REFLETS N° 101

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: REFLETS N° 101

Message par Foxtrot's Goldwing » 23 avr. 2012 à 18:48

SUN a écrit :
Foxtrot's Goldwing a écrit :Salut Sun ça fait longtemps..Image :wink:
Salut Fox :D
C'est vrai que je ne passe plus guère ici, à part les dessins de Serge, je n'y trouve plus grand chose d'intéressant :?
Porte-toi bien :wink:
Idem, pas mieux...il est loin le temps du référencement des types 1 et suivant et de ton fantastique boulot. :( ...mais j'ai toujours ta bible au coin du feu.... :D
Bonne continuation :wink:
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: REFLETS N° 101

Message par mouloot » 23 avr. 2012 à 20:29

Quelle polémique pour une simple proposition ,et heureusement que chacun peut exprimer son opinion ,nous sommes sur un forum et nous ne sommes pas obligés jusqu'à preuve du contraire de penser la même chose que certains qui ont paroles d'évangile, qui se prennent pour les maîtres à penser.....et ont indubitablement raison. C'est bien dommage ........

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: REFLETS N° 101

Message par Serge » 24 avr. 2012 à 16:12

SUN a écrit : C'est vrai que je ne passe plus guère ici, à part les dessins de Serge, je n'y trouve plus grand chose d'intéressant :?
Porte-toi bien :wink:
Merci Sun, c'est gentil :wink: ...
Mais c'est vrai que le forum n'est plus ce qu'il était il y a quelques années, je ne dis pas qu'il est forcément moins interessant , mais il était beaucoup plus vivant, avec de nombreux forumiens qui souvent mettaient de l'ambiance ! :shock: ... Malheureusement ils ne fréquentent plus ce forum...dommage.
Mais bon, les nouvelles aventures de Bob Morane vont bientôt arriver, ça va peut être raviver la flamme... :wink:

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: REFLETS N° 101

Message par S.S.S. » 24 avr. 2012 à 19:00

Pour en revenir au sujet, je suis pleinement en accord avec Mike (et quelques autres).
Cet édito d'HV doit être accessible à tous, abonnés ou pas, au même titre que les scans d'interview disponibles dans les magazines que nous n'achetons pas mais dont nous sommes bien heureux de trouver copies ici et là Image

Il est quand même extraordinaire que certaines personnes qui trouvent scandaleux ADOPI et autres, qui se foutent des droits d'auteurs et qui piratent sans vergogne se trouvent offusquées par la copie d'une page d'une revue tirée à 500 exemplaires ! Faite ce que je dis mais ne faite pas ce que je fais ! :mrgreen:

Mais, bon, ce que j'en dis, hein... La liberté d'expression bordel ! :mrgreen:
Dernière édition par S.S.S. le 24 avr. 2012 à 21:13, édité 1 fois.
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: REFLETS N° 101

Message par cachi » 24 avr. 2012 à 19:51

Oh cher S.S.S, la discussion avait largement débordé d'un édito qui a fait couler beaucoup d'encre du net pour finalement savoir si on mettait Reflets en lecture gratuite sur le net.
Bon pour l'édito (one more time) quand on sait qu'Henri Vernes a:
1. d'abord violemment contesté la BD de Yann et Conrad avant d'en rigoler et de s'apercevoir que finalement c'était bien pour BOB,
2. failli porter l'affaire en justice pour la chanson "l'Aventurier" d'Indochine avant de s'en délecter comme nous,
on peut se dire que rien n'est perdu pour les apocryphes et pour le libraire/éditeur.
Par contre Reflets doit rester pour son intégralité réservé aux abonnés au moins jusqu'au numéro suivant. C'est ce que pratique la plupart des revues indépendantes (du monde de la finance) que je lis. Donc, si René me lit, il faut qu'il garde la ligne tout en prévoyant avec de gentils collaborateurs des aménagements :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: REFLETS N° 101

Message par mouloot » 24 avr. 2012 à 20:19

qui a parlé de l'integralité deREFLETS sur le forum ,il n'a été question que de l'édito ou du mot d'H.V.,ce qui ne nuit à personne ,ni à nimporte quel journal dont on trouve toujours au moins la premiére page en ligne gratuitement
car entre le monde de la finance et Bob Morane .......................

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: REFLETS N° 101

Message par Jean Pierre Marty » 24 avr. 2012 à 21:47

1: Un hic, le mot d’Henri Vernes a était mit sur le forum avant même que certains membres du club reçoive le Reflets

2: je suis membre d’un association entomologique qui édite une revue,. Sur leurs site: uniquement le sommaire du dernier numéros, jamais plus; pour avoir plus , il faut attendre 1 ans .
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: REFLETS N° 101

Message par Mike » 24 avr. 2012 à 23:40

pour rappel le mot a été publié pour "que l'on sache de quoi on parle..." je cite Serge
Décision judicieuse et nécessaire

ce qui n'a gêné ni les forumeurs ni les entomologistes ... ni les abeilles "à l'époque"

bon moi j'arrête de parler de ce truc (la police vient d'arriver) en espérant que vos reflexions n'étaient pas sérieuses (sacrés farceurs! ) et non le reflet (sans jeux de mot) de vos pensées tristement tristes ...

Bonne nuit !

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: REFLETS N° 101

Message par Foxtrot's Goldwing » 25 avr. 2012 à 9:10

Mike a écrit :pour rappel le mot a été publié pour "que l'on sache de quoi on parle..." je cite Serge
Décision judicieuse et nécessaire

Mike
+ 815... A quoi et à qui peut-il servir de venir lancer une polémique ou une interrogation sur un sujet si la plupart des forumeurs ignorent de quel sujet l'on parle. Pour montrer qu'on sait !!!!... Dans ces conditions, il suffit aux détenteurs de la connaissance ultime d'en débattre par MP...
Il me semble légitime de la part des.....ignorants..... d'en connaître davantage..... AMHA......

A la limite il peut être aussi judicieux de réserver, comme sur certains forums, l'accès à la partie ....super club ....aux seuls détenteurs d'une carte de membre. Rien de plus simple à mettre en place et ça permettrait de mettre....peut-être...un terme à ce genre de débats ....
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: REFLETS N° 101

Message par Serge » 25 avr. 2012 à 9:28

Ben dites donc, faut pas grand chose pour lancer Paul et Mike... :mrgreen:
Heureusement il y a des articles bien plus interessants dans ce 101 ième Reflets...
Notamment le "A la manière de..." du regretté Jacques Bouvard intitulé "La disparition de Bob Morane"...Bob et Bill se tuent en voiture, comme tout le monde !... :shock:
Ah c'est vrai, les non abonnés ne l'ont pas lu...forcément...
Vous voulez que je scanne le texte ici ? :mrgreen:
Rien que pour faire revenir Paul et Mike ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: REFLETS N° 101

Message par Brands » 25 avr. 2012 à 9:43

mouloot a écrit :Pour ma part je ne vois pas pourquoi les abonnés à Reflets (dont je fais partie )et les non abonnés n'auraient pas les mêmes possibilités ( lectures ,infos ,etc...) sur ce forum .
Ceux ci participent aussi bien au maintien de BOB MORANE que les autres en achetant les romans et BD ,et s'ils ne le faisaient pas ils ne viendraient pas discuter ou s'informer ici.
Sorry de rapporter les dire d'une "mauvaise langue" :
- "Et on s'en porterait mieux ! :mrgreen: "
Là n'est pas mon propos, je suis bien trop diplomate et préfère - comme un membre du forum - la poignée de mains au lieu du sabre ou du fleuret ! :D
Amitiés à tous !
chatpapillon

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: REFLETS N° 101

Message par Stoker » 25 avr. 2012 à 10:38

Mike a écrit :pour rappel le mot a été publié pour "que l'on sache de quoi on parle..." je cite Serge
Décision judicieuse et nécessaire
Je ne crois pas avoir dit autre chose:
Sans aller jusqu'à un supposé élitisme du "c'est réservé", on peut peut-être se dire que s'il est possible de le citer éventuellement pour clarifier une discussion, à la base, oui, si quelqu'un veut le lire systématiquement et intégralement, il peut s'abonner à Reflets. Je ne pense pas que ce soit une logique capitaliste de gros sous vu ce que doit être son budget.
Je ne vois aucun problème à reproduire une page pour expliciter ou informer (ça tombe dans le chapitre du droit qui permet par exemple les revues de presse, sauf erreur "droit de citation"n qui permet aussi de reproduire une page d'un livre, mais pas le livre entier).
C'est la supposition que ce DOIVE être fait "systématiquement et intégralement" qui me choque.

Et quand mooloot écrit
je ne vois pas pourquoi les abonnés à Reflets -dont je fais partie) et les non abonnés n'auraient pas les mêmes possibilités
je me demande si on parle bien de la même chose.
A mes yeux, pour que certains n'aient pas les mêmes possibilités que les autres concernant Reflets, il faudrait
(1) que le tirage soit limité (quand un éditeur sort un bouquin ou un disque en X exemplaires et que tu arrives le X+2eme sur son site, oui, éventuellement on peut dire que tu n'as pas les mêmes possibilités (encore que tu aurais pu y arriver plus tôt ; le patron de la boutique où j'achète mes disques est régulièrement devant son PC à deux-trois heures du matin pour être en ligne au moment précis où les éditeurs annoncent les prochaines sorties de façon à être sur de les avoir ; autre exemple : mes collègues vont sauter le repas pour être devant leur PC à midi pour l'ouverture de la vente des tickets du festival Paleo de cet été parce que certains concerts risquent d'être épuisés en quelques minutes).
(2) que l'inscription au club et donc l'abonnement au magazine leur soit impossible.
(3) ?

a ma connaissance, le tirage n'est limité que par le nombre d'abonnés et il n'y a pas de cooptation obligatoire ni de rite d'examen à surmonter pour s'inscrire au club. Juste une enveloppe à mettre à la Poste.

Donc tous les forumeurs ont les mêmes possibilités. Que quelqu'un choisisse de ne pas y avoir recours, c'est une chose et c'est son droit. Qu'il estime avoir le DROIT de pouvoir "systématiquement et intégralement" avoir accès aux informations de Reflets,...

Et non JP, ce n'est pas la repro d'une page de magazine qui me choque. Ce qui me choquerait par exemple serait que, ailleurs, Marabout dise que puisqu'on reproduit des articles concernant HV et BM, il serait normal de donner aussi les liens vers les sites de piratages de bouquins. Les amateurs sont libres de se les passer de mano a mano mais effectivement il n'y a pas de justification à les placer dans un forum. Comme je disais, pour moi c'est du même ordre.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: REFLETS N° 101

Message par Mike » 25 avr. 2012 à 12:41

Foxtrot's Goldwing a écrit :
Mike a écrit :pour rappel le mot a été publié pour "que l'on sache de quoi on parle..." je cite Serge
Décision judicieuse et nécessaire

Mike
+ 815... A quoi et à qui peut-il servir de venir lancer une polémique ou une interrogation sur un sujet si la plupart des forumeurs ignorent de quel sujet l'on parle. Pour montrer qu'on sait !!!!... Dans ces conditions, il suffit aux détenteurs de la connaissance ultime d'en débattre par MP... Il me semble légitime de la part des.....ignorants..... d'en connaître davantage..... AMHA......

A la limite il peut être aussi judicieux de réserver, comme sur certains forums, l'accès à la partie ....super club ....aux seuls détenteurs d'une carte de membre. Rien de plus simple à mettre en place et ça permettrait de mettre....peut-être...un terme à ce genre de débats ....

Pour montrer qu'on sait !!!!... Dans ces conditions, il suffit aux détenteurs de la connaissance ultime d'en débattre par MP...

Je suggère plus simplement que l'on brule sur la place publique les détenteurs de la connaissance pour être certain que plus personne ne sait rien :D
Un forum sans discussions ..le pied !!!

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: REFLETS N° 101

Message par Foxtrot's Goldwing » 25 avr. 2012 à 13:01

Ca permet en tout cas de réveiller quelque peu le forum....jusqu'au prochain n°.... :D
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: REFLETS N° 101

Message par Mike » 25 avr. 2012 à 17:54

Foxtrot's Goldwing a écrit :Ca permet en tout cas de réveiller quelque peu le forum....jusqu'au prochain n°.... :D
comme disait l'autre http://www.youtube.com/watch?v=WlBiLNN1NhQ

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: REFLETS N° 101

Message par Michel D » 26 avr. 2012 à 14:25

. et dire qu'on m'a censuré sur le sujet !!!!
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: REFLETS N° 101

Message par Mike » 26 avr. 2012 à 18:42

Michel D a écrit :. et dire qu'on m'a censuré sur le sujet !!!!
quel sujet ??

si tu parles de l'éditorial on a pas fait avancer le Schmilblick ni eu une discussion constructive sur le sujet ..

