Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Laulau » 22 janv. 2011 à 19:02

moi je suis dans "Les faiseurs du désert" pour le moment

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 22 janv. 2011 à 20:20

Avant d'attaquer La tête du Serpent, j'ai décidé de m'infliger une sévère correction à la Morane,
en me forçant à lire Les jardins de l'OJ ............ :mrgreen:

Bon. La cité de l'OJ, qui est pour moi nanti de l'une des plus magnifiques couvertures de Joubert,
reste l'un des Bob (et l'un des Bob du cycle de l'OJ) parmi les plus mauvais ...
Les jardins de l'OJ .... Sera-ce pareil ? .... La couv est magnifique
(notre ami Jannick ne s'y est guère trompé, puisqu'il en a réalisé la maquette)
Mais l'histoire, je dois bien l'avouer, est pour l'instant pas fameuse :?
haaa, la maison abandonné où l'OJ est forcé de fiche sa machine à contrôler les cerveaux (ce génie de Ming n'étant pas parvenu à construire une machine à portée suffisante ...) Machine qui noie toute la pièce d'une lueur verdâtre super discrète !
Et aussi Bob à qui on demande près de quatre ou cinq au début du roman, avec une formule qui, si elle chaque fois diffère légèrement dans son écriture, se résume à chaque fois par :
- Vous songez à quelque chose en particulier, Bob ?
- Oui. Mais je préfère ne pas me prononcer pour le moment ...
quatre ou cinq au début du roman, je vous dit !

... Mais soyons pleinement objectif lune ! j'attendrais d'être arrivé au bout du roman ...
Bob, Bill, et la fille que j'ai déjà oublié son nom tellement son rôle est ... se retrouvent tous piégés dans le grand hangar où résonne tout à coup le rire si particulier de l' OJ !!! :mrgreen:

Et puis ... Si je voulais vraiment être honnête dans mon rapport avec la série, je dirais que, finalement, Bob, je l'adore, même et surtout quand les situations décrites sont foireuses à souhait ! 8) :D :lol:
(ce qui fait que je suis chaque fois très largement servi avec les OJ ....)

Pour finir, je dirais que pour l'instant, n'ayant pas lu encore les derniers OJ du cycle du temps ....
Mes OJ préférés restent La couronne de Golconde où, là, vraiment, Ming fiche bien la trouille à Bob dans des passages superbement bien écrits, et Le retour de l'OJ, avec un Ming prisonnier de sa propre forteresse !

:D

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Tackleberry » 23 janv. 2011 à 1:56

oui jerk ils sont bons... mais b... lis le poison si tu veux vraiment avoir les miquettes :twisted:
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 23 janv. 2011 à 11:34

Tackleberry a écrit :oui jerk ils sont bons... mais b... lis le poison si tu veux vraiment avoir les miquettes :twisted:
Oui, je sais bien .... Celui-là doit être bon :lol: tu m'l'avais dit ... Mais je dois le trouver avant de le lire ! :lol:

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 23 janv. 2011 à 20:13

Décidément, Morane Robert revient en force dans mes lectures du moment .... Allez savoir pourquoi ! :D

J'entame Le démon Solitaire !
Avant même d'avoir achevé Les jardins de l'OJ ...

Je le lis pour la deuxième fois !
La première - c'était il y a longtemps - je m'étais pas mal em....dé, je dois dire.
Peut-être, dans mon imbécilité profonde, avais-je trop attendu de l'histoire !
J'aurais du me rendre compte que ce BM là restait un BM de cow-boy !
A l'instar de Tintin, Bob avait lui aussi droit à son épisode far-westien ! :D

C'est ainsi que je l'ai pris lorsque j'ai décidé de l'entamer pour un second essai !
Et du coup .... C'est vachement mieux ! Je me concentre sur le style d'écriture, plus que sur l'histoire et j'prends du coup beaucoup plus de plaisir à relire ces situations franchement déjà mille fois usités !
C'est super ! :D

PS : Les jardins de l'OJ reste le premier des OJ où je lis, dans le paragraphe de description chaque fois accordé à Ming :

... Qui répondait aussi au sobriquet de l'Ombre Jaune ....

Sobriquet ??? Pour un génie du mal .... Sobriquet pour Xhatan OK mais par pour l'OJ tout de même !

:lol:

Le meilleur passage du roman restant quand même Bob et Bill prisonniers dans une cellule dans les cales du bateau, qui ouvrent une porte ouvrant sur un réduit jouxtant leur cellule, sorte de placard à balai, et dans lequel ils découvrent celle qu'ils voulaient sauver : Miss Lu !

