1e AG du CAHV

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Répondre
yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

1e AG du CAHV

Message par yan59 » 25 oct. 2015 à 22:46

Samedi 17 octobre, 8h40. C'est sous un ciel mitigé qu'Isa et moi quittons notre région lilloise.
Arrivés pour l'ouverture des boutiques, nous nous garons Bd Lemonnier pendant que Mr Flash se met en route pour nous rejoindre. Nous visitons une première bouquinerie, Espace Livres, et faisons quelques premières acquisitions dont un Jules Vernes chez Lefrancq pour Lisa et des Picsou.
Ayant fait le tour de la boutique, nous allons prendre un café à la taverne limousine, en face.
Philippe "Flash" nous y rejoint quelques minutes après et m'offre un bloc-notes Marabout comme neuf, je suis super content ! Nous sortons ensuite et passons par le coffre de l'Espace où j'ai moi aussi quelques surprises pour lui: un Marabout Flash sur les cocottes Lagostina (uniquement vendu avec la cocotte, à l'origine), un Sylvie dans une variante différente du titre et quelques autres Flash dont il n'a pas forcément la même édition.
Nous enchaînons bien sûr par l'inévitable Pêle-Mêle voisin où nous ne prendrons rien, et faisons chemin vers Evasions, avec un petit crochet par l'intérieur de Notre-Dame de Bonsecours, petite église de quartier au charme étonnant ! Chez Evasions je trouverai des Circus et Isa des livres de cuisine, d'art (pour Loreen) ou de voyages (notamment l’Écosse, après l'Irlande, on fait dans la continuité). Sur le retour j'immortalise cette fresque visible Place Anneessens:
Image
Nous nous séparons de Philippe qui rejoint ses foyers et prenons la route de l'Aqua Hotel brussels. Nous en sommes si proches que je m'y perds et fais plusieurs tours de quartier avant de rejoindre le parking du centre commercial voisin, attenant à notre hébergement.
Nous prenons vite possession des lieux et rejoignons à pieds La Régence où nos amis sont déjà bien installés:
Image
Image
Image
Image
le service est un peu longuet et l'entrecôte commandée devra se changer en langue de boeuf, faute de stock.
D'autres amis arrivent, qui seront suivis de peu par les organisateurs et teneurs de stands.
Image
Les repas finis, alors que nous allons devoir libérer les lieux afin de les préparer en vue de la conférence et de la bourse aux livres, Philippe nous rend une visite "Flash" et nous laisse un plein carton de Marabout Mademoiselle. La caisse se videra en quelques minutes à peine et j'arriverai à récupérer une poignée de titres qui me manquent. Isa rejoint l'hôtel en passant par les centres commerciaux sur son chemin, tandis que je remonte la chaussée d'Ixelles en direction du bouquiniste Soldeur Sachant Solder. Parmi plusieurs caisses d'intégrales CLE (Bob, Cussler, Dylan Stark, Doc Savage, ...) et d'éditions plus récentes de Bob Morane (même des Nouvelles Aventures, ce qui en a surpris d'autres que moi !), j'achète 3 intégrales Bob et un Doc Savage qui me manque (en fait je l'avais, ma liste n'était pas à jour ! Si quelqu'un le cherche, je le fais au prix d'achat, 2,50€, il s'agit du Mystère dans la neige, Lefrancq 1103).
Au retour vers la salle, j'immortalise cette autre fresque rue de la Croix:
Image
De retour à la salle, pile à la bonne heure, l'étage est déjà bien rempli pour la conférence de Jacques Hellemans sur les éditions Marabout au Québec.
Celle-ci sera très intéressante notamment sur le merchandising, la communication et les visites d'Henri Vernes mises en place et en scène par M. Kazan. Quelques pointes d'humour de ci-de là apporteront à cette performance une note supplémentaire à cette présentation très académique et sérieuse du sujet.
Image
Image
La conférence finie je rejoins la salle du bas où des stands sont déjà installés. Sous l'escalier je rejoins Patrick Verlinden et Gregory Lange, à qui j'achète son sketchbook qu'il m'agrémentera ensuite d'un Gaston Lagaffe qui a perdu un peu de son mordant ! Il profite de l'occasion pour me remettre 3 sérigraphies de son Bob Morane, numérotées, gagnées lors d'un petit concours sur sa page Facebook.
Image
Image
Image
Puis, le stand de Phil6 et de elpastor étant pris d'assaut, et Claude Goherel ayant lui aussi du monde qui achète les dessins originaux qu'il a faits pour l'occasion, je vais au stand de Gérald Forton où seuls 3 copains me précédent. Gérald finançant son voyage par ses ventes, et possédant déjà L'ombre du Cartel, je lui achète le Bibi Fricotin vu ci-dessus qu'il me dédicacera avec malice d'un Bibi admiratif de Bob !
Image.
J’achèterai aussi l'ex-libris "Indochine" qui me manquait pour ne pas avoir pris le "tirage de tête" de Bob dans l'ombre du Cartel.
Je passe quelques instants voir l'ami Jean-Michel qui a un lot de livres pour moi, puis je passe voir Claude à qui j'achète finalement ce dessin qu'il me dédicacera sympathiquement.
Image
Le stand de Caro Morane ne désemplissant pas, je monte voir les stands à l'étage. Au passage je fais une vue d'ensemble du rez-de-chaussée.
Image
On ne voit pas, juste sous mes pieds, Patrick et Gregory mais on distingue bien Claude aux affaires, tout comme les papas de Caro ou Jean-Michel qui vend nombre de ses livres en langues étrangères. Dommage, Sébastien s'est mis juste devant M. Forton, au fond à droite. :cry: On peut néanmoins voir Mme Boiron qui l'assiste pour les ventes.
Une fois là haut, je vais voir Bryan Perro qui a pour moi L'Aventurier 4, le Bob des 60 ans, et les 2 derniers Amos Daragon qui me manquent. Il me dédicace comme chaque fois ceux-ci fort sympathiquement. Au passage, Lucas a déjà fini de les lire, suivis du tome 3 que j'avais déjà ! :shock:
Je ne lui ai pas pris les 4 premiers Don réimprimés par sa maison d'édition, il faut savoir raison garder.
Image

