La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Jannick DENIS » 16 mars 2009 à 16:40

J'ai reçu mercredi dernier "La Pyramide des Ratapignata". Je l'ai commencé ce matin avant de partir au boulot (il sera fini ce soir).
Je peux garantir que c'est une très bonne histoire, qui j'espère va être remaniée pour un plus long roman, car je pense qu'il y a matière. Et là, c'est du Bob comme je le aime... du vrai mystère (trésor templier).
Il y avait trop de choses intriguantes. J'ai donc fais des recherches sur Google en arrivant au boulot.
Faites l'expérience, vous n'allez pas être déçus. Vous tapez : LA PYRAMIDE DE FALICON !!!!!
Le hazard fait que j'ai réservé un gîte fin avril- début mai dans cette région, dès la fin janvier, je n'étais donc pas au courant..... Inutile de vous dire que je vais m'empresser de faire un reportage

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Jannick DENIS » 16 mars 2009 à 17:47

Ouais, bon, je viens de terminer l'histoire... C'est une nouvelle hein, donc pas de koi en faire un drame. La fin est un peu alambiquée, mais bon...
Cà reste kan mme un bon Bob. Ce qui est dommage dans les derniers, c'est que çà commence toujours bien et çà finit bien souvent en eau de boudin...
Je ferai tout de même mon reportage...
Une chose m'a fortement agacé tout de même à la page 26. Je cite :
"... La solution était-elle liée à un tableau exposé au Louvre ? Bob en doutait fortement, mais sourit à cette idée. L'affaire du ridicule Da Vinci Code flottait encore dans l'air..."
Ridicule, ridicule... Toujours est-il que je n'ai pas trouvé d'équivalent de cette taille comportant une intrigue pareille, car çà c'est un sacré thriller...

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Jean Pierre Marty » 16 mars 2009 à 19:36

Bravo pour avoir trouvé tout ceci :P ; je connaisais pas :shock:

Ce qui d'agace :?: : c'est qu'il traite de ridicule l'affaire Da Vinci Code :?: ; ce n'ais pas le post, mais j'ai trouvé ce roman moyen :wink:
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par cachi » 16 mars 2009 à 21:54

Par malheur, j'ai demandé à Claude D. de m'envoyer "La pyramide" en même temps que "La bête aux six doigts" pour limiter les frais d'envoi. Malheur! Et maudits soient tous les écossais et auvergnats qui résident en moi, car j'attends, j'attends... J'attends aussi son retour mais c'est un autre sujet!
moranien para la vida

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Laulau » 17 mars 2009 à 9:10

décidément t'es le plus fort... tu trouves les photos que personne n'a et puis tu vas sur place... tu devrais aller au Chronicles

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Twin » 17 mars 2009 à 14:05

Terminé la Pyramide. Si la première moitié m'a bien plu et me promettait beaucoup, je suis déçu par la fin assez abracadabrandesque comme disais quelqu'un. C'est là qu'on voit que le format "nouvelle" a ses limites qui empêche l'auteur de développer sur un sujet qui promettais d'être intéressant. Parce que l'histoire de la chauve souris à tête chercheuse de la fin ça me semble fait uniquement pour terminer l'histoire en une dernière page. Dommage.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par claude » 17 mars 2009 à 15:14

Et cela se trouve en quelle boulangerie , cette farine-là ?

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par cremers » 18 mars 2009 à 8:25

:wink: chapeau jannick............... :D

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Masque Jade » 18 mars 2009 à 10:47

Twin a écrit :Terminé la Pyramide. Si la première moitié m'a bien plu et me promettait beaucoup, je suis déçu par la fin assez abracadabrandesque comme disais quelqu'un. C'est là qu'on voit que le format "nouvelle" a ses limites qui empêche l'auteur de développer sur un sujet qui promettais d'être intéressant. .
La nouvelle est un art difficile (ce n'est pas un roman court ou raccourci) et c'est peut-être là que l'on voit qu'Henri Vernes n'est pas un écrivain de nouvelles, mais au contraire qu'il ne s'exprime au mieux, dans tout son art, que dans des histoires longues à nombreux rebondissements. On sent bien cette disposition, qui ne date pas d'hier, car bon nombres d'aventures de Bob Morane, de 150 pages par exemple, se développent sur 120 ou 130 pages, pour se conclurent, souvent à la va vite en 20 ou 30 pages (quand ce n'est pas en moins, encore). On sent que l'auteur, s'il n'avait pas été tenu par le "format", aurait pu continuer pour bâtir une réelle histoire charpentée. Peut-être n'en avait-il pas ou plus envie au bout de tant d'aventures. Il devait livrer ses "Bob" à un rythme élevé. Dommage ! :P