C'est génial ! :lol: :D

Alain D.
Messages : 82
Inscription : 11 janv. 2008 à 10:58
Localisation : Quebec

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Alain D. » 24 janv. 2011 à 8:12

Je viens de terminer "L'Ennemi Invisible". Bof! Pas particulierement bien reussi. La base scientifique de l'histoire est incorrecte (HV l'avoue lui-meme), se qui rend l'intrigue vraiment invraisemblable et aussi trouee qu'un fromage suisse.... :? On passe a "La Revenche de l'OJ".

Thomas
Messages : 94
Inscription : 25 avr. 2010 à 17:16
Localisation : Toulouse

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Thomas » 24 janv. 2011 à 18:31

Salut à tous,
Me revoilà (vous est pas trop manqué ??? :D )
Après quelques acquisitions de Bob morane environ 100 (quand même). Un grand merci à RAROTONGA. Je suis en train de lire l'antre du crapaud. J'ai lu les 3/4 du livre. Mon impression : C'est long à demarer.. trop long. Je sens que je vais avoir fini le livre qu'il n'aura pas encore commencé. Enfin bon, c'est mon opinion. Verdict dans quelques jours.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 24 janv. 2011 à 19:00

Bon retour parmi nous .... ! :D
100 BM ?! ha, jeunesse .... :lol: Le moment délicieux ousque tu découvres vraiment la série
et ousque tu te jettes sur le plus d'aventures du commandant que tu peux encore trouver ! .... :lol:
Et tu les dévores .........
Bonne lecture !
(pas lu l'antre moi alors peux pas dire ...)
jette-toi sur les premiers Bob, hein ... Les meilleurs ! :D (j'en fais la pub partout en ce moment :mrgreen: ... comment si ces premières histoires en avaient besoin .. :roll: )

Thomas
Messages : 94
Inscription : 25 avr. 2010 à 17:16
Localisation : Toulouse

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Thomas » 24 janv. 2011 à 19:13

Salut Jerk
Le cycle des crapauds m'avait interpellé.. Donc je me suis mis bille en tête de les avoirs. Maintenant cycle complet.
Pour les premiers Bob, c'est vrai ils sont bons, pas tous (chacun ses gouts...).
Maintenant je prends du plaisir à contempler ma collection. Certes des doubles il y en a, mais bon, l'AG sera là pour régler ce léger souci

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Aristide Hergé » 24 janv. 2011 à 19:17

Alain D. a écrit :Je viens de terminer "L'Ennemi Invisible". Bof! Pas particulierement bien reussi. La base scientifique de l'histoire est incorrecte (HV l'avoue lui-meme), se qui rend l'intrigue vraiment invraisemblable et aussi trouee qu'un fromage suisse.... :? On passe a "La Revenche de l'OJ".
D'accord avec toi Alain ! Je mets de côté l'aspect "scientifique" car finalement ça ne me dérange pas, mais lorsque j'ai relu ce Bob dans l'avion, j'ai été déçu par la pauvreté de l'intrigue et du style :(
Un petit cru, mais on pardonne tant à notre cher HV !
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Aristide Hergé » 24 janv. 2011 à 19:21

Thomas a écrit : Je suis en train de lire l'antre du crapaud. J'ai lu les 3/4 du livre. Mon impression : C'est long à demarer.. trop long. Je sens que je vais avoir fini le livre qu'il n'aura pas encore commencé. Enfin bon, c'est mon opinion. Verdict dans quelques jours.
Dans le cycle des crapauds, c'est vrai que "l'antre du crapaud" est à mon avis le moins bon :(
Mais c'est souvent le cas dans les "cycles" (que ce soit celui du "cristal" ou celui d'Anankê ) : la qualité va en diminuant car on a fait le tour de la question et on tombe dans la redite, moins intéressante hélas ...
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 24 janv. 2011 à 19:50

Hum ... L'ennemi invisible m'avait pas emballé non plus, c'est vrai ...
Mais ça vient du fait qu'il doit y avoir des thèmes qui me gonfle ... :lol:
La réduction du héros en est un ....
Si c'est pas bien traité, ça fait partie des thèmes qui (pour moi) peuvent vite déraper et devenir ennuyant ... :? :wink:
comment le coup de l'ennemi mortel et juré ... :mrgreen:

