
Je viens de terminer "L'Affaire Petithomas" qui est le premier volume d'une série qui a pour héros le vicomte Chris de Brignac. Ce roman qui est tout récent puisque sorti en 2011 est classé comme roman policier. Pour ma part je considère qu'il ressemble plus à un roman d'aventure qu'à un classique roman policier car il ne s'agit pas ici d'une banale enquête de police mais dans ce livre Gilles va beaucoup plus loin puisqu'il met en scène des malfrats internationnaux et l'enquête, appelons-la ainsi, qui nous emporte à un rythme effrené est pleine de rebondissements, de la Bretagne jusqu'au Pakistan en passant par les Alpes enneigées et Hambourg.
C'est là que je me suis dit que si les Nouvelles aventures de B.M. sont de la veine de ce roman, nous aurons bien un digne successeur à notre cher H. Vernes.
Imagination, imprévus, problèmes de notre temps, actions souvent à la marge de la légalité par cet ancien policier qu'est Chris de Brignac, baraka aussi (tiens cela me fait penser à quelqu'un...), générosité et engagements personnels, voilà qui me plait... Mais attention, ce n'est pas un roman pour adolescents attardés mais c'est résolument un livre pour adultes de par, je l'ai dit, les problèmes exposés et certaines situations... (Mais, quand même, rien d'excessif ni de mauvais goût).
Je ne dis rien sur l'intrigue du roman pour préserver le suspense à ceux qui voudraient le lire, ce que je conseille fortement...

"L'affaire Petithomas" de Gilles Devindilis - LSP Editions-Gilles Devindilis - ISBN 978-2-9539713-0-9

