Nouvelle équipe pour BM en BD

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 15 déc. 2015 à 18:56

Oui, bon, moi je m'en balèc..

Du moment que notre nouvelle équipe relance l'intérêt pour notre Commandant, qu'elle le fait, comme je le pense, dans un certain respect des caractéristiques d'un aventurier en devenir (Bob a bien commencé sa vie d'aventurier, chez Marabout, par une carrière de militaire aussi, non ?), et que cette équipe reprenne les personnages connexes principaux (Bill, (enfin inquiétant et colossal, allelluïa!), Ombre Jaune, Ylang-Ylang, (mignonne dans sa prime jeunesse) Tania Orloff, etc), je pense que notre Bob va enfin revivre des aventures plus trépidantes que certaines pondues par de "pseudo" repreneurs de certains des derniers romans, etc…, et que de toute manière, ce nouveau lectorat plus jeune atteint, pourra sans doute trouver intérêt à essayer de découvrir une certaine "crypto-acrchéologie" de l'émergence d'un nouveau héros de tous les temps, en redécouvrant les Marabouts…
Merci à cette nouvelle équipe, Bob a besoin de sortir des ronchonneries de vieux frustrés, et il me semble (je me trompe sans doute) qu'il va retrouver une nouvelle fraîcheur -maître-mot d'une définition d'un jeune aventurier intemporel, tel que décrit par l'équipe Marabout-. :)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par claude » 15 déc. 2015 à 20:49

SUN a écrit : Ca voudrait dire que les droits ne sont acquis à la BM inc ou au Lombard que durant un temps limité ?
Pour ce qui est des droits pécuniaires, les concessionnaires auront à négocier à chaque fin de période (de 3 à 5 ans), peu important les termes du contrat.
SUN a écrit :Mais après, si HV n'a pas d'héritiers, à qui vont ces droits ? Ca tombe dans le domaine public et tout le monde fait ce qu'il veut ?
Je crois que la Belgique comme la France prévoit que c'est l'Etat qui hérite dès lors que des héritiers n'existent pas jusqu'à un certain nombre de degrés. C'est vrai pour les droits pécuniaires.

Le tomber dans le domaine public ne concerne jamais le droit moral; et donc on ne fait pas ce qu'on veut en matière de création notamment (idem pour une édition tronquée ou dans un contexte dévalorisant ...) . Là ou bien il y a des membres de la famille au-delà d'un certain nombre de degrés qui ont le droit et même le devoir de faire respecter le droit moral, même s'ils n'ont pas accès aux droits pécuniaires (parents trop éloignés ou fin de la période de protection). Ou bien non ce qui serait bien étonnant car on a tous des ancêtres communs. De toute façon l'Etat a le même droit et le même devoir en tant qu’héritier des droits pécuniaires.

Plus généralement, je signale que le Droit français est applicable directement dès lors que l'oeuvre a été diffusée en France : la nationalité de l'auteur ou des concessionnaires (auteurs dérivés, éditeurs ...) ou des bénéficiaires importe peu . C'est le principe de territorialité qui prime ici. Il suffit d'invoquer le Droit français pour qu'il se déclenche. Aucun élément d’extranéité ne compte, car le CPI français a choisi de faire primer la protection des auteurs (si c'est un auteur français qui est à protéger, il importe peu qu'il n'ait pas du tout divulgué son oeuvre en France; le CPI s'appliquera en vertu du principe de personnalité).

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par claude » 15 déc. 2015 à 21:11

Anankè a écrit :dans un certain respect des caractéristiques d'un aventurier en devenir (Bob a bien commencé sa vie d'aventurier, chez Marabout, par une carrière de militaire aussi, non ?)
- Bob n'est pas un simple aventurier; c'est un aventurier à principes.
- Le premier tome ne semble pas contenir ces principes d'après certains lecteurs. Si ces principes apparaissent dans le 2e tome, ce sera considéré comme trop tard, car il y aura eu trahison de la divulgation du 1er tome à la parution du 2e tome.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par claude » 15 déc. 2015 à 21:32

Ce qui peut être également invoqué par l'auteur premier, ce sont les trahisons , via les caractéristiques des dessins de la BD :
- Bob Morane doit être ressemblant (cela relève de la bible du personnage)
- Bob Morane doit être dessiné de la même façon d'une vignette à l'autre, nonobstant la traduction de certains sentiments différents, ce qui semble ne pas être le cas d'après les lecteurs. Là l’éditeur aurait dû demander une correction de la part des dessinateurs.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par SUN » 15 déc. 2015 à 22:15

claude a écrit : Pour ce qui est des droits pécuniaires, les concessionnaires auront à négocier à chaque fin de période (de 3 à 5 ans), peu important les termes du contrat.
C'est bizarre Claude, car à quoi servirait un procès pour récupérer les droits, si au bout de 3 à 5 ans, il faut de toute façon renégocier ???
Du coup j'ai l'impression que cette clause ne s'applique pas pour les droits de BM. On ne peut pas tout simplement acheter les droits à durée indéterminée ?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par claude » 15 déc. 2015 à 23:25

SUN a écrit :
claude a écrit : Pour ce qui est des droits pécuniaires, les concessionnaires auront à négocier à chaque fin de période (de 3 à 5 ans), peu important les termes du contrat.
C'est bizarre Claude, car à quoi servirait un procès pour récupérer les droits, si au bout de 3 à 5 ans, il faut de toute façon renégocier ???
Du coup j'ai l'impression que cette clause ne s'applique pas pour les droits de BM. On ne peut pas tout simplement acheter les droits à durée indéterminée ?
-Il est possible que les avocats belges n'aient pas su tirer parti de la jurisprudence française et de la jurisprudence américaine alors même que l’analogie juridique ou l’analogie légale sont invocables en droit civil, et encore plus spécialement lorsqu'il s'agit de faire jouer pleinement la protection de la partie faible, l'auteur
-Il est possible que l'action se soit concentrée sur le fait que l’éditeur n'a toujours pas payé l’intégralité du prix de la transaction.Or le Droit des contrats permet au créancier impayé de choisir ou bien de faire vivre le contrat en exigeant le paiement, ou bien en faisant mourir le contrat en exigeant la résiliation du contrat .
-Il est possible que l'action se soit concentrée sur le fait que le concessionnaire avait passé un contrat de sous-concession sans l'accord du concédant . C'est un principe contractuel général : le créancier doit consentir à la substitution de débiteur.
Et c'est un principe qui est rappelé par le Code de propriété intellectuelle français qui a un équivalent en Droit belge :
Article L132-16 CPI
L'éditeur ne peut transmettre, à titre gratuit ou onéreux, ou par voie d'apport en société, le bénéfice du contrat d'édition à des tiers, indépendamment de son fonds de commerce, sans avoir préalablement obtenu l'autorisation de l'auteur.
En cas d'aliénation du fonds de commerce, si celle-ci est de nature à compromettre gravement les intérêts matériels ou moraux de l'auteur, celui-ci est fondé à obtenir réparation même par voie de résiliation du contrat.

Je n'ai pas eu accès au dossier judiciaire.

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 16 déc. 2015 à 1:52

...
Dernière édition par Anankè le 16 déc. 2015 à 2:05, édité 1 fois.

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 16 déc. 2015 à 2:03

claude a écrit :
Anankè a écrit :dans un certain respect des caractéristiques d'un aventurier en devenir (Bob a bien commencé sa vie d'aventurier, chez Marabout, par une carrière de militaire aussi, non ?)
- Bob n'est pas un simple aventurier; c'est un aventurier à principes.
- Le premier tome ne semble pas contenir ces principes d'après certains lecteurs. Si ces principes apparaissent dans le 2e tome, ce sera considéré comme trop tard, car il y aura eu trahison de la divulgation du 1er tome à la parution du 2e tome.
Anankè a écrit : Oui, bon, moi je m'en balèc..

Du moment que notre nouvelle équipe relance l'intérêt pour notre Commandant, qu'elle le fait, comme je le pense, dans un certain respect des caractéristiques d'un aventurier en devenir (Bob a bien commencé sa vie d'aventurier, chez Marabout, par une carrière de militaire aussi, non ?), et que cette équipe reprenne les personnages connexes principaux (Bill, (enfin inquiétant et colossal, allelluïa!), Ombre Jaune, Ylang-Ylang, (mignonne dans sa prime jeunesse) Tania Orloff, etc), je pense que notre Bob va enfin revivre des aventures plus trépidantes que certaines pondues par de "pseudo" repreneurs de certains des derniers romans, etc…, et que de toute manière, ce nouveau lectorat plus jeune atteint, pourra sans doute trouver intérêt à essayer de découvrir une certaine "crypto-acrchéologie" de l'émergence d'un nouveau héros de tous les temps, en redécouvrant les Marabouts…
Merci à cette nouvelle équipe, Bob a besoin de sortir des ronchonneries de vieux frustrés, et il me semble (je me trompe sans doute) qu'il va retrouver une nouvelle fraîcheur -maître-mot d'une définition d'un jeune aventurier intemporel, tel que décrit par l'équipe Marabout-. :)

Hihihi, et donc, les avocats procéduristes, ça me fait bien rigoler, abdominaux tout tendus, car, comme dans d'autres affaires bien plus pénibles (vis-à-vis de victimes de violences intentionnelles, par exemple) je connais bien ces aigris qui ne savent plus contester le fond d'une affaire, et qui doivent donc se rabattre (comme des vautours sur une carcasse morte) sur la forme de celle-ci, notamment en opérant (comme certains journalistes à sensations), sur l'extirpation de certaines affirmations hors de leur contexte! Par exemple, en omettant la suite d'une citation, qui indique qu'une équipe de repreneurs de la franchise Bob Morane, se soit également attachée à reprendre les personnages connexes principaux de la saga (tel que je l'indique, en me citant.)

Je persiste et signe, les nouvelles aventures dessinées de Bob Morane (même si pas encore tout à fait complètement convaincantes, mais de très peu, selon moi) me semblent avoir un potentiel puissant et indéniable pour faire redécouvrir un aventurier (et ses principes humanistes, justement bien à l'encontre de ces tergiversations d'avocaillons) à une large frange de lecteurs désireux de redécouvrir certaines valeurs humaines intemporelles.
J'ai dit, et je vous remercie. :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par claude » 16 déc. 2015 à 20:53

Anankè a écrit :
Par exemple, en omettant la suite d'une citation, qui indique qu'une équipe de repreneurs de la franchise Bob Morane, se soit également attachée à reprendre les personnages connexes principaux de la saga (tel que je l'indique, en me citant.)
Les éléments de respect d'une oeuvre ne couvriront pas les éléments d'irrespect, surtout si les éléments d'irrespect touchent le principal personnage. C'est pour cela que je ne reprenais pas ce qui collait avec l'univers moranien.
Anankè a écrit : Je persiste et signe, les nouvelles aventures dessinées de Bob Morane (même si pas encore tout à fait complètement convaincantes, mais de très peu, selon moi) me semblent avoir un potentiel puissant et indéniable pour faire redécouvrir un aventurier (et ses principes humanistes, justement bien à l'encontre de ces tergiversations d'avocaillons) à une large frange de lecteurs désireux de redécouvrir certaines valeurs humaines intemporelles.
J'ai dit, et je vous remercie. :wink:
Si les principes humanistes sont là, l'affaire ne portera pas sur le front du droit moral central face aux auteurs dérivés.

Mais l'affaire peut encore capoter du côté des éditeurs concessionnaires ou sous-concessionnaires
*pour violation par l’éditeur de son obligation de sortir une BD de qualité minimale avec des personnages ressemblants d'une vignette à l'autre
*pour violation par le concessionnaire de son obligation de payer le prix de la transaction
*pour violation par le concessionnaire de son obligation d'obtenir le consentement préalable de l'auteur de l'oeuvre première au choix de la personne des sous-concessionnaires

Au final, les 3 auteurs de la BD, même s'ils corrigent les vignettes, risquent de ne pas pouvoir sortir les tomes suivants, et ne pas pouvoir obtenir des retirages du 1er tome.

C'est à suivre. Je pourrais en dire plus si j'avais le dossier judiciaire en main.

J'ai indiqué ce qu'il pouvait se passer dans les faits compte tenu des règles de droit, pas ce qui était souhaitable.
Des éléments juridiques objectifs sérieux peuvent bloquer cette réapparition de Bob Morane en BD. J'estime important de le dire avant que cela se produise.

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par gil56 » 16 déc. 2015 à 22:05

Je crois que là, nous sommes en plein délire...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par claude » 16 déc. 2015 à 23:00

Le Droit est ce qu'il est. Normalement les juges doivent appliquer le Droit dans ce qu'il a prévu. L’équité n'intervient pas contra legem.