J'aime bien celui-là, ... comment s'appelle-t-il, qui voyage dans la pièce de monnaie ?
Rhaaaa ... Luc bradefer ?
Thomas a écrit :Pour les premiers Bob, c'est vrai ils sont bons, pas tous (chacun ses gouts...).
Aristide Hergé a écrit :Un petit cru, mais on pardonne tant à notre cher HV !
exact ... Même les plus ratés des Bob (Jerk parle toujours des 142 premiers) gardent une saveur ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 26 janv. 2011 à 14:18

Bonjour. Je suis nouveau sur le Forum (inscrit le 24 janvier 2011). Je relis tous les Bob à partir de "La Vallée Infernale" et je viens de me replonger dans "Trafic aux Caraibes". Excellent récit aux multiples rebondissements, avec en "guest star Tiger Jack, alias Jean Ray, véritable héros de cette aventure en sauvant la vie de Bob et de Bill à plusieurs occasions. A de très rares exceptions, les Bob de l'époque Marabout Junior sont les meilleurs. L'illustration de couverture de l'édition originale est, pour moi, l'une des réussites de Pierre Joubert.

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Laulau » 26 janv. 2011 à 15:07

alors moi je viens de finir "Les géants de Mu"

vraiment pas fameux :?
l'intrigue est assez fort similaire à celle d'"opération atlantide"

puis alors là c'était vraiment lassant les répétitions de la private joke du commandant et la main que Bob passe dans ses cheveux... trop c'est trop :roll:
la phrase "il devina... plutot que de l'entendre" est trop souvent répétée aussi
et finalement je trouve Bill trop "bébète" dedans :roll:

non vraiment pas un de mes meilleurs Bob! :( :(

comme promis à Carlos je vais commencer "Le diable au labrador maintenant" :D

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Masque Jade » 26 janv. 2011 à 15:53

"Les géants de Mu" est une (mauvaise) adaptation en roman de la vieille BD dessinée à l'époque par Vance (Coria ???) qui elle était superbe au moins par ses décors.
Donc, tu as raison, ce roman est à classer dans ceux à oublier et , si je me souviens bien, toute la première partie n'a rien à voir avec la suite. L'impasse aurait pu être faite sur cette réédition...

De plus, cette aventure n'est pas trop similaire (à mon avis) avec "Opération Atlandide" mais avec "Les spectres d'Atantis" qui (encore une fois à mon avis) est un BON roman de la grande époque des B.M.. Ce titre est d'ailleurs le dernier en date réédité actuellement par qui vous savez (on se demande d'ailleurs pourquoi ?). J'espère néanmoins que cette édition sera digne de l'édition Marabout ??????
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Thomas
Messages : 94
Inscription : 25 avr. 2010 à 17:16
Localisation : Toulouse

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Thomas » 26 janv. 2011 à 18:05

Laulau a écrit :
comme promis à Carlos je vais commencer "Le diable au labrador maintenant" :D
Heu Laurent, c'est mon prochain sur la liste aussi, après "l'antre du crapaud", copieur va !!!! :D

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Laulau » 26 janv. 2011 à 18:09

on fera une lecture groupée ! :mrgreen: :lol:
Dernière édition par Laulau le 26 janv. 2011 à 22:31, édité 1 fois.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 26 janv. 2011 à 21:37

le chien-loup (ou loup, ou chien, je sais plus) de la couv est juste une merveille de plus peinte par Joubert .... :P

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 29 janv. 2011 à 18:24

Bon !
Ca y est !
je viens de finir Les jardins de l'OJ !
C'est bien ce que j'avais dit : c'est foireux ! :lol:

Non mais, objectivement, de bonnes idées par-ci par là, comme souvent dans les OJ, mais traitées, rafistolées, agencées,
à la mord-moi le neutron ! (comme souvent dans les OJ)
Des jardins maléfiques .... moi je suis pour ! Mais là c'est un peu Bof !
On restait sur San Francisco ... Sur la cité de Kowa ... donc sur du souterrains tendance labyrinthique et machiavélique
(comme l'évoque l'ambiance peinte par Joubert pour
La cité de l'OJ) et paf ! Des jardins !? :shock:

Je le répète, on restait sur San Francisco, le coup du champ de force, les rues désertes et pleins de bazar, (voitures renverse, etc ...) une ambiance déjà pas mal ! de quoi faire un bon Bob ....
Bon OK, inévitablement B&B doivent aller couper le générateur ...
(tout comme des milliers de héros avant eux qui coupèrent, eux aussi, des générateurs de machines infernales)
Mais Pourquoi diable quand on s'appelle Ming, faut qu'on fiche son générateur dans des jardins débiles dans Kowa ?
C'est un peu grotesque ....