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: REFLETS N° 101

Message par claude » 27 avr. 2012 à 14:04

Pour ce qui est du contenu du Mot n° 101 d'Henri Vernes et des raisons qui ont présidé à sa composition, je crois que notre Maître se bile par erreur.

1) Un écrit A La Manière De, s'il reste confidentiel, ne va pas nuire aux entrées personnelles de CHD.
S'il est bien diffusé, il est propre à attirer de nouveaux lecteurs sur les titres classiques BM.

Personnellement, si j'étais l'auteur du personnage, je serais objectivement dans le 1er cas rassuré et dans le second cas satisfait de la bonne publicité faite. Tant sur le plan financier que sur le plan artistique.

2) Si j'étais le nouveau 10 doigts supplémentaires, j'apprécierais l'émulation.

3) Si j'étais l'éditeur, je tablerais sur une rentrée d'argent, modeste mais réelle en cas de diffusion confidentielle; plus importante en cas de diffusion moins confidentielle (combien de lecteurs de Bob Morane savent que le personnage fait encore l'objet d'aventures ? combien de libraires les en ont renseignés ?)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: REFLETS N° 101

Message par cachi » 27 avr. 2012 à 19:31

A la question 3 de Stoker qui semble ne pas le savoir et rassurer C.H.D sur les questions 1 et 2, le supplément BD de la Charente Libre a été tiré à 60.000 exemplaires à l'occasion du plus grand festival de BD du monde et a conscacré presqu'une page à BOB MORANE en raison de la nouvelle "Le diable...d'Angoulème".
No comment, Henri se rendra compte de son erreur avec retard comme pour Yann et Conrad ou Indochine. :D :D
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: REFLETS N° 101

Message par Mike » 28 avr. 2012 à 0:13

cachi a écrit :A la question 3 de Stoker qui semble ne pas le savoir et rassurer C.H.D sur les questions 1 et 2, le supplément BD de la Charente Libre a été tiré à 60.000 exemplaires à l'occasion du plus grand festival de BD du monde et a conscacré presqu'une page à BOB MORANE en raison de la nouvelle "Le diable...d'Angoulème".
No comment, Henri se rendra compte de son erreur avec retard comme pour Yann et Conrad ou Indochine. :D :D
HV a des idées arrêtées et définitives sur pas mal de sujets
Les exemples nombreux reviennent inlassablement et sans surprise tout au long de ses interviews de ces 30 dernières années: Jean Ray, Hergé ,Stephen King ,"nègres", Vance, Attanasio , Coria, la musique, Bob Marone, Indochine ... ce sont pour moi des clichés , au même titre que "petite fille" ou "ne m'appelles pas commandant" .

et c'est donc se leurrer que de prétendre qu'il va remettre de telles "sorties" en question.


Mike
Dernière édition par Mike le 28 avr. 2012 à 10:06, édité 2 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: REFLETS N° 101

Message par Stoker » 28 avr. 2012 à 9:23

cachi a écrit :A la question 3 de Stoker qui semble ne pas le savoir et rassurer C.H.D sur les questions 1 et 2, le supplément BD de la Charente Libre a été tiré à 60.000 exemplaires à l'occasion du plus grand festival de BD du monde et a conscacré presqu'une page à BOB MORANE en raison de la nouvelle "Le diable...d'Angoulème".
Tu racontes quoi ?
La seule question que j'ai posé en (3) était une éventuelle idée que quelqu'un d'autre pourrait avoir pourquoi quelqu'un ne pourrait pas s'abonner à Reflets s'il le souhaitait. C'est Claude qui, en trois, parlait de notoriété amenée par le Diable (et sans poser de question).
Lis un peu avant de tout mélanger.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: REFLETS N° 101

Message par cachi » 28 avr. 2012 à 14:00

J'ai peut-être tout mélangé dans les posts mais pas sur le fond cher Stoker. :D
Comme tu m'as précédé, peux-tu répondre à Mike sur le fait qu'henri Vernes ne change jamais d'avis? :D
moranien para la vida

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: REFLETS N° 101

Message par bedewebmaniac » 29 avr. 2012 à 18:21

Cachi dixit : "Après, je rappelle que les meilleurs sites d'Internet sont payants et ce n'est pas par élitisme mais pour pouvoir bouffer en toute indépendance. (exemple Mxdxpxt qui a un niveau exceptionnel d'info et d'analyses, je code pour ne pas me faire accuser de propagande"

Question 1 :

Combien de temps faudra-t'il supporter les allusions pseudo cachées de ce genre de propagande (ou de n'importe quelle autre de quelque bord politique on soit) dans un forum fait pour parler de Bob Morane et non dans le cas présent d'un journal subventionné on sait par qui. Systématiquement on a droit à ce genre de remarques qui période électorale oblige se multiplient comme des petits pains. Mais oui on n'a compris où tu émarge, c'est pas la peine de nous en rajouter une couche à chaque post ou sujet.