On m'a demandé de décrire le Droit . Ce que je fais.

Le Droit est ainsi conçu : une grande protection de celui qui se prive de son bien . Et une méfiance à l’égard de ceux qui profitent de la création d'autrui.

On peut demander à ce que le législateur change les choses; on ne peut pas demander aux juges de modifier la loi, sauf si les droits de l'homme sont violés.
Si les 3 auteurs finissent par être victimes de cette affaire,et si la Justice estime qu'ils n'ont pas violé le droit moral de l'auteur premier, ils pourront se retourner contre le sous-concessionnaire qui savait ne pas avoir obtenu le consentement de l'auteur et contre le concessionnaire qui n'avait pas payé l'auteur du tout.

suplc
Messages : 9
Inscription : 30 juin 2013 à 9:17

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par suplc » 25 déc. 2015 à 13:19

délire + grand n importe quoi !!!!! quel est le but ? certains n'aiment ils pas la nouvelle série et les nouveaux romans à tel point de vouloir la faire interdire par la loi ? hé bien qu ils ne l'achètent pas mais qu ils fichent la paix aux autres !!! pourquoi pas la censure ? et les autodafés pendant qu on y est ??? écoeurant !

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Telly » 25 déc. 2015 à 18:30

suplc a écrit :délire + grand n importe quoi !!!!! quel est le but ? certains n'aiment ils pas la nouvelle série et les nouveaux romans à tel point de vouloir la faire interdire par la loi ? hé bien qu ils ne l'achètent pas mais qu ils fichent la paix aux autres !!! pourquoi pas la censure ? et les autodafés pendant qu on y est ??? écoeurant !
Avant de pousser des hauts cris, prends le temps de lire le forum afin de bien comprendre de quoi il est question.

Telly (qui n'aime pas recadrer mais bon...)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par claude » 26 déc. 2015 à 17:53

Je continue mon intervention juridique objective. Je croyais avoir été précis et clair quant au cadre de mon propos (merci à Telly au passage) .
En résumé, je tenais à avertir tout le monde que le Droit actuel ne va pas forcement dans le sens des souhaits des lecteurs, voire du personnage principal s'il pouvait s'exprimer. Cela peut ou paraître ou être : ecoeurant , révulsant, invraisemblable, inopportun, tragique, pitoyable, risible ..., mais c'est l’état du Droit. Sed lex, dura lex.
Il faudrait changer les termes de la loi, loi qui est millénaire, loi qui est protectrice du faible ...

Concernant la réclamation par l'auteur à l’éditeur d'une exploitation correcte de l'oeuvre (nombre suffisant d'exemplaires sous presse, réseau de distribution porteur, mise à disposition de l'ensemble des titres...) , il faut savoir que le chanteur Jean Ferrat avait essuyé les mêmes sarcasmes de son éditeur qui ne voulait pas mouiller le maillot "vous n’êtes plus dans le vent !" et avait gagné son procès. Je vais vous retrouver cela.

Claude (qui peut signer delirium tremens si cela chante à certains)
NB je vous fais un résumé du Droit que pourraient vous faire des avocats qui plaideraient pour les lecteurs

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par claude » 26 déc. 2015 à 18:14

Plutôt que de vouloir m'accrocher en doutant ouvertement de mes diplômes et titres en Droit comme si j’étais du genre pas sérieux et pas travailleur, il vaudrait mieux me poser des questions.

NB certains veulent entendre seulement les bonnes nouvelles, comme des autruches. Ce n'est pas un comportement d'adultes. Le monde n'est pas celui des Bisounours, mille tonnerres ! Je ne suis que le photographe du monde, pas son créateur; ce n'est tout de même pas difficile à comprendre .