Les jardins, je les aurais préféré ailleurs .... dans une autre cité ou forteresse de Ming à travers le monde ...
Et surtout tout au long d'un vrai bon roman de Bob .. là, si c'est pour traverser ces jardins en dix pages à la fin de l'aventure, ET EN PLUS sans rien risquer vu qu'on a dans la poche l'olive de Tata Tania, c'est pas excessivement la peine ...

Par ailleurs le coup du "Tania dirige Bob jusqu'à la fin du roman", c'est clairement un peu bof ! Ça fait parcours d'entrainement de centre aéré !

Vous passerez par le tunnel, puis vous vous baisserez car attention aux lasers et ... Chut ! J'entends mon oncle qui arrive ...


:roll:

Bref, c'est souvent ainsi lorsqu'on crée une histoire .... plusieurs idées vous viennent, et vous êtes tenté de toutes les mélanger dans une m^me sauce ...
ce qu'il ne faut jamais faire ! Il y avait matière à deux romans, là !

J'viens de finir Le Démon solitaire ! C'est archi-classique, mais tellement mieux structuré ! C'est génial ! C'est Bob !

Pourtant, Jerk il est supra sensible aux clichés, aux péripéties un peu "anciennes", il les adore, mais curieusement, avec les OJ, ça passe pas ! :? :lol: :mrgreen:

:D

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Laulau » 29 janv. 2011 à 20:39

Alors moi j'en ai lu deux :D

- Le diable du Labrador!
Super! Un bon Bob bien écrit, ou les descriptions nous mettent à 100% au coeur de l'histoire. Vraiment super et l'histoire est bien aussi :D

- La prisonnière de l'Ombre Jaune
Pas mal non plus. Sympa cette idée d'Henri qui va fêter l'anniversaire de Bob et qui enregistre Bill. L'histoire ainsi racontée et assez originale et on comprend ce qu'il pense tout le temps pendant lequel il accompagne Bob...
J'ai cependant remarqué quelques erreurs de fond :
- Sophia dit qu'elle a plusieurs heures pour sauver ses amis et trouver où ils vont être tués. Cependant les daux amis sont suspendus au poteau après qu'elle ait fait un seul tour de chateau... Un tour en plusieurs c'est beaucoup :shock:
-il y en a une deuxième dans le même genre mais j'ai oublié maintenant :p

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 29 janv. 2011 à 20:59

Laulau ouvre la voie ou les yeux à Jerk :!: :mrgreen:
La prisonnière de l'O.J. est très plaisante à lire mais qu'est-ce qu'il attend le Jerk pour lire "La prison de l'O.J."
Sodome c'est autre chose que les jardins de San Francisco :D :D
Une fois convaincu, on pourra peut-être le faire rentrer dans le cercle :evil: :evil:
moranien para la vida

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 29 janv. 2011 à 21:31

Mon bon cachi, roi des Cachi :mrgreen:

La prisonnière de l'OJ je l'ai lu, celui-là ... Et il est bon, c'est vrai ... J'en ai d'ailleurs fait un petit écho dans ma p'tite histoire (cf : Ma-ke-tai-me-she-kia-kiak, chapitre : ...)

La prison, je le répète pour la énième fois, je l'ai pas, il faut donc que je trouve (déjà) et que je lise (ensuite) !
Tackleberry me harcèle depuis longtemps pour les mêmes raisons !

Au moins nous sommes d'accord, L'OJ et San Francisco ca fait deux !
Et aussi pour que tout le monde (entendez par là : les défenseurs du cylcle de l'OJ) me rabâchent mes oreilles avec seulement la prison (et quelques autres volumes) c'est bien que le reste du cycle est assez pauvre !
Mal bâti serait un terme plus juste !
plusieurs bonnes idées de départ, peu de réussite ! (ex : les captifs de l'OJ)

:mrgreen:

Pleure pas, je plaisante (presque) !

Mais c'est vrai,
beaucoup des OJ sont ... bof bof ! (c'est mon avis à moi, d'abord !)
C'est comme Sophia Paramount Pictures, qui reste pour Jerk l'un des perso les plus .... ! :roll: inutile ?

je l'ai dis, j'adore les clichés moraniens, et, de plus, je comprends la démarche de Vernes à travers l'introduction d'un perso comme Ming, :D et je suis encore tout prêt à me l'entendre expliquer encore :P
mais moi, je reste sur ma faim avec ce perso et c'est le goûts et les couleurs ! Na !! :lol:

je reste sur ma faim, sauf pour ces deux trois volumes qui tentent désespérément de faire remonter Ming dans mon estime ! ... Et là, que Ming se rassure, il peut remonter ! encore que !