Pour ma part, je reste persuadé qu'H. Vernes aurait pu donner toute la mesure de ses capacités, de ses dons, dans des aventures plus longues. Mais, peut-être aussi eut-il fallu qu'il en eusse envie. Ecrire moins de Bob pour en faire de plus conséquents, mais est-ce aussi ce que nous demandions à une certaine époque ???? :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Laulau » 18 mars 2009 à 13:35

D'ailleurs la fin des romans dits double (par exemple les dents du tigre") est plus dévellopée :wink:
très bonne analyse Masque :wink: :wink:

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Jannick DENIS » 09 mai 2009 à 20:03

Je suis rentré de vacances il y a quelques heures...
C'est bon, je l'ai trouvé cette fameuse pyramide... Je peux vous garantir qu'elle est très difficile à trouver.
Je vais m'atteler à la tache pour pondre un article pour Reflets, car je pense que notre aventure a valu le coups. Le mystère reste entier !!! Voici quelques photos (on en a fais une centaine et 2 mini films).
Nous avons été reçu à bras ouverts par la municipalité de Falicon. Je télépone dès lundi à René...

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par LAGON REQUIN » 09 mai 2009 à 20:44

:D Super Jannick :) :) belles photos :)
:shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

bardamu
Messages : 79
Inscription : 23 févr. 2008 à 11:20

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par bardamu » 10 mai 2009 à 8:30

C'est qui le sctroumpf à côté de la pyramide? :lol:
Soyons sérieux, ça me donne envie d'y aller, et aussi de faire des trous tout autour avec ma pelle, qui sait...Le Graal?

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Jannick DENIS » 10 mai 2009 à 9:03

Creuser ??? Attention..... le monument est classé historique. Faut pas se faire toper. L'adjoint à la culture et au patrimoine nous l'a bien dit. Déjà qu'à certains moments de l'année le site est envahi par des illuminés et autres sectes raëlliennes... Donc attention, mais si tu y vas, demande moi conseil pour éviter de chercher...
Attention aussi. Il y a peu, un mec est descendu, il avait pas assez de corde, il s'est laissé tomber... Il a dû être hélitroyer.

bardamu
Messages : 79
Inscription : 23 févr. 2008 à 11:20

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par bardamu » 10 mai 2009 à 9:24

J'imagine des gars autour avec des détecteurs de métaux^^
En tout cas merci pour toutes tes infos et photos, ça donne envie de lire la nouvelle même si je campe sur mes positions: jamais je ne paierai 25 euros pour un si petit recueil.
Je devrai attendre la prochaine parution qui regroupe la deuxième série de nouvelles, telle "un collier pas comme les autres".

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Laulau » 10 mai 2009 à 10:33

merci beaucoup :D :D :D
et vivement le reportage :wink:

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Jean Pierre Marty » 10 mai 2009 à 17:34

super Jannick :D ; par contre, je pense que René sera absent au moins toute la semaine .
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Jannick DENIS » 13 mai 2009 à 17:04

Je viens de mettre en ligne sur youtube, 2 petits films sur la pyramide, que j'ai fais la semaine dernière avec mon appareil photo.
Il faut taper "Bob Morane à Falicon"

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Laulau » 13 mai 2009 à 17:39

chouette vidéo Jannick mais tu parais bien essouflé :shock: :wink:

S.S.S.

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par S.S.S. » 13 mai 2009 à 18:04

Jannick DENIS a écrit :Je viens de mettre en ligne sur youtube, 2 petits films sur la pyramide, que j'ai fais la semaine dernière avec mon appareil photo.
Il faut taper "Bob Morane à Falicon"
Peux-tu mettre le lien? :mrgreen:

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Jannick DENIS » 13 mai 2009 à 18:09

Pour répondre à Laulau : bin je suis plus tout jeune et mine de rien, çà monte vachement là-bas en haut...
Pour JP : hi hi hi, tu sais bien que je suis boeuf pour tout ce qui est informatique. C'est ma fille qui a mis les videos sur youtube et elle me dit qu'elle sait pas faire de lien..... çà m'étonne, mais enfin !!!!!