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 26 déc. 2015 à 18:30

Ok
1 ère question :
Qu'est ce que tu fumes ? :mrgreen:

Non, je plaisante !
Bonnes fêtes Claude... et merci pour ton expertise ! :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par claude » 26 déc. 2015 à 18:34

Merci Serge à toi aussi. :D

NB c’était de la bonne, mais le secret de fabrication ne m'a pas été transmis

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 26 déc. 2015 à 21:13

claude a écrit :En résumé, je tenais à avertir tout le monde que le Droit actuel ne va pas forcement dans le sens des souhaits des lecteurs, voire du personnage principal s'il pouvait s'exprimer. Cela peut ou paraître ou être : ecoeurant , révulsant, invraisemblable, inopportun, tragique, pitoyable, risible ..., mais c'est l’état du Droit. Sed lex, dura lex.
Il faudrait changer les termes de la loi, loi qui est millénaire, loi qui est protectrice du faible ...
Oui mais non : lorsqu'en octobre 1998, Eliane Liekendael, la première magistrate belge, procureure générale de la Cour de Cassation, dans son réquisitoire-testament, affirme : "...Dans la tourmente actuelle, où une réforme succède à une autre réforme, je ne sais pas, je ne sais plus, si un Etat de droit subsistera encore longtemps. Si je ne crois plus de manière absolue et sans réserve à l'Etat de droit, je crois encore à la Justice. Une lumière, une flamme, haute, droite, claire, qui maintient l'espérance…", sans vouloir trop sortir son écoeurement de son contexte, il nous est force de constater qu'il est vain de brandir "l'Etat de Droit" pour justifier aveuglément un "Droit" dit par des juges et avocats, lorsqu'ils vont, légalement, à l'encontre de la légitimité minimale attendue par des citoyens démocrates, épris de Justice.
(Référence citation Liedendael : http://archives.lesoir.be/le-requisitoi ... 0FWT2.html

Il est faux de prétendre que "… la loi (*) est millénaire, protectrice du faible…", j'ai pas mal d'exemples de lois belges récentes, qui tout en bafouant certains aspects de la Constitution (droit de propriété, par exemple), mais de manière tellement subtiles qu'il serait vain pour un David-avocat de s'attaquer au Goliath-législateur (exemple, la récente nouvelle Loi sur les Armes en Belgique, de 2006), et plus fort encore, de publications de circulaires ministérielles (pouvoir législatif) allant à l'encontre du texte d'une loi qu'elle est censée clarifier, ou à l'encontre d'un décret régional pré-existant.
(*) : c'est moi qui souligne, car s'agit-il du terme général de "loi", telles que votées régulièrement dans les parlements et sénats, ou de "loi" comme principe éternel aux origines incertaines, voulant formaliser une notion plus supérieure de "Justice" ?

Tout n'est pas tellement "2 + 2 = 4" dans le milieu du "Droit", mais surtout de la "Justice".
Je cite Bob Morane, à la fin de "Commando Epouvante", citant lui même Dostoïevski : "2 et 2 font 4, c'est une bien jolie chose. Mais après tout, 2 et 2 font 5, ce n'est pas mal non plus"
;)

suplc
Messages : 9
Inscription : 30 juin 2013 à 9:17

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par suplc » 30 déc. 2015 à 12:57

Telly a écrit :
suplc a écrit :délire + grand n importe quoi !!!!! quel est le but ? certains n'aiment ils pas la nouvelle série et les nouveaux romans à tel point de vouloir la faire interdire par la loi ? hé bien qu ils ne l'achètent pas mais qu ils fichent la paix aux autres !!! pourquoi pas la censure ? et les autodafés pendant qu on y est ??? écoeurant !
Avant de pousser des hauts cris, prends le temps de lire le forum afin de bien comprendre de quoi il est question.

Telly (qui n'aime pas recadrer mais bon...)


mea culpa telly et don't act claude ; à ma décharge mon inquiétude et énervement est conséquence qu une partie des pages du forum ( je passe des pages 4 à 11 directement ...) m'était inaccessible et que on passait du déchainement des anti nouvelles équipes ( bd et romans) à l'analyse juridique de claude ( que j'ai pris de façon erronée pour une manoeuvre juridique...) d'où mon énervement ( du à tous les commentaires sur le forum mais aussi sur les sites tels facebook et amazon contre les auteurs .... )

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par claude » 06 janv. 2016 à 22:08

Pas de prob, suplc !
Quand on présente le contexte de l’émission de son opinion, c'est plus facile ensuite de faire la part des choses

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par claude » 06 janv. 2016 à 22:30

A Anankè et aux autres lecteurs
je n'aurais pas dû rester dans l’imprécision.

