un écureuil Canadien

Audio, Vidéo, Dessin animé, Ciné, TV, Multi-média, Jeux video , Cdrom, cassette et vinyl....

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

un écureuil Canadien

Message par MB 152 » 01 avr. 2021 à 15:28

Recemment, je suis "tombé" (je vous rassure je ne me suis pas fait mal) sur un passage :
Un bruit grossit soudain, dominant tous les autres. C’était un ronronnement régulier, agressif, que Morane avait entendu trop souvent pour ne pas savoir qu’il s’agissait d’un moteur d’avion. Celui-ci apparut presque au ras du barrage, à très basse altitude donc. C’était un monomoteur de petite taille, de type classique.
— On dirait l’appareil qui a déjà survolé les chantiers à différentes reprises, fit Beaugrand.
Et, soudain, comme l’avion, dans les fracas de son moteur, arrivait à hauteur de leur groupe, le garde s’écria :
— C’est lui !…
Morane avait reconnu l’appareil : un De Havilland. Mais ce qui l’avait frappé surtout c’était que, contrevenant aux règles internationales, il ne portait aucun signe d’immatriculation.
De quoi s'agit il ?
un monomoteur De Havilland de petite taille, de type classique

Le choix est extrêmement limité :
nous sommes en 1965 :)
on cherche un petit avion, de moins de 30 ans à priori.
De Havilland depuis des années ne fabrique plus que des gros avions, la plupart des jets, de toutes façons des multimoteurs.
Mais leur filiale canadienne a fabriqué a la fin des années 40 un petit monomoteur d’entraînement à aile basse, à capacités acrobatiques.
le DHC-1 Chipmunk
Image merci WIkipedia
Cet avion fut utilisé par de nombreuses nations, et fut ensuite cédé à des aéroclubs.
Moi-même j'ai appris à piloter sur l'un d'eux, en 1992. (pas trouvé la photo originale, mais voici les maquettes des appareils de l'aéroclub :) )
Image

Cet appareil avait un moteur de 120 hp, 145 en surpuissance, mais pouvait emmener deux passagers allégrement et faire de la voltige légère. (j'ai eu l'occasion de tester)
Donc si on enlève l’équipement pour le passager, cela laisse environ 150 kg pour l'armement.
L'aile de l'avion était fabriquée en tubes métalliques entoilés, mais il est possible de faire porter du poids par le longeron principal.
Si on installe une nacelle avec deux mitrailleuses MG 131 ( 2 *16.6 kg pour une longueur de 1,170 mm ) cela ne pose pas de problèmes.

Donc, il me faut

Image

1 Chipmunk
2 nacelles de mitrailleuses
2 MG 131 (ça tombe bien, j'en ai qui trainent) :w:
Image

Premier assemblage :
Image

puis les mitrailleuses, les plans de profondeur et une couverture du poste passager
Image
Image

Maintenant il faut la première couche de couleurs ...
A suivre :w:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: un écureuil Canadien

Message par MB 152 » 01 avr. 2021 à 21:35

un tout petit avancement : la peinture de l’intérieur en "Interior Green".
On va laisser sécher jusqu'à la prochaine fois :roll:

Image

Image

A suivre ...
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: un écureuil Canadien

Message par MB 152 » 02 avr. 2021 à 23:29

un peu de travail sur le terroriste volant :)

au départ
Image
à la fin
Image
et dans son bureau
Image

A suivre ....
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: un écureuil Canadien

Message par MB 152 » 03 avr. 2021 à 22:21

Les mitrailleuses sont posées,
Image
La verrière est masquée et collée, nécessitant une nuit pour que la colle durcisse ... (pour coller les pièces transparentes, il faut une colle spéciale, qui ne risque pas de 'voiler' la transparence, mais très longue à sécher.)
Image

Les autres pièces ayant été préparées, l'avion sera prêt pour sa peinture demain.
A suivre ...
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: un écureuil Canadien

Message par MB 152 » 04 avr. 2021 à 19:47

Maintenant il faut choisir les couleurs, car il n'y a aucune indication dans le texte.

Comme d'habitude, je considère que des terroristes veulent se fondre dans le décor. Donc leur avion doit pouvoir être camouflé.
De plus, comme ils sont intervenus plusieurs fois sur le barrage pour semer la confusion, la Royal Canadian Air Force doit les chercher.
Donc discretion oblige, Gris bleu sur le dessous, marron et vert sur le dessus.
À travers la fenêtre, il aperçut la campagne, éclairée par la réverbération de la clarté lunaire sur les plaques de neige et, plus près, à quelques mètres de la maison, les deux voitures. ....
l se mit à courir droit devant lui, aussi rapidement qu’il pouvait, trébuchant, glissant, s’enfonçant parfois jusqu’aux genoux dans les plaques de neige
.....
Il demeura un instant immobile, le visage dans la neige...
De plus, comme on le voit, la neige n'a pas encore fondu, on peut supposer qu'un enduit temporaire blanc a été appliqué pour diminuer encore la visibilité de l'appareil ....
point de départ
Image
Gris bleu RLM 65
Image
Masquage des surfaces inférieures
Image
US olive Drab (un vert tirant sur le brun)
Image
NATO Brown (la couleur des feuilles d'érable :) )
Image

A suivre ...
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: un écureuil Canadien

Message par MB 152 » 04 avr. 2021 à 23:17

et finalement pour ce soir : le blanc sale
Image
A mon avis, cela fait son travail de dissimulation des formes de l'avion.
Il faut encore enlever le masquage :)
Image

A suivre
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: un écureuil Canadien

Message par MB 152 » 05 avr. 2021 à 21:25

J'ai finalement peint les derniers détails, et assemblé le train d’atterrissage, ainsi que l’hélice et le pot d’échappement.

Voici donc un un De Havilland Chipmunk sans immatriculation ou marque visible prêt à semer la Terreur à la Manicouagan 8)

Image
Image
Image
Image

Il ne reste plus qu'à faire une photo "en situation", mais cela sera pour une autre fois (quand il fera jour par exemple :wink: )

En espérant que cet exercice vous a plu :roll:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: un écureuil Canadien

Message par O R Gaunetse » 06 avr. 2021 à 7:25

Allô, cellule antiterroriste ?
On a un suspect qui prépare un avion pour une action ciblée. Il dit que ça ne lui pose pas de problème de trouver des mitrailleuses, qu’il en a qui traînent chez lui!
On a son nom de code : MB 152.

Encore lui??? Il n’en est pas à son coup d’essai...
OK, on prévient le groupe d’intervention !
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: un écureuil Canadien

Message par MB 152 » 06 avr. 2021 à 10:30

Je me suis permis de corriger le dessin de Lievens (il a dessiné un bimoteur, et de ce que j'en vois pas un de Havilland :w: , me fait plutôt penser à rien peut-être un Yak-6 ...)

Image

Et voila !
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: un écureuil Canadien

Message par MB 152 » 06 avr. 2021 à 10:33

O R Gaunetse a écrit :
06 avr. 2021 à 7:25
On a son nom de code : MB 152.
Encore lui??? Il n’en est pas à son coup d’essai...
OK, on prévient le groupe d’intervention !
je suis fait ... je n'aurai même pas le temps de cacher mes armes nucléaires :mrgreen:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

nazachris
Messages : 201
Inscription : 27 mars 2014 à 0:15
Localisation : Oradour sur Glane - 87 - France

Re: un écureuil Canadien

Message par nazachris » 10 avr. 2021 à 8:37

Hello les aviateurs.
Très à propos, la petite histoire de Bob...
Et bravo pour notre maquettiste ; il faut bien s'occuper
dans un contexte difficile...
Attention le commandant ProutOrgonetz est aux aguets !

Répondre