S.S.S.

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par S.S.S. » 13 mai 2009 à 18:13

Jannick DENIS a écrit :Pour répondre à Laulau : bin je suis plus tout jeune et mine de rien, çà monte vachement là-bas en haut...
Pour JP : hi hi hi, tu sais bien que je suis boeuf pour tout ce qui est informatique. C'est ma fille qui a mis les videos sur youtube et elle me dit qu'elle sait pas faire de lien..... çà m'étonne, mais enfin !!!!!
C'est ça? :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=mNPQwFLc-vU

où ça?

http://www.youtube.com/watch?v=CanVPsc7 ... re=related

Où encore ça...
http://www.youtube.com/watch?v=VOZTOSoy ... re=related

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Laulau » 13 mai 2009 à 18:32

la première :wink:

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Serge » 13 mai 2009 à 18:33

Jannick DENIS a écrit :Je viens de mettre en ligne sur youtube, 2 petits films sur la pyramide, que j'ai fais la semaine dernière avec mon appareil photo.
Il faut taper "Bob Morane à Falicon"
Tu devrais demander à Dan (et son équipe de spéléos)qu'il aille l'explorer cette pyramide... :wink:

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Jannick DENIS » 13 mai 2009 à 18:44

Merci JP... y'en avait une deuxième, mais bon..
Pour Dan, je lui en ai parlé à son expo, le 1er mai et hier je lui ai envoyé un cd avec toutes les photos prises à son expo et j'en ai profité pour lui mettre 40 photos de Falicon qui vont me servir à faire un dossier.
C'est vrai qu'il devrait aller voir avec ses copains, il parait que c'est pas mal à l'intérieur...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Twin » 13 mai 2009 à 19:53

Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Jannick DENIS » 27 sept. 2009 à 14:35

Une autre bonne pêche hier en brocante :
ce livre de Robert Charroux. Je viens de scanner la partie sur la pyramide.

Image
Image
Image
Image
Image

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Jannick DENIS » 27 sept. 2009 à 16:42

En découvrant, comme vous, cet extrait sur Falicon, la lumière se fait en moi, car lorsqu'en mai dernier, j'avais parlé à H. Vernes de cette mystérieuse construction, ce dernier m'avait affirmé avoir lu quelque chose sur cette pyramide.
Et lorsque l'on lit la nouvelle, on peut constater ceci, je cite :
"Peu de temps après leur départ, ils s'arrêtèrent en bordure d'un vaste champ fermé par une épaisse clôture, dotée d'un portail grillagé. La jeune femme fouilla dans son sac à la recherche d'un trousseau de clefs, qu'elle trouva pour ouvrir la grille. Ils entrèrent, marchèrent quelques instants le long de la colline. Enfin, ils parvinrent en vue de la pyramide..."
Et lorsque l'on lit Charroux, je cite :
"Le Maire de Falicon, Mr Nicolas Andréa, nous a fait l'honneur de nous piloter jusqu'au mont Cau, en passant par une propriété particulière où l'on ne pénètre qu'avec une autorisation. A cent mètres du sommet s'élève la pyramide..."

Il se pourrait donc que Vernes se soit inspiré du livre de Charroux pour bâtir son histoire. Et pour en revenir à cette grille, j'ai lu quelque part sur le net qu'effectivement dans les années 60, on ne pouvait pas aller voir cette pyramide comme maintenant. Cette dernière doit d'ailleurs sa dévastation depuis qu'un lotissement s'est construit un peu plus bas (voir la photo plus haut, où l'on me voit escaladant le versant est).

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Twin » 27 sept. 2009 à 17:45

Je me souviens qu'il y a qq années on en a parlé sur le forum de ce bouquin. Je ne me souviens à propos de quel sujet mais c'était bien avant la parution de la pyramide des ratapignata
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La Pyramide du Mont Chauve (Ratapignata)

Message par Jannick DENIS » 13 oct. 2009 à 19:08

J'avais laissé la primeur pour Reflets, mais maintenant que c'est paru, je livre mon article à l'état brut pour ceux qui ne sont pas abonnés à la revue, afin de voir de quoi il retourne un peu...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Répondre