La loi dont je parlais est l'assemblage récent de la partie du Code civil consacrée aux obligations et contrat (millénaire), du Code de la consommation (vieille idée de la protection du faible qu'est l'acheteur de biens de consommation dont il est vitalement dépendant ou le vendeur de biens centraux dont il s'ampute) et du Code de la propriété intellectuelle (vieille idée de la protection du faible qu'est l'artiste depuis l’Antiquité).

NB Quant aux atteintes au droit de propriété et à l'irrespect domestique des Etats à égard des textes internationaux qu'ils ont ratifiées, je connais personnellement en tant que victime directe.
Mais on sort là de Bob Morane. On pourrait en discuter dans Discussions generales éventuellement.

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 28 janv. 2016 à 19:08

Brunschwig, Ducoudray et Armand dédicacent à Angoulême. Par ici le planning du Lombard
:D

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 02 août 2016 à 20:34

Plus que deux bons mois d'attente :

http://www.generationbd.com/index.php/a ... 39-36.html

Mmmh, ça sent quand même bon le Ming démoniaque et le Bob qui ne va pas s'en laisser compter, au vu des images de couvertures, entre autre. :D

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 09 août 2016 à 17:30

Annoncé officiellement sur le site du Lombard
:D

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 04 sept. 2016 à 14:51

19.000 exemplaires vendus en français et 4.000 en néérlandais, jusqu'à présent. On est loin des pauvres petits 1.500 exemplaires pronostiqués par ceux qui n'aiment pas cette nouvelle BD.
A croire que je ne suis pas le seul des passionnés de Bob Morane (notamment et surtout de l'époque Marabout) qui adhère à ce "reboot" bien plus fidèle à l'esprit Bob Morane que certains ne veulent le laisser croire :

https://www.facebook.com/Bob-Morane-de- ... 5/?fref=ts

:)

elpastor
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2015 à 10:22
Localisation : 94

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par elpastor » 04 sept. 2016 à 17:12

petit rectificatif: les 1500 exemplaires cités par Luc Brunschwig correspondent aux anciennes parutions avec Coria. Pas à des pronostics... :D

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Telly » 04 sept. 2016 à 17:43

Anankè a écrit :19.000 exemplaires vendus en français et 4.000 en néérlandais, jusqu'à présent. On est loin des pauvres petits 1.500 exemplaires pronostiqués par ceux qui n'aiment pas cette nouvelle BD.
A croire que je ne suis pas le seul des passionnés de Bob Morane (notamment et surtout de l'époque Marabout) qui adhère à ce "reboot" bien plus fidèle à l'esprit Bob Morane que certains ne veulent le laisser croire :

https://www.facebook.com/Bob-Morane-de- ... 5/?fref=ts

:)
Il y a surement eu un effet de curiosité pour le premier tome. Attendons les chiffres du deuxième. Perso j'ai acheté le 1er mais je passe mon tour pour les suivants.

Telly (pas convaincu du tout)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

elpastor
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2015 à 10:22
Localisation : 94

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par elpastor » 04 sept. 2016 à 18:17

Perso si demain j'arrive à vendre mes bouquins à 19000 exemplaires, je signe tout de suite !!!

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Telly » 04 sept. 2016 à 18:32

elpastor a écrit :Perso si demain j'arrive à vendre mes bouquins à 19000 exemplaires, je signe tout de suite !!!
Tu m'étonnes !

Telly (qui ne sera pas le 19000ème acheteur)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 05 sept. 2016 à 12:05

elpastor a écrit :petit rectificatif: les 1500 exemplaires cités par Luc Brunschwig correspondent aux anciennes parutions avec Coria. Pas à des pronostics... :D
C'est vrai, j'avoue.
Je voulais juste dire que ce chiffre des ventes des parutions avec Coria a souvent été pris comme référence par certains intervenants sur différents réseaux sociaux, pour pronostiquer que l'équipe de "Renaissance" ne parviendrait pas à le dépasser.
Et là avec 19.000 on est largement au dessus. Surtout que sur leur page Facebook, ils parlent du "second" relevé de leurs droits. Je ne sais pas si cela veut dire que, dans leur "premier" relevé, il y avait un chiffre de vente à aditionner à celui-ci, ou si l'addition est déjà calculée dans le "second" relevé. S'il faut encore additionner, cela deviendrait alors proprement ahurissant. :shock:

Répondre