Question 2 :

Ce topic c'était pas sur le num 101 et HV ou son initiateur s'est-t'il trompé dans le titre ?
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: REFLETS N° 101

Message par cachi » 30 avr. 2012 à 19:42

J'ai cité en "codé" un site payant d'Internet (l'indépendance a un prix, c'est comme le Canard Enchainé avec ses 10 feuilles de papier démodé) mais quand on sait que leurs initiateurs ont révélé des affaires qui leur ont valu à la fois le boycott d'un certain bord et d'autres qui leur ont valu l'opprobre d'un certain autre, on se demande pour qui j'émarge, en effet?
Pour Reflets assurément et, de façon constructive, j'espère y compris par rapport à l'édito qui anime ce forum de manière quasi explosive :mrgreen:
Personnellement, j'utilise un pseudo qui n'abuse personne mais qui m'oblige à la confidentialité et oui :twisted:
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: REFLETS N° 101

Message par Mike » 30 avr. 2012 à 22:13

ce serait sympa que vous regliez vos différents "politiques" par PM car par vos dernières interventions vous discréditez complètement le topic ...et ne repectez pas les intervenants précédents

topic pourris donc ... merci.

on reprendra au 102 si on s'est pas tous bouffés entretemps

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: REFLETS N° 101

Message par bedewebmaniac » 01 mai 2012 à 16:36

La grande gomme sélective est passée comme d'habitude en faveur de qui vous savez (codé).
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: REFLETS N° 101

Message par Serge » 01 mai 2012 à 19:02

:shock:
Qu'est ce qui s'est encore passé, bande de garnements ?... :mrgreen:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: REFLETS N° 101

Message par claude » 02 mai 2012 à 16:31

No se !

Je trouvais intéressant d' analyser le risque que faisaient courir les pastiches moraniens à HV. Tous les auteurs sont au départ anxieux face à de telles oeuvres. Mais est-ce que cela leur fait vraiment une mauvaise publicité ?

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: REFLETS N° 101

Message par Foxtrot's Goldwing » 02 mai 2012 à 18:25

claude a écrit :No se !

Je trouvais intéressant d' analyser le risque que faisaient courir les pastiches moraniens à HV. Tous les auteurs sont au départ anxieux face à de telles oeuvres. Mais est-ce que cela leur fait vraiment une mauvaise publicité ?
Tu crois vraiment qu'à son âge HV se soucie de ce genre de ..risques !!! et de ce qui peut bien arriver à son.........oeuvre....... au niveau publicité de mauvais aloi... Déjà qu'il n'y a pas de publicité pour les originaux, je crains que les fake ne soient connus que d'un nombre encore plus restreint d'afficionados...
Gardons les pieds sur terre, il n'y a que les quelques acharnés sympathiques encore en activité qui se sentent concernés par ce devenir. :( D'aucuns le regretteront, mais...that's life... :wink:
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: REFLETS N° 101

Message par Mike » 03 mai 2012 à 7:02

claude a écrit :No se !

Je trouvais intéressant d' analyser le risque que faisaient courir les pastiches moraniens à HV. Tous les auteurs sont au départ anxieux face à de telles oeuvres. Mais est-ce que cela leur fait vraiment une mauvaise publicité ?
Je pense que la qualité "de l'hommage à " (je n'aime pas fake ou pastiche car dévalorisant pour la démarche respectueuse et la sincérité de l'investissement) n'a rien à voir avec la réaction tonique d'HV .
Les derniers opus estampillés HV sont là pour le prouver.

Les raisons sont vraisemblablement droits d'auteur, contrôle ou ego (trois raisons qui nous éloignent un peu du chevaleresque bob morane mais compréhensibles et normales à la reflexion..

quant à la publicité je suis bien d'accord avec l'ami Foxtrot Tango Charlie Bravo .. Malgré l'intérêt médiatique de la publication des Mémoires ..nous sommes le dernier carré

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre