De quoi s'agit il ?Un bruit grossit soudain, dominant tous les autres. C’était un ronronnement régulier, agressif, que Morane avait entendu trop souvent pour ne pas savoir qu’il s’agissait d’un moteur d’avion. Celui-ci apparut presque au ras du barrage, à très basse altitude donc. C’était un monomoteur de petite taille, de type classique.
— On dirait l’appareil qui a déjà survolé les chantiers à différentes reprises, fit Beaugrand.
Et, soudain, comme l’avion, dans les fracas de son moteur, arrivait à hauteur de leur groupe, le garde s’écria :
— C’est lui !…
Morane avait reconnu l’appareil : un De Havilland. Mais ce qui l’avait frappé surtout c’était que, contrevenant aux règles internationales, il ne portait aucun signe d’immatriculation.
un monomoteur De Havilland de petite taille, de type classique
Le choix est extrêmement limité :
nous sommes en 1965
on cherche un petit avion, de moins de 30 ans à priori.
De Havilland depuis des années ne fabrique plus que des gros avions, la plupart des jets, de toutes façons des multimoteurs.
Mais leur filiale canadienne a fabriqué a la fin des années 40 un petit monomoteur d’entraînement à aile basse, à capacités acrobatiques.
le DHC-1 Chipmunk
merci WIkipedia
Cet avion fut utilisé par de nombreuses nations, et fut ensuite cédé à des aéroclubs.
Moi-même j'ai appris à piloter sur l'un d'eux, en 1992. (pas trouvé la photo originale, mais voici les maquettes des appareils de l'aéroclub )
Cet appareil avait un moteur de 120 hp, 145 en surpuissance, mais pouvait emmener deux passagers allégrement et faire de la voltige légère. (j'ai eu l'occasion de tester)
Donc si on enlève l’équipement pour le passager, cela laisse environ 150 kg pour l'armement.
L'aile de l'avion était fabriquée en tubes métalliques entoilés, mais il est possible de faire porter du poids par le longeron principal.
Si on installe une nacelle avec deux mitrailleuses MG 131 ( 2 *16.6 kg pour une longueur de 1,170 mm ) cela ne pose pas de problèmes.
Donc, il me faut
1 Chipmunk
2 nacelles de mitrailleuses
2 MG 131 (ça tombe bien, j'en ai qui trainent) :w:
Premier assemblage :
puis les mitrailleuses, les plans de profondeur et une couverture du poste passager
Maintenant il faut la première couche de couleurs ...
A suivre :w: