J'admire aussi, vraiment, MB.*
J'en ai un laissé en plan depuis quelques mois, tu vas me donner envie de le reprendre...
Par contre, on peut en discuter et je respecte tes choix, mais je ne suis pas d'accord avec toi pour deux détails de taille; enfin, disons, qu'on n'est pas du même avis.
Préambule: le Mitchell est un bombardier moyen; il n'est vraiment pas fait pour transporter des marchandises autres que des bombes que l'on charge par dessous dans sa soute (en face des ailes) [violet]
Surtout, l'aile du Mitchell (y compris sa surface) [noir] se prolonge à travers le fuselage, ce qui handicape réellement cet avion pour une utilisation en cargo (surtout que le fuselage est très étroit).
Afin de respecter l'assiette (l'équilibre) longitudinale de l'avion, la charge doit être centrée au niveau du centre de gravité [croix orange], c'est à dire des ailes; donc, on ne peut charger que sur (ou sous) l'aile, et un peu devant et derrière celle-ci [le bleu clair en plus du violet de la soute].
Par contre, on peu charger un peu en arrière des ailes [bleu foncé, AR]si (et seulement si) on équilibre avec une charge dans le nez [bleu foncé, AV]. Là, le volume cargo devient un peu plus intéressant... (mais aucune chance de gros volumes, hein!)...
1. le nez: pour moi, vu la fragilité de la verrière, et vu les besoins de rangements divers d'un avion de fret, le B25 de Bob se doit d'avoir un nez plein (ce qui te simplifierait la vie pour le masquage de ladite verrière; en plus, la nécessité dd'une porte entraine l'emploi d'un nez métallique.
(une soute vitrée, une porte vitrée, ça se discute, j'admets et c'est juste une question de choix, et d'interprétation, ce détail se discute!)
Edit le 30 05 à 13h45 En fait, là je me plante: et MB 152 a raison, car HV a parlé d'un nez vitré dans le B25. C'est HV qui n'est pas allé au bout de sa logique, mais bon, j'assume
2. L'emplacement de la porte latérale
(je ne parle pas de celle de la porte de soute de nez qui ne pose pas de soucis.
Deux options sont possibles pour moi : devant l'aile et juste derrière l'aile [rectangles rouges arrondis]
devant l'aile
Avantage: on est près du centre de gravité, et au droit de la petite tronçon cargo
Inconvénient: on est juste en face du plan de l'hélice [Ligne rouge verticale], qui gène à l'arrêt pour les manœuvres de chargement et déchargement et, surtout, représente un... grand danger quand le moteur tourne (c'est un euphémisme)!
En plus, pour passer derrière l'important couple qui borde l'arrière du poste de pilotage et pour être devant l'aile, la largeur de la port serait limitée...
Pour charger derrière l'aile, il faudra passer les colis par dessus celle-ci... ca, ça vient du Mitchell: il est pas fait pour ça.
Pour des raisons pratiques et surtout de sécurité, ca ne me semble pas vivable
derrière l'aile
Avantage:
Le chargement est facile, loin du moteur (qu'on peut même entretenir en même temps qu'on charge).
On est en face et en arrière de la petite tronçon de fuselage transformable en cargo
Pour charger devant l'aile, il faudra passer les colis par dessus celle-ci... ca, ça vient du Mitchell: il est pas fait pour ça.
Autre avantage: possibilité de parachutage, mais il faudra encore voir le type de porte... Sera-ce une porte escamotable en vol... ou une baie ouverte dès le décollage des missions de parachutage?
Inconvénient: on est en arrière, un peu loin du centre de gravité et il y a un risque de basculement de l'avion en arrière si les réservoirs [vert clair] sont vides et ne font pas contrepoids, quand on ajoute du poids dans la queue; ce soucis peut être réglé par l'emploi d'une béquille (chandelle) [jaune] sous la queue, qui soutient cette dernière durant ces manœuvres.
C'est la solution que je trouve la plus crédible (c'est le choix du Mitchell qui n'est pas crédible).
MB, ton choix de porte dans la queue me gène pour deux raisons:
Le risque de basculement est très important au chargement, mais bon, admettons l'emploi systématique de la béquille...
Par contre, le fuselage est déjà très étroit, assez bas, même. A l'arrière, c'est carrément un couloir où on ne peut pas se tenir debout.
En plus (j'aurais fait comme toi), tu es obligé de coller un parquet et tu alourdis la queue...
désolé de te "casser" la baraque" mon but n'est pas de te descendre mais de causer
et puis, bon, on est dans du Bob, je sais
Moi, pour ce que j'en dis... ©