Notre ami Marc tient un stand sur les engins improbables inventés par Henri Vernes au cours des nombreuses aventures de l'homme au regard d'acier, mais que lui a fabriquées !
Image

Face à lui, Luc (aussi connu sous le pseudo Artgi Luc) vend des moulages en résine de masques tibétains et autres créations personnelles, à côté du stand de l'ami Titouan auprès de qui je récupérerai des achats et dons réservés depuis quelques temps.

Image

Enfin, une dernière petite photo d'ambiance, pour les amis qui y figurent.
Image

Après coup, je me rends compte que je n'ai pas pris le temps de regarder ce que chacun vendait, tout mon temps ayant été accaparé par les copains à voir et des dédicaces à glaner, et avant d'aller rejoindre Isa à l'hôtel pour poser mes acquisitions et ramener quelques trucs à faire signer en soirée !
de retour avec Isa à La Régence, un attroupement s'est créé devant la porte de l'établissement, ce qui n'est pas sans étonner quelques passants.
Après une remise de coupons pour rappel des menus commandés, les portes s'ouvrent et nous suivons les amis qui sont partis à l'étage où une table unique fait le tour de la pièce. Isa et moi nous retrouvons à une extrémité où nous serons en compagnie de Sun et Sunette, Boy, Richard P., Titouan Sabine et Emma-Jeane, puis derrière moi Bernard, et plus loin Marthe et Pol, Thierry et Jocelyne, Dan et Danette, ...
Les auteurs et dessinateurs, eux, sont attablés au rez-de-chaussée, et nous n'aurons donc guère d'anecdotes à vous raconter à leur sujet, il nous faudra compter sur les amis "du bas" pour cela.
Gilbert, président du Cercle, fera depuis l'escalier un petit discours pour remercier les auteurs et tous les présents de leur participation à cette journée, et nous souhaiter une agréable soirée.
Comme à l'accoutumée l'ambiance est bonne, égayée par les blagues toujours très ... très ! de Bernard et Dan, et nous passerons une très bonne soirée entre amis. C'est toujours difficile dans un compte-rendu, de tenter de décrire une ambiance alors qu'en dehors des conversations, bien évidemment impossibles à retranscrire, il ne se passe pas grand chose, ce qui fait d'un des meilleurs moments vécus un des moments les plus creux du résumé. On pourra toutefois tirer notre chapeau à l'équipe de serveurs, qui aura eu du mal à suivre tout au long de la soirée. Même la bière finira par manquer ! En Belgique ! :lol: En tout cas, la Leffe Royale ! Par contre, en cuisine le chef a assuré, et sa carbonnade flamande vaudrait presque celle de ma Zaza chérie ! Oui, je sais, je fayotte, mais c'est ça ou elle ne m'en fera surement jamais plus ! :mrgreen:
Après les plats, Alain et Jean-Michel procéderont à la tombola, assistés par la main innocente d'une jeune invitée de la table d'Henri Vernes. Le Cercle partant de zéro, les lots ne seront peut-être pas tous aussi beaux que par le passé, mais chacun et chacune est reparti(e) avec un cadeau. Pour ma part, ce furent un ex-libris du pharaon de Venise dédicacé par l'ami Imo, et un autre ex-libris édition auteur offert par Gérald Forton !
Content ! :D
Alors que la soirée s'avance, à l'heure où les desserts arrivent, je ferai une incartade au RdC avec mon sac à dos aux trésors. Je ferai ainsi juste signer 3 Bibliothèque Verte et une BD Paradis mortel à Claude Goherel, un Will Williamson et ses Mémoires à Henri Vernes, et les BD Marabout de La vallée des crotales et Le mystère de la zone "Z" à Gérald Forton. Puis, alors que la salle se vide peu à peu, reste un petit ilot autour de Philippe et Richard car tous n'ont pas encore pu obtenir de dédicace. Ainsi, pendant qu'Isa va régler nos consommations et se commander un thé, avec Bernard et Titouan nous serons les derniers à les embêter pour obtenir un petit mot et un petit dessin sur nos Caro Morane, et je les remercie du courage qu'ils ont eu pour continuer ainsi jusque passé minuit trente !
Image

