Et dans ce livre, on parle de celui cité plus haut d'Edgar Poe.
Ce livre que j'ai lu en mars 1975 m'a laissé un goût d'amertume dans la bouche, m'a fasciné à l'époque. Je perdai un être très cher au même moment, cre qui fait que je ne l'ai jamais relu (trop de mauvais souvenirs), il n'empêche que j'en ai plusieurs versions. Quelques années plus tard, j'ai lu la suite "Le Sphinx des Glaces" écrit par Jules Verne, qui lui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Il est vrai que A. G. Pym finit drôlement, en queue de poisson, car il n'y a pas de fin... Je voulais tout simplement en parler.
Le jeune Arthur Gordon Pym s'embarque en cachette sur le brick Grampus pour une campagne de chasse à la baleine. Mais subit la révolte de l'équipage et un affreux massacre à bord du bateau faisant route vers les mers du sud, en juin 1827. Le navire est repris par les survivants qui essuient une tempête en mer et d'horribles souffrances.
Ils sont secourus ensuite par la goélette anglaise la Jane Guy qui les emmènent faire l'exploration du Pôle Antarctique. Ils y découvrent des îles peuplées de sauvages et des courants marins d'une chaleur inhabituelle pour une telle latitude. Faits prisonniers par des sauvages lors d'une escale, Pym réussit à prendre la fuite dans une chaloupe avec un compagnon et un otage et navigue porté par les courants dans une frêle embarcation vers une mort certaine en direction du Pôle...
(çà fait un peu penser à la croisière du Mégophias)