Ce qui n'est plus le cas de Xhatan depuis RDV à nulle part ... ! :mrgreen:

Et pis si Jerk doit faire cavalier seul face à une horde de lecteurs/dacoïts fanatisés par l'OJ
et commandé par Cachi, il fera ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 29 janv. 2011 à 21:40

Oh Jerk plaisante pas avec les Dacoïts, je ne suis pas sûr de pouvoir les contrôler :mrgreen: :mrgreen:
Ming, je l'ai bien connu à Golgonda, ville forteresse située près d'Hyderabad sur le plateau du Deccan en Inde, les Dacoïts étaient foultitude mais je suis passé pour me retrouver à londres, à La plaine St denis (Clignancourt), en Egypte, en Birmanie puis au Cachemire pour assister impuissant au rêglement de compte entre les 2 Ming à plus de 5000 mêtres d'altitude. Si tout ça c'est pas du bon, je peux rien pour toi Jerk :D :D
moranien para la vida

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Aristide Hergé » 30 janv. 2011 à 9:04

Jerk a écrit : Ce qui n'est plus le cas de Xhatan depuis RDV à nulle part ... ! :mrgreen:
J'ai souvent écrit que ce Bob était un des plus mauvais que j'aie lu :evil:
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 31 janv. 2011 à 17:27

Aristide Hergé a écrit :J'ai souvent écrit que ce Bob était un des plus mauvais que j'aie lu
N'est-ce-pas .... et c'est un des premier que j'ai lu ... :roll:
Heureusement que j'ai été assez brave pour poursuivre ma découverte du monde moranien à l'époque
et de ne pas m'arrêter à cet épisode-là pour me faire une idée ! .... :D

Bon,
faut dire qu'avant j'avais lu le cratère, quelque autres dont Le talisman des voïvodes .... :D

RDV à nulle-part, est pas terrible, ... et c'est la faute à Xhatan !
(et pas à l'apparition insipide de Sophia P. pour une fois)

:mrgreen:
:D

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 02 févr. 2011 à 14:15

Dans ma relecture chronologique des aventures de Bob, je viens de terminer "Les sosies de l'Ombre Jaune". Ce n'est surement pas le meilleur Ming mais pas le moins bon non plus. On y retrouve le commandant dans une aventure rapidement menée et à la fin sans surprise.
la première fois que je l'ai lu (dans les années 60, vers mes 15 ans) cette aventure m'avait marquée pour différentes raisons. Le combat de Bob contre Bill, la ville de Londres envahi de brouillard, l'action sans temps mort, sans oublier la superbe couverture de P.Joubert et la vision de l'Ombre Jaune.
Maintenant encore, le charme opère: Henri Vernes n'a pas son pareil pour décrire la capitale anglaise et son fog (j'adore les Bob se passant à Londres et ses quartiers des docks) et lorsque j'étais beaucoup plus jeune le nom des quartiers de Londres tels que Poplar, West India Dock, Isle of Dogs me faisait réver d'exotisme et de mystères. Bien que l'action soit un peu prévisible (mais je n'ai plus la surprise de la premiére ecture, loin de là!), cette aventure est quand mème un bon "Ming" avec une bonne idée de déoart, une action rythmée et avec une Ombre Jaune sans faille. De plus, l'écriture est belle, alternant bien les scènes d'action et les descriptions des lieux. Cette histoire précède d'autres aventures avec Ming qui se répètent un peu en attendant "Le cycle du Temps" et le renouvellement total des aventures avec le Mongol. Il ne faut pas oublier, non plus, qu'Henri Vernes, à cette époque, écrivait 6 Bob par an! En conclusion, un bon Bob.

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Serge GIOANNI » 02 févr. 2011 à 17:13

j ai commence le conseil des sept sages
pour repondre a DAN il ne manque pour l instant aucun chapitre et aucune page
SERGE

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Aristide Hergé » 02 févr. 2011 à 18:53

Serge GIOANNI a écrit :j ai commence le conseil des sept sages
pour repondre a DAN il ne manque pour l instant aucun chapitre et aucune page
Ne cherche plus, cher Serge !
C'était pure invention de ma part, pour le fun ! :mrgreen:
Avec mes excuses ! :wink:
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Mike » 02 févr. 2011 à 19:03

la version tronquée s'appelle le conseil des 6 sages ...

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par yan59 » 02 févr. 2011 à 19:08

:mrgreen: :roll:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Répondre