Enfin, je tiens ici à remercier encore Philippe pour le magnifique dessin original qu'il m'a généreusement offert et dédicacé à ce moment là 8) , pour avoir simplement partagé quelques infos sur les tarifs postaux lors de la sortie de Caro 1 !
Image
recto-verso

Encore le temps d'une petite photo, souvenir d'une première et belle rencontre, et la soirée se termine.
Image

Il est presque 1h du mat' quand nous quittons les lieux et disons "à la prochaine" aux copains. Chacun prend la direction de son parking, de son hôtel. C'est déjà fini. Comme chaque fois, il y a comme un fond de blues qui traîne, une impression que tout s'est trop vite passé, qu'on n'a pas eu le temps de tout voir, tout faire, qu'on n'a pas passé assez de temps ensemble. Mais vous savez de quoi je parle ...

Dimanche matin.
Après un solide petit-déjeuner à l'hôtel, Isa et moi partons flâner le long des vitrines de luxe de l'avenue de la Toison d'Or voisine. Nous aurions bien dépensé outrancièrement dans chacune d’entre elles, mais malheureusement tout est fermé ! :mrgreen: Je me contente donc de faire des photos d'une statue d'échassier ornant un rond-point, sans savoir de quoi il s'agit. Marabout ou pas ? Hommage aux éditions du même nom ou pas ? Mieux vaut ne pas savoir, parfois.
Image

Nous rendons les clés de l'hôtel, rangeons les bagages dans le coffre de la voiture et calons le GPS sur le centre commercial de Woluwé. Comme je n'ai pas trouvé Opération Chronos en ville, nous allons voir Claude Decnop à son stand habituel dans cette foire aux collections, véritable institution à en juger par sa dimension et le monde qui y passe ! Car il faut bien l'admettre, c'est démesuré ! TOUTE la galerie marchande d'un centre commercial (comme Vélizy 2 ou Villeneuve 2 pour ceux qui connaissent) est envahie par des collectionneurs en tous genres, du schtroumpf, du militaire, du ferrovipathe, du bouquiniste, du jouet, de la poupée, de la maquette, de la figurine, ... tout y est représenté ! Un concept à exporter rapidement dans toute la planète !
Après quelques allées nous arrivons au stand de l'Âge d'Or, voisin à celui de Patrick Verlinden, déjà vu la veille. Petite discussion avec Claude, il a vendu tous les exemplaires d'Opération Chronos qu'il avait pris avec, comme je n'avais pas réservé, au lieu de Bob, je fais Tintin. De plus il est sur le départ pour la porte de Champerret où il passe la semaine et ne gérera pas de commandes avant novembre. Puis nous discutons un peu des prochaines parutions, avant de retourner balader les long des allées de vendeurs.
Entendant 2 personnes parler de Québec, je lève la tête d'un stand où mon regard errait et vois Gilbert en train de papoter avec Marc !
Image
Image
Celui-ci fait un dernier achat et Gilbert propose que nous allions casser la graine ensemble. C'est ainsi qu'avant de prendre la route vers la maison, nous avons encore passé un sympathique moment entre amis, totalement improvisé, mais qui nous permet de finir le week-end sur une note plus gaie que la veille au soir !

Pour finir, les photos des acquisitions du week-end:
Image
Chez les bouquinistes, sauf le sketchbook de Gregory Lange

Image
Caro Morane 2, pour moi et pour le Québec, un ex-libris et le dessin original offert par Phil6 !

Image
Au stand de Bryan Perro

Image
Auprès de l'ami Titouan, un livre rare d'Yves Rodier, 2 "Tondeur" et des Mickey poche, et aussi ça:
Image
des sous-bocks Supra dessinés par Imo !

Image
une invitation à une expo et des encarts Marabout acquis auprès de Rarotonga il y a déjà un moment

Image
Des ex-libris, les tickets de tombola et le dessin original acquis à Claude Goherel

Image
Des cadeaux de Mr Flash

Image
et des acquisitions récentes auprès de Jean-Michel !
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: 1e AG du CAHV

Message par jean-luc » 26 oct. 2015 à 15:25

MERCI YAN!

Un excellent compte rendu, qui m'a permis de "participer" un peu à cette première réunion du nouveau Club.
Merci pour les photos et pour ton récit, teinté d'humour, qui dénote bien d'une journée agréable et conviviale! :D :D :D
Et Bravo pour toutes tes acquisitions!

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: 1e AG du CAHV

Message par yan59 » 26 oct. 2015 à 18:05

merci pour ton retour Jean-Luc ! :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: 1e AG du CAHV

Message par LAGON REQUIN » 27 oct. 2015 à 9:12

Les bons moments ;c'est les retrouvailles avec les amis .Nous sommes arriver Chantal ,Françoise ,Dan et moi le vendredi à midi au Fredérickborg Image .Hélas cette année sera la dernière ,faute de repreneurs ils ferment le 20 décembre , tous licencier après plus de 30 ans dans la boite quelques photos de nos amis serveurs et de la salle ImageImageImage
Et des photos de la dernière fois que l'on ce réunis le soirImageImageImage Il à pas eu sa bière ha!!!ha!!!ImageImageImageImage

Par contre le petit Duc sera là pour nos déjeuners il y aura plu qua trouver un hôtel à coté ,nous n'avons pas vu Maya car elle venait d’accoucher d'un petit garçon ImageImageImage
Sur la route une pizza ,non je ne veux pas travaillerImage
Le vendredi on ce retrouvent au chinois un bon repas entrent amis ,je joins deux photos ImageImage
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: 1e AG du CAHV

Message par LAGON REQUIN » 27 oct. 2015 à 9:13

ImageSuite après avoir pris le métro samedi matin Chantal ,Françoise, Boy qui nous a bien guidé ,Marc ,dan et moi nous arrivons au rendez vous de la journée , avant nous trouvons une petite boutique des livres partout Beaucoup de Bob ,des intégrales et mêmes les derniers !!!ImageImage
Puis on retournent au restaurant Image
Petite colère ................. Avec les copains ont décident de manger Pizza quand soudain on voie entre-côte frittes 7euros 50 donc on est rentré mangé l'entre-côte . J'aurai du prendre la pancarte en photos c’était soi-disant la promo de la veille et ils ont rien voulue savoir donc pour moi qui avait pris en plus une sauce au poivre et une bière j'en ai eu pour 25 euros 50 content le Bernard les autres copains aussi , le panneau y était encore le soir la photos du restaurant c'est le même où l'on avait rendez vous l’après-midi et soirImage
D'autre photos de la journée et soirée on étaient très serrer manque d'espace toujours les mêmes qui ce jettent sur les livres et ex-libris qui en prennent pleins pour en faire ....... ce que l'on sait pour les revendre plus tard ,la preuve que pour les copains qui les prenez pour les copains ils donnaient le noms pour qu'ils aient un autographe de même pour les ex-libris ....Du coup il en restait plus pour nous

Bon c'est la première, beaucoup de chose a revoir Surtout pour les boissons beaucoup sont partis sans payé , Dommage aussi d'avoir été sur deux étages ,il y aura des choses à revoir pour l'année prochaine .Bon j'arrête là ..... mais certaines personnes ce reconnaitrons
Voilà le reste des photos :kiss3: ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: 1e AG du CAHV

Message par jean-luc » 27 oct. 2015 à 10:57

Merci Bernard! :D

Répondre