012 de notre concept de l'Aventurier Né en 1920 (33 ans en 1953)
:mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Ah oui, donc dans les aventures récentes de Brice, par exemple, Bob Morane doit avoir 95 ans :lol:
A moins que je n'ai pas bien compris : ce Bob récent aurait tout de même encore 33 ans et il aurait donc eu sa jeunesse vers 2000 ? :wink:

Cela doit alors être à peu près pareil avec la BD : Bob sera trentenaire vers 2020 et donc sa jeunesse aura également fait un bond en avant jusque 2012 ;)
CQFD.
:D

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Wren » 07 nov. 2015 à 17:52

oula oui le post qui part en sucettes c'est dommage
mais il faut avouer aussi qu'il y a dans certains commentaires (pro ou contre reboot, des avis ultra-tranchés, trop bien entendu

pour ma part j'ai aimé (voir plus haut) etça me dérange de lire des trucs genre "c'est nul, je ne lirai pas... uniquement car ce n'est pas le Bob qu'on connait...
(ne me dites pas que vous trouvez un intérêt dans les dernières bd's dessinés par Coria qd même ? ça, à mon avis, comme la dernière de Forton ne rendent pas du tout hommage à notre héros, et le rendent bien has-been au contraire)

j'ai connu les BM (romans+bd) il y a 30 ans, donc avec déjà une image différente de ceux qui sont "nés avec"
pour moi, BM c'est celui dessiné par Vance, comme quoi
pb de génération ?

bref, si on accepte l'idée du reboot, cette bd me semble sur la bonne voie (le (jeune) vendeur dont je parlais plus haut la conseille et en a vendu 5 sur les 15 commandés)
si non, elle reste un bd solide avec un bon scénario bien rythmé

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 07 nov. 2015 à 19:55

C'est vrai, j'avoue, je me suis sans doute emporté face à ce que j'ai ressenti comme de l'intégrisme, à l'endroit de cette nouvelle BD. Pourtant, je me suis moi-même fait traiter comme un "ayatollah" ou un "taliban" du Moranisme, sur la page facebook des nouveaux auteurs, au début, lorsque j'émettais de sérieuses réserves quant à la représentation qu'ils en laissèrent filtrer de Bob Morane, qui me semblait alors alors avoir un regard trop ironique et un visage trop mal rasé :P

Puis j'ai discuté avec eux, puis j'ai lu.

Et comme toi Wren, (et alors que je suis un lecteur Moranien depuis que j'ai 10 ans, au début des années 70) je trouve aussi que même dans les romans, il y a une grande disparité, entre les premiers chez Marabout Junior, les premiers chez Pocket Marabout, les derniers dans cette même collection ainsi qu'avec la suite dans toutes les différentes autres maisons d'éditions. Les raisons de ces disparités tiennent sans doute à pas grand chose, que je ne prétends pas du tout connaître, mais il y a sans doute plusieurs facteurs déterminants : le temps qui passe, le changement de véritable écrivain (déjà Vandooren changea quelque peu le style, et je l'ai apprécié), le postulat hasardeux de Henri Vernes de ne pas faire vieillir son héros, tant soit peu, avec le temps qui passe effectivement, etc...
En tout cas, je ne comprendrais pas comment certains pourraient oser prétendre que le Bob Morane de la Vallée infernale est le même que celui du "Murmure des ombres", ou des "'Nuits de l'Ombre Jaune", ou même des "Cavernes de la Nuit". Désolé, mais c'est tout simplement impossible, ne fut-ce que par une simple inspection de la ligne du temps de notre héros.
Et donc, les tentatives de discréditation de la nouvelle BD sur base d'un à-priori temporel et qui ignore ces évolutions inévitables des traits de caractères de Bob (ce n'est plus notre Bob Morane de 1953), ça m'interloque un peu, quand même. :wink:

Alors pour Vance, par contre, je n'ai jamais vraiment apprécié. Question de goût, mais je n'ai pas aimé sa coupe de cheveux :P ni que, par après, il en fit des clones avec Bruno Brazil et XIII.
Je suis de ceux qui s'extasient encore devant une représentation de Joubert, et les seules BD que j'ai apprécié étaient dessinées par Forton (avant les dernières parutions, telle que le "Cartel" (ou, je ne sais plus diable quel titre) que j'ai très vite remisé sur son rayon, après l'avoir feuilleté.
Et cette nouvelle BD risque bien de rentrer dans ce trio gagnant des illustrateurs de Bob Morane : Joubert, Forton, Armand (and co)

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Telly » 07 nov. 2015 à 20:09

Je ne vois pas en quoi il y a un problème avec l'âge de Bob Morane.
Tintin a t-il vieilli ?
San-Antonio a t-il vieilli ?
Astérix a t-il vieilli ?
James Bond a t-il vieilli ?
Etc, etc, etc.

Telly (qui ne vieilli pas non plus)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 07 nov. 2015 à 20:21

Telly a écrit :Je ne vois pas en quoi il y a un problème avec l'âge de Bob Morane.
Tintin a t-il vieilli ?
San-Antonio a t-il vieilli ?
Astérix a t-il vieilli ?
James Bond a t-il vieilli ?
Etc, etc, etc.

Telly (qui ne vieilli pas non plus)
Voilà, il n'y a aucun problème à la jeunesse éternelle de Bob Morane, on est bien d'accord finalement, pourquoi pas, après tout ?
Et donc, s'il est à jamais et éternellement un trentenaire qui est exclusivement un contemporain de l'écrivain et de son lecteur, il n'y a effectivement aucun problème à narrer sa jeunesse, par rapport à l'époque actuelle où on le lit avoir 33 ans. (Surtout si cette jeunesse ne fut jamais vraiment décrite, au mieux évoquée, par le créateur du personnage).

Du coup, je vous laisse vous arranger entre vous (pas oublier que ce qui est écrit en bleu ne fait pas partie de mon message initial, même si je n'en nie pas la pertinence :wink: )
Boy a écrit :
Anankè a écrit :Il n'est que la jeunesse (la genèse) en 2012 de notre concept de l'Aventurier Né en 1920 (33 ans en 1953)
:mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
:mrgreen:

suplc
Messages : 9
Inscription : 30 juin 2013 à 9:17

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par suplc » 12 nov. 2015 à 8:14

bon ben moi j ai bien aimé ... voilà ..... et comme les gouts et les couleurs ne se commandent pas , certains n'achèteront pas la suite , n ont peut être pas acheté le premier et d'autres continueront la série ... comme ça a l'air d'être parti pour moi .. et longue vie à bob morane ( quelqu en soit l'auteur actuel !!)

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Phil6 » 18 nov. 2015 à 17:01

Bon, si on regarde rapidos le top 15 des meilleurs ventes d'albums BD de ce début novembre, on s’aperçoit très facilement que les héros n'ont pas besoin de "reboot" ou autre "renaissance" ! Le nouvel album de "Lefranc" arrive direct en 3eme place ! et paf ! "Corto Maltese" est toujours en milieu du classement, 6 semaine après sa parution, et "Nestor Burma" se porte bien ! Bref, visiblement, on a tout compris aux éditions Casterman et on sait ce qu'attend le lectorat ! Ce n'est visiblement pas le cas au "Lombard" (aucun album dans le top 15 !)... Euh d'ailleurs, point de "Bob Morane renaissance"... Paru au "Lombard" ! Aie ! Visiblement, le grand donneur de leçon du Lombard, qui expliquait que les aventures "désuètes" ça ne se vend plus, ben, il s'est planté ! voilà, voilà...
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 18 nov. 2015 à 18:40

L'excellentisime "Le Chat fait des petits" 10ème! :D :D :D
Un album en 3 opus que j'ai lu avec délectation et que je "repicore" de temps à autre...

Mais assez facile pour lui... ne dit-on pas que les chats ont 9 vies? :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par mouloot » 18 nov. 2015 à 23:58

Tout à fait d'accord avec Phil6 ,il n'y a qu'à voir les autres héros de papier ,pas besoin de" reboot "et il en est de même avec les romans où il est inutile de créer un double , leurs aventures se vendent toujours malgré leur "vieillesse ".

Le héros de papier n'ayant pas d'âge , inutile d'essayer de chercher à tout expliquer en inventant un "reboot "ou un doublon pour le faire vivre dans différentes époques, le rajeunir ou le mettre au gout du jour ,soi-disant . H.V. a su le faire sans cela , d'autres héros vivent toujours malgré le changement d'auteurs ,de dessinateurs et de scénaristes.

De plus vu l'excellente distribution des BD ou romans sur Bob Morane ,il ne faut pas s'étonner de sa disparition ; les rayons des librairies ou autres grandes surfaces ou centres culturels ,n'en possèdent pratiquement aucun.

suplc
Messages : 9
Inscription : 30 juin 2013 à 9:17

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par suplc » 25 nov. 2015 à 20:18

euh , rappelez moi les tirages des BD de bob morane (aucun scénario inédit !!!!!! que de la réadaptation ...pas toujours heureuse , donc on ne peut comparer avec des purs héros de BD !) , voire les romans ...introuvables ( je ne parle pas du scandale des HC ! ) quant à comparer avec lefranc, les auteurs l ont ramené dans le temps des 1ers récits ... et c'est aussi le cas des blake et mortimer ( tiens cela ne rappelle t il pas les récits des nouvelles histoires de BM dans son univers parallèle ?) allez soyez honnête, depuis les années 70, Bob morane n'a jamais été un héros populaire comparable à des corto ... le reboot Bd est une tentative de relancer un personnage réservé à un petit nombre d' initiés.... qui veulent peut être être des gardiens de la " vrai foi" :evil: !!!! ps dans mon pauvre leclerc des deux sèvres d'une commune de 10 000 hab , des bob morane (10 environ) étaient en rayon ... et le nombre a diminué ....

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 28 nov. 2015 à 11:06

En tous cas, Bob Morane, avec cette nouvelle BD, est très présent sur les rayonnages des libraires, centres culturels et grandes surfaces!

Les ventes suivent-elles?...

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Telly » 28 nov. 2015 à 22:17

jean-luc a écrit :En tous cas, Bob Morane, avec cette nouvelle BD, est très présent sur les rayonnages des libraires, centres culturels et grandes surfaces!

Les ventes suivent-elles?...
Ah ça pour être présent il est présent. Tu peux passer toutes les semaines il est toujours aussi présent :shock:

Telly (qui espère que les libraires font les poussières)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par mouloot » 28 nov. 2015 à 22:49

IL est même très présent avec cette BD,malheureusement le nombre de présents ne diminue pas ni dans les librairies ,ni dans les centres culturels ou grandes surfaces , ce qui peut nous laisser penser que ce "reboot" est une ineptie , malheureusement ..........

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par claude » 15 déc. 2015 à 1:09

Concernant le Droit français, comme l’a très bien résumé Masque Jade, un auteur a deux types de droits sur son œuvre, qu’elle soit directe (c’est lui qui écrit le livre, c’est lui qui scénarise la bd issue du livre, c’est lui qui crée les dialogues de la bd) ou dérivée (un autre utilise ses personnages en livre ou en bd avec son accord préalable d’utilisation) :
*un droit moral de se prétendre créateur
et de protéger sa paternité
autrement dit d’une part son lien avec l’œuvre
et d’autre part son bébé (tout ce qui relève de la bible du personnage et ses traits de caractère) . La Cour de cassation a bloqué ainsi une suite aux Misérables qui ne collait pas avec les choix de Victor Hugo
*un droit d’exploitation pécuniaire que l’on peut appeler droit commercial . Ce second droit est protégé fortement aussi par la Cour de cassation qui limite son aliénabilité
d’abord dans le temps : la concession et non pas la vente ne peut être que temporaire, même si le concessionnaire peut être identique d’une concession à l’autre ;
ensuite dans son caractère financier : n’est pas admise une opération gratuite ou à vil prix. L’idée est que la durée de la protection financière du vivant de l’auteur puis pendant les 70 ans après la mort de l’auteur est une période courte pendant laquelle l’auteur et sa famille doivent être protégés financièrement.

Concernant le Droit américain dont s’inspirent de nombreux Droits européens (le Droit belge oscille entre le Droit français et le Droit américain) , la jurisprudence arrive à la même solution que le Droit français (cf la jurisprudence Elvis Presley) .

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par claude » 15 déc. 2015 à 1:22

Article L121-1 du Code de Propriété intellectuelle français

L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre.

Ce droit est attaché à sa personne.

Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.

Il est transmissible à cause de mort aux héritiers de l'auteur.

L'exercice peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par claude » 15 déc. 2015 à 1:32

Article L112-3 du Code la propriété intellectuelle français

Les auteurs de traductions, d'adaptations, transformations ou arrangements des oeuvres de l'esprit jouissent de la protection instituée par le présent code
sans préjudice des droits de l'auteur de l'oeuvre originale.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par SUN » 15 déc. 2015 à 7:48

claude a écrit :...la Cour de cassation qui limite son aliénabilité d’abord dans le temps : la concession et non pas la vente ne peut être que temporaire, même si le concessionnaire peut être identique d’une concession à l’autre...
Ca voudrait dire que les droits ne sont acquis à la BM inc ou au Lombard que durant un temps limité ?
Mais après, si HV n'a pas d'héritiers, à qui vont ces droits ? Ca tombe dans le domaine public et tout le monde fait ce qu'il veut ?